Passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?



  1. #1
    spiderfab

    Passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai lu des posts ici et la sur la façon de passer un moteur 380 en 220 , mais je suis un peu perdu dans les réponses....
    certains disent que ce n'est pas faisable , d'autres qu'il faut déplacer des barrettes et installer un condensateur d'une valeur en proportion de l'intensité mais faire attention au branchement car le sens de rotation pourrait être inversé ....bref je suis perdu....

    pour être le plus explicite possible , il s'agit d'un moteur de pétrin ,fonctionnel en 380V dont je vous joins la plaque du moteur ainsi que les branchements actuels , de plus je dispose d'un bouton marche / arrêt du genre industriel avec "tout plein" d'inscription à l'intérieur pour un néophyte comme moi .(dois-je le conserver après modification ?)

    je suis capable de comprendre et de travailler sur l'électricité d'une maison mais la ça dépasse mes capacités de base du va et vient ....
    si l'un d'entre vous pouvait me donner la marche à suivre pour convertir ce moteur en 220 Mono avec interrupteur et prise électrique "normale" ; ) , je l'en remercie par avance.
    s'il vous faut d'autres détails des branchements , ou des parties de la plaque qui sont illisibles n'hésitez pas ; )

    j'ai également une photo de l'intérieur de l'interrupteur industriel ou il est fait mention d'options de branchements possibles il me semble.

    @+Fab

    voici les photos des plaques et des branchements actuels :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    florisound

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonjour,

    Il est toujours possible de faire tourner un moteur tri en mono mais cela s’accompagne inévitablement par un manque de puissance + 1/3 du couple.
    Pour une machine qui a été conçut pour tourner en tri sans modification de sa charge c’est peine perdu et dommageable pour le moteur. Ce qui veut dire qu’iIl faudrait réduire le crochet ou les pale du pétrin….

    Donc non. Avec un simple condensateur vous n’aurez pas les caractéristiques du moteur .Celui ci tournera mais ne travaillera pas…

    La seul solution c’est d’offrir a ce moteur un réseau triphasé qui peut être fait par un petit convertisseur de vitesse .Une prise mono de 230v alimente le convertisseur et celuici génère une tension triphasé en sortie de 230v (voir 380 pour un peu plus cher ) permettant d’alimenter votre moteur.Bien sur il faudra configurer le moteur sur 230v tris ( barettes //)

    Voila exactement ce qui te faut https://www.ebay.fr/itm/Variateur-de...torefresh=true

    https://www.amazon.fr/dp/B0794NZ7GZ/...NsaWNrPXRydWU=

    Cdt

    JCB

  3. #3
    Jeryko

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonjour,

    Tout ce que vient de dire florisound est exact mais je pense que tu pourrais quand même faire un essai avec un condensateur.
    Si cela ne convient pas, tu pourras faire autrement et revenir en arrière.
    Comme dit mon boulanger, ça ne mange pas de pain !

    Le moteur est peu puissant, le démarrage en charge peu important.
    Reste à trouver la bonne valeur du condensateur. (voir le site de Gérard Labobine)

    Mettre le 3 barrettes du moteur en position verticales et alimenter (230V) entre :
    la borne SANS condensateur et une des bornes AVEC condensateur pour un sens de rotation.
    Si le sens n'est pas celui souhaité, utiliser l'autre borne AVEC condensateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonjour à tous les deux et merci pour vos retours

    je vais dans un premier temps rechercher la valeur du condo a rajouter, par contre aurais tu un schéma de câblage précis à me fournir stp.

    de plus (voir mes PJ ), j'ai l'impression que le gros interrupteur est calibré pour du 380 v ?
    et si je couple les barrettes pour du 220 , je vais donc me retrouver avec une "phase" en trop au moment de remplacer ma prise ? je doit réunir les 2 ou en supprimer une ?

