Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]



  1. #1
    saint.112

    Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]


    ------

    Bonjour à tous

    Je m’échine en vain à essayer d’extraire la cassette de mon vélo : j’ai l’outillage nécessaire (fouet à chaine, douille, etc.), j’ai regardé des tutos sur YouTube, mais je n’arrive pas à débloquer l’écrou. J’ai mis de l’huile 3 en 1 que j’ai laissée agir 24 heures, j’ai essayé de taper au marteau sur ma clé de 24 mais rien n’y fait. Y a-t-il un produit ou un procédé miracle ?

    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    f6exb

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bonsoir,
    Tu dévisses dans le bon sens ? Oui, je sais, tu as regardé des tutos mais au cas où...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Tu dévisses dans le bon sens ? Oui, je sais, tu as regardé des tutos mais au cas où...
    Je me suis demandé… mais c'est bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sinon le fouet à chaine ne servirait à rien. Il ne sert d'ailleurs pas pour resserrer l'écrou.
    J'ai déjà eu des boulons récalcitrants mais la 3 en 1 en est toujours venu à bout. J'ai une clé qui fait bien 30 cm et ça ne bouge pas même en tapant au marteau. Je vais finir par casser la douille.
    Je sais qu'il y a des fluides pour dégripper les écrous mais je ne sais pas ce qu'il faut choisir pour un tel cas.
    Il y aurait la chaleur ou plutôt le froid sur l'écrou parce que je ne vois comment chauffer la cassette elle-même.
    Sinon je pourrais remplacer la roue mais celle que j'ai est encore bonne.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    golfo57

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par saint.112
    Y a-t-il un produit ou un procédé miracle ?
    Oui, l'huile de coude, mais apparemment tu as du chocolat dans tes bras Essaie avec 2 rallonges sur le fouet et la clé et un pote, ça ira peut-être mieux à 2 @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bsr ,

    C'est bien serré en principe !
    Comme Golfo , rallonger la poignée des clés par un bout de tube ....
    Cordialement

  7. #6
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,Oui, l'huile de coude, mais apparemment tu as du chocolat dans tes bras
    Chocolat noir alors, je n’aime que ça.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Essaie avec 2 rallonges sur le fouet et la clé et un pote, ça ira peut-être mieux à 2 @+
    Des rallonges il faudra que j’en trouve mais j’ai eu beau chercher dans ma boite à outils je n’ai pas trouvé de pote. Même sur internet je n’en ai pas trouvé.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    C'est bien serré en principe !
    Je suppose que c’est mon coup de pédale d’enfer qui a dû serrer l’écrou à mort. Je n’ai pas de chocolat dans les mollets !
    Par parenthèse je trouve cette disposition auto-serrante assez mal foutue. Pour moi tout ce qui ne se démonte pas avec une clé Allen ou une clé Torx est mal foutu par principe. Bon, d’accord, on va me dire que ça toujours été comme ça et qu’on ne va pas changer aujourd’hui. Certes, mais ça veut dire que ça a toujours été mal foutu.
    Dans une des vidéos le gars serre l'écrou avec une clé dynamométrique. Comme si ça avait besoin d'être vraiment serré. De toutes façons ça va se serrer tout seul. Je suis sûr que serrer à la main suffirait.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Comme Golfo , rallonger la poignée des clés par un bout de tube ....
    C’est comme les potes, je n’ai guère de bouts de tubes dans ma boite.

    Mais je reviens sur mon idée première car je préfère la méthode douce, d’autant que je doute que la douille et même le fouet résistent à un tel traitement. Quels sont les produits de dégrippage performants ?

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    J'ai démonté cela la semaine dernière , pour remplacer un rayon cassé ....
    Le couple de serrage est indiqué : 40 Nm , et c'est cranté

    du dégrippant ou autre produit n'y font rien ! ...
    Cordialement

  9. #8
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    J'ai démonté cela la semaine dernière , pour remplacer un rayon cassé ....
    Le couple de serrage est indiqué : 40 Nm , et c'est cranté

    du dégrippant ou autre produit n'y font rien ! ...
    Si ce n'est pas grippé comment se fait-il qu'avec une clé de 30cm de long je n'arrive pas à la débloquer ? Ce que je crains c'est que vu la disposition des choses un produit de dégrippage n'arrive pas à pénétrer suffisamment.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Qu'elle est la longueur de la clé à chaine ?
    Cordialement

