Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois



  1. #1
    avenirpluriel

    Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois


    ------

    Bonjour,

    Je dois refaire l'électricité de mon appartement et j'en profite pour revoir l'isolation de mes cloisons et plafond.

    Après avoir enlevé l'ancien faux plafond en bois style lattes à lambris, je constate que ma cloison en carreaux de plâtre est en l'air en haut sans aucun maintien (cf. photos).

    Cette cloison fait 5,40 m de long, 2,70 m de haut, 5 cm d'épaisseur et contient deux portes dont une sera déplacée de 85 cm de son emplacement actuel au bord gauche de la cloison.

    La cloison oscille lorsque j’appuie dessus et je me demande s'il faut la renforcer en haut en mettant par exemple des entretoises sur les solives au-dessus ou des traverses en métal en guise de plafond.

    Pour encastrer l’électricité et aussi pour renforcer l'isolation phonique je dois installer un doublage en ossature métallique R48 devant cette cloison.

    Pensez-vous que l'isolation serait meilleure en gardant la cloison en carreaux de plâtre derrière ou bien me conseillez-vous de la supprimer et de refermer le doublage en plaques de plâtre ?

    D'avance, un grand merci à vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 14/08/2020 à 07h16. Motif: Suppression des doublons d’images

  2. #2
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bjr,

    Aucun intérêt de conserver cette cloison si tu dois y découper une nouvelle porte, pour ensuite y coller une cloison devant.

    Je poserai une nouvelle cloison + épaisse avec un isolant phonique à l'intérieur, et tous les câbles/gaines pour ton électricité.

    Cela ne sera guère plus cher (rails plus larges).

    a +

  3. #3
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Malheureusement, j'ai déjà acheté mes rails en R48 avant d'entamer mes travaux car je pensais que la cloison actuelle par son épaisseur de 5 cm donnerait une meilleure isolation acoustique que le BA13, et aussi parce que je pensais que mes modifications seraient faisables sans problèmes...

    Maintenant, je me demande si vraiment la cloison en carreaux de plâtre a une meilleure performance acoustique que des plaques de plâtre phoniques simples ou doubles et si cette cloison ne risque pas de se fissurer ou de s’effondrer en la gardant en l'état ?

  4. #4
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bonjour,
    Toujours personne pour donner un coup de main ou je suis seul sur le forum ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bjr
    Tes rails, tu ne peux pas te les faire reprendre ?
    Le carreau de plâtre au niveau phonique , c'est vraiment pas terrible.
    A suivre avec d'autres avis.....

  7. #6
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bonjour,
    Je te remercie Edjoe. Penses-tu qu'une cloison BA13 + Laine + BA13 isolera mieux que la cloison carreaux de plâtre + Laine + BA13 ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Personnellement je ne pense pas, d’autant plus que le doublage rail-ldv-ba13 n’est pas solidaire de la cloison en carreaux de plâtre.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Non, c'était pour cela que je te disais de tomber les carreaux et poser une cloison + épaisse .
    Mais tu peux garder les carreaux de plâtre + BA13 si l'épaisseur ne te gênes pas.
    Par contre il faudra quand même la solidariser au plafond, sans oublier ton ouverture.
    Cdlr

  10. #9
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Je te remercie Flyingbike. Pourrais-tu expliquer d'avantage ton point de vue, notamment concernant l'impact de l'espace de dilatation sur l'isolation phonique ?

  11. #10
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Je te remercie Edjoe. Tes propositions sont intéressantes et j'aimerais les développer un peu plus.

    Est-ce que pour toi le classement des cloisons en efficacité d'isolation phonique peut se faire comme suit :

    1) cloison en BA13 + laine sur rail R70 + BA13
    2) cloison en carreaux de plâtre + laine su rail R48 + BA13
    3) cloison en BA13 + laine sur rail R48 + BA13

    Est-ce que la différence entre ces trois cloisons en isolation phonique est significative ?
    Dernière modification par avenirpluriel ; 18/08/2020 à 07h50.

  12. #11
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bjr,

    J'opterais pour la première solution, il existe des rails et montants en 90,(si tu as la place et le budget).
    Pour te dire si la différence sera significative entre les unes ou les autres solutions que tu proposes je ne sais pas trop.
    Tu peux opter également pour des panneaux de liège + fermacell mais le tarif va devoir être un tantinet + conséquent.
    A+, bonne réflexion.

  13. #12
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Je te remercie beaucoup Edjoe. Je vais y réfléchir en attendant l'arrivée d'autres avis que j'espère nombreux

    A+, bonne soirée.

  14. #13
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Je suis d'accord pour d'autres avis, ça peux être intéressant pour tout le monde.

  15. #14
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bsr à tous,
    Toujours pas d'autres avis ou idées pour notre ami Avenirpluriel ?
    Bizarre, je suis sûr que certains d'entre vous ont des compétences pour style de question .
    Cdlr

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Citation Envoyé par avenirpluriel Voir le message
    Je te remercie Flyingbike. Pourrais-tu expliquer d'avantage ton point de vue, notamment concernant l'impact de l'espace de dilatation sur l'isolation phonique ?
    L’idée est que pour atténuer les bruits, il faut limiter au maximum la transmission des vibrations. Ainsi, deux cloisons sont meilleures à l’isolation qu’une seule de l’épaisseur double. Simplement parce qu’au lieu d’avoir air-cloison-air, on a air-cloison-air-cloison-air. On a donc plus d’interfaces et une meilleure atténuation. Pour maximiser l’effet, il faut éviter au maximum que la cloison 1 transmette ses vibrations à la cloison 2. Pour cela il faut minimiser leurs interactions mécaniques.
    Ainsi, l’effet sera bien meilleur si la cloison en plâtre repose sur des rails fixes au sol, au plafond et aux murs périphériques que si elle est fixée à l’autre cloison. Il s’agit simplement de faire une discontinuité mécanique.