    je viens de trouver ce lien de gerard la bobine : je vais étudier cela de suite ; )

    https://www.youtube.com/watch?v=8tgqL1ii5gc

    pour le dispositif présenté , le convertisseur de vitesse , je ne connaissais pas , je vais creuser le fonctionnement de cet appareil qui m'a l'air plutôt interessant , vu le prix.
    reste a voir si c'est complexe au niveau branchements et utilisation

    @+Fab
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    d'après ce que j'ai lu c'est 1,9 A x 14 uf donc mon condo de démarrage serait de 26,6 uf donc un 30 devrait le faire.
    j'ai vu qu'il fallait supprimer aussi une phase au montage .
    par contre c'est ce gros interrupteur industriel.....ça a l'air d'être plus qu'un simple interrupteur marche arrêt .....fonctionnera il avec le changement de montage ou va t il me pénaliser ? vous y comprenez quels chose aux calibres proposés , je vois bien du 220 de représenté mais le montage ne me parle pas trop ......

  7. #6
    f6bes

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bjr à toi,
    Si tu réunis DEUX phases ensemble , il va se passer quoi d'aprés toi ! (boum)
    C'est pas un "gros" interrupteur,....c'est un contacteur triphasé ( certainement avec une bobine de commande).
    Donc il va falloir le recabler en "mono" avec ton condo en plus.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2020 à 09h35.

  8. #7
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    j'ai répondu avant d'avoir vu la vidéo pour les 2 phases .....c'est vrais que c'était idiot l'histoire de réunir les deux phases.... : )

    je sens que recabler cet interrupteur va vraiment être galère ......je vais voir comment faire.....j'espere que ce n'est pas trop compliqué ....
    de toute façon dans les deux cas de modifications proposés (variateur ou condo), il va falloir obligatoirement recabler ce contacteur ?
    @+Fab

  9. #8
    Jeryko

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Re,

    Pour un moteur, il faut en principe des protections thermique et intensité bien calibrées.

    Pour ton montage avec condensateur et au vu de la puissance du moteur (370W),
    je remplacerais purement et simplement ton système de commande.

    Un fusible ou disjoncteur, le plus juste possible, et un interrupteur bipolaire. (2A est surement un peu trop court mais ???? )
    Ne serait-ce que pour vérifier que le moteur est capable de faire tourner le pétrin.

    Qu'en pensent les autres ?

    Pour l'adapter tri --> mono , c'est possible mais il faudrait voir son schéma de câblage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    merci de t'intéresser à mon sujet ça va m'aider à avancer

    de quel schema de cablage as tu besoin ? je pensais avoir donné tous les éléments dans les PJ mais en ai peut être oublié un ?

    aurais tu un inter bipolaire avec fusible intégré à me conseiller en lieu et place du gros contacteur triphasé ?

    je vais commander le condo de 30 uf en attendant d'autres réponses ; )


    @+Fab

  11. #10
    JeanYves56

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonjour ,

    Le principal est de savoir si alimenté en 230 v ce moteur peu entrainer le pétrin ?

    Sinon , je pense que tu peux réutiliser le contacteur Telemecanique qui équipait ce moteur ,
    en remplaçant le disjoncteur thermique ( le composant sous le contacteur ) qui n'est pas assez puissant .
    Cordialement

  12. #11
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    merci pour ton retour , je ne suis pas un pro de l'électrotechnique ....ça fait pas mal de données à emmagasiner tout ça ....
    je vais essayer de glaner des infos sur ce disjoncteur thermique dont tu parles ; )

  13. #12
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    c'est peut être idiot comme question :mais le condo 30uf je le prends bien en 220v ? ou en 400v ?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Cette partie là , voir photo ! ,

    il pouvait fonctionner jusqu'à 1 A ,
    et désormais en 230 v le moteur consommera 1.9 A


    Il faut prendre un condensateur en 450 V ( permanent )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/08/2020 à 13h15.
    Cordialement

  15. #14
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    merci jean yves
    donc un condensateur "permanent" de ce type :
    https://www.amazon.fr/Aerzetix-Conde...nsateur&sr=8-9