  11. #10
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Qu'elle est la longueur de la clé à chaine ?
    25cm.
    Je dois dire que j'ai un gros problème avec ce genre de truc : je ne suis pas patient du tout quand ça résiste. J'ai vite les nerfs en pelote et j'ai tendance à les passer, mes nerfs, et donc à casser des choses. À dire vrai j'ai un peu peur d'abimer la roue et/ou les rayons en forçant trop. Je vais quand même essayer le coup du tube sinon j'attaquerai l'écrou à la meuleuse. J'en ai un avec la cassette neuve. Il faudra faire attention à ne pas abimer le support.
    En dernier ressort j'achèterai une autre roue parce que je ne vais pas user mes nerfs là-dessus.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    golfo57

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sant.112
    Des rallonges il faudra que j’en trouve mais j’ai eu beau chercher dans ma boite à outils je n’ai pas trouvé de pote. Même sur internet je n’en ai pas trouvé.
    Alors là, on ne peut vraiment pas t'aider. Par définition dans "Larouquine" c'est un copain, mais tu blagues certainement.
    Citation Envoyé par saint.112
    Par parenthèse je trouve cette disposition auto-serrante assez mal foutue. Pour moi tout ce qui ne se démonte pas avec une clé Allen ou une clé Torx est mal foutu par principe
    Auto-serrante?? pas du tout...Si pour toi clé allen ou Torx sont conventionnelles, alors que dire de cette douille crantée pour dévisser l'écrou spécial de serrage de la cassette. Bon courage tout de même. @+

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    25cm.
    Je dois dire que j'ai un gros problème avec ce genre de truc : je ne suis pas patient du tout quand ça résiste. J'ai vite les nerfs en pelote et j'ai tendance à les passer, mes nerfs, et donc à casser des choses. À dire vrai j'ai un peu peur d'abimer la roue et/ou les rayons en forçant trop. Je vais quand même essayer le coup du tube sinon j'attaquerai l'écrou à la meuleuse. J'en ai un avec la cassette neuve. Il faudra faire attention à ne pas abimer le support.
    En dernier ressort j'achèterai une autre roue parce que je ne vais pas user mes nerfs là-dessus.
    Nico
    Bjr ,

    Je vous deconseille la meuleuse , c'est tout de même de la mecanique de precision ,
    cet ecrou est vissé dans un alésage taraudé à pas fin et la tete est de faible épaisseur ....

    vous risquez de tout abimer !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/06/2020 à 09h04.
    Cordialement

  14. #13
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,Alors là, on ne peut vraiment pas t'aider.
    J’en ai bien peur. Ce matin j’ai essayé avec un superbe tube en acier inoxydable de 40cm de long. Résultat des courses :
    1. Le fouet s’est tordu.
    2. Le premier maillon a sauté.
    Bon, ce n’était pas du haut de gamme. Mais pour un job occasionnel pareil ça devait être suffisant. Dans le vidéos que j’ai regardées, les types n’avaient pas l’air de forcer tellement. Je fais 100kg et j’y ai mis tout mon poids. Les fouets qu’on trouve sur Amazon par exemple sont tous à peu près du même type que le mien, en fer plat de 4 ou 5 mm.

    Le gars qui a fait le montage a oublié de huiler le pas de vis, a serré comme un malade et la corrosion a fait le reste. Je vais aller chez Go Sport où je l’ai acheté et leur demander de me le desserrer.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Par définition dans "Larouquine" c'est un copain, mais tu blagues certainement.
    Moi ? Blaguer ? Ce n’est pas mon genre.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Auto-serrante?? pas du tout…
    En effet. C’est moi qui ai mal compris.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Si pour toi clé allen ou Torx sont conventionnelles, alors que dire de cette douille crantée pour dévisser l'écrou spécial de serrage de la cassette. Bon courage tout de même. @+
    Les vis Allen et Torx sont maintenant absolument partout. Un bricoleur qui n’a pas toutes les clés et/ou les douilles correspondantes ne peut pas aller bien loin.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je vous deconseille la meuleuse , c'est tout de même de la mecanique de precision, cet ecrou est vissé dans un alésage taraudé à pas fin et la tete est de faible épaisseur .… vous risquez de tout abimer !
    C’était une façon de passer mes nerfs. J’ai depuis un peu réfléchi. Surtout je crains de ne pas parvenir à mes fins.
    C’est franchement agaçant. Je comprends qu’on ait du mal à monter quelque chose mais pas à le démonter.

    Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 13/06/2020 à 11h43.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bjr ,

    Il vous faudrait partir sur de bonnes bases ! ,
    vous achetez une vraie clé à chaine Facom ou Sam , vous la maintenez par le manche dans l'etau sur l'etabli ,
    et vous devriez arriver à deserrer cet ecrou ...

