Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur



  1. #1
    pj71

    Talking Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila je dispose d'une meuleuse droite 230V 600W (moteur à charbon) qui tourne d'une plage de 3000 a 7000 tr/min par l’intermédiaire d'un variateur. Je souhaiterai pour une application particulière pouvoir encore diminuer la vitesse de rotation. Est-ce possible? J'ai ouvert la meuleuse malheureusement le variateur et le potentiomètre sont moulés. Existe-t-il une solution à rajouter ? Merci par avance pour vos retours.

    Cdlt

    PJ71

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour pj71 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... Est-ce possible? J'ai ouvert la meuleuse malheureusement le variateur et le potentiomètre sont moulés. Existe-t-il une solution à rajouter? ...
    Hum. Trop baisser la vitesse n'est pas vraiment efficace sur ce type de machine.

    Si le variateur est moulé, c'est impossible.

    La seule possibilité que j'entrevois, c'est d'essayer, en réglant le variateur au maximum (100%?), d'alimenter à travers un variateur de lampe halogène.

    Pas très pratique, mais aussi, à mon avis pas très utile, sauf à avoir un disque qui supporte.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Hello!
    J'aime bien l'idée mais un halogène, c'est 500W maxi.
    Quelque chose comme ça?
    http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBa...50076000&ver=0
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... un halogène, c'est 500W maxi ...
    C'est vrai, mais l'objectif étant de rester très bas, la puissance limite ne devrait pas être atteinte.

    Mais surtout, l'objectif c'est d'essayer la faisabilité.

    Si le variateur interne est fait autrement que ce à quoi on pense, une mauvaise surprise aura été débusquée, sans bourse délier. Tout le monde a ce type de variateur chez lui, même en période de confination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pj71

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, j'ai trouvé également ce variateur chez conrad.... Peut être est ce plus adapté ? https://www.conrad.fr/p/kit-gradateu...c-1-pcs-078042.
    Merci par avance pour vos répondes.
    Cdlt

    PJ71

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... j'ai trouvé également ce variateur chez conrad.... Peut être est ce plus adapté? ...
    S'il ne fonctionne pas "en cascade" (par suite d'une particularité imprévue), tu pourras débarquer le variateur existant pour y mettre le tien, en externe.

  8. #7
    pj71

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour,

    Merci pour vos retour. J'ai donc utilisé pour essai un variateur de lampe type halogène installer en cascade malheureusement le résultat n'est pas au rendez-vous. En effet le moteur tourne par saccade dès que j'essai de diminuer la vitesse avec mon gradateur faut il ajouter quelques chose en plus ? (condensateur .... ou autres ?).

    Merci par avance

    PJ 71

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... malheureusement le résultat n'est pas au rendez-vous. En effet le moteur tourne par saccade dès que j'essai de diminuer la vitesse avec mon gradateur faut il ajouter quelques chose en plus ? (condensateur .... ou autres ?) ...
    C'est justement ce que je craignais, raison pour laquelle je préférais tester avant d'appliquer.

    La solution c'est de débarquer le variateur interne et d'alimenter par le variateur externe. Pas cool.

    Autre possibilité: autotransformateur variable (Variac) à régler à moins que 230V, mais de puissance élevée ... cher.

    Si tu as un transfo abaisseur (par exemple 230->115), de puissance, tu peux essayer de voir l'effet, et s'il suffit.

  10. #9
    goaoute

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Comme réduire la vitesse de rotation d'une meuleuse à toutes les chances de la rendre inutilisable, on aimerait bien savoir quelle est cette "application spéciale".
    Quand le travail est trop "fin" pour la meuleuse on fait à la lime et à l'huile de coude.
    Dernière modification par goaoute ; 21/04/2020 à 10h43.

  11. #10
    pj71

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Re-bonjour,

    Merci pour votre retour alors c'est pour motoriser un extracteur de miel et la vitesse de rotation doit être plus faible. Débarquer le variateur est envisageable mais j'aurai besoins d'aide pour le câblage en lieu et place du nouveau. Que dois-je fournir comme élément supplémentaire afin que vous puisser me venir en aide ?

    Merci par avance

    PJ71

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... Que dois-je fournir comme élément supplémentaire afin que vous puissiez me venir en aide? ...
    Il faut que nous puissions voir distinctement, tout ce qu'il y a entre le fil secteur qui entre et les deux bornes du moteur.

    En toute logique ce devrait être tout ça qui saute et les deux fils du moteur devraient être raccordés à la sortie du variateur.

    Également en toute logique, l'interrupteur devrait être facultatif, puisque ta machine devenant fixe, l'apparition de la "basse" tension devrait la mettre en route.

    Attention cependant. La connexion de terre doit être maintenue pour la sécurité.



    Edit: il est avéré, à présent, que la question n'est pas électronique. Elle va être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2020 à 11h24.

  13. #12
    pj71

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Voici les photos dessus et dessous de la meuleuse ouverte.

    Merci par avance

    PJ71IMG_1464.jpgIMG_1465.jpg

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour,

    Attention aux vibrations possibles (et dangereuses)

    Si la machine est conçue pour tourner entre 3000 et 7000 RPM, on ne peut pas l'utiliser à vitesse plus faible.

    Piqué sur le net :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Citation Envoyé par pj71 Voir le message
    ... Voici les photos dessus et dessous de la meuleuse ouverte ...
    Il y a trop de fils, dont je ne comprends pas le rôle exact. N'y a-t-il pas une connexion qui amène la masse (la terre?).

    Il faudrait tester des communautés, des continuités ...

    N'y a-t-il pas une fonction interrupteur dans les fils apprarents?

    Ces images ne montrent pas clairement où arrive le secteur (et la terre) et où sort le variateur.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    ... Attention aux vibrations possibles (et dangereuses) ...
    Je ne suis pas trop inquiet. Tel que je comprends le projet, le moteur sera fixé à un bâti, et un dispositif d'accouplement sera ajouté et la vitesse très inférieure aux vitesses pouvant être problématiques.

  16. #15
    pj71

    Re : Diminuer vitesse rotation d'une meuleuse déjà équipé d'un variateur

    Bonjour,

    Je me permet de vous renvoyer quelques photos sans doute plus pertinente... Je confirme qu'il n'ya pas de terre distribué. Et effectivement on peut voir 4 fils distinctIMG_1477.jpgIMG_1465.jpgIMG_1478.jpgIMG_1464.jpgIMG_1479.jpg relier au stator. Je ne connais pas ce type de câblage. Peut être pourrez-vous m'éclairer d'avantage ...

    Merci par avance

    PJ 71

Discussions similaires

  1. diminuer la vitesse de rotation d un moteur monophasé 220V
    Par invite966c0ca1 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2017, 10h43
  2. Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!
    Par invite24d56bcf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2015, 18h15
  3. variateur vitesse de rotation ventilo
    Par matmac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2011, 22h10
  4. Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.
    Par invitef1e23798 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2010, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...