Saignée sur dalle béton évacuation douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Saignée sur dalle béton évacuation douche



  1. #1
    fx1869

    Saignée sur dalle béton évacuation douche


    ------

    Bonjour,

    Malgré pas mal de recherches, je suis encore dans l'incertitude quand à l'opération que je souhaite mener.

    Voici mon cas :

    Je viens de casser une douche, le receveur était posé à 20 cm de hauteur et compte poser un receveur acrylique 140*90 en lieu et place de l'ancien céramique 80*80

    J'aimerais poser ce bac aussi bas que possible...au sol étant l'idéal pour 2 raisons :
    - plus esthétique et "accessible"
    - les attentes du mitigeur sont à 105cm de hauteur et je compte poser une colonne de douche type pluie qui a une hauteur de 111cm.

    Le receveur faisant 4cm, cela me donne une hauteur max à : 105+111-4 = 212 cm.

    Je peux difficilement le mettre plus bas et je souhaite éviter autant que possible de faire intervenir un plombier pour remonter les attentes en cuivre


    Bref, voici mon idée que je souhaite vous exposer et voir si elle tient la route.

    Couper le plus bas possible la descente de 40mm que l'on voit ici :

    1856211.jpg

    Entamée la dalle "encastrer autant que possible" le pvc de 40 et la bonde en repartant de la chute verticale avec un coude de 67°.

    Ma question portant, vous l'aurez deviner sur le risque "structurel" de l'opération sachant que je n'ai pas de certitude quand à l'épaisseur de la dalle

    Ce que je sais :
    - c'est une dalle type béton/hourdi avec un treillis (l'évacuation du WC dans la pièce juste à côté) permet de la deviner)
    - les poutrelles sont en toute logique parallèle au mur ou sont les attentes (c'est le côté le moins large de mon niveau rectangulaire)
    - je suis dans une maison à étage, et au R+2


    Ce que je ne sais pas :
    - L'entraxe des poutrelles, le niveau en question fait 5,7 par 7,5m


    Si dessous une photo de la position "idéalement prévue"
    1857773.jpg1857775.jpg


    Du coup, est-ce sans risque de pouvoir creuser (5cm max en profondeur - 25cm en longueur) le sol pour encastrer le siphon?

    On a pas le droit de faire une saignée sur une dalle béton-hourdi. (d'après mes recherche)
    On a le droit de faire un trou dans une dalle béton-hourdi à la condition de ne pas toucher aux poutrelles. (diamètre max?)

    Dans mon cas cela reviendra à une solution intermédiaire...qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance pour vos retours/conseils.

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Bjr,

    Dans tes questions, il y a la réponse : au final il faut faire une saignée mais tu ne sais pas si c'est autorisé.
    Si tu habites un immeuble, prends contact avec le syndic, sinon je ne vois pas trop de risques à ton projet.
    Cdlt

  3. #3
    fx1869

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de ton intérêt pour mon "problème"

    Alors, petite précision, je suis en maison, donc c'est "ma dalle" (en R+2)..mon doute était plus en rapport avec le fait de fragiliser l'ouvrage. Vu ton retour je vais commencer à creuser...je ne sais pas à quelle profondeur je vais trouver le treillis et si je peux éventuellement sectionner quelques "brins"

    On est d'accord que le seul "risque" serait de toucher une poutrelle? (limité car j'imagine que la dalle prend au moins 5cm de béton avant poutrelle?)

  4. #4
    pat83000

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Bonjour
    Vous pouvez faire un sondage en perçant avec un foret béton à l’endroit ou vous voulez casser
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Il n'y a pas beaucoup a casser pour recuperer la descente en 40mm et cela ne fragilisera pas l'ensemble. De toute facon, tu rebouchera avec du ciment donc en ce qui me concerne, aucun probleme.

  7. #6
    invite33626357

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Re bjr,

    Oui tu peux couper le treillis.
    Oui, il faut éviter la poutrelles (et encore si tu la touche avec ta saignée ce sera dessus, donc pas bien grave.
    Oui au moins 5 cm, d'autant plus que le dessus de la poutrelle est plus bas que le dessus du hourdis.
    Tu as tout bon
    Cdlt

  8. #7
    fx1869

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Merci pour vos réponses supers rapides, rassurantes et explicatives, j'avais tenté sur un autre forum sans trop de succès
    La j'ai plein d'avis qui conforte ma position (un peu trouillard dès qu'on cause structure )

    Pour le moment j'ai gratté à la disqueuse + burin...que de poussières de bétons...j'ai pris 2 cm d'épaisseurs max avec difficultés...je vais m'y remettre au perfo/ mèche béton...

