Murs ruisselants et mauvaise isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Murs ruisselants et mauvaise isolation



  1. #1
    Ecofruit

    Murs ruisselants et mauvaise isolation


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai déjà lu pas mal sur le sujet sur le forum mais j'aurai souhaité avoir votre avis sur ce cas particulier. Voila j'ai acheté un appartement il y a 3 mois et maintenant que la météo est moins clémente, l'humidité des murs se révèle...

    Des champignons noirs apparaissent dans les coins bas des murs des chambres et derrière les armoires des sortent de champignons "touffus" verts se forment. De plus les murs sont humides on peut apercevoir parfois une goute qui ruissèle (cf photos).

    J'ai essayé de réfléchir à la cause mais pour l'instant que des suppositions.

    Tout d'abord les infos du logement :
    - Appartement 1 er étage (une partie de l'appartement à un autre logement en dessous mais la partie où il y a les chambres surplombe un porche d'entrée donc pas de logements en dessous juste un passage pour une voiture et une cour en vieux pavés)
    - année < 1950
    - une résidence vient d'être construite à côté et une isolation mitoyenne a été posée (grille d'aération entre les deux murs posée).
    - dans la chambre la plus concernée par le problème : une aération (bouche vers l'extérieur mais pas de vmc), la fenêtre est de largeur 90cm alors que le trou de base dans la façade est de 120 cm, l'isolant pour comblée le vide entre le trou dans la façade et la taille actuelle de la fenêtre est un simple carreau de platre...

    Je n'ai que des suppositions pour le moment mais j'ai pensé à
    - l'isolation mal faite au niveau de la fenêtre.
    -J'hésite aussi a l'étanchéité du sol au niveau du porche qui ferait remonter l'humidité par capilarité le long de mon mur.
    - Enfin j'ai aussi supposé une mauvaise étanchéité avec le mur de la nouvelle résidence contruite.

    Par ailleurs j'ai demandé à l'ancien propriétaire s'il avait déjà eu des problèmes d'humidité celui-ci me répond que non... Ce qui viendrait éliminer l'hypothèse de la fenêtre et celle de l'étanchéité du sol... Mais je commence à douter de son honnêteté étant donné que le mur le plus touche par ce ruissellement est celui sur laquelle est posé la fenêtre...


    Si vous avez quelques idées, remarques merci à tous pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ecofruit

    Re : Murs ruisselants et mauvaise isolation

    UP ? un petit coup de pouce svp

  3. #3
    sh42

    Re : Murs ruisselants et mauvaise isolation

    Bonjour,

    J'ai eu une fois une chambre dont la tapisserie se décollait toute seule l'hiver. J'ai isolé et mis une ventilation mécanique double flux et le phénomène à disparu.

  4. #4
    Ecofruit

    Re : Murs ruisselants et mauvaise isolation

    Je pense changer la fenêtre et réisoler le mur en question en esperant que ce soit cela. Pour la ventilation, une petite ouverture naturelle existe dejà j'espère que c'est suffisant.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Murs ruisselants et mauvaise isolation

    Bonjour,
    Isoler, oui, sans oublier un pare vapeur sérieux, du côté chaud.
    Le changement de fenêtre n'y fera rien, puisqu'il faut une ventilation
    Cdt

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Murs ruisselants et mauvaise isolation

    Isolez, ventilez, chauffez, et n'aggravez pas la situation.

  8. #7
    Ecofruit

    Re : Murs ruisselants et mauvaise isolation

    On va faire ça mais bon ventiler c'est pas dans les tuyaux (tout du moins pas d'installation de vmc) après mes locataires sont prévenus qu'il faut aérer tous les jours (ce qu'ils ne faisaient pas avant ...)

Discussions similaires

  1. Mauvaise isolation ?
    Par lili36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2020, 16h04
  2. Isolation plancher vs Isolation des murs : quelle perte
    Par cmanquant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2013, 13h50
  3. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...