Monter un mur sur dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Monter un mur sur dalle béton



  1. #1
    kel37

    Monter un mur sur dalle béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais je souhaiterai un avis sur mon projet : j'ai une cuisine d'été constitué de 6 poutres en bois posées sur une dalle (14 cm environ), le tout est constitué d'un bardage bois avec une toiture ardoise (voir photo).
    Je souhaiterai remplacé le bardage par un mur en béton cellulaire ou autre suivant vos conseils afin de pouvoir l'utiliser toute l'année. Je m'interrogeai sur la viabilité de ce projet sachant qu'il n'y a pas de fondation sous la dalle (celle-ci a été construite il y a plus de 15 ans).
    Je m’interroge également sur le béton cellulaire, est il nécessaire de faire une isolation complémentaire ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Paillafond

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    Bonjour Kel37

    Les blocs en béton cellulaire ont un lambda de 0,08 à 0,09, donc 20 cm donne une R = 0,20/ 0,08 = 2,2 à 2,5. Donc pas terrible.

    Le mulipor : il ressemble au béton cellulaire, mais avec un meilleur lambda de 0,04. Donc 20 cm donne un R de 5. mais il lui faudra un enduit pour le protéger le l'eau.

    Sinon, isolation en laine de ??? (elles ont toutes le même lambda de 0,04) pare-pluie et vêture en ardoises.

    Toutes ces solutions sont compatibles avec la quasi absence de fondation, car légères.
    PaillàDonF

  3. #3
    kel37

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    Bonjour Paillalfond;

    Merci pour votre réponse, je pensais faire une première rangé en parpaing pour éviter l'humidité dans le mur.
    Le multipor semble une bonne idée par contre j'ai l'impression qu'il est plutôt utilisé pour l'isolation plutôt que pour monter un mur (les panneaux ne disposent pas d'orifice pour le chainage)?
    Je pensais ensuite refaire un bardage bois ou aspect bois dessus pour l'humidité de l'extérieur.

  4. #4
    Paillafond

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    Bonjour Kel

    Vous avez dit ceci dans votre premier message : "Je souhaiterai remplacé le bardage par un mur en béton cellulaire ou autre"
    Et dans le dernier vous écrivez cela : "Je pensais ensuite refaire un bardage bois pour l'humidité de l'extérieur"
    Cela me semble contradictoire ?

    S'agit il de refaire :
    - des murs en dur avec Isolation ? ITI, ITE, isolation intégrée ?
    - un contreventement car les piliers ne sont pas sûrs (d'où l'idée d'un chaînage)?
    - simplement un isolation (car les piliers supportent bien le toit) ?
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kel37

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    En fait aujourd'hui il y a seulement le bardage fixé entre les poutres verticales du coup les oiseaux au dessus du bardage et la toiture et la pièce n'est pas du tout isolée.
    Je pensais une fois le mur monté, le protéger contre l'humidité comme vous le dites via un bardage, sera t'il nécessaire de mettre un enduit tout de même ?

    Effectivement, je souhaiterai faire un mur en dur avec isolation ou isolation intégré (quelque chose de simple et de compact). Je souhaiterai en faire une pièce d'agrément ou nous pourrions l'utiliser en toute saison (cette dépendance n'est pas attenante à la maison).
    A priori les piliers sont sûr, donc il ne serait pas nécessaire de réaliser un chainage de ce que je comprends, je pense qu'il faudra néanmoins fixé le mur aux poutres. Oui les poutres soutiennent bien le toit.

  7. #6
    Paillafond

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    On peut imaginer pas mal de solutions. Il vous faudra choisir :

    - parpaings de 10 ou 15 + enduit mortier (ou bardage) et isolation intérieure +finition placo

    - béton cellulaire + enduit (ou bardage) , éventuellement complément intérieur de misapor, ou laine et placo

    - ossature bois sur une lisse de départ avec bardage, isolation entre montants, finition placo
    PaillàDonF

  8. #7
    kel37

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    Merci pour toutes ces réponses.
    Un mur en parpaing de 10 ou 15 cm ne serait pas trop lourd pour la dalle ?
    Quelle épaisseur utiliser pour le béton cellulaire, 15 cm conviendrait ?
    Sera t'il nécessaire de chainer le mur même avec la présence des poteaux qui soutiennent le toit ? J'ai peur que celui-ci ne tienne pas.

  9. #8
    Paillafond

    Re : Monter un mur sur dalle béton

    Bonjour

    pour la rapidité/facilité du montage, les blocs de béton cellulaire en 20 cm (mais 60 de long) sont préférables …. à condition de prendre beaucoup de temps pour le premier rang qui doit être parfaitement rectiligne et horizontal.

    Faite une arase au besoin si le béton est irrégulier.

    Sous l'arase de départ, ou sous les premiers blocs, mettez une rupture de capillarité. à dérouler.

    Pour avoir un chaînage continu (sinon il ne sert à rien) et des blocs d'angle, il vous faudra intégrer les poteaux à les laissant à l'intérieur de vos mur.

    Les blocs en U pour le chainage ou les linteaux se font en 20 cm de large.

    Ensuite l'enduit à base de chaux se fait facilement. Cette première couche en permet une autre plus traditionnelle si vous le souhaitez, sinon bardage.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  2. Monter un abri de jardin sans dalle de béton
    Par Midnight_Wolf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2015, 19h04
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  4. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  5. monter parpaings sur dalle béton
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2014, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...