Démarrage d'un moteur électrique avec condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Démarrage d'un moteur électrique avec condensateur

invite299fbc38

Question Démarrage d'un moteur électrique avec condensateur

------

Nom : IMG_20200303_154710.jpg
Affichages : 1964
Taille : 93,2 Ko
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je viens de m'inscrire car j'ai problème de démarrage avec un moteur électrique avec condensateur.
    description photo : appareil : trancheuse à légume pro
    2 fils bleu au condensateur (230-400V 12,5 uF) brancher au moteur B
    2 fils noir (neutre je suppose) brancher sur un tablette électronique cramée, et au moteur N
    2 fils rouge (phase, je suppose) 1 brancher sur la tablette, l'autre à un capteur de fermeture capot, les 2 au moteur R
    Pb : 1) je ne sais pas me servir d'un multimètre (suis cuisto, au sénégal (un autre pb) lol) donc quand je me sers du bip (test continuité ??)
    B1-B2=bip // N1-N2=bip // R1-R2=bip // B1-N1=bip // B1-N2=bip // B2-N1=bip // B2-N2=bip // condensateur bip par paire de borne (4)
    2) tous les fils sont brancher direct sur le moteur donc je ne sais qui va où et qui fait quoi ce qui fait que je ne comprends rien au schéma et autre explication donné sur internet ou je vois à chaque fois le condensateur brancher comme si c'était un interrupteur.

HELP !!!! comment faire tourner se moteur avant que j'ai des bras comme mes cuisses à force d'utiliser la mandoline.

-----

JeanYves56

Re : Démarrage d'un moteur électrique avec condensateur

Bjr ,

La machine a telle une plaque ?

Essayez de nous faire un schéma , croquis ...si vous voulez de l'aide .
    Cordialement

invite299fbc38

Rien Jean-Yves, ni plaque, ni même la marque de la bête, je pense que c'est italien car sur la plaquette électronique, ça vient de lato componenti.
    même sur le moteur que j'avais du sortir de la carrosserie pour voir ou était les fils, rien !
    j'ai écris tout ce que je pouvais avec la photo
    Merci....

invite299fbc38

re...

eux... autre question, mon condensateur doit être branché : les 2 cosses sur neutre, 2 sur phases ou 1 neutre 1 phase ?
    et cette aprem, après le service j'ai 3 machine à laver HS je vais donc aller récupérer les capa, au cas ou je crame celui-là.

PS pour Jean-Yves : 1 moteur avec 1 trou comme mon petit doigt, 2 rouge, 2 noir, 2 bleu (qui sortent de ce trou). 1 tablette électronique avec un transfo 230 > 12 V, 2 relais et 5 autres composants (qui devait gérer mes boutons marche/arrêt avec lumière (12 V) et le capteur magnétique du capot. Donc un schéma, oui, mais de quoi ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

Bjr ,

C'est impossible de faire un schéma avec si peu d'infos ! , les couleurs , à cet endroit , ne veulent pas dire grand chose ...
    il existe trop de cas de figure en moteur mono + un circuit imprime et relais en 12 v ,

on peut incriminer le condensateur mais sans certitudes ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/03/2020 à 13h38.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour shiwashii et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par shiwashii Voir le message
    ... ni plaque, ni même la marque de la bête, je pense que c'est italien car sur la plaquette électronique, ça vient de lato componenti.
    même sur le moteur que j'avais du sortir de la carrosserie pour voir ou était les fils, rien !
    j'ai écris tout ce que je pouvais avec la photo ...
    Faute de pouvoir obtenir des schémas de rétroingénierie, ni de mesures fiables, il est malheureusement impossible de faire des miracles.

Si le moteur refuse de démarrer, tu peux essayer de remplacer purement et simplement le condensateur, celui sur les fils bleus, par un de valeur au moins identique (les μF dont on ne sait rien), et de tension de plus de 350V alternatifs.

C'est ce condensateur qui fournit au moteur son couple pour démarrer puis, ensuite, entretient la rotation.

Si cela ne règle pas ton problème on ne peut faire mieux.

invite299fbc38

re,

justement, je voudrais pouvoir démarrer le moteur direct, sans passer par la plaquette qui est morte, en suivant le circuit le transfo reçoit le 220 mais ne renvoi pas de 12 et en plus il y a un bout qui a grillé.
    je souhaite donc pouvoir avoir un chemin, interrupteur (220 V), condensateur, moteur, mais je ne sais pas comment le brancher, de plus, sur les 3 machine à laver, il y a 2 condensateurs qui ont la continuité ce qui me donne droit à 2 essais, je suis dans un camp de chasse et le condensateur le plus proche est à 30Km de piste défoncée et 50 de bitume (4h A/R).
    cette aprem j'ai fait un test. condensateur au 2 bleu (comme origine), puis les 2 noir au neutre et les 2 rouge à la phase. condensateur mort, je l'ai entendu claqué quand j'ai branché.
    ah !! et pour les condensateur, coup de bol se sont les mêmes, 400V 12,5uF

invite523f53a0

Bonjour,
    Le condensateur est monté en série avec un enroulement que l’on appelle enroulement de déphasage. Le moteur a deux enroulements principaux, plus un enroulement secondaire qui permet au moteur de se lancer, c’est l’enroulement de déphasage. Sans cet enroulement alimenté, le moteur vibre mais ne se lance pas. Si le condensateur est hors d’usage (court-circuit ou coupé) le moteur ne tourne pas.

