Encore une histoire de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Encore une histoire de batterie



  1. #1
    SK69202

    Encore une histoire de batterie


    ------

    Bonjour.
    J'ai depuis plusieurs années (4/5?) une énorme batterie 12V Exide 225Ah 1100A (Iveco parts number 500050163)
    Avant cela elle est restée neuve en déshérence au moins une année avant que l'on me la donne.
    Chez moi elle sert sporadiquement en cas de coupure EDF ou d'aide au démarrage en parallèle (connexion après le coup de démarreur ).
    Je l'a recharge de temps en temps.
    Jusqu'à présent c'était avec mon chargeur préhistorique (>40ans, 4 A max redressé double alternance), la tension remontait en quelques heures de 12.3V environ à 12,6V, arrêt au constat d'une tension de 13.5V en charge.
    Comme j'ai enfin acheté un chargeur dans l'air du temps pour mes autres batteries automobiles, j'ai quand même mis la grosse batterie en charge avec bien que la capacité soit bien supérieure à celle auquelle le chargeur s'adresse.
    A la mise en charge 12.3V environ, deux jours plus tard le chargeur décrète la batterie "Full". Il me semble avoir relevé 12.7V ou 12.9V après avoir déconnecté le chargeur (il devait être sur "full" depuis quelques heures)

    Hier, check liste tempête, je vérifie la tension 10.3V (à vide)! Je n'ai mis en en charge que quelques minutes pour voir ce que disait le chargeur, il semblait dérouler son programme de charge, je n'ai pas insisté et j'ai tout coupé.

    D'où la question de curiosité sur le défaut:
    Coïncidence hasardeuse due à l'âge et l'emploi, cause possible due à l'inadaptation théorique du chargeur, charge trop longue ?

    Merci

    Je ne dépenserai pas un kopeck pour la régénérer.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    invite33626357

    Re : Encore une histoire de batterie

    Bsr,

    Comme quoi, il ne faut pas changer une équipe qui gagne !

    Cdlt

  3. #3
    trebor

    Re : Encore une histoire de batterie

    Bonsoir, 10,3 V à vide, la batterie est morte, car restée trop longtemps sans être chargée, elle est sulfatée.
    Si j'ai raison, le résultat devrait être identique après qu'elle soit chargée avec l'ancien chargeur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    Le chargeur dit quand une batterie est morte, j'en ai une morte de chez morte qui sert de lest depuis des années.
    Là elle serait morte après la charge lente, et c'est une raison plausible du décès que j'espère.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    Une observation depuis, la tension baisse rapidement et régulièrement moins de 8.5V à ce jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Jeryko

    Re : Encore une histoire de batterie

    Bonjour,

    8,5V, la batterie ----> cimetière. D'autant que cette batterie est âgée !
    (en retraite depuis 4/5 ans, 1 an de pré-retraite et x années de bons et loyaux services !)

    Tu peux charger pendant 3 jours ou 4 ta batterie avec 3 A, sans toutefois dépasser 14V !
    (réduire I si nécessaire. Si la tension monte, c'est déjà un très mauvais signe.
    Théoriquement elle se charge en 75h) (C/10)

    Ensuite tu peux relever la tension une ou 2 fois par jour (sans décharge extérieure)
    Ensuite tu peux aussi relever la tension une ou 2 fois par jour avec un petite décharge (disons 1A)
    (ne pas descendre sous 11V)
    et tu sauras ce qu'elle a dans le ventre : (ventre creux)

    Je me méfie du chargeur qui dit "papa maman".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    Le chargeur dit sans doute que la batterie est morte quand la tension en charge sous courant faible (<0.5A) dépasse 14.4V.
    Remarque, il ne m'a jamais dit qu'elle été morte, je ne branche plus rien dessus,mais je m'en doute, ma question reste surtout comment une batterie mieux chargée que d'habitude a pu claquée ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    titijoy3

    Re : Encore une histoire de batterie

    j'ai une théorie..

    l'ancien chargeur est sans doute un simple transfo avec redressement mono alternance avec une valeur de courant variant avec le 50 Hz,

    le nouveau chargeur fournit surement une tension parfaitement régulée qui ne bouscule pas le sulfate formé sur les plaques ?

    je pense que plus une batterie est ancienne plus il faut la bousculer avec des pointes de courant..
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/10/2020 à 20h21.

