Salut à tous,
J'ai acheté un appartement dans un immeuble ancien (18e siècle) en milieu d'année. Il y a un mois, des locataires se sont installés au-dessus et on entend très forts leurs pas. En raison de l'âge du bâtiment, aucune loi ne nous protège en terme acoustique, ce qui nous conforte dans l'idée de proposer une solution à l'amiable aux propriétaires.
Les locataires du dessus habitent dans des anciennes combles transformées en appartement. Il y a des tomettes dans une partie du logement (entrée et cuisine -- au dessus d'un mélange de sable et de chaux?) puis du stratifié dans le reste. Les chambres sont surélevées de 4 à 5 cm. Les propriétaires, qui ont loué directement et dans l'état où ils ont acheté, ne savent pas nous dire ce qui se trouve sous le stratifié. Je n'ai pas envie de défoncer une partie de leur plancher juste pour voir ce qu'il y a en-dessous (enfin, moi je veux bien...)
Nous avons bon espoir que l'ajout d'une sous-couche de 5mm sous un nouveau stratifié de 8mm va régler notre souci (on ne s'attend pas à 0 bruit non plus ). Demeure le problème de ce qui se trouve actuellement sous ce stratifié... J'en arrive à ma question :
dans l'hypothèse où on a un plancher (ou des planches OSB) cloué à des lambourdes qui ne sont pas forcément rembourrées avec de l'isolant, est-il tout de même possible d'isoler "par le dessus" ? (masse - ressort - masse avec le système stratifié - sous-couche - plancher/plaque osb au-dessus dans des lambourdes) On craint que l'air entre les lambourdes créent une caisse de résonance qu'aucune sous-couche ne saurait masquer. Nous avons noté, en visitant l'appart du dessus, qu'il n'y a pas de bruit quand on y marche... alors qu'on imaginait qu'une caisse de résonance renverrait du bruit dans l'appartement en plus de dans le logement d'en dessous (le mien ! ).
D'avance merci pour votre temps et vos réponses ...
Bonne soirée
-----