Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque



  1. #1
    subiau

    Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour, j’ai mis en place actuellement une pompe immergée alimentant un panneau solaire thermique. Je voudrais commander cette pompe avec un panneau photovoltaïque délivrant 5 V ce qui me permettrait d’actionner la pompe quand le panneau photovoltaïque serai en pleine puissance et du coup faire circuler l’eau dans mon panneau thermique quand il y a du soleil. Avez vous des idées je précise que je ne veux pas d’horloge, je veux absolument contrôler ma pompe avec mon photovoltaïque et qui encaisserait de multiple démarrage. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Controle pompe avec panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    Si ton panneau solaire (panneau PV) de détection de soleil délivre 5V en plein soleil, il suffit dans un 1er temps d'y raccorder une relais 5V.
    Avec le contact du relais tu fais ce que tu veux.

    Un réglage du seuil de déclenchement sera surement utile, mais là, il faut savoir ce que tu veux.
    - Le fabriquer et le mettre au point ?
    - le trouver tout fait dans le commerce ?

    On ne sait rien de ton installation.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème mais ne compte pas "pomper" avec un panneau PV 5V.
    Sauf s'il s'agit de goutte à goutte dan un pot de fleurs.

    Les shadoks ont déjà tout essayé.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2020 à 10h42.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    subiau

    Re : Controle pompe avec panneau photovoltaïque

    Merci, effectivement je n’ai pas assez détaillé. J’ai une petite pompe dans ma piscine qui pousse sur un panneau thermique actuellement. Mais avant j’avais un photovoltaïque qui était raccordé sur une pompe qui malheureusement n’a fait qu’une saison, sont débit était faible mais me permettait de récupérer des degrés. Sur cette ancienne version j’appréciais le fait qu’il soit autonome plein soleil=déclenchement. Donc je voudrais contrôler le déclenchement/arrête de ma pompe 230V avec mon photovoltaïque qui délivre 5v en plein soleil.
    Il me faudrait une solution sans montage juste raccordement elec.
    Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Controle pompe avec panneau photovoltaïque

    Re,

    - Caractéristiques électriques de la pompe ?
    - Caractéristiques électriques du panneau PV ?
    - Un petit dessin sommaire de l'ensemble pour être sûr de bien comprendre ton problème.

    Si je comprends bien le problème, je répète :
    Il suffit dans un 1er temps de raccorder un relais 5V directement sur ton panneau PV.
    Avec le contact du relais tu fais ce que tu veux. Tu commandes la pompe.

    Et s'il te reste un peu de puissance disponible tu pourras même faire cuire des oeufs ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Controle pompe avec panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par subiau Voir le message
    Merci, effectivement je n’ai pas assez détaillé. J’ai une petite pompe dans ma piscine qui pousse sur un panneau thermique actuellement. Mais avant j’avais un photovoltaïque qui était raccordé sur une pompe qui malheureusement n’a fait qu’une saison, sont débit était faible mais me permettait de récupérer des degrés. Sur cette ancienne version j’appréciais le fait qu’il soit autonome plein soleil=déclenchement. Donc je voudrais contrôler le déclenchement/arrête de ma pompe 230V avec mon photovoltaïque qui délivre 5v en plein soleil.
    Il me faudrait une solution sans montage juste raccordement elec.
    Merci
    U n epetite pompe qui "pousse" sur un panneau thermique, j'appele cela un....circulateur.
    Il y a des pompes 12v continu ALIMENTEES par des panneaux solaires.
    Ca fonctionne tout SEUL.
    Tant qu'il y a du soleil la pompe ( ciculateur) fontionne. Plus de soleil = plus de tension= circulateur s'arréte.
    Rien à gérer. J'ai eu cela durant qq années, mais ayant grillé le circulateur (manque d'eau= ma faute)
    je n'ai pas réinvesti dans le petit moteur (200 euros).

