Va et vient et télérupteur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Va et vient et télérupteur [Résolu]



  1. #1
    Fredcomi

    Va et vient et télérupteur [Résolu]


    ------

    Bonjour
    Ce matin je me suis rendu compte que mes deux interrupteurs va et vient n'allument plus le lumière. Et j'entends un gresillement assez fort dans une autre pièce quand j'actionne l'un des deux va et vient ( n'importe lequel des deux)
    Sur le panneau électrique j'ai actionné le télérupteur et le différentiel a sauté.
    Je n'avais pas utilise ce va et vient depuis longtemps.
    Je n'ai pas changé les ampoules.
    Je n'ai rien change a l'installation.
    J'ai défait puis remis aujourd'hui les interrupteurs va et vient du mur pour voir si les fils sont bien branches. Je n'ai rien trouvé d'anormal a ce niveau.

    Auriez vous une idée.
    Je n'ose pas toucher au panneau électrique.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Va et vient et télérupteur

    Bonsoir Fredcomi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fredcomi Voir le message
    ... mes deux interrupteurs va et vient n'allument plus le lumière. Et j'entends un gresillement assez fort dans une autre quand j'actionne l'un des deux va et vient ... Sur le panneau électrique j'ai actionné le télérupteur et le différentiel a sauté ...
    Beaucoup d'imprécisions dans ta description qui doivent être levées avant de commencer à cogiter.

    Est-ce un va et vient ou des poussoirs avec télérupteur?

    Est-ce le télérupteur qui est "bruyant".

    Est-il dans "une pièce" ou sur le tableau électrique?

    Qui est ce "différentiel" qui a coupé? Quelles sont ses caractéristiques réelles qui sont écrites dessus?

    Comment as-tu actionné le télérupteur?

  3. #3
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Je précise donc
    C'est un va et vient avec télérupteur
    Le télérupteur est sur le panneau électrique avec l'interrupteur différentiel ( c'est un bloc avec les deux de marque Hager ) situé sur une rangée du panneau électrique ou se trouvent des fusibles.

    Sur cet interrupteur diifférentiel il est noté
    CDC 742F et au dessus de la partie télérupteur il est noté 40A / 0,03 A.
    C'est le bouton bleu du télérupteur ( action en manuel) qui fait de relever l'interrupteur différentiel quand je m'actionne.

    Le seul point où je ne sais pas répondre c'est d'où vient le bruit quand j'appuie sur le va et vient car je suis seul jusque dimanche. Quand j'appuie le bruit est présent mais si je relâche pour tenter de me rapprocher du bruit comme je dois lâcher le va et vient le bruit arrêté donc je ne pourrais localiser avant dimanche.

  4. #4
    pat83000

    Re : Va et vient et télérupteur

    Bonsoir
    Va et vient et telerupteur ne peuvent fonctionner ensemble
    Il faudrait des photos du tableau et des fameux va et vient côté filerie pour y voir un peu plus clair
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Merci pour vos réponses
    Je joins deux photos
    Pour ce que j'appelle va et vient ce sont deux interrupteurs qui reprennent leur position quand on l'actionne. Je ne met la photo que pour l'un des deux l'autre c'est le même
    Sur la photo on a un fil noir d'un côté ( la pu il y a la cosse grise) et deux fils rouges de l'autre la où il y a la cosse rouge Il y a deux interrupteurs ensemble donc on voit plus de fils mais l'interrupteur concerne est celui plus vers le bas de la photo.
    J'espère que vous arriverez a voirNom : IMG_20200807_230628.jpg
Affichages : 919
Taille : 77,7 Ko

  7. #6
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    J'ajoute la deuxième photoNom : IMG_20200807_233506.jpg
Affichages : 849
Taille : 65,5 Ko
    Dernière modification par Fredcomi ; 07/08/2020 à 22h51.

  8. #7
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    J'ai fait une petite erreur pour ce que j'appelle les va et vient ( interrupteurs qui reprennent leur position automatiquement ) il y en a trois et non deux. Le gresillement est du même type avec le troisième - je ne sais pas encore exactement où cela grésille.
    Bonne soiree

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient et télérupteur

    Bonjour

    Ce que vous appelez va et vient sont en fait des poussoirs (ce qui est logique avec 3 points de commande).
    Mais cela ne change rien à votre problème, sinon que cela confirme que c'est bien un montage avec poussoirs + télérupteur.

    Ce que vous avez mis en photo, c'est un interrupteur différentiel 30mA.
    On ne voit pas de télérupteur sur la photo de votre tableau.

