Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)



  1. #1
    Limonadd

    Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)


    ------

    Bonjour à tous ! Voilà j'aimerais personnaliser un peu ma voiture, et j'aimerais bidouiller quelques trucs, problème je n'y connais pas grand chose, et je veux pas tout faire griller lol.

    Voilà j'aimerais installer cette bande led en bas au niveau du pédalier et côté passager :
    https://www.inovatlantic-led.fr/ruba...rotection-ip68

    C'est une bande 12V, et ils disent qu'elle consomme 14,4W / m.

    Je ne sais pas encore quelle longueur je veux installer, mais imaginons que je prenne 2m:

    On a donc 28,8 / 12 = 2,4 A, j'ai bon?

    Mais les batteries de voitures font dans les 400/500 ampères non? (j'ai oublier combien fait la mienne et mes jambes sont fatiguées pour aller voir) Faut-il donc que j'installe une résistance?

    Sinon je pense qu'il va falloir mettre un fusible il va falloir que je prenne 3A?

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Bjr à toi,
    Une batterie de voiture ne fait PAS cette capacité (400/500 A).
    Ca c'est ce qu'on peut lui demander un BREF instant lors de la mise en route du véhicule ( démarreur).
    Ta batterie doit avoir une capacité de l'ordre de 50 à 70 Ah.
    Si ton bandeau s'alimente DIRECTEMENT sous 12v, alors tu lui donnes le s12 volts qu'il attend.

    Pour 1 m tu va consommer environ un peu plus de 1 A.
    Pour 2m ..2.5A.
    Attention la tension peut monter à plus de...14 volts sur ton véhicule.
    Pas dit que cela soit compatible avec les diodes !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2020 à 17h16.

  3. #3
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Merci à toi!

    Mais imaginons que les diodes soient compatibles niveau voltage, faudrait-il mettre une résistance? Et comment calculer ? (j'ai un peu du mal avec l'unité en Ampères/heure). Si j'ai une batterie de 50Ah, je devrais mettre une resistance si il me faut 2,5A pour les leds?

    Merci.
    Dernière modification par Limonadd ; 14/08/2020 à 17h29.

  4. #4
    invite84127968

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Pourquoi pas transformer les plafonniers en piedsfonniers + un peu de peinture orange et le tour est joué..
    Enfin, lorsque la lumière atteint les pieds on peut s'attendre à une extinction de certaines idées obscures.
    J'ai personnellement installé un système d'éclairage dans ma boîte à gants qui s'allume lors de sa fermeture; c'est presque aussi fort que Schrödinger et son chat et j'avoue que je roule quantique désormais.. le pied éclairé, bien calé sur le débrayage d'avec la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    En fait j'aimerais apprendre à travailler avec des fils, des résistances, un peu de soudure etc... c'est pourquoi je pensais que ça pouvait être intéressant d'essayer d'installer une bande led comme ça. Après les plafonniers en piedsfonniers je vois pas trop comment faire lol, et avec quoi comme peinture? faudrait pas que ça devienne opaque haha , mais merci pour l'idée

  7. #6
    invite84127968

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Moins on bidouille dans un véhicule plus celui ci dure longtemps.. à toi de voir. Au passage l’éclairage de nuit de l'habitacle en roulant et non seulement dangereux (altération de la vision nocturne) mais aussi verbalisable.
    Le mieux est de garder l'idée de jouer avec ces bandes de Leds dans un autre contexte.

  8. #7
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Oui je vois, c'est vrai.

    Mais aurais tu réponse à ma question plus haut? J'aimerais juste comprendre si il y aurait besoin d'une résistance ou pas (comment calculer avec les Ah), ça me tracasse quand je comprends pas quelque chose XD

  9. #8
    invite84127968

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    La réponse est donnée en #2

  10. #9
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Ok mais j'ai un peu du mal à comprendre... le bandeau veut du 12v, la batterie fait 12v, donc pas de résistance? on ne regarde donc pas les ampères? c'est ça que j'ai du mal à comprendre

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Les rubans led n’ont qu’à être suffisamment alimentés. La régulation est intégrée dans le ruban.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Ah d'accord je vois, merci beaucoup!

  13. #12
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    J'aurais juste une dernière question, en cherchant des interrupteurs 12V, on tombe souvent sur des interrupteurs à 3 broches, à quoi sert la 3ème?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    C’est un SPDT (inverseur)
    Sur une position il y a contact entre la broche centrale et une des deux broches extérieures , dans l’autre position il y a contact entre la broche centrale et l’autre broche extérieure. Ça permet de basculer le contact d’un côté à l’autre, mais on peut n’utiliser que deux broches comme un interrupteur simple
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    D'accord, un grand merci!! Bonne soirée

  16. #15
    f6bes

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    Citation Envoyé par Limonadd Voir le message
    Oui je vois, c'est vrai.

    Mais aurais tu réponse à ma question plus haut? J'aimerais juste comprendre si il y aurait besoin d'une résistance ou pas (comment calculer avec les Ah), ça me tracasse quand je comprends pas quelque chose XD
    Remoi,
    Les Ah c'est une quantité de courant disponible ( dans le cas de la batterie)
    Ca veut dire que tu pourrais tirais 1 A pendant...50 h.
    ou 2 A pendant 25 h
    ou 4 A pendant 12h 30 etc...etc..
    Ca n'a donc rien à voir avec une éventuelle résistance...Aucun lien entre les deux.
    On met une résitance si on veut faire CHUTER une tension...
    Bonne nuit

  17. #16
    Limonadd

    Re : Installer bande à leds dans la voiture (effet néons)

    D'accord je comprends mieux, merci!
    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2015, 08h36
  2. Installer 2 ports USB dans ma voiture.
    Par didi077 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2012, 22h47
  3. leds flexibles/ neons filaires QUESTION
    Par invite1c8e02b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2011, 08h31
  4. Installation de Leds dans ma voiture
    Par inviteb3ff5af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 18h49
  5. Installer et brancher un pc dans une voiture
    Par xenon87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 23h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...