    Pour passer vos nerfs faites plusieurs fois le tour du pâté de maison en petite foulée !
    Cordialement

  16. #15
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Il vous faudrait partir sur de bonnes bases ! vous achetez une vraie clé à chaine Facom ou Sam , vous la maintenez par le manche dans l'etau sur l'etabli , et vous devriez arriver à deserrer cet ecrou ...
    Non. Avant que mon fouet ne ploie sous l’effort, j’ai quand même appliqué mes 100kg avec un levier de 40cm. J’y étais allé aussi au marteau sur ma clé de 24mm de 30cm de long… qui, elle, a parfaitement résisté. Si cet écrou dont le filetage fait environ 3mm de long n’a pas cédé c’est qu’il est grippé jusqu’à l’os. Je vais donc de ce pas chez mon Bricorama chercher un fluide dégrippant car mon huile 3 en 1 est sans doute un peu trop visqueuse pour ça. Si d'ici lundi ça n’a pas marché, je prends ma roue sous le bras, je vais chez Go Sport et je leur dis : « J’ai acheté cette roue chez vous. La cassette a été serrée à mort. Desserrez-la-moi. ».
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #16
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Je n’avais aucune chance d’y arriver !
    J’ai tout de même gagné une demi-victoire : j’ai pu retirer l’ensemble cassette-roue libre mais je ne suis pas parvenu à les dissocier. J’étais intrigué par la disposition des choses. En désespoir de cause j’ai cherché de nouveau sur internet je suis tombé sur le site marchand lecyclo.com qui propose aussi des tutos en vidéos. En regardant Roue libre et cassette j’ai donc appris que je n’ai pas la configuration habituelle avec corps de roue libre avec une cassette indépendants, mais que j’ai ce qu’ils appellent une “roue libre“, un ensemble indissociable. Je n’avais jamais rien vu là-dessus auparavant. C’est apparemment obsolète.
    Je pouvais donc m’échiner encore longtemps en vain.
    Je n’avais donc pas besoin de fouet à chaine du tout.
    La question qui se pose donc est : étant donné que j'ai déjà acheté une cassette à 7 vitesses est-ce que je peux maintenant passer à la technique nouvelle?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bsr ,

    J'etais resté aussi sur la mécanique de la première vidéo !

    La partie cannelée avec les cliquets est emmanchée sur l'extremité du moyeu de la roue et maintenue par une vis tubulaire ( je peux vous faire une photo ) .

    Il est necessaire d'avoir cette partie cannelée pour monter ce que vous avez acheté , cet ensemble de pignons .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/06/2020 à 20h47.
    Cordialement

  19. #18
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    La partie cannelée avec les cliquets est emmanchée sur l'extremité du moyeu de la roue et maintenue par une vis tubulaire ( je peux vous faire une photo ) .
    C’est ce qu’ils appellent le corps de roue-libre, non ? C’est manifestement le système le plus courant actuellement, celui de toutes les vidéos que j’avais vues jusque là. Je trouve ça plus pratique. Ça permet de ne changer que la cassette quand elle est usée plutôt que l’ensemble.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Il est necessaire d'avoir cette partie cannelée pour monter ce que vous avez acheté , cet ensemble de pignons .
    La question que je me pose est de savoir si ça va s’adapter sur ma roue. Je vais aller demain chez Go Sport pour savoir et éventuellement acheter la chose.

    En tout cas je me serai bien emmerdé pour rien.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Re ,

    Si vous voulez conserver la roue , vous etes dans l'obligation de monter le même type de roue libre

    ( elle est vissée sur le moyeu en Ø 35 , c'est tres ancien , je ne sais même pas si on trouve cela encore ?? )
    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bonjour ,

    Vous avez acheté une cassette pour une roue équipée ainsi ( voir photo jointe )

    et vous aviez un systeme plus ancien ( seconde photo ) ,
    les 2 sont en Shimano
    Images attachées Images attachées
    Cordialement

  22. #21
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Je vous remercie tous de vos conseils.

    Chez Go Sport et Decathlon une roue libre neuve n’est pas très cher, dans les 16€.
    Mais à la réflexion ma jante elle-même était assez bas de gamme et elle est peut-être assez fatiguée, surtout au niveau des roulements qui ont acquis un certain jeu. Bon, je pourrais les nettoyer, les graisser et les régler… jusqu’à la prochaine fois. Mais les nouvelles jantes sont graissées à vie et sans entretien. J’ai donc acheté une jante : 45€. Et en plus je n’ai pas besoin de mettre ma cassette neuve dans un tiroir.
    Le boitier de pédalier a aussi un petit jeu que je vais régler.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bonjour ,

    " Le boitier de pédalier a aussi un petit jeu que je vais régler. "

    A moins que ce soit une antiquité le jeu de pédalier ne se rattrape pas ,
    il faut remplacer la cassette , aussi , qui est un ensemble roulements + axe ( dans les 20 € , prix variables selon la qualité )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2020 à 09h09.
    Cordialement