    Il faudrait une photo du tableau plus large, pour voir s'il n'est pas ailleurs

    Car sinon il est probable que c'est lui qui grésille et qu'il soit situé dans l'autre pièce.
    Dernière modification par Carminas ; 08/08/2020 à 06h35.
    Carminas

  10. #9
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    IMG_20200808_093337.jpg
    IMG_20200808_093703.jpg
    IMG_20200808_093725.jpg
    Bonjour
    Merci pour votre aide
    J'ajoute trois photos
    Une de l'ensemble du tableau
    Une de la rangée du haut du tableau ou on voit une zone pour télérupteur hall KT1 mais a cet endroit je pense qu'il n'y a rien d'autres qu'une annotation et pas de télérupteur ( zone en plastique blanche sur zone K1 ( relais hc) et KT1)
    Une de la rangée où il y a Q13 ( éclairage hall ext av WC garage)
    J'espère que ces informations permettront de faire avancer vos recherches car je ne sais pas quoi faire.
    Bonne journée

  11. #10
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Nom : IMG_20200808_093337.jpg
Affichages : 850
Taille : 57,1 Kopremière photo

  12. #11
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Deuxième photoNom : IMG_20200808_093703.jpg
Affichages : 815
Taille : 84,4 Ko

  13. #12
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Troisième photoNom : IMG_20200808_093725.jpg
Affichages : 818
Taille : 125,4 Ko

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient et télérupteur

    On voit effectivement qu'il n'y a pas de télérupteur modulaire sur le tableau :
    C'est sans doute un télérupteur à encastré :
    - soit il est dans le tableau (vous le verrez en enlevant le capot)
    - soit il est dans une boite de dérivation (ou autre) dans le logement
    Vu qu'il y a une pièce où cela grésille, je pencherais plutôt pour la seconde solution.
    Carminas

  15. #14
    antek

    Re : Va et vient et télérupteur

    Citation Envoyé par Fredcomi Voir le message
    C'est le bouton bleu du télérupteur ( action en manuel) qui fait de relever l'interrupteur différentiel quand je m'actionne.
    Normal, le poussoir bleu active un test.
    Si le différentiel ne s'ouvre pas en appuyant sur le bouton bleu on en déduit qu'il ne fonctionne pas correctement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Merci
    Je pourrais savoir demain d'où vient le gresillement et reviendrai a ce moment sur le forum si besoin

    Bonne après midi

  17. #16
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Finalement j'ai réussi a soulever partiellement le capot la où s'est noté télérupteur hall par le bas.
    Il y a quelquechose en dessous ( j'imagine que c'est bien le télérupteur hall).
    Je joins une photo.
    Savez vous comment retirer totalement le capot sans casser les attaches plastiques? Peut être faut il dévisser totalement le boîtier du panneau?
    Demain je verrais si le bruit vient bien de cette zone où il y a le capot quand j'actionne les poussoirs.
    Bonne après midiNom : IMG_20200808_140416.jpg
Affichages : 817
Taille : 47,0 Ko

  18. #17
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Dernier post sur le sujet je pense.
    L'éclairage du hall refonctionne.
    Le fait d'avoir retiré le cache du télérupteur lui a permis de bouger il était bloqué.
    Un électricien était passé récemment pour un problème sur le portail et en refermant le boîtier du panneau électrique il a du coincer le télérupteur.
    C'est vrai que j'avais dit au début des échanges qu'aucune modification n'avait été faite je n'avais pas pense au lien avec l'ouverture fermeture du panneau électrique lors de l'intervention portail.
    Il faut pas grand chose pour que ça fonctionne plus.
    Merci pour votre aide
    Bon weekend

  19. #18
    omega.067

    Re : Va et vient et télérupteur

    helo
    c'est juste que le "cache" est à placer là ou il manque un "module" (là ou il y a un "trou") donc à gauche du télérupteur et pas dessus
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Encore merci super l'electricien qui a remis ça comme ça.
    Mais ça se termine bien

  21. #20
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Et du coup j'ai voulu le glisser vers la gauche pour le mettre a sa place mais le cache ne bouge pas. Quelle est la méthode pour le bouger?

  22. #21
    omega.067

    Re : Va et vient et télérupteur

    dé-serre un peu les vis de fixation du "plastron", pour l'écarter un peu, puis tu pourra le glisser, sinon, en principe, cet "obturateur" est simplement clipsé
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    Fredcomi

    Re : Va et vient et télérupteur

    Ça a marché
    Vraiment super ce forum je vais devenir bricoleur
    Mais je préfère quand tout va bien. Enfin ça ne dure jamais très longtemps.

    Bonne soirée

  24. #23
    omega.067

    Re : Va et vient et télérupteur

    hé, hé, merci
    un forum, c'est constitué de demandeurs et de répondeurs, quand on parviens à s'entendre, ben tout marche comme sur des roulettes
    au plaisir
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Thermique] Télérupteur qui disjoncte [Résolu]
    Par esso1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2017, 07h39
  2. Probléme fonctionnement télérupteur [Résolu]
    Par pbo1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2016, 19h53
  3. Problème avec télérupteur [Résolu]
    Par trebor83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2015, 21h00
  4. Remplacement télérupteur ! [Résolu]
    Par fydder dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2014, 10h11
  5. Télérupteur : 1 poussoir ne fonctione pas. [résolu]
    Par invite3d62c616 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...