    Bonne journée

  7. #6
    subiau

    Re : Controle pompe avec panneau photovoltaïque

    La pompe c’est pas un circulateur, j’ai opté pour une pompe de bassin immergée cela évite les désamorçages et elle loge dans mon skimmer, autre avantage corps plastique seul la tige d’axe est inox et l’aimant qui tourne autour, ce qui evite toute corrosion. J’aurais pu investir sur un circulateur sanitaire en laiton mais ma pompe ne coute que 25€.

    Donc il me faudrait un relais, un de vous a une référence et un schéma de cablage pour que je comprenne car je ne maîtrise pas du tout ce genre de système.
    1er photo la situation mon panneau est au sol avec une inclinaison variable
    2eme photo le fonctionnement actuel
    3eme photo le fonctionnement futur si j'ai bien compris avec le relais

    pour les caractéristiques je regarde demain et je mets dès que possible

    ECC42D42-E967-4B8B-BFC0-F477D8697D3F.jpeg
    72D2C86F-A5A6-467F-9F4F-4CB4523B083F.jpeg
    C083F067-F2CD-4C49-BFBA-41047A4FAFC7.jpeg

  8. #7
    subiau

    Re : Controle pompe avec panneau photovoltaïque

    La pompe c’est pas un circulateur, j’ai opté pour une pompe de bassin immergée cela évite les désamorçages et elle loge dans mon skimmer, autre avantage corps plastique seul la tige d’axe est inox et l’aimant qui tourne autour, ce qui evite toute corrosion. J’aurais pu investir sur un circulateur sanitaire en laiton mais ma pompe ne coute que 25€.

    Donc il me faudrait un relais, un de vous a une référence et un schéma de cablage pour que je comprenne car je ne maîtrise pas du tout ce genre de système.
    1er photo la situation mon panneau est au sol avec une inclinaison variable
    2eme photo le fonctionnement actuel
    3eme photo le fonctionnement futur si j'ai bien compris avec le relais

    pour les caractéristiques je regarde demain et je mets dès que possible

    Pièce jointe 415171Pièce jointe 415173Pièce jointe 415174

  9. #8
    Jeryko

    Re : Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque

    Bonjour sabiau,

    C'est ce que j'avais 1/2 compris dans mon message #2 "ton panneau solaire n'est qu'un détecteur de soleil.
    (Il doit fournir à vide de l'ordre de 9V en plein soleil et capable d'exciter un relais 5V) On ne le sait pas.

    Espérer que l'hystérésis sera suffisant. Le relais ne doit pas pouvoir rester en position intermédiaire.
    Pour bien faire, if faudrait une bascule ajustable avec 2 transistors.

    La proposition de f6bes n'était pas mal non plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    omega.067

    Re : Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque

    bien le bonjour à tous
    et pourquoi pas simplement utiliser un interrupteur crépusculaire, dont la cellule serait voilée pour ne déclencher qu'à un minimum d’ensoleillement (de toutes façons, il y a un réglage de luminosité intégré) , le contact commanderait tout simplement la pompe, si sa puissance n'est pas trop élevée, (souvent un crépusculaire peut commander ±6A)
    c'est juste une idée, hein une piste, quoi
    et si ça fonctionne pas, ben utilise le pour l'éclairage , c'est pas perdu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Jeryko

    Re : Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque

    Bonjour à tous,

    La fonction interrupteur crépusculaire, c'est à peu près ce qu'il réaliser, je serais curieux de voir le résultat.
    ça pourrait peut-être fonctionner ? mais il y aurait des modifications à faire.
    - D'abord, il faut inverser la commande car il faut commander la pompe en présence d'un éclairage maxi. (mais pas la nuit !)
    - Un interrupteur crépusculaire est sensible à la lumière et non à la production photovoltaïque. C'est un peu différent.
    - Il fonctionnerait en 230V, comme la pompe.

