Comment dimensionner un IPN courbé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comment dimensionner un IPN courbé



  1. #1
    olive1970

    Comment dimensionner un IPN courbé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans la panade pour le dimensionnement d'un IPN courbé.
    Pour un IPN droit j'ai pu trouver de très bonnes explications de PPathfindeRR, AMATY et Jaunin dans le post de taco89 :" Dimensionnement d'un IPN ".
    Mais pour un IPN courbé ne faut-il pas, en plus des calculs de résistance et de flexion, faire attention à sa "torsion"?

    Quelqu'un aurait-il un avis sur la question?

    Bien à vous tous.

    -----
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour olive1970,
    Auriez vous un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour l’intérêt porté à ma problématique.
    Ci-joint un "schéma" de ce que je dois dimensionner.
    J'avoue que je cherche dans tous les sens, mais je ne trouve rien pour type de dimensionnement.

    Bien cordialement
    Olivier
    [ATTACH=CONFIG]410082[/ATTACH
    Images attachées Images attachées  
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que dans ce cas cela change sa résistance.
    Mais il va falloir le courbé.
    Quel serait sa dimension en IPN.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour Jaunin,

    Pour sa longueur j'arrive à 3.1m, pour sa section c'est justement ce que j'aimerai déterminer (IPN100 à IPN160?), sachant que la charge pourrait passer à 750daN.
    Ce que je ressens instinctivement (mais qui n'est peut être pas juste) c'est la torsion-rotation de l'IPN au niveau de ses appuis.
    Pour le cintrage je ne vois pas comment le faire sans passer par une entreprise, vous avez raison ça ne va pas être simple...

    Cordialement
    Olivier
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Dernière modification par Jaunin ; 22/04/2020 à 16h29.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    La charge est représentée par quoi ?
    Vous êtes encastré de part et d'autre ?
    Si vous avez les informations.

    On pourrait partir avec un IPN de 120 ?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour,
    Voici une représentation de l'ipn courbe.
    Les murs vont-ils supportés la charge de 7500 [N].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonsoir Jaunin,

    Merci pour les simulations. Par contre pour être sûr, le déplacement maxi de 4,4261E+00, ce sont des mm j'espère (ce qui signifierait que le dimensionnement est bon)?

    Pour les charges, en fait il y a 250daN de permanentes (donc 125daN par appui) et 6.1m2 de surface de toiture soit 500daN de réserve de charges climatiques (82daN/m2) ce qui, je l'espère devrait être suffisant. J'ai plus l'impression d'un soulèvement de la toiture sous l'effet du vent que sont affaissement (vu le sursol). Qu'en pensez-vous?

    Pour les 3750N par appui (en temporaire), je me demandais si des platines de 5 ou 10mm d'épaisseur, avec 4 à 6 chevilles (par platine) à expansion en fonte en D10 ou D12 feraient l'affaire?

    Pour cette charge à supporter par les murs, j'ai l'impression qu'ils devraient faire l'affaire, mais un ancien maçon expérimenté pourrait le dire avec plus de certitudes. Il faudrait que j'en trouve un... Y-a-t-il quelqu’un sur le forum qui pourrait me renseigner?

    Merci pour tout Jaunin
    Cordialement
    Olivier
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    J'ai encastré les extrémités sur 100 [mm].

  13. #12
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Rebonsoir Jaunin,

    Quel est l'impact sur l'IPN entre des platines et des encastrements? Car d'un coté je peux encastrer, mais de l'autre une platine est nécessaire.

    Toujours pour être sûr, le déplacement maxi de 4,4261E+00, ce sont des mm?

    Bonne soirée
    Cordialement
    Olivier
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour,
    Oui, ce sont des [mm], vous avez les indications sur les images en haut à gauche.

    Je peux essayer une platine d'un coté.

    En quoi est votre mur ?

    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour Jaunin,

    Effectivement des mm en haut, désolé je n'avais pas vu, cela me rassure...

    D'un coté du parpaing, de l'autre du béton plein.

