Doublage solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Doublage solivage



  1. #1
    JulienDsc

    Doublage solivage


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai doubler le solivage du plancher entre les niveaux R et R+1 pour refaire ensuite une chape allégée de 5cm et ragréage puis parquet/carrelage pour salle de bain

    Le plancher actuel de 1930 est constitué de solives en sapin 65x175 d' une portée de 3,7m et un entraxe moyen de 0,38m
    Vous verrez sur ma feuille de calcul que le solivage actuel ne convient pas en terme de dimensionnement... d'ailleurs meme si j'enleve la chape allégée de ma feuille de calcul, il semble que le solivage actuel n'était déjà pas bon... expliquant peut etre la fleche de 2cm au milieu des solives du plancher.

    > Mon calcul donne une charge par solive de 476kg
    > L'abaque de solives de section 65x175 pour une portée de 3,75m donne une charge admissible de 308kg

    bref pour doubler les solives,
    1. vaut-il mieux accoler de nouvelles solives de section identique 65x175 aux solives actuelles ? ou
    2. insérer de nouvelles solives de section identique 65x175 entre deux solives actuelles ?

    La question parait débile , et en terme de dimensionnement le mieux serait le 2. ... mais il me semble juste plus simple techniquement d'accoler de nouvelles solives aux anciennes..


    En vous remerciant d'avance


    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JulienDsc

    Re : Doublage solivage

    Hello !

    N'y aurait t'il pas l'un de vous un peu expérimenté sur ce sujet pour me donner un petit avis ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage
    Par houpli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2019, 18h21
  2. Doublage
    Par invited01a0827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 06h42
  3. doublage interieur
    Par invite95fb348b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 11h14
  4. Isolation doublage MOB
    Par invite12c937ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  5. doublage de mur...
    Par invitef8c70120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...