Bonjour à tous
Essayons de faire de la physique. Prenons une boîte à chat de Schrödinger.
Dotons-la d'un horodateur interne qui enregistre l'instant de la désintégration, d'un chat en bonne santé,avec sa réserve de croquettes bonnes et toxiques et laissons le tout reposer en paix.
Un jour (rien ne presse), un quidam passe par là et ouvre la boîte. Il y voit un chat, malheureusement mort, pauvre bête, et avec la date de son décès affichée en clair. Ce qui semble clair aussi, c'est que la fonction d'onde s'est réduite à cette date. Ce n'est certainement pas le fait qu'on a ouvert la boîte.
Maintenant, en essayant de mieux comprendre le sens de la MQ, je me dis: tant que je n'ai pas ouvert la boîte, il n'est peut-être pas certain qu'une chose comme le temps s'écoulait à l'intérieur d'elle. Ou peut-être avait-elle son temps propre. Dans cette hypothèse, évidemment, ce que l'horodateur a enregistré (ou pas?...) n'a aucun sens physique pour moi. L'effondrement du système dans un état irréversible (ou pas?...) n'a-t-il réellement lieu pour moi que lorsque j'ouvre? Le vecteur d'état est-il vraiment indissociable du système que j'ai préparé, mais alors dans ce cas, il serait relatif, différent pour chaque observateur. Pour celui qui m'aurait demandé de procéder à cette expérience et de lui référer les résultats, le système n'est pas le même, puisque'il m'inclut alors en tant qu'enregistreur intermédiaire. Pour le chat qui est parfaitement capable de voir tout seul l'affichage digital se figer juste avant son ingestion mortelle, c'est encore un autre système.
Autre interrogation, sans doute rattachée, concernant l'intrication. Que faut-il pour intriquer deux systèmes? Depuis le temps que l'Univers existe, tout n'-at-il pas eu largement de temps de s'intriquer? Des objets déjà intriqués existent-ils naturellement dans le monde? Et enfin, des systèmes intriqués le sont-ils à jamais, "à usage unique", ou cessent-ils rapidement de l'être et comment?
A toutes ces questions, les ouvrages de vulgarisation ne donnent guère de réponses.
Est-ce que certains ici peuvent m'aider à me faire une idée correcte, et si possible en langage courant? "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..." Peut-on dater sans ambiguïté l'heure du décès, ainsi que des débuts et des fins d'intrication, et si oui, comment est-ce possible?
-----