Problème réglage portail Came Frog a24...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème réglage portail Came Frog a24...



  1. #1
    Nicoa71

    Problème réglage portail Came Frog a24...


    ------

    Bonjour.
    J'ai un soucis sur une motorisation came. Carte ZN19L et moteur Froga24 sans encodeur.
    J'ai brancher tout comme indiqué par dans les docs ci jointes (doc moteur et doc ZL19N).
    A la mise sous tension es deux battants ne partaient pas dans le même sens, j'ai donc inversé le sens du moteur gauche M1 en inversant les fils sous le connecteur
    Pour info pour moi moteur 1 a gauche en regardant le portail de l'intérieur de la cour, portail ouvrant vers l'intérieur.

    A la suite de l'inversion les deux moteurs sont parti dans le même sens. Et depuis impossible de faire fonctionner l'ensemble, je suis sur que j'ai soucis de réglage des capteur de ralentissement mais lequel… Quand j'ai fait le câblage les deux capteurs étaient démontés de la couronne de réglage, Est ce que ces capteurs sont référencés ouverture fermeture ou est ce seulement quand nous câblons que ce choix est fait? Via RA1, RC1 et RA2, RC2?

    A l'heure actuel le portail est fermé et lorsque je shunt 2-3 sur la carte j'entend les moteurs forcer encore plus sur la butée de fermeture puis le tout s'arrête… impossible à ouvrir du coup.

    J'ai du coup essayé d'inverser les capteurs ralentissement, c'est à dire RA1 à la place de RC1 et RA2 à la place de RC2.
    Et la ben j'ai eu les même soucis mais à la fermeture, c'est à dire que les vantaux étaient ouverts et lors du shunt 2-3 les moteurs force encore plus à l'ouverture et se stop…

    Est ce que ces capteurs qui ralentissent la vitesse du portail sont aussi ce qui gère les fins de course??ou y a t'il des fis de course dans le moteur ou est ce par détection ampèremétrique?

    FA01302-EN-FROG-MOTOREDUCTOR_FROGA24_Ok.pdfZL19N-NA_ARMOIRE_DE_COMMANDE_CAME_notice.pdf

    Merci pour votre aide.

    Nico

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Probleme reglage portail came frog a24...

    Bonsoir,
    Selon la première doc que tu as mise, il y a des réglages de ralentissement dans le bloc moteur à effectuer avant de passer à la page 11 de la deuxième doc. Là, il me semble, il s'agit alors d'un réglage ampèremétrique de fin de course.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Probleme reglage portail came frog a24...

    Bonsoir,

    Compléments sur les indications de mon ami f6exb que je salue.

    A priori, je dirais que les 2 moteurs tournent à l'envers. Il faut donc les inverser tous les 2.
    (Ils sont en butée lors d'une commande)

    Concernant les ralentisseurs, (tu n'as pas d'encodeur)

    Je pense donc que ces contacts sont utilisés en contacts de fin de course.
    Ces contacts sont identiques je suppose. (Je ne possède pas de portail)

    C'est surtout le réglage qui va faire la différence.
    Voir que dit la notice du motoréducteur .

    Rappel :
    En principe en position extrême d'un battant, un contact est ouvert. L'autre est fermé.
    Autrement dit, un battant en position milieu a ses 2 contacts fermés.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Nicoa71

    Re : Probleme reglage portail came frog a24...

    @f6exb: oui j'ai vu cela qu'il fallait régler les capteurs de ralentissement. J'ai fait cela pour une position mais malheureusement je ne peux pas déverrouiller les moteurs, donc il faut faire une commande via la carte de pilotage pour l'autre capteurs mais vu que mon portail ne repart pas je ne peux pas régler le second capteurs…

    @Jeryko: c'est vrai que j'ai inversé le moteur 1 mais si cela se trouve c'était le moteur 2 à inverser..
    Par contre dans cette démarche ne crois tu pas que le fait d'avoir inversé les signaux RA1 et RC1 et RA 2 et RC2 reviendrais au même que l'inversion des moteurs?

    En tous cas après visualisation de ce forum content que vous m'aidiez car vous avez l'air de connaitre les portails came.
    de mon côté c'est le premier de cette marque que j'installe… ca ira mieux après celui ci j'espère...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Probleme reglage portail came frog a24...

    re,

    Pourquoi as-tu inversé les signaux RA1 et RC1 et RA 2 et RC2 et comment as-tu inversé ?

    Ne jamais inverser RA1 et RC1, l'un par l'autre.
    RA1 et RC1 sont affectés au moteur 1.

    Ne jamais inverser RA2 et RC2 l'un par l'autre.
    RA2 et RC2 sont affectés au moteur 2.