  24. #23
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    A moins que ce soit une antiquité le jeu de pédalier ne se rattrape pas , il faut remplacer la cassette , aussi , qui est un ensemble roulements + axe ( dans les 20 € , prix variables selon la qualité )
    En effet, dans les vidéos que j’ai regardées il n’est question que de remplacement du boitier, jamais du graissage/réglage. J’en avais conclu que ça ne s’entretenait pas. J’ai pourtant posé la question chez Décathlon et le gars m’a dit que c’était possible.
    Il y a quelque chose de bizarre : ça devrait être soit c’est un mécanisme fermé et graissé à vie, qui normalement ne s’use pas et qu’on remplace quand il est quand même usé, soit un mécanisme semi ouvert comme les roulements traditionnels de roues, qui prend donc la poussière, l’eau, la boue, etc., et qui doit donc être entretenu. Si mon boitier de pédalier a pris du jeu c’est qu’il est déréglable et donc je trouverais logique qu’il soit réglable. Je vais le démonter pour voir.
    Ceci dit, j’ai vu dans les vidéos qu’il y a pléthore de modèles différents qui ne peuvent pas se substituer les uns aux autres (forcément, ce serait trop simple).
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bjr ,

    Comment sont fixées les pédales ??
    Avec une clavette vélo ( ancien systeme ) , ou bien les portées sont carrées avec vis en bout ? .

    Les cassettes actuelles se montent dans les anciens boitiers de cadre , mais attention , il faut des pédales avec trou carré .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2020 à 13h45.
    Cordialement

  26. #25
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Les portées sont carrées avec vis en bout. Mais si j'ai bonne mémoire avec ce système il existe au moins deux types de boitiers. Donc de toutes façons, avant toute chose, je démonterai pour voir.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo : écrou bloqué

    Bsr ,

    A une époque etaient montés des axes avec portées entre 2 cuvettes réglables avec jeux de billes et embouts carrés ( photo jointe )
    je ne pense pas que l'on trouve encore cela en pièce de rechange !...

    Ils peuvent etre avantageusement remplacés par une cassette , attention , choisir la même longueur d'axe !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/06/2020 à 20h03.
    Cordialement

  28. #27
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]

    Voilà de belles antiquités ! Mon vélo a seulement 6 ans, donc le boitier doit être plus moderne mais je ne le saurai que quand je l’aurai démonté.
    Pour la petite histoire : hier, ayant donc acquis une superbe jante neuve, je monte un pneu neuf et j’installe la cassette et là, la cata : c’est une 7 vitesses et le mécanisme de roue libre est manifestement pour une 8 vitesses. Impossible de serrer, ça bagotte. Quand j’ai acheté la jante j’ai pourtant bien précisé que c’était pour une cassette de 7 vitesses. Je regarde dans tous les sens pour le cas où je me serais trompé. Non. Je redémonte donc mon pneu et me voilà reparti chez Décathlon. Et là, le gars me dit « Ah oui. Il manque l’entretoise. » Il me l’a donc posée et il a fini le montage.
    Les emmerdements arrivent toujours en escadrille.
    En fait, quand j’ai acheté la roue j’avais apporté la cassette. J’aurais donc dû vérifié sur place que ça s’adaptait. J’ai fait confiance. À tort.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  29. #28
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]

    J'ai une question subsidiaire : j'ai une chaine neuve qui est assez grasse au toucher. Est-ce qu'il faut la huiler ou bien est-elle déjà assez lubrifiée ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]

    Bsr ,

    Oui la chaine est suffisamment graissée .
    Cordialement

  31. #30
    saint.112

    Re : Extraction de cassette de vélo: écrou bloqué [Remplacé par du neuf!]

    Finalement tout est en en place. J’ai remplacé la chaine, j’ai réglé le dérailleur et les freins et me voilà parti pour les premiers tours de roue et là, c’est le pied : j’ai l’impression de pédaler dans du beurre, des accélérations d’enfer, une vitesse de croisière super facile en 6ème ou en 7ème ! J’avais certainement attendu un peu trop longtemps pour faire cet entretien. La prochaine fois je le ferai plus tôt.
    Ceci dit, je vais peut-être changer la manette de dérailleur qui est un peu dure.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Salut futura science 😊 je suis bloqué bloqué bloqué
    Par Serineseline310 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2019, 16h15
  2. [Blanc] Tambour de mon lave linge "neuf" bloqué !!!!
    Par invite46e0191c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 07h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau neuf : le siphon remplacé continue de couler.
    Par invitede995945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 10h54
  4. [Blanc] pourquoi le bouchon neuf de ma centrale vapeur est-il bloqué
    Par malibulaire dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 19h46
  5. cassette bloqué combiné TV
    Par invite1bb27bea dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...