Bonjour.
J'ai depuis plusieurs années (4/5?) une énorme batterie 12V Exide 225Ah 1100A (Iveco parts number 500050163)
Avant cela elle est restée neuve en déshérence au moins une année avant que l'on me la donne.
Chez moi elle sert sporadiquement en cas de coupure EDF ou d'aide au démarrage en parallèle (connexion après le coup de démarreur ).
Je l'a recharge de temps en temps.
Jusqu'à présent c'était avec mon chargeur préhistorique (>40ans, 4 A max redressé double alternance), la tension remontait en quelques heures de 12.3V environ à 12,6V, arrêt au constat d'une tension de 13.5V en charge.
Comme j'ai enfin acheté un chargeur dans l'air du temps pour mes autres batteries automobiles, j'ai quand même mis la grosse batterie en charge avec bien que la capacité soit bien supérieure à celle auquelle le chargeur s'adresse.
A la mise en charge 12.3V environ, deux jours plus tard le chargeur décrète la batterie "Full". Il me semble avoir relevé 12.7V ou 12.9V après avoir déconnecté le chargeur (il devait être sur "full" depuis quelques heures)
Hier, check liste tempête, je vérifie la tension 10.3V (à vide)! Je n'ai mis en en charge que quelques minutes pour voir ce que disait le chargeur, il semblait dérouler son programme de charge, je n'ai pas insisté et j'ai tout coupé.
D'où la question de curiosité sur le défaut:
Coïncidence hasardeuse due à l'âge et l'emploi, cause possible due à l'inadaptation théorique du chargeur, charge trop longue ?
Merci
Je ne dépenserai pas un kopeck pour la régénérer.
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