Bonjour
Et tu ne t'attendais pas ce résultat ?
Cordialement
Re,
Il ne s'agit pas de la même prise,je comprends ton interrogation, il s'agit d'une inversion due à plusieurs facteurs, prises différentes, câblage différent, ce qui amène sur une borne du transfo 1 le neutre par exemple et la phase sur l'autre transfo 2, et, inversement pour les 2 autres bornesComment peuvent ils etre en opposition de phase sur la même prise ??
( même neutre et phase inversées )
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Si j'avais appris , il y a longtemps, les couplages des transfos triphasés ,
je crois qu'il est rare de mettre des transfos monophasés en parallèle , et je n'avais pas conscience de mettre les courants en opposition .
Le prix des postes à souder actuels est modéré , pour 50 € , le bricoleur trouve un petit poste pour souder de la Ø 2.5 ..3.2.
Dernière modification par JeanYves56 ; 28/11/2020 à 23h05.
Cordialement
N'est ce pas aussi le sens d'enroulement du bobinage et par le fait du magnetisme .Re,
Il ne s'agit pas de la même prise,je comprends ton interrogation, il s'agit d'une inversion due à plusieurs facteurs, prises différentes, câblage différent, ce qui amène sur une borne du transfo 1 le neutre par exemple et la phase sur l'autre transfo 2, et, inversement pour les 2 autres bornes
Cordialement
Bonjour,
@gienas ne mélange pas le courant continu et alternatif. Le neutre, c’est le point neutre sur une alimentation triphasé qui est utilisé en monophasé avec une phase. Si tu envoies ce courant monophasé sur un oscilloscope, il n’a pas de polarité. Avec deux oscilloscopes tu peux inverser les entrées les courbes seront dans le même sens Je comprends ce que tu veux dire avec ce neutre qui pour toi correspond au pôle négatif d’une pile, en alternatif il n’y a pas de polarité. Pour mieux te faire comprendre, imagine un alternateur monophasé alimentant un moteur monophasé, dans ton câblage aller/retour le courant sera identique même si tu inverses les câbles. Dans une alimentation provenant du triphasé, cela sera identique. C’est ce neutre qui te pose des problèmes.
Bonjour à tous
Je confirme, et, après réflexion et sommeil, on peut "expliquer" la manœuvre de la manière suivante:
On se met dans la situation "favorable" où les deux secondaires sont bien en phase et en parallèle.
1- on inverse le branchement d’un des enroulements secondaires, ce qui les met en opposition de phase et flash à attendre;
2- dans cette situation dangereuse, on inverse à présent les deux fils du primaire de l’un des transfos (n’importe lequel), et l’inversion de phase disparaît et permet la mise en parallèle;
3- dans la situation initiale, non dangereuse, on inverse les fils primaires de l’un des transfos. L’effet est le même que celui de retournement des fils du secondaires. On se retrouve dans la situation dangereuse.
Bien entendu, on ne peut pas "comparer" continu et alternatif, et c’est bien annoncé dans mon intervention.
Le "message" est le suivant: un signal alternatif est un signal continu qui varie et s’inverse de manière cyclique, avec une fonction sinusoïdale. Les effets sont les mêmes si les polarités sont inversées.
Dernière modification par gienas ; 29/11/2020 à 08h07.
Bonjour,
Tu considères un fil aller/ retour unique passant par le transformateur, à n’importe quel point de ce fil le courant est identique, il ne se déphase pas. Oubli le neutre que tu considères comme un négatif. Dans les transformateurs triphasés de fortes puissances on fait le couplage des secondaires en étoile zigzag pour répartir les charges en cas de déséquilibres. L’ensemble des trois phases est couplé en étoile avec une borne au neutre, le résultat est que tu as deux demi-bobines en série qui ne sont pas en phase et ça fonctionne !
Salut,
Il l'a amère !! il a perdu ! il a perdu !!!!Ne viens pas rajouter de la confusion à la confusion de certains.
Ne te fâche pas Pellia !
Maintenant , je pourrais donner une explication avec du continu et deux electro-aimants , image du 1/50 de seconde mais j'ai peur de me faire jeter!!
Où bien avec un transfo à point milieu !!!
Bon appétit
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
donc 2 transfos.
coté secondaire:
mesurer les tensions, elles doivent être (très) proches.
brancher une seule borne de l'un sur une seule borne de l'autre, les 2 bornes restantes en l'air.
si la tension au 2 bornes en l'air restantes est proche de 0, on peut mettre en // comme ça sans trop de fumée.
si la tension au 2 bornes en l'air restantes est proche du double de la tension unitaire, il faut croiser un des transfos et on devrait se retrouver dans le premier cas (ici, on peut croiser au primaire ou au secondaire selon le plus facile).
opération à faire à chaque branchement, sauf à coupler définitivement les primaires pour qu'il ne puisse plus y avoir d'inversion de phase.
enfin, perso, je préfère souder du 3.2 sur calibre 2.5, car autrement, il y a tout qui fond (travail sur tôle assez fine...).
Jusqu'ici tout va bien...
Bjr ,
Une page de bouquin de cours sur ces histoires de transfo , dont je ne me souvenais plus , comme quoi c'etait important !!?? ,
que je ne suis surement pas le seul à posséder ici !....
Mais on peut faire plus simple en mesurant préalablement les deux secondaires en série , comme l'indique Polo974 plus haut
Dernière modification par JeanYves56 ; 29/11/2020 à 17h41.
Cordialement
Re,
Dans ce cas utilise des baguettes inox, il n'y aura pas carbonisation du métal en fusion, ce qui te fait dire que tout fond.je préfère souder du 3.2 sur calibre 2.5, car autrement, il y a tout qui fond (travail sur tôle assez fine...).
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Re ,
UN poste à l'arc n'est pas fait pour souder de la tole fine !!!
si on veut le faire il faut prendre une baguette adaptée à l'epaisseur
Cordialement
Bsr,
Je pense que Gienas sait de quoi il parle.
Et en général, sur un oscillo, le - est connecté à la terre..... donc polarité.
Ben oui, si on ne change pas les conditions du trigger (même front, même niveau....)
Il faudrait pouvoir mettre les deux sinusoïdes sur les deux voies d'un même oscillo (en mode chopped, pas alternate pour les non numériques) pour constater le déphasage de 180°
Quelques notions de base à revoir, à mon humble avis...
amicalement,
JY
Dernière modification par annjy ; 29/11/2020 à 17h59.
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"