Projet mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet mezzanine



  1. #1
    Fredgnx

    Projet mezzanine


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir un avis sur mon projet de mezzanine que je vais faire cette été.

    Je vous met en pièce jointe un plan que j'ai fait. a3 solivages.pdf
    J'ai mit en bleu un IPN de 200mm qui supporterait les charges de la mezza, a votre avis, cela suffit?
    J'ai mit en orange le solivage, section 175x63 entre axe de 315mm, cela vous parait bien?
    Il y aura dessus de l'osb3 ep 18mm, plus un parquet stratifié.
    Dessous de l'isolant et un plafond ba 13.
    Je vous met un detail en piece jointe: (ipn passe de 180 a 200) a3 solivages.pdf

    Le IPN sera scelle sur 200mm de chaque coté dans des mur en pisé de 400mm d'epaisseur.
    Pour facilité sa mise en place, je pense le couper en 2, puis une fois en place ,je le soude et
    l’assemblerait avec des plats de 10mm de chaque cote et boulonnés afin de lui redonné sa résistance.
    J'ai essayé avec un collègue de calculer le dimensionnement de l'ipn mais celui-ci n'est pas tout a fait juste,
    on a calculer sur une charge reparti uniformement sur l'ipn alors que non....
    En piece jointe le calcul:Calcul IPN.pdf
    je suis parti sur une charge de 200kg/m². je precise que ce sera que des coins pour dormir, comme ici: dfc4014c55d389668ba9e4af6e63aac1.jpg

    Suis je sur la bonne voie?
    Merci et @+

    -----

  2. #2
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    J'ai oublié le detail: details.pdf

  3. #3
    yaadno

    Re : Projet Mezzanine

    bonjour:
    (ipn passe de 180 a 200)
    sur le détail tu as représenté un IPE de 180;c'est quoi finalement;
    section 175x63 entre axe de 315mm, cela vous parait bien
    ce qui n'est pas bien c'est de faire travailler le profil en s'appuyant sur l'aile...mais bon,c'est une pratique courante;
    Le IPN sera scelle sur 200mm de chaque coté dans des mur en pisé de 400mm d'epaisseur.
    comment se fait la répartition de la charge dur le pisé?idem pour les 175x63,ils sont encastrés?
    on a calculer sur une charge reparti uniformement sur l'ipn alors que non.
    peux-tu faire un shéma montrant les hypothèses de calcul?
    cdlt

  4. #4
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    Bonjour, merci de ta réponses.

    Finalement je suis parti pour le moment avec un ipn de 200, le détail montre un 180, j'ai changé depuis.

    Pour ce qui est de l'appui de l'aile, j'ai pas trop le choix, il faut que j'optimise la hauteur, je peux éventuellement rajouter des sabot acier sur le ipn pour avoir un meilleur appui.

    La réparation des charges dans le pisé v je n'y connais pas grand chose, je pensais faire une semelle afin de recevoir l'ipn et ensuite le scellé. Je peux aussi rajouter des poteaux au droit des appuis, scellé au chimique da s le mur...

    Les solives seront posé sur une muraliere, je pensais en scellé 1 sur 2, avec 100 MM de penetration.

    Le calcul à été fait sur un utilitaire exel, prévu à la base pour un calcul autre, je n'ai pas le détail, j'aurais aimé avoir un avis sur la section du ipn, et la section des solives.

    Je vais essayer de voir demain une personne qui bosse en charpente métallique afin de dimensionner le ipn.

    Merci beaucoup
    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Projet Mezzanine

    Avec cette configuration(poutre encastrée aux extrémités et charge répartie sur la moitié de la longueur),tu vas avoir en gros 3/4P sur l'appui gauche et 1/4P sur le droit;donc,situ peux faire un poteau à gauche c'est mieux;
    je n'ai pas de logiciel pour calculer,mais ici quelqu'un va se manifester sans doute;
    Ressouder l'IPE et boulonner:à mon avis,si tu es capable de ressouder,il faut aussi souder les plats;reste aussi la possibilité de faire en lamellé collé;
    perso,la solution muralière/pisé je ne le sens pas:assure toi que les fixations sont compatibles;je pense plutôt à faire une OSB contre le mur;
    cdlt

  7. #6
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    Merci, qu'appelle tu "une osb contre le mur"?

    Je pensais à une muraliere fixée dans le pisé avec des tige d16mm, je pensais aussi utiliser des corbeaux et sceller également une solive sur deux. Si osb veut dire ossature bois, je vais y réfléchir, mais je ne voulais pas d'appui sur le plancher existants et cela me prendrai de la place dans le couloir.

    Merci beaucoup
    Fred

  8. #7
    yaadno

    Re : Projet Mezzanine

    Si osb veut dire ossature bois
    c'est ça:un squelette avec des bois de120x30 verticaux entre une lisse haute et basse et rempli si besoin de Laine de...
    la muralière pourrait aussi être encatrée à un bout et sur poteau de l'autre...
    cdlt

  9. #8
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    c'est ça:un squelette avec des bois de120x30 verticaux entre une lisse haute et basse et rempli si besoin de Laine de...
    la muralière pourrait aussi être encatrée à un bout et sur poteau de l'autre...
    OK, merci. Je vais étudier cela.

  10. #9
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    Bonjour, petit up pour mon calcul ??, ��

    Je pense que je vais partir sur le IPN de 200. Je vais le commander lundi, si quelqu'un d'ici là peut me valider le choix, je suis preneur.
    Merci et @+

  11. #10
    yaadno

    Re : Projet Mezzanine

    tu as intérêt à utiliser un IPE vu que les ailes sont parallèles (et + larges);ce sera + facile pour encastrer les bois;
    même avec un IPE ton calcul doit passer vu que tu as pris un large coef de sécurité de 2;
    cdlt

  12. #11
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    Bonjour, je viens un peu aux nouvelles, j'ai attaquer le chantier il y à 1 semaine, je vous joint quelques photos. Du coup par rapport au plan initial j'ai mit l'IPE dans l'autre sens. Il y a 6500mm de portée sans poteaux. Du coup j'ai opté pour un IPE de 240mm coupé en 3 morceaux et rassembler.
    Je n'ai pas trop de temps en ce moment, je doit finir pour la fin du mois....
    Je ferais un petit reportage plus tard.

    @+Nom : IMG_20200809_194300.jpg
Affichages : 227
Taille : 107,9 Ko

  13. #12
    Fredgnx

    Re : Projet Mezzanine

    Photos suiteNom : IMG_20200812_192340.jpg
Affichages : 274
Taille : 83,9 Ko

  14. #13
    HenryLeconte

    Re : Projet Mezzanine

    Bonsoir,
    Vraiment top, vous vous êtes vachement bien débrouillé!
    Cordialement,
    Henry

Discussions similaires

  1. Projet mezzanine chambre enfant
    Par necalaco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2021, 15h29
  2. Projet mezzanine garage
    Par MULTISTRADA dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2019, 18h32
  3. projet petite mezzanine avis
    Par jackasscouille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2018, 17h15
  4. Projet de construction d'une mezzanine autoportante
    Par Pascal64863 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/02/2014, 08h23
  5. Projet de mezzanine
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...