Aide dimensionnement IPN pour mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide dimensionnement IPN pour mur porteur



  1. #1
    sacha243

    Aide dimensionnement IPN pour mur porteur


    ------

    Bonjour!

    Je rénove actuellement une vielle maison bretonne tous seul, et j aurais besoin d'aide pour dimensionner l'IPN pour ouvrir mon mur porteur ( ouverture de 2M ).
    Pour les travaux dans la piece (9m*5m) ou je souhaite ouvrir mon mur ( 50cm épaisseur ), j ai refait un étage, tous en bois, avec du bois de charpente ( poutre 20/8 ) entraxe 40. J'ai pauser au sol des plaques d'OSB de 16 ( oui je sais un peu fin ).
    je viendrais finir le sol avec un parquet strat. La hauteur de mur de l’étage fait 1m40.
    J'ai fait deux chambres a cet étage, séparer par un dressing.
    J'ai fait un petit dessin digne d'un enfant de CP pour clarifier mon projet!
    Pour l'IPN je préférai en coller deux plutôt que un gros, histoire de préserver mon dos.
    Merci pour les éventuelles question/réponse que vous pourrez m'apporter.

    Bonne journée!

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 178
Taille : 14,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bsr à toi,
    Heu dans tes chambres on y rentre à 4 pattes ? (hauteur...1.40m)
    Quelle charge va devoir supporter ton (ou tes) IPN ?

    Bonne soirée

  3. #3
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonsoir f6bes,

    1m40 c est la hauteur du mur au plus bas ( au niveau du bout de la toiture), j ai préciser cette mesure car j ai supposer quel était importante pour déterminer le dimensionnement de mon IPN, je me trompe?
    peux tu me donner la marche a suivre pour calculer le poids que va devoir supporter supporter l'IPN?

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bjr à toi,
    Je ne peux pas de donner de calcul, on ne sait pAS quel est ce mur de 50 cm et que suppporte t il ?
    Faire des photos de l'emplacement prévu q, qu'on est un visu des lieux ?
    Vu la largeur il vaut mieux DEUX ipn.
    Pour joindre des photos suivre ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2020 à 16h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonjour,

    Le mur supporte mon étage et le toit, désolé pour la qualité de la photo, j ai du prendre une veille car mon placo est a l'heure actuel pauser devant le fameux mur. J'ai fait un carré noir la ou je voudrais ouvrir le mur, tous en sachant que je vais combler l'autre ouverture. LA deuxième photo c'est le haut du mur a l'étage.
    Oui il me semble plus simple pour la mise en oeuvre d'utiliser 2 IPN.

    Bonne journée.

    alex.jpg
    IMG_20200418_133544-min.jpg

  7. #6
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonjour,

    Un petit coup de patte svp?

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonjour sacha,

    Un petit coup de paluche alors...
    Tu fais deux coupes virtuelles correspondant à ton ouverture et tu regardes ce qui tombe : :
    - bien sûr ton mur de 1,40 m et 50 cm d'épaisseur construit avec???? Il va falloir calculer le poids pour chacun de ces éléments > Exemple 2 m x 1,4 m = 2,8 m² x 0,5 m (épaisseur) x 2,5 (densité mur?) = 3,5 t ou 3500 kg...
    - ensuite ton plancher des combles si les solives appuient sur ce mur ou si c'est une dalle béton, le sens des poutrelles (posées dans le sens de la plus petite dimension du plancher)
    - une charpente... peut-être si ce sont des fermettes ou alors pas grand chose si ce sont des chevrons reposant sur des pannes qui s'appuient sur les pignons.
    - une couverture > à lister par exemple : type de tuiles, volige ou OSB pour le sous-tuile, isolant, plaque placo ou autre... Ne pas oublier le plafond des combles sur un entrait retroussé...
    - Ne pas oublier les charges climatiques > Habitation près de quelle ville, altitude, pente toiture, exposition au vent (protégé au fond d'une vallée ou bien exposé au sommet d'une falaise > t'aimes être ventilé pour le Covid-19
    Ces divers éléments additionnés seront les charges descendantes sur ton futur profilé IPE, HEB, ...

    Après tu supprimes tes coupes virtuelles et tu enlèves ton casque de protection...
    Tiens regardes ce lien pour te faciliter la tâche...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/04/2020 à 17h13.

  9. #8
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Merci AMETY!

    je vais aller me pencher sur mes devoirs et je repasse apres pour la correction par contre tu as oublier le lien.

    Bonne soirée.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Merci AMETY! > Tu as tué mon pseudo...
    par contre tu as oublier le lien.
    Je corrige mon impardonnable oubli ... > https://forums.futura-sciences.com/b...-solivage.html
    A+

  11. #10
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonjour,

    j'ai avancer sur ma copie et j'ai encore besoin d'aide . voici les 1er élément :

    bien sûr ton mur de 1,40 m et 50 cm d'épaisseur construit avec???? Il va falloir calculer le poids pour chacun de ces éléments
    construit avec de la bonne vieille pierre bretonne, bien solide et bien lourde!
    le petit calcul pour le mur du dessus : 2 m x 1.9 m = 3,8 m² x 0,5 m (épaisseur) x 2,5 (densité mur) = 4.75 tonnes.

    ensuite ton plancher des combles si les solives appuient sur ce mur
    Les solives ( 7 largeur par 19 hauteur et 4.85m de long entraxe 40 ) sont fixer dans le sens de la plus petite dimension du plancher avec des sabots sur une poutre muralière, elle même fixer avec des chevilles a expansion, et pour m assurer ( rassurer? ) j'ai sceller des fer plat dans les anciens trou de poutre.
    J'imagine que je dois prendre en compte le poids du solivages mais je n'ai pas réussi.

    étage/plancher:

    charge d'occupation: 150kg/m²
    charge permanente:
    panneau osb 15mm > 8.5kg/m2
    Parquet flottant > 7.5kg/m2
    laine de bois 200mm > 10kg/2
    placo + ferraillage > 11kg/m²

    Charge complète 150++8.5+7.5+10+11 = 187

    une charpente...
    comme tu l'as si bien dit : des chevrons reposant sur des pannes qui s'appuient sur les pignons.

    Ne pas oublier les charges climatiques
    Pour les charges climatiques je suis pas trop embêter, j'habite en Bretagne ( finistere quimper) en pleine campagne a part la pluie y a pas grand chose ^^.

    Merci pour votre temps.
    Bonne journée.

  12. #11
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonjour,

    Un petit coup de patte? pour que je puisse passer de la théorie a la pratique svp

  13. #12
    sacha243

    Re : Aide dimensionnement IPN pour mur porteur

    Bonjour,

    Après discutions avec ma compagne, je vais réduire la taille de mon ouverture a 1M ( 1 m x 1.9 m = 1.9 m² x 0,5 m (épaisseur) x 2,5 (densité mur) = 2.375 tonnes. )
    je vais prendre 2 poutres en chêne 25x25 en 1m80 ( pour avoir 40cm d appui de chaque coté ) et je pense que sa devrait largement le faire.
    Si quelqu'un peu confirmer, sinon je passerais plus tard poster des photos de mon ouverture, ou de mon effondrement!

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour choix et dimensionnement poutre mur porteur
    Par Cyril 0206 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2019, 07h58
  2. Dimensionnement profilés acier pour ouverture mur porteur en moellons ?
    Par tsauvage761 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/02/2016, 20h19
  3. Dimensionnement poutre 5,3m pour ouverture mur porteur
    Par ruru33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/05/2014, 16h07
  4. Dimensionnement IPN pour mur non porteur
    Par invite85e4300d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 19h55
  5. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...