Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?



  1. #1
    invite7709e9e0

    Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?


    ------

    Bonsoir pouvez vous me confirmer la tension que je dois retrouver entre c1 et c2 en heures pleines et heures creuses svp ?

    Si j'ai bien saisi je dois trouver 0 en HP et 230 en HC une fois le contact fermé par signal edf?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef030d2af

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Bonjour
    C1 et c2 sont les contacts d ’un interrupteur situé dans le compteur, on ne peut pas mesurer de tension entre ces 2 bornes car ce n ’est qu’un seul fil coupé en deux donc un seul potentiel
    La tension il faut la mesurer aux bornes a1 et a2 du contacteur chauffe eau , vous y trouverez 230v durant les heures creuses et
    Ov durant les heures pleines
    Cordialement

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Bonjour

    +1
    C1C2 est un contact sec, donc dénué de potentiel, vous ne trouverez jamais une tension entre ces 2 bornes

    Par contre vous pouvez utiliser votre multimètre en position ohmmètre :
    - continuité pendant les HC
    - absence de continuité pendant les HP
    Carminas

  4. #4
    invite7709e9e0

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Merci a vous pour ces précisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Le test de continuité se fait bien entendu hors tension
    Carminas

  7. #6
    invite7709e9e0

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Oui, j'avais déjà fais le test de continuité et c est ce qui m' embete qbsence de contuinite avec resistance infinie aussi bien en HP qu en HC donc je pense au defaut du contacteur du compteur.

    Enedis doit me rappeler aujourd'hui pour intervention.

    Merci

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Sur un compteur électronique, il y a un petit fusible en verre sous une petite trappe
    Regardez s'il n'est pas grillé
    Carminas

  9. #8
    invite7709e9e0

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Merci carminas mon pb est que mon compteur est un vieux electromecanique sans acces particulier.

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Ok, donc ce ne sont pas vraiment des bornes C1C2
    Est-ce que le compteur bascule bien en heures creuses ?

    Pensez à faire une petite video du constat et de mesures que vous faites en HC, car le technicien ne viendra probablement pas pendant ces heures là.
    Dernière modification par Carminas ; 18/08/2020 à 08h42.
    Carminas

  11. #10
    jyha

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Bonjour.
    J'ai remarqué un bruit à mon contacteur jour nuit Merlin Gerin de 2005 CT'clic 16736 et j'ai l'impression qu'il ne marche plus, car en mode HP je constate :
    - une tension de 240 V aux bornes 2 et 4 qui sont reliées au chauffe eau.
    - le voyant du chauffe eau est plus intense et il fait un bruit ; et si je positionne le contacteur jour/nuit à 0, le voyant du chauffe eau devient plus faible et le chauffe eau ne fait plus de bruit
    J'ai donc remplacé le contacteur jour nuit par un autre modèle Legrand 412501 et j'ai le même problème.
    Du coup j'ai pris la continuité entre C1 et C2, toujours en période HP, et je n'ai pas de continuité.
    Et j'ai pris la tension entre a1 et a2 et j'ai 88v .
    Et je dois préciser que le cablage depuis C1 et C2 est en cable téléphonique.
    Est-ce que le problème peut venir de là ?
    Merci.

  12. #11
    Forhorse

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Après pour nuancer les propos de certains autres intervenants, il peut quand même être pertinent de mesurer la tension entre C1 et C2, le circuit étant câblé et sous tension.
    en heures pleine on doit mesurer 230V, ce qui donne déjà l'indication que le circuit n'est pas coupé et que la bobine du contacteur est en bon état.
    en heure creuse on doit mesurer 0V*, qui indique que le contact C1 - C2 est fermé.

    * a condition d'avoir bien mesuré 230V en heure pleines, sinon la mesure ne donne pas d'indication valable
    Dernière modification par Forhorse ; 22/01/2023 à 08h34.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    f6bes

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Citation Envoyé par jyha Voir le message
    Bonjour.
    car en mode HP je constate :
    - une tension de 240 V aux bornes 2 et 4 qui sont reliées au chauffe eau.
    - le voyant du chauffe eau est plus intense et il fait un bruit ; et si je positionne le contacteur jour/nuit à 0, le voyant du chauffe eau devient plus faible et le chauffe eau ne fait plus de bruit
    J'ai donc remplacé le contacteur jour nuit par un autre modèle Legrand 412501 et j'ai le même problème.
    Du coup j'ai pris la continuité entre C1 et C2, toujours en période HP, et je n'ai pas de continuité.
    Et j'ai pris la tension entre a1 et a2 et j'ai 88v .
    Et je dois préciser que le cablage depuis C1 et C2 est en cable téléphonique.
    Est-ce que le problème peut venir de là ?
    Merci.
    Bjr à toi,
    Entre C1 et C2 si on est en heures NORMALES ( et non pas en heure creuses) le contact est OUVERT.Donc pas de continuité entre les deux.bornes C1 et C2. On peut y trouver du 230v puisque c'est les bornes d'un interrupteur.
    Si le contacteur est ACTIVE les bornes C1 et C2 sont..reliées (d'ou continuité) et on ne peut trouver une tension aux bornes d'un interrupteur....fermé.
    l'intensité demandé par un contacteur est relativement faible (puissance= qq watts). Un cable téléphonique peut supporter une telle puissance....
    mais on ne sait rien sur la longueur de ce cable.
    En tout état de cause l'isolation d'un cable téléphonique n'est pas prévue pour du 230v.... (meme su ça peut fonctionner).
    Autant mettre un cable prévu pour du 230v, ça évitera une méprise dans le future !
    Bonne journée

  14. #13
    Jeryko

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Bonjour à tous,

    Je confirme les explications de Forhorse et de f6bes.
    Les premières réponses (de 2020) ne me conviennent pas du tout.

    En situation normale, lorsque tout fonctionne :
    - en HP, le contact C1-C2 est ouvert la tension est logiquement de 230 V (via fusible, la bobine de l'installation, ... )
    - en HC le contact C1- C2 est fermé. donc la tension = 0 V.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    jiherve

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    bonsoir
    en effet si le contact alimente un relais ce sont les valeurs attendues.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Franxy974

    Re : Tension normale entre c1 et c2 en heures creuses?

    Bonjour
    Attention, si il n'y a pas de difference de potentiel entre c1 et c2 ne veut pas dire qu'il n'y a pas un potentiel sur une borne.
    Tout aussi dangereux si vs le prenez à mains nues....

Discussions similaires

  1. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...