    Merci Jaunin
    Cordialement
    Olivier
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour,
    Il serait intéressant d'avoir l'avis d'AMATY, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonsoir olive, Bonsoir Jaunin, Bien à Vous...

    J'ai suivi le début de la discussion, et je viens de regarder tranquillement la suite...
    Je vais laisser passer la nuit...
    Il me manque le détensionnement de l'acier...
    J'aimerais voir la structure de la charpente pour avoir une idée > pente, chevrons avec liaisons(?) > Un dessin manuel + photo pour mettre sur la discussion...

    Si le profilé est OK au niveau flèche, la contrainte dans les murs est à voir avec le ferraillage acier du chaînage en haut de mur...
    A+...Bonne Nuit...

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour AMATY,
    Il me semblait bien que je me sentais surveillé.....
    Je vois déjà les bonnes questions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour JAUNIN et ravis de te retrouver AMATY (en pleine forme je vous espère),

    En fait la structure pourrait ressembler à celle en PJ, extraite de ce post (en #220) qu'AMATY connaît bien, même si 10 ans sont passés (bien trop vite d'ailleurs) ):
    https://forums.futura-sciences.com/b...coulage-8.html


    Pour faire simple, car vous êtes sans doute bien occupés, que je ne suis pas le seul sur le forum, et pour ne pas vous "embarquer" dans quelque chose de trop complexe et chronophage, je me suis concentré sur ce qui me pose le plus de problème: la poutre intermédiaire.

    Faute d'idée sur la question et par principe de précaution, j'ai décalé l'IPN et donc le point d'appui du mur ouest, "d'au dessus du linteau" à "au dessus du jambage". La conséquence sur la structure: des fers en té en partie basse de plus longue portée.

    Mon idée serait d'avoir une homogénéisation entre les charges (statiques et climatiques) supportables par les fers (inox) en té, et celles supportables par la poutre intermédiaire. La résistance d'une "chaîne" est celle de son maillon le plus faible il me semble...

    Pour les charges climatiques je trouve, au regard de l'implantation de ma maison et du "sursol" environnant, les NV65 de Nantes en PJ excessives, et je pressens plus un soulèvement de la toiture que son affaissement (si vous voulez en discuter sur plans et photos, c'est bien évidement faisable, mais je ne voudrai pas abuser).

    Pour le point d'appui nord de la poutre intermédiaire, là c'est plus délicat, mais à l'époque de la construction, j'ai été très bien conseillé , et le linteau est normalement solide (20cmx65cm) avec ferraillage vulcain et peut être même quelques barres en plus (au cas où... qu'il disait!!!), je recherche des photos de sa réalisation, mais l'idéal ne serait-il pas d'avoir des goujons scellés sur 15-20cm de profondeur pour maintenir une platine, et que ces goujons "tombent" au dessus des barres basses du ferraillage vulcain?

    Concrètement, d'après mes calculs j'arrive à:
    Une charge de verre (S<1m2 à 30kg/m2) par inox en té (lg=1900mm) <30daN progressivement répartie (hors poids de l'inox en té et des charges climatiques).
    Une charge de verre (S=6.1m2=180daN)+inox en té (9x1655mmx3.1kg/ml=45daN) supportée par l'IPN (lg=3100mm) => (180+45)=225daN linéairement répartie (hors poids de l'IPN et des charges climatiques).

    Donc en prenant une charge totale sur l'IPN de 750daN (cf simulations de Jaunin ) cela laisse une marge de [(750daN-225daN)/6.1m2)]=> 86daN/m2 minimum pour les charges climatiques, je prierai donc régulièrement Eole, mais mes points d'appuis, eux, doivent tenir l'hypothèse des 750daN...

