Tirant entre la charpente et les poutres du plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tirant entre la charpente et les poutres du plancher



  1. #1
    panpan1

    Tirant entre la charpente et les poutres du plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon inquiétude, je souhaite aménager mon grenier d'une ancienne ferme de 1821 mais je me trouve face à un dilemme.
    J'ai des barres métalliques verticales juste au milieu de la largeur de la maison qui partent de la charpente et traversent les poutres qui maintiennent le plancher. A la base je suppose qu'elles doivent travailler en traction mais au rez de chaussé elle ne sont pas en appui sous la poutre. On m'a dit qu'on utilisait ces "tirants" pour pouvoir charger les greniers en grain dans les fermes (il y a bien longtemps)
    Ces barres sont au milieu des chambres, je souhaite donc les enlever mais je souhaitais avoir quelques avis.
    De plus ma charpente à bougé une vingtaine d'années auparavant suite à un incendie, les 2 pinions on été refait en parpaings, depuis le charpente n'a pas bougé. mais les tirants on suivi le mouvement
    Je vous mets quelques photos pour illustrer.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 02/09/2020 à 18h39. Motif: Torticolis.

  2. #2
    ilovir

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Bonjour

    Le tirant de la photo, dont la plaque et son écrou sont descendus, ne soutient plus rien du tout on dirait.
    L'entrait paraît être d'une belle section.

    Reste à vérifier quand même que ça convient pour la charge de plancher à venir.

    C'est vérification de la ferme et son entrait (et avec les charges de plafond et isolation en rampant si vous le faites)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    panpan1

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Bonjour,
    Merci pour votre retour
    Effectivement, le tirant ne supporte plus les poutres, par contre le plancher est déjà posé, je ne pense pas que ce que je vais mettre à l'étage va faire fléchir mes poutres de 4 à 5 cm, de plus il y en a une tous les 3 m.
    Ma question était surtout est ce que les tirants ont bien cette fonction ou servent ils a autre chose en plus ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Je ne vois pas à quoi les tirants pouvaient servir d'autre que soutenir les entraits, ou encore d'autres charges suspendues qu'aujourd'hui on ne voit plus.
    Mais je me demande pourquoi ils sont descendus plus bas que les entraits ? C'est dévissé exprès en bas ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panpan1

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    J'en ai aucune idée, mais vu la quantité de rouille qu'il y a entre les écrous et le filet du tirant, ça n'a pas dû être touché depuis beaucoup d'années

  7. #6
    invite33626357

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Bsr,

    Un petit avis qui n'engage que moi, je pense que tes tirants acier étaient là pour renforcer la charge qui était posée sur le plancher.
    (Peut-être le grain comme tu l'as dis)
    Je ne vois que ça, et c'est assez malin.
    Ou, peut-être également une jauge de sécurité.
    N'as-tu pas des anciens dans ton quartier qui auraient la réponse ?
    Cdlt

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Hello!
    Avec un peu de chance, la maréchal ferrant du village qui a du réaliser ces tirants est toujours en vie. Tu peux essayer de te renseigner.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    panpan1

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    La maréchal ferrant 😂 vu l'âge de la maison de la maison il ne doit plus être de ce monde le pauvre
    Oui j'ai demandé à des anciens qui m'ont dit que ça aidait à soutenir la charge mais deux avis en valent mieux qu'un
    Pour le moment je n'ai que des supposition, j'aurais aimé avoir quelqu'un qui me dise qu'il était sûr, c'est ma charpente quand même 🤷*♂️

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Hello!
    La ferme n'est pas d'origine et donc pas XIXème. Les tirants non plus. A mon avis, tout cela est installé au XXème, sûrement après l'incendie. SI ça date de seulement 20 ans, ça vaut le coup d'essayer de se renseigner.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    florisound

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Bonjour,
    A la vue des poutres plafond ça aurais été pour une sacrée charge...et du coup le tirant devient faiblard devant la charge
    ça ne serai pas plutôt pour l'emprise au vent de la toiture ?

    Cdt

    JC

  12. #11
    panpan1

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Bonsoir et merci pour vos retours
    En fait les tirants on été remis sur des éléments de la nouvelle charpente mais pas tous, la photo que j'ai mise est des nouveaux éléments
    J'en joins une de l'ancienne charpente qui n'a pas brûlé pour vous donner une idée Nom : 20200208_154917.jpg
Affichages : 1617
Taille : 63,4 Ko

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Tirant entre la charpente et les poutres du plancher

    Hello!
    Effectivement, là, on est sur une charpente d'origine! ce qui prouve que ces tirants sont XXème et ont du être posés après l'incendie. Donc, essayer de retrouver le maréchal-ferrant.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Tirant Métallique pour ferme charpente
    Par lereuland dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2018, 21h21
  2. Charpente: remplacer les pannes par des poutres en i ?
    Par invited87304ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2015, 23h43
  3. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par invitee8bafe92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  4. section poutres charpente
    Par invitecefbab03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2011, 16h58
  5. Retire un tirant sur une charpente
    Par invite1306bdc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2009, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...