    Ce que veut faire notre ami subiau s'appelle "on mouton à 5 pattes".
    - le cahier des charges semple assez simple, encore faut-il que le panneau PV soit capable de fournir
    l'énergie nécessaire. Pour l'instant on en sait rien, malgré ma demande.

    Je ne pense pas qu'il sera possible de le trouver "tout fait" dans le commerce.

    On pourrait partir d'un interrupteur crépusculaire ou d'un petit chargeur photovoltaïque mais ensuite il
    reste à mettre au point le montage. Chose que subiau ne saura pas faire.
    Ne par perdre de vue qu'un panneau PV est un générateur de courant et dès que la charge va baisser
    la tension va grimper fortement. (Il ne faut pas que le relais clignote)
    En résumé, je me demande si une horloge ne serait plus simple à utiliser ?

    Même si cela semble simple, je ne peux pas passer mon temps à mettre au point un tel montage.
    Quelqu'un a-t-il un vue sur un montage existant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    subiau

    Re : Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque

    A69FE02A-5B71-46AB-9DF3-07B617ABA07E.jpeg
    E80646FA-0471-44F2-846B-122EF4A93AD4.jpeg
    Voila les caractéristiques des panneaux photovoltaïques que j’ai. Désolé de pas avoir posté avant mais manque de temps. De mon côté j’avais trouvé ça https://www.laboutiquedetoni.com/ras...ocoupleur.html
    Mais je comprends pas comment le brancher je suis pas sur, sinon le crépusculaire pourrait peut être faire la balle. Mais pour les modifs faudra me briffer car j’ai pas tout compris. En tout cas merci pour vos réponses.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Contrôle pompe avec panneau photovoltaïque

    Bonsoir,

    1) Dans ton message#1 tu parlais de panneau PV 5V.
    Les caractéristiques de tes panneaux puissances et tensions ne correspondent pas du tout.
    Ce sont des panneaux pour batterie 12V à mon avis.

    2) Le relais que tu as choisi pourrait servir lever le doute que j'avais : Le panneau PV que tu as est-il capable d'exciter un relais ?
    Maintenant, je n'ai plus aucun doute. Un simple relais 12V suffirait avec ou sans opto.
    (avec 25W, tu pourrais même commander directement une petite pompe 12V comme dit par f6bes)
    mais le problème n'est pas là.

    3) Il faut réaliser un petit montage d'adaptation, ne serait-ce que pour exciter ton relais 5 V si tu l'alimentes avec l'un de tes panneaux PV 12/15V.
    Tu peux toujours essayer pour te rendre compte. (avec un optocoupleur en commande, l'hystérésis sera peut-être meilleur)
    Il faut faire débiter le panneau PV (le charger) et lui faire fournir une tension de 5V lorsque la puissance solaire est suffisante pour actionner la pompe 230V.
    Quelques résistances, une Zener et un potentiomètre pourraient suffire pour ce test ?
    Si quelqu'un veut s'y mettre .... le champ est libre.

    4) Je suis presque sûr que ça ne fonctionnera correctement. Ton relais va "battre" et faire n'importe quoi lorsque la tension sera proche
    du seuil souhaité. Un relais doit s'exciter et se désexciter franchement sans hésitation. (avec un optocoupleur en commande,
    l'hystérésis sera peut-être meilleur)

    Et il faut pouvoir définir le seuil de réglage, ce qui est plus délicat avec un générateur de courant.
    C'est le courant du panneau qui doit déterminer la puissance solaire et non l'excitation d'un simple relais.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/06/2020 à 22h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] Chargeur batterie avec un panneau photovoltaïque
    Par Leonardeaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2018, 11h58
  2. Arc électrique avec Panneau Photovoltaique
    Par invite8a6727bc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2015, 05h51
  3. Charger une batterie avec un panneau photovoltaique
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 08h00
  4. Charger une batterie au gel avec un panneau photovoltaïque
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2012, 14h46
  5. Recharge d'une pile avec un panneau photovoltaïque
    Par invite1b8e2eed dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2011, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...