installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé



  1. #1
    matpie

    installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé


    ------

    bonjour

    mes connaissance en Electricité sont faible et j'aurais besoin de votre aide.
    je suis en train de faire une installation Electrique en 12v (circuit lampe de 5ou 6 spots en 3w chacun)et EN SÉRIE et je voudrais mettre deux interrupteurs 12v en vas et viens, un a l’entrée du fourgon et l'autre au niveau du lit.

    Quel type interrupteur je peux utiliser?

    Et comment je dois brancher mes deux interrupteurs sur mon circuit?

    si vous avez des schéma Electrique je suis preneur

    merci pour vos réponses et votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménager

    Bonjour,
    Citation Envoyé par matpie
    je suis en train de faire une installation Electrique en 12v (circuit lampe de 5ou 6 spots en 3w chacun)et EN SÉRIE et je voudrais mettre deux interrupteurs 12v en vas et viens
    Pourquoi en série? quelle est la tension de fonctionnement de chaque ampoule?
    Pour les interrupteurs, tu peux prendre les mêmes que chez toi , des interrupteurs en apparent, ou ce qui te plait dès lors que tu respectes l'intensité que doivent supporter les contacts ( 3-5A) tu seras tranquille.
    Pour le schéma, tu as des modèles ici.

  3. #3
    matpie

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménager

    merci pour ta réponse

    ce sont des lampes de 12v de 3w chacune pourquoi le circuit en série parce que c'est ce que j'ai trouver sur internet et qui conseil des les mettre en série et je n'arrive pas a ouvrir ton schéma

  4. #4
    JeanYves56

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménager

    Bjr ,


    Electriquement elles doivent etre alimentées en 12 v donc en parallele
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménager

    Hello!
    Citation Envoyé par matpie Voir le message
    ...et je n'arrive pas a ouvrir ton schéma
    C'est normal : je viens d'éditer le message de Golfo et manifestement, il s'est lamentablement planté dans le lien
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    golfo57

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménager

    Bonjour,
    Citation Envoyé par archeos
    C'est normal : je viens d'éditer le message de Golfo et manifestement, il s'est lamentablement planté dans le lien
    Je ne comprends pas!? Il n'y avait rien à éditer, effectivement pour le lien, c'est blanc de blanc , mais lamentable, c'est un peu fort, plutôt un bug chez vous. Et celui-là .@+

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé

    Hello Golfo!
    Ce coup ci, c'est bon
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Fustigator

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé

    Citation Envoyé par matpie Voir le message
    bonjour

    mes connaissance en Electricité sont faible et j'aurais besoin de votre aide.
    je suis en train de faire une installation Electrique en 12v (circuit lampe de 5ou 6 spots en 3w chacun)et EN SÉRIE et je voudrais mettre deux interrupteurs 12v en vas et viens,
    Mettre des va-et-vient en TBT n'est pas forcément une bonne idée; suivant la longueur de fil et la puissance effective de la charge, un relais ou un télérupteur peut être préférable pour racourcir la ligne et éviter les chutes de tension.
    Dernière modification par Fustigator ; 27/07/2020 à 14h46.

  10. #9
    Scytodes

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé

    @ Fustigator: C'est pour équiper un fourgon, donc les longueurs de câbles seront négligeables.

    Les lampes devront effectivement être en parallèle et surtout pas en série (en tout cas s'il s'agit d'ampoules 12V).

    Pour le câblage c'est simple: les exemples du lien donné sont très bien. Par sécurité, il faut bien s'assurer que le va-et-vient coupe le "+" et non le "-", ET SURTOUT mettre un fusible de 2 ou 3 Ampères sur le "+" du le circuit au plus près de la batterie afin d'éviter qu'un jour le véhicule se transforme en barbecue!

  11. #10
    matpie

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé

    il y aura un tableau Electrique pour 12v après les batteries et entre les deux un fusible et si j'ai bien compris je met un premier interrupteur juste après le tableau sur le + que je relie a l'autre interrupteur par deux fils qui lui sera relie aux lampes LED par le - qui retourne aux batterie et je fais le montage en parallèle sur toute les lampes LED

    je demande pour être sur parce que la vous avez a faire a une quiche:

    plus haut dans la discutions pour les interrupteur que je peux utiliser GOLFO57 me dit de respectes l'intensité que doivent supporter les contacts ( 3-5A) si je mets des interrupteur a 10A est ce que je peux mettre ça ou pas.

  12. #11
    golfo57

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé

    Citation Envoyé par matpie
    si j'ai bien compris je met un premier interrupteur juste après le tableau sur le +
    Oui! le + que tu récupères après le fusible.
    Citation Envoyé par matpie
    qui lui sera relie aux lampes LED par le - qui retourne aux batterie et je fais le montage en parallèle sur toute les lampes LED
    La sortie (le commun) de l'interrupteur va aux lampes, et l'autre borne des lampes au -, et montage parallèle.
    Citation Envoyé par matpie
    si je mets des interrupteur a 10A est ce que je peux mettre ça ou pas.
    Oui, pas de soucis. @+

  13. #12
    matpie

    Re : installation Electrique en 12v dans un fourgon aménagé

    merci beaucoup un vrai chef

Discussions similaires

  1. [Energie] Van aménagé : Circuit électrique
    Par Sydnelectric dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2020, 11h42
  2. [Thermique] Montage 2 résistances chauffantes 12v/30w (réservoir fourgon amenagé)
    Par KZX12R dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2020, 14h38
  3. Un fourgon aménagé (presque) autonome
    Par LennanPermaculture dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2018, 21h03
  4. Cablage chauffage gasoil pour fourgon aménagé
    Par dori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2018, 09h47
  5. Aide installation ampli camion aménagé
    Par invitea81b1876 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 06h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...