  16. #15
    JeanYves56

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    oui tout à fait !
    Cordialement

  17. #16
    omega.067

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    bien le bonjour
    juste une réflexion (à la 6-4-2) comme je les aimes (c'est un belgicisme )
    ce moteur tri, c'est le seul que tu va utiliser, ou il y a des chances que d'autres puissent lui tenir compagnie, (d'autres machines)
    car si c'est le cas pour plusieurs machines, ce serait peut-être plus intéressant, de demander du tri à ton "distributeur" , il n'y aurai rien à changer pour les moteurs, juste passer en tri sur le tableau principal (remplacer le diff général et quelques disjoncteurs de mono à tétra)
    faut peser le pour et le contre et voir le résultat financier
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonjour Michel
    bonne remarque ; )

    mais tous mes appareils sont en 220 v et je n'ai que celui ci pour l'instant en tri, et qui ne tournera que très rarement.(20/30 fois par an)

    pour Jean Yves : condensateur commandé : )

    @+fab

  19. #18
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    pour jean yves (et les autres : ) )

    voici un zoom sur la plaque du contacteur:
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    JeanYves56

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Ce disjoncteur thermique est réglable ( en face avant ) de 0.63 à 1 A ,
    tu peux essayer de le conserver ! ?

    Surtout que c'est un ancien modèle d'appareillage LR1 D09 , si tu devais monter un plus elevé , tu ne trouveras que d'occasion .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/08/2020 à 16h51.
    Cordialement

  21. #20
    omega.067

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce disjoncteur thermique est réglable ( en face avant ) de 0.63 à 1 A ,
    tu peux essayer de le conserver ! ?

    Surtout que c'est un ancien modèle d'appareillage LR1 D09 que tu ne trouveras que d'occasion .
    hello
    à 1,9A le moteur en mono 230, le thermique ne va pas du tout apprécier, et comme tu dis, reste plus que de l'occas, ou alors, remplacer l'ensemble, thermique, contacteur et boitier
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    effectivement , il est réglable sur sa face avant ,avec une tirette.
    je suis un peu perdu dans toutes ces pistes et réponses......
    c'est un métier électrotechnicien ......et pour comprendre ces appareillages , pour un néophyte comme moi ça demande du temps
    mais on va finir par y arriver ; )

    IMG_20200820_164240.jpg

    IMG_20200820_164405.jpg
    Dernière modification par spiderfab ; 21/08/2020 à 17h31.

  23. #22
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    après investigations j'ai compris dans les grandes lignes le fonctionnement de ce type de contacteur
    cette video est assez explicite ; )
    bon c'est pour du triphasé mais au moins ça démystifie le bidule

    https://www.youtube.com/watch?v=ZHPyEgE2UgA

    pour ce qui est de modifier le contacteur , j'ai cherché aussi de ce coté la (bobine et thermique) et les éléments à changer sont difficiles à trouver (pour moi en tout cas...) et ceux que je trouve sont cher (vu sur ebay à 46 euros...et je ne suis pas certain que ça soit le bon....)......

    donc si quelqu'un a un modele précis d'interrupteur complet à me conseiller , simple à installer, en lieu et place de celui ci , merci de me dire......

    en plus d'après ce que j'ai compris du fonctionnement de celui installé actuellement , c'est un système de bobine électroaimant qui une fois alimenté , maintient enfoncé les 3 phases nécessaires au démarrage du moteur.....

    donc vu que je passe en monophasé il n'y a plus 3 phases à maintenir enfoncées simultanément, je me dis que c'est un peu vouloir compliquer les choses de vouloir adapter ce contacteur.....dites moi si je suis dans l'erreur ????

    juste pour info , il y a une sécurité sur le pétrin qui coupe le moteur lorsque l'on ouvre un capot devant et j'aimerais le conserver.
    donc il faudrait que ce futur interrupteur soit compatible avec ça.(j'imagine que ça doit couper une phase lorsque est enfoncé)

    merci par avance pour vos suggestions .
    @+Fab
    Dernière modification par spiderfab ; 22/08/2020 à 17h10.