    Dans la réalité des faits, par contre, je ne saurais pas vous dire si la difference est frappante, modeste ou anecdotique. Mais cela dépendra d’autre facteurs comme la nature des sons transmis (basses fréquences plus difficiles à bloquer que hautes fréquences) et de si d’autres voies contribuent à la transmission du son.

    Si cela vous intéresse vous devriez avoir des avis plus concrets sur le forum. N’hésitez pas à ouvrir une discussion spécifique si vous voulez.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Pas de bol Edjoe, apparemment nos amis sont tous partis en vacances et on va devoir attendre leur retour


    Heureusement que Flyingbike a posté ce soir un message intéressant sur l'effet de deux cloisons sur l’atténuation du bruit.


    Merci beaucoup à vous deux et à bientôt !


    Bonne soirée

  18. #17
    Baldogil

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bonjour,
    Pour ma part je tomberais la cloison actuelle, car elle n’est pas stable et effectivement en phonique c’est pas top.
    Ensuite comme tu as déjà les rails et montant Et laine, je ferais ce montage mais à double peau de ba13, en prenant soin de choisir un ba13 haute durete, ou phonique selon les marques. Pour le menuiserie il faudra une huisserie de 90, pour que le montage soit pratique.
    La double peau amène de la densité et une barrière phonique top.
    Par contre si j’ai bien lu, tu as 2,7m en hauteur, il faudra doubler les montants.
    Pour du phonique c’est là meilleur solution, mais tu double aussi le budget. Mais ça vaut le coup si tu as la possibilité de le faire.

  19. #18
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bonsoir à tous,

    Pour avancer sur le sujet, j'ai fouillé dans plusieurs documents techniques sur les sites des fabricants de plaques/carreaux de plâtre et laines minérales et voici le résumé de ce que j'ai pu en tirer :

    Chaque cloison dispose d'un affaiblissement acoustique (phonique) comme suit :
    • Carreaux de plâtre 5 cm : 31 db
    • BA13 + laine minérale sur R48 + BA13 : 39 db
    • BA13 + LM sur R70 + BA13 : 42 db
    • 2xBA13 + LM sur R48 + 2xBA13 : 47 db
    • 2xBA13 + LM sur R70 + 2xBA13 : 50 db
    • CP 5 cm + LM sur R48 + BA13 : ~50 db
    En conséquence, une contre cloison en LM sur R48 + BA13 serait une solution d'une bonne isolation phonique dans mon cas.

    Les fabricants recommandent de laisser un joint de désolidarisation entre la cloison et le plafond pour empêcher la transmission du bruit.

    Il est donc possible que l'oscillation de la cloison qui m'apparait anormale provient seulement de l'absence du maintien au mur périphérique gauche suite au démontage de la porte.

    Il reste maintenant que la mise en œuvre de cette solution se passe bien à commencer par le déplacement de la porte et le comblement de son ancien emplacement avec des carreaux neufs pour solidariser la cloison au mur porteur périphérique gauche avec du MAP.

    Faites-moi part de vos différents avis et d'avance un grand merci pour toutes vos contributions

  20. #19
    Baldogil

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bonjour,

    Effectivement ce sera la meilleure solution, et plus facile aussi car moins de travail au final. Sachant que le son double à l’oreille tous les 3db, c’est même la plus abouti d’après tes recherches.

    Par contre pas de map pour les carreaux de plâtre, mais de la colle à carreaux de plâtres, il en existe sous plein de marque différentes, donc je ne citerais pas de nom, Ensuite bande résiliante oui, mais si ton mur actuelle n’en a pas c’est trop tard.

    Regarde aussi à renforcer le lien entre tes carreaux actuelles et la poutre au plafond car c’est là aussi que tu as une grosse faiblesse, car tout s’est décollé. Le reprendre et le renforcer achèvera de rigidifier celle-ci.

    Reste la porte, le montage de celle ci sera un peu plus compliqué. A voir pour une porte pleine ou acoustique pour couper le son efficacement et garder l’avantage phonique de la cloison.

    Montre nous le résultat ce sera sympa.
    Bon travaux.

  21. #20
    invite33626357

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bjr,

    Effectivement, ça devrait le faire.
    (Moi, j'aurais déposé la cloison en carreaux de plâtre mais ta solution semble correcte.)
    Il faut bien se décider un jour.
    Pour le reste, d'accord avec baldogil.
    Bon courage, a+.

  22. #21
    avenirpluriel

    Re : Problèmes d'une cloison en carreaux de plâtre sous un faux plafond en bois

    Bonsoir,

    Il est en effet temps de passer à la réalisation de cette solution

    Je vous remercie tous de m'avoir aidé à aboutir à une bonne solution pour mon problème.

    Baldogil, je mettrai sans fautes de la colle pour ne pas galérer dans le jointoiement de mes carreaux.... Je te remercie beaucoup pour tes remarques et pour l'enrichissement du sujet.

    Pas de soucis, je mettrais quelques photos de ma réalisation si tout se passe bien....

    J'espère que ce sujet servira aussi à d'autres personnes pour résoudre des problématiques similaires.

    A+

Discussions similaires

  1. Contre cloison maison Phenix : Fermacell ou carreaux de plâtre ?
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2015, 09h43
  2. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 14h12
  3. Cloison carreaux de plâtre supportée par plancher ancien ?
    Par Jules24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2013, 21h42
  4. Cloison Beton cellulaire ou carreaux de platre?
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 18h54
  5. isolation phonique sous un faux plafond en plâtre
    Par lisandre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...