  10. #9
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    L'ancien chargeur est un transfo avec redressement double alternance (3 ponts de diodes de récup en parallèle), la tension en cas d'oubli peut dépasser les 15V et l'intensité affichée va de 4 A au branchement à 1.5A quand je coupe vers 14 V mesuré.

    La batterie est vielle mais n'a jamais eu de pointe de courant massif, et de mémoire était à plus de 12V quand je l'ai eu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    titijoy3

    Re : Encore une histoire de batterie

    dac,

    c'est juste une théorie (peut être fumeuse ?)

    du coup, coincidence ?

  12. #11
    trebor

    Re : Encore une histoire de batterie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'ancien chargeur est un transfo avec redressement double alternance (3 ponts de diodes de récup en parallèle), la tension en cas d'oubli peut dépasser les 15V et l'intensité affichée va de 4 A au branchement à 1.5A quand je coupe vers 14 V mesuré.

    La batterie est vielle mais n'a jamais eu de pointe de courant massif, et de mémoire était à plus de 12V quand je l'ai eu.
    Bonsoir, une charge trop lente avec une faible intensité sur une batterie ancienne pourrait-elle la sulfater plus qu'elle ne l'était avant la charge ?
    Surtout que le chargeur est vraiment rikiki comparé à la batterie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    une charge trop lente avec une faible intensité sur une batterie ancienne pourrait-elle la sulfater plus qu'elle ne l'était avant la charge ?
    En fait, c'est ma question, qu'est ce qui aurait pu dans une charge lente moderne, initier la dégradation rapide et irréversible de la batterie ? L'intensité finale constatée était de l'ordre de 0,5A pour 14.3V, avec l'ancien chargeur, j'arrêtais vers 14.5V à 1.5A.
    De plus elle n'a même pas bougé pour l'opération et elle est montée sur un petit chariot (63kg !).

    A moins que le chien qui a léché les cosses ait mis la batterie en court-circuit sous forte résistance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Jeryko

    Re : Encore une histoire de batterie

    re,

    Suite de mon post #6
    Pour la "secouer" une peu, ensuite tu peux aussi la raccorder sur une voiture et tirer le démarreur plusieurs fois.

    Une charge C/10 = 22 A (10h)

    Mais compte tenu de son âge, tout cela me semble normal.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/10/2020 à 21h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    Vu, je vais la sortir et faire des expériences.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    Bonne pour faire des lingots de plombs.

    Tension à vide ce matin 9.08V
    Branchement du vieux chargeur, instantanément 13.1V sous 1 A environ. arrêt du chargeur.
    Tension à vide +/- 11.5V redescendant rapidement vers 9.5V
    Branchement d'une lampe 55W, la tension chute à quasi 0 pour remonter à un peu plus de 2V.
    Fin des manips, la question de l'influence du nouveau chargeur dans l'affaire reste ouverte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    polo974

    Re : Encore une histoire de batterie

    ça me rappelle une batterie avec des morceaux de plaques au fond, tu dois avoir un ou des éléments en court-jus (et comme ça se balade, c'est changeant).
    le pb (c'est le cas de le dire), c'est que si tu charges, tu risques de faire "buller" les autres éléments...

    et boum...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    SK69202

    Re : Encore une histoire de batterie

    Quand j'ai découvert le problème avant la tempête au début du mois, j'ai tout de suite pensé au "court jus" d'un élément (il manquait les +/- 2V), depuis les essais de charge n'ont pas dépassé quelques secondes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Encore une histoire de gravage de DVD
    Par patrick78140 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2018, 17h55
  2. Encore une histoire de chat!
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 10h55
  3. Encore une histoire de limite...
    Par invitebb66977a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 11h05
  4. Encore une histoire de diagonalisation !
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 11h20
  5. encore une histoire de protéines!
    Par invite2a46cb7f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2007, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...