Dimensions d'un regard pour gaine téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensions d'un regard pour gaine téléphone



  1. #1
    paprika48

    Dimensions d'un regard pour gaine téléphone


    ------

    