    Alors je voulais vous dire que je sais bien que ce post est chargé, et même si vous n'aviez pas le temps d'y répondre, je tenais à vous remercier sincèrement JAUNIN et AMATY, non seulement pour l'aide que vous m'avez déjà apportée, mais de façon plus large et sans flatterie, pour tout ce que vous faites et avez fait sur ce forum, un altruisme exemplaire et par là très contagieux (mot ô combien délicat en ce moment)... Simplement MERCI.
    Olivier
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  20. #19
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Grand merci JAUNIN et AMATY
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par olive1970 ; 15/03/2022 à 04h37.
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour olive1970,
    Merci pour ce retour.
    Malheureusement AMATY nous a quitter.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    yaadno

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    bonjour:une question sur le cintrage:
    je ne le distingue pas très bien sur les images,mais le cintrage ne s'est-il pas transformé en fractions de lignes droites assemblées?
    cdlt

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bjr ,

    Je ne sais pas si la question est toujours d'actualité ?

    Je trouve que , disposé ainsi , cet IPN n'est pas sollicité vraiment à la flexion ,
    la charge de la toiture uniformément repartie , agit comme un levier , elle a tendance à le faire "tourner" dans ses encastrements
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/03/2022 à 13h05.
    Cordialement

  24. #23
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour yaadno,

    Effectivement tu as raison pour l'IPN "d'égout", il a terminé en segments dont le profilé est en PJ. Je tenais à ce que le dessus soit "déversé" pour suivre la pente du toit afin que la gouttière nantaise soit bien posée-collée à plat dessus, ce qui rendait le cintrage déversé trop compliqué pour mon fournisseur, et de toutes façons les cadres et verres n'auraient eux pas été cintrés of course...
    Sinon j'ai juste fait cintrer un petit IPN 50mmx100mm pour le "faîtage" en PJ. Le "secteur" de faîtage est relevable (actionneur électrique télécommandé) pour pouvoir créer une ouverture haute et ainsi générer une ventilation naturelle car ça chauffe en été!!!

    Pièce jointe 456587


    Pièce jointe 456588


    Bonjour JeanYves56

    Je ne suis pas pro, mais ne serait-il pas sollicité en flexion ET en torsion?
    Pour la flexion, il est soutenu-retenu par les 4 doubles (2 cadres fenêtre/porte+fixe) montants des fenêtres et les 2 de la porte, j'avais plus peur de l'arrachement par le vent que l'affalement par le poids, ceci étant la torsion doit être contrecarrée je pense.

    Cordialement
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

  25. #24
    olive1970

    Re : Comment dimensionner un IPN courbé

    Bonjour yaadno,

    Effectivement tu as raison pour l'IPN "d'égout", il a terminé en segments dont le profilé est en PJ. Je tenais à ce que le dessus soit "déversé" pour suivre la pente du toit afin que la gouttière nantaise soit bien posée-collée à plat dessus, ce qui rendait le cintrage déversé trop compliqué pour mon fournisseur, et de toutes façons les cadres et verres n'auraient eux pas été cintrés of course...
    Sinon j'ai juste fait cintrer un petit IPN 50mmx100mm pour le "faîtage" en PJ. Le "secteur" de faîtage est relevable (actionneur électrique télécommandé) pour pouvoir créer une ouverture haute et ainsi générer une ventilation naturelle car ça chauffe en été!!!

    Pièce jointe 456587


    Pièce jointe 456588


    Bonjour JeanYves56

    Je ne suis pas pro, mais ne serait-il pas sollicité en flexion ET en torsion?
    Pour la flexion, il est soutenu-retenu par les 4 doubles (2 cadres fenêtre/porte+fixe) montants des fenêtres et les 2 de la porte, j'avais plus peur de l'arrachement par le vent que l'affalement par le poids, ceci étant la torsion doit être contrecarrée je pense.

    Cordialement
    C'est quand on est au pied du mur, que l'on voit le mieux.... le mur!!!

Discussions similaires

  1. Comment dimensionner un moteur?
    Par Nicovaati dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2020, 09h51
  2. comment dimensionner un réservoir
    Par lacfay dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2017, 19h11
  3. Comment dimensionner une dynamo
    Par invite359c108e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2010, 21h35
  4. Comment dimensionner une PAC
    Par invitedd54546e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2010, 07h09
  5. Comment dimensionner un aop ?
    Par invite751f8f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2009, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...