  24. #23
    Jeryko

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonsoir,
    il y a une sécurité sur le pétrin qui coupe le moteur lorsque l'on ouvre un capot devant et j'aimerais le conserver.
    Ca c'est plus délicat.
    - c'est surement le contacteur du coffret qui agit pour assurer cette fonction.
    - est ce que la tension sur le contact du capot est 230 V ou très basse tension ? (un transfo dans ton coffret)

    Dans ces conditions maintenir le coffret en l'adaptant.
    Adapter au mieux les réglages existant sans investir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    C est un simple contacteur, rien de particulier.(voir photo PJ)
    Je n ai pas de coffret, juste ce gros contacteur tri, pas de transfo.
    Nom : IMG_20200821_145703.jpg
Affichages : 3885
Taille : 69,7 Ko

  26. #25
    JeanYves56

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bsr ,

    Pour la securité electrique et d'utilisation , il est preferable de monter un contacteur sur un moteur , .

    A propos du remplacement du disjoncteur thermique , vous devriez trouver votre bonheur ici :

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1777535010.htm/
    Cordialement

  27. #26
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bsr Jean Yves , merci pour le lien je viens de le contacter , effectivement je ne sais pas trop comment chercher , et ce qui me fait un peu peur c'est le câblage de ce contacteur.....a voir donc

    ne connaissant pas les termes exactes ....je lui ai demandé texto :

    "
    j'en recherche un en 220 V en remplacement de celui en 380 actuel , et acceptant un calibre de réglage à 1,9A
    en effet je passe un moteur tri en mono et mon contacteur telemecanique doit être modifié."

    voila , je te redis ; ) et merci pour l'aiguillage !!!

    mais si je pars sur ce contacteur il va falloir me guider niveau câblage ......


    juste une question , peut être idiote , mais sinon , sachant que le montage sera fait avec un condo , que pensez vous de ce type de contacteur en lieu et place de l'existant ?

    https://www.amazon.fr/Bouton-poussoi...WCMFFGTP39WGJC


    sachant aussi qu'en amont , la prise électrique sur lequel sera branché l'appareil est sur un disjoncteur 20A .

    c'est peut être idiot mais j'aimerais savoir pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner

    en effet je pose la question car j'ai un hachoir assez puissant mais qui lui est en 220 , qui a ce type de bouton "étanche" , d'ailleurs il faudrait peut être que j'ouvre son boitier pour voir comment il est cablé par curiosité.

    merci d'avance.
    @+Fab

  28. #27
    JeanYves56

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Pas de pb , je peux te faire un schema !!
    Cordialement

  29. #28
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    un grand merci par avance !!!!!!
    je te redis dès que j'ai un retour de la personne ; )
    @+Fab

  30. #29
    spiderfab

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Bonjour
    J ai eu la personne du lien et elle n a pas ce que tu m as conseillé de modifier...
    Par contre je lui ai expliqué mon cas et il me dit qu un simple disjoncteur modulaire de 2 ampères monté dans un coffret suffirait à faire office d interrupteur....
    Qu en pensez vous ?
    @+Fab

  31. #30
    florisound

    Re : passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    à 1,9A le moteur en mono 230, le thermique ne va pas du tout apprécier, et comme tu dis, reste plus que de l'occas, ou alors, remplacer l'ensemble, thermique, contacteur et boitier
    Michel
    Tu peux toujours réunir les contactes ensemble , ça te fera un 1.8A - 3A

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement moteur asynchrone mono
    Par TrueBlackWarrior dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 21h21
  2. Moteur asynchrone 220-240 volt mono
    Par sevolia dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2011, 08h54
  3. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  4. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  5. Moteur asynchrone mono : C optimal ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...