    Remettre la situation initiale.

    Pourrais-tu essayer un battant à la fois, déconnecter les 2 fils moteur de l'autre.
    et voir le second après ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Nicoa71

    Re : Probleme reglage portail came frog a24...

    Jeryko,

    j'ai inversé les deux car je pensais que chaque capteurs avait une position spécifique et aussi pour voir ce que cela donnait car plus d'idée….
    J'ai mis le signal RA1 sur RC1 et inversement (inversion des fils marron.). Les fils bleu eux sont restés en commun sur la borne C.

    Sur ce point nous sommes d'accord que le capteurs ouverture doit se situer côté intérieur pour un portail qui s'ouvre vers l'intérieur?

    Je vais essayer de brancher un seul moteur, le moteur 1, par contre pas besoin de modifier le câblage des Broches RA2 et RC2 si j'ai qu'un seul moteur?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème réglage portail Came Frog a24...

    Bonjour,

    Sur ce point nous sommes d'accord que le capteurs ouverture doit se situer côté intérieur pour un portail qui s'ouvre vers l'intérieur ?
    Je ne sais pas répondre à cette question.
    Si tu arrives à régler les 2 contacts je pense que c'est bon.

    Rappel :
    En principe, lorsque le portail se ferme, le contact de FC correspondant s'ouvre.
    Lorsque le portail s'ouvre, le contact de FC correspondant s'ouvre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Nicoa71

    Re : Problème réglage portail Came Frog a24...

    Bonjour,

    ah ok pour moi je raisonnais à l'inverse. c'est à dire quand le contact d'ouverture détectait l'arrivée du portail celui ci se fermait et indiquait à la carte que le portail arrivait?
    je vais vérifier cela.
    J'ai aussi une autre piste que je dois vérifier, en effet je n'ai pas tirer les câble de ces capteurs de ralentissements, et pour chacun des deux câbles passés je n'ai testé qu'un seul câble afin de savoir lequel il était, par contre je n'ai pas testé l'autre câble, donc si j'ai une inversion entre moteur 1 et moteur 2 ca peut foutre le brun..

    merci de l'aide

  10. #9
    Nicoa71

    Re : Problème réglage portail Came Frog a24...

    Bonsoir à tous,
    Bon ben alors la je comprends plus rien....
    Jai de nouveau essayer de faire fonctionner le portail, au final rien de mieux.
    Jai débrancher un moteur pour avoir un seul moteur à gérer... rien de mieux.
    Ensuite jai même câbler comme sur la documentation pour un seul moteur d'utiliser. Comme si c'était un accès portillon.
    Au final et bien le portail ouvre et fermé mais sans logique. Je lance une action le portail se ferme, il arrive au capteur il s arrete... je relance une commande il repart dans l autre sens sur 5cm a vitesse réduite et s arrete.
    Si je relance à nouveau une commande il par en direction fermeture puis repart en ouverture jusqu'à a détection de l autre capteur.....
    Lundi j'appelle le sav came car je sèche....
    Nico.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Problème réglage portail Came Frog a24...

    Bonsoir,

    A distance, je n'arrive pas à faire mieux et j'en suis désolé.

    Je pense qu'il faudrait tout revérifier et repartir de zéro.
    (le câblage, les réglages (FC, options, les 14 switchs (le paramétrage) dont tu n'as jamais parlé. )
    J'ai bien noté que tu n'avais pas d'encodeur.)
    A priori la carte n'est pas en cause ! le/les moteurs sont bien commandés.

    J'espère que tu nous tiendras au courant de la cause (ou des causes) de non fonctionnement.

    Et que tu prendras des notes pour l'avenir !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Nicoa71

    Re : Problème réglage portail Came Frog a24...

    bonjour,

    oui je vous dirais d'où vient le soucis.

    j'ai essayé de tout reprendre à zéro hier matin en vérifiant de nouveau câblage et réglage.
    les dips switch sont tous sur off sauf 8,9 et 10 afin d'inhiber les cellules et permettre un fonctionnement.
    Les 4 autres dips switch sont sur OFF.

Discussions similaires

  1. Motorisation Portail CAME FROG-A24
    Par eliand dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/11/2020, 12h05
  2. [Divers] Came frog-ae ZM3E - Réglage course ERREUR!
    Par sebastmanu dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2020, 10h59
  3. Demonter moteur du portail (came frog)
    Par pedro12345 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2017, 17h13
  4. clignotant portail CAME FROG
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 12h41
  5. [Divers] Réglage pour motorisation Came Frog [Résolu]
    Par cobra34000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2014, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...