    @ericd60 suis-je obligé de reboucher/noyer mon évac (dont le siphon) dans le ciment ..je pensais le laisser justement "respirer/dilater"...un bac acrylique pouvant occasionné quelques mouvements suivant le poids ...

    IMG_20200905_172652.jpgIMG_20200905_172657.jpg

    Tiens j'en profite tant que j'y suis...j'ai coupé l'évacuation (D40) et tenté de faire un emboîtement avec un décapeur thermique...

    Mais voilà ayant vraiment peu de place pour travailler, l'évacuation court à 1-2cm du mur...j'ai déchiré le pvc par deux fois dans la longueur (là je suis à -6 cm de la dalle)

    J'arrête le massacre et me résous à repartir avec un manchon ou un coude femelle/femelle 22° (je suis tellement prêt du mur que le manchon passe à peine)
    J'ai un peu peur d'une fuite sur le long terme mais bon...
    Vu la situation le double encollage propres risques d'être difficile...
    Je compte prendre une bonne colle PVC polymérisante (genre GEB) et de bien faire un test en eau avant pose définitive du bac...

    J'ai tout bon où il y a une solution encore plus propre?

  9. #8
    ericd60

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Garde du jeux autour mais en y reflechissant, le trou ne va pas etre enorme donc tu peux le laisser tel-quel.

  10. #9
    invite33626357

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Bsr,

    Tu peux laisser de l'espace, ce n'est que mieux, comme tu le dis, les matériaux peuvent se dilater.

    Pour la colle PVC, je pense qu'elles sont toutes polymerisantes, un passage de papier verre auparavant (sur les 2 surfaces à coller) et si tu as encore un doute, il existe des décapants PVC.

    Bonne continuation Cdlt.

  11. #10
    fx1869

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    OK, merci pour toutes ces informations/confirmations.

    Je ferais un retour photo pour valider l'opération.

    Cdlt, FX.

  12. #11
    Sica

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Bien Le Bonsoir,


    Juste en passant pour ne pas trop polluer la discussion

    Citation Envoyé par fx1869 Voir le message
    J'ai un peu peur d'une fuite sur le long terme mais bon...
    Si tel est le cas, tu peux réaliser une stratification résine avec du:
    - Mat qui possède une bonne résistance en compression
    ou mieux:
    - Roving qui possède une bonne résistance en traction et en flexion

    C'est ce que nous avons réalisé sur notre D.I. posé sur lambourdes à l'étage

    C'est une solution et c'est au cas où.... hein !! A voir si tu trouves ce point bloquant lors de la réalisation de l'évacuation,


    Bon taff !!
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 05/09/2020 à 20h08.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    fx1869

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Ha oui pas con!!! Je ne connaissais pas les termes mais en googlant..si j'ai bien compris je pourrais en cas de fuite mais un pansement fibre de verrre/résine autour de ma canalisation, c'est bien ca?

    DI : douche italienne, on est d'accord???

    Merci dans tous les cas!

  14. #13
    invite33626357

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Bsr Sica,

    Merci pour ces infos.

    Cdlt

  15. #14
    Sica

    Re : Saignée sur dalle béton évacuation douche

    Re

    Citation Envoyé par fx1869 Voir le message
    Ha oui pas con!!! Je ne connaissais pas les termes mais en googlant..si j'ai bien compris je pourrais en cas de fuite mais un pansement fibre de verrre/résine autour de ma canalisation, c'est bien ca?

    DI : douche italienne, on est d'accord???

    Merci dans tous les cas!
    Oui, c'est bien cela !!
    Cela donne un ensemble monolithique et durable
    Et exact pour la D.I

    Chuss !!
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Saignée dans bloc beton 150mm
    Par Mikizo2241 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2019, 18h49
  2. Saignée dans hourdis béton
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2019, 06h05
  3. Saignée à la rainureuse dans une dalle béton fraîchement coulée
    Par Appelo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2018, 15h14
  4. Saignée à l'horizontale sur voile béton HELP !
    Par Nico7513 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2014, 18h16
  5. Terrasse sur dalle béton, évacuation ?
    Par p-erre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...