Quelle pompe choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quelle pompe choisir



  1. #1
    JB2B7A

    Quelle pompe choisir


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    .... j'ai également un problème de pompe !

    Le long de ma maison, j'ai installé une citerne de récupération d'eau, alimentée par une gouttière.
    Le problème : quand elle est pleine (ce qui arrive relativement souvent chez moi - bretagne -) l'eau se déverse tout près des murs et engendre de l'humidité.

    Je pensais donc déposer une pompe de surface sur la citerne, pendant les mois pluvieux, et rejeter le surplus d'eau dans la gouttière se trouvant au-dessus de la petite fenêtre.
    ... mais quelle puissance prendre ?????

    Pour l'instant, j'ai mis un petit tuyau qui déverse l'eau dans un bac au sol, mais j'ai juste déplacé le problème de quelques mètres. Pas satisfaisant

    D'avance, merci pour votre aide !

    Joëlle


    Nom : IMG_20201109_135340.jpg
Affichages : 212
Taille : 98,8 Ko

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Salut,
    Tu n'as pas besoin de pompe, un siphon permanent en PVC de diamètre en fonction du débit , 30, 40 ? et tu envoies l'eau là où tu veux loin de ton mur,
    Un premier conseil, pour limiter l'humidité il faut créer un espace autour et en dessous de la cuve
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Compliqué ..... un tube en plastique sur la pelouse, ce ne serait pas top
    La cuve est posée sur des parpaings

  4. #4
    f6bes

    Re : Quelle pompe choisir

    Bjr à toi,
    Rien n'interdit ( surtout en cette saison ou la nature est au repos) c'est de faire un mini tranchée dans la pelouse
    Tu y enterres ton tuyau.
    (ça repoussera au printemps !). En haut de ta cuve un " déversoir" qui se vide dans ton tuyau dés que ça veux déborder.
    Ainsi tu rejetes plus loin (là ou ta pompe aurais du évacuer)
    Moi j'irais pas investir dans une pompe.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2020 à 16h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Re,
    Compliqué
    Il ne peut pas y avoir plus simple
    un tube en plastique sur la pelouse, ce ne serait pas top
    Certainement pas , ce n'est pas ce que je te propose, je pense que l'écoulement de la pompe prévue ne se faisait pas par l'opération .. le tuyau peut très bien suivre le même chemin
    Maintenant si tu tiens à mettre une pompe, pas de problème il en existe de toutes sortes et de toutes les tensions inimaginables mais la mise en oeuvre sera différente
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    C'est ce quoi j'avais pensé au début ... sauf que le tuyau dans la terre va vite se boucher.
    De plus, avant d'arriver à la pelouse, il faut casser une partie bétonnée.
    C'est pour cela que la pompe mais semblait la meilleure solution ... sauf que la gouttière est plus haute que la cuve ; d'où ma question : quelle puissance pour pousser l'eau là-haut ...
    En tout cas, merci pour vos réponses

  8. #7
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Re,
    Excuse, j'avais mal lu l'énoncé , s'il n'y a pas d'autre solution, effectivement il faut une pompe
    Mais lorsque la citerne est pleine il suffit que la gouttière ne s'y déverse plus, quelle est la liaison entre la gouttière et la citerne ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Il fait nuit maintenant, je fais une photo demain de la gouttière
    Merci et à demain

  10. #9
    ilovir

    Re : Quelle pompe choisir

    Bonjour

    Dans votre problème, il faut pouvoir n'évacuer juste que l'eau en excès. Aucune pompe ne va être assez intelligente pour y arriver.

    Si vous mettez une pompe posée sur la cuve, avec un tuyau qui descend, il vous faudra lui adjoindre un jeu de contacts flotteurs (ou autre dispositif qui passera par l'ouverture du haut), qui allume quand la cuve est pleine, puis éteint quand c'est descendu plus bas. Comme il ne faut pas que la pompe démarre toutes les 30 secondes, il faut un delta de niveau convenable, par exemple 30 ou 40 cm, nécessaire aussi pour le débattement des flotteurs. Vous perdez donc autant de réserve.

    Une pompe immergée dans la cuve, difficile à faire passer par le trou (peut-être même pas possible), et pose le même problème de niveaux et flotteurs.

    Peut-être une deuxième cuve, plus petite, placée à côté de la grande, recevant son trop-plein, et dans laquelle serait placée une bête pompe vide-cave à 40 € de chez brico-truc ? En puissance, 200 Watt c'est largement suffisant pour évacuer au moins 2 à 3 m3 par heure dans cette configuration.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Il y a déjà une pompe immergée avec flotteur dans la cuve. Elle est branchée sur un tuyau d'arrosage. Le trou du haut a été agrandi pour faire passer la pompe
    Pour l'instant le trop-plein de déverse dans un petit bac. Mais quand il est plein .... il inonde le terrain proche de mes murs.
    D'où l'idée d'une pompe posée sur la cuve et refoulant l'eau dans la gouttière
    Je ferai des photos demain

  12. #11
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Bonjour à toutes et tous,

    Voici les photos de la citerne avec une vue sur la gouttière

    J'ai agrandi le trou de la première citerne pour passer une pompe qui est reliée au tuyau d'arrosage (bouton poussoir électrique sur l'extrême droite du mur).
    Le trop plein tombe le petit bac noir qui est vite saturé et qui se déverse sur le gravier.

    La solution à laquelle j'avais donc pensé est de mettre une pompe de surface sur cette première citerne qui se déverserai dans la gouttière au-dessus de la petite fenêtre, uniquement en automne et hiver, de l'activer "manuellement" quand je vois que la citerne est presque pleine et que la météo s'annonce pluvieuse, par exemple 30 mn.