invite299fbc38

salut Pellia,
    Donc là, tu me parle chinois (lol), j'ai brancher le condensateur comme il l'était, sur les 2 bleus (y-a t'il un sens ??) puis les 2 rouge ensemble à la phase et enfin les 2 noirs ensemble au neutre, j'ai entendu le condensateur faire un bruit et quand je le test avec le multimètre, il ne bip plus. (toutes les explications sont dans mon premier post)
    Merci...

invite523f53a0

Bonjour,
    Pour ce genre de condensateur, il n’y a pas de sens. Pour le test à l’ohmmètre tu dois obtenir l’infini. Un condensateur chimique est polarisé et n’est utilisable que sur courant continu. Branché sur courant alternatif sa durée de vie n’excède pas une seconde avec de très gros risques pour le manipulateur. Un condensateur de démarrage est composé de deux plaques qui sont isolées électriquement. Ce sont deux feuilles genre papier à chocolat qui sont enroulé.

f6bes

Citation Envoyé par shiwashii Voir le message
    salut Pellia,
    Donc là, tu me parle chinois (lol), j'ai brancher le condensateur comme il l'était, sur les 2 bleus (y-a t'il un sens ??) puis les 2 rouge ensemble à la phase et enfin les 2 noirs ensemble au neutre, j'ai entendu le condensateur faire un bruit et quand je le test avec le multimètre, il ne bip plus. (toutes les explications sont dans mon premier post)
    Merci...
    Bjr à toi, Hum , je suppose que ton moteur tournait CONVENABLEMENT....avant de tomber en panne.
    Apparemment tu dis :"....tablette électronique cramée,..."
    Je traduis par ciruit imprfimé et ses composants ..... cramés.
    Donc ne cherche pas SUR le moteur si les éléments de commandes du moteur "...tablette..." sont...HS !!
    Donc SI des fils du moteur vont à ta "tablette" c'est par elle qu'il faut commencer.
    Changer la carte. Reste à savoir si tu va en trouver une et...à quel prix !
    Bonne journée

invite299fbc38

salut....
    et oui les amis, mon pb, c'est que je suis perdu dans la brousse Sénégalaise, donc le circuit imprimé, j'aimerais le dégager. je cherche donc à comment faire partir mon moteur juste avec le condensateur et un interrupteur en amon.
    je n'ose pas tester toutes mes combinaison possible avec mes fils car j'ai peur de cramer le moteur.
    et oui, c'est bien à cause du circuit imprimé qui à dû prendre une surtension car transfo 220v>12v ne donne pas le 12v, 1 circuit cramé, 1 petit condensateur et 1 petite diode qui ont la continuité quel que soit la polarité (1 autre non), et d'après ce que j'ai lu sur le net, se sont des composants polarisés.
    comme déjà, j'ai fais un test les 2 bleus sur mon condensateur (comme origine), puis les 2 rouge à la phase et les 2 noirs au neutre et mon condo à fumé.
    y'a pas un chasseur qui vient au sénégal, lol....

f6bes

Remoi,
    La photo :https://forums.futura-sciences.com/a...303_154710.jpg
    ne permet pas de connaitre l'usage des différents fils de ton moteur.
    De plus cette fameuse" tablette" avait certainement un ROLE défini dans l'usage du moteur.
    Donc alimenter le moteur INDEPENDAMMENT de la "tablette" ne présage pas que l'usage du moteur
    sera optimal ( variation de vitesse, choix de vitesse, autre...)
    Donc te reste la solution à la "mano" ( trancheuse à légumes pro)
    ou achat d'un nouvel appareil.
    Bonne journée

invite299fbc38

merci f6bes je joue déjà de la mandoline, et il me reste un peu plus d'un mois avant de pouvoir bouger sur dakar pour en acheter un autre, c'est pour cela que si le moteur pouvait démarrer même si c'est pas le top, je gagnerais du temps et des efforts. pour le circuit, je me doute bien qu'il gérait la première et la deuxième. pour l'usage des fils, c'est tout mon problème car il rentre dans le moteur par un trou gros comme mon petit doigt. tant pis....
    merci tout le monde......

f6exb

Bonsoir,
    Qu'est-ce que tu appelles "la tablette" ? Le circuit imprimé de la photo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6bes

Salut l'OM,
    "....Apparemment tu dis :"....tablette électronique cramée,..."
    Je traduis par ciruit imprfimé et ses composants ..... cramés...."
    73 Ray

f6exb

Salut Old Man,
    Et si c'est le circuit imprimé, il n'y a pas grand chose dessus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

JeanYves56

Bjr ,

Oui ,
    Ce serait bien d'avoir une vue de ce circuit et des différentes connexions
    Cordialement

Discussions similaires

1. Moteur monophasé avec condensateur de démarrage à rebrancher [Résolu]
    Par invite59dd0a6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2013, 16h37
  2. Moteur éléctrique avec condensateur
    Par invitefb49acc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2012, 12h42
  3. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 16h06
  4. Condensateur de démarrage sur moteur 230v mono
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2011, 13h01
  5. Démarrage moteur électrique
    Par invite30d0c0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...