    D'où ma question : quelle puissance pour cette pompe de surface pour qu'elle pousse l'eau dans la gouttière ....
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    ilovir

    Re : Quelle pompe choisir

    Avec 200 Watt, on y arrive facilement, même moins, mais vous ne trouverez pas dans le commerce.

    Si vous fonctionnez manuellement, pourquoi ne pas faire simplement un té avec deux vannes à la sortie de la pompe actuelle ? D'un côté vous envoyez vers le haut (tuyau vers la gouttière), de l'autre côté vous envoyez vers le bas (vers l'utilisation).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Je pensais "manuellement" avec la 2ieme pompe. C'est-à-dire, appuyer sur un interrupteur.
    La première est déjà reliée à un interrupteur. Elle me permet d'avoir de la pression dans le tuyau d'arrosage pour aller arroser le fond du jardin
    Si je mets un "t" à la sortie de cette pompe actuelle (qui est immergée dans la cuve), ça signifie qu'à chaque fois que je l'actionnerai, l'eau irait à la fois dans le tuyau et à la fois dans la gouttière
    Sauf, si je peux trouver un système pour "boucher" le bout de tuyau qui irait dans la gouttière ..... Là je n'ai pas d'idée ...
    Autre question : où trouver un "t" pour aller sur la pompe immergée ????

  15. #14
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Salut,
    Si je mets un "t" à la sortie de cette pompe actuelle (qui est immergée dans la cuve), ça signifie qu'à chaque fois que je l'actionnerai, l'eau irait à la fois dans le tuyau et à la fois dans la gouttière
    Bien pensé, mais à la sortie au lieu d'un T et de deux vannes mettre une vanne 3 voies tout simplement, par exemple à droite jardin, à gauche gouttière mais cela reste manuel et comme il faudra manœuvrer le jour ou il pleut comme vache qui ..!
    Toujours dans mon idée sans pompe, rendre étanche la citerne ainsi que la descente de chéneaux, lorsque la cuve sera pleine, la gouttière ira se vider de l'autre coté, car je suppose qu'il y a deux descentes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Nom : IMG_20201110_105231.jpg
Affichages : 128
Taille : 97,9 Ko

    Non, il n'y a qu'un seule descente sur ce pan de toiture.
    Je ne sais pas si on voit bien sur la photo : à son extrémité droite la gouttière est "bouchée" et à gauche elle va dans la citerne

  17. #16
    ilovir

    Re : Quelle pompe choisir

    Si je mets un "t" à la sortie de cette pompe actuelle (qui est immergée dans la cuve), ça signifie qu'à chaque fois que je l'actionnerai, l'eau irait à la fois dans le tuyau et à la fois dans la gouttière
    un T et deux vannes. Ca veut dire avec une vanne sur chaque branche du T, à ouvrir ou fermer selon où veut diriger le flux. Ou vanne 3 voies comme dit Positron, selon ce qui vous sera plus facile (et moins cher) à trouver.

    Apparemment, il n'y a pas beaucoup de surface de toit à débiter ; et comme il y a peu de HMT, une petite pompe suffit. Sans doute celle que vous avez déjà.

    Toujours dans mon idée sans pompe, rendre étanche la citerne ainsi que la descente de chéneaux
    Ca me fait penser à un certain tonneau de Pascal ...

    Mais la pompe est déjà en place, si j'ai bien compris.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Re,
    Mais la pompe est déjà en place, si j'ai bien compris.
    Oui effectivement c'est bien la solution avec la ou les vannes
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Merci beaucoup à vous tous !!!

    Oui, il y a une pompe à l'intérieur de la cuve.
    Je vais donc l'équiper d'une vanne à 2 ou 3 voies, selon ce que je vais trouver
    1 vanne pour le tuyau d'arrosage
    1 vanne pour aller jusqu'à la gouttière en hauteur, près de la fenêtre
    1 vanne ... je ne sais pas encore pour quoi !

    Encore un grand merci !
    Belle soirée à vous

    Joëlle

  20. #19
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Bonjour à toutes et tous !

    Voilà les photos de notre bricolage !

    Ca marche super.

    .... mais, bon, c'est vrai .... le tuyau qui "pendouille" pour aller jusque dans la gouttière .... ce n'est pas top !
    Mais, au moins, plus d'humidité à proximité de mes murs
    Entre deux maux, il faut choisir le moindre !!!!

    J'enlèverai ce tuyau après les grandes pluies de l'automne/hiver.

    Un grand merci à vous !

    Joëlle
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Salut,
    Content pour toi que tu ais résolu ton problème, je n'aurais pas fait mieux
    Il me vient une question: Ou se jetait la descente de chéneau avant l'installation de la citerne ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    JB2B7A

    Re : Quelle pompe choisir

    Le couvreur avait détourné la gouttière.
    Avant, elle était fermée à gauche de l'image, plus longue à droite et se jetait dans une gouttière située plus bas

    .... enfin, de mémoire, c'était cela !

    Nom : IMG_20201110_105231.jpg
Affichages : 83
Taille : 97,9 Ko

  23. #22
    Positron1

    Re : Quelle pompe choisir

    Re,
    Ah, ok
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Quelle pompe choisir
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2017, 20h54
  2. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  3. quelle pompe choisir pour un puits ?
    Par SUD.83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2014, 08h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  5. Problème de pression, quelle pompe choisir?
    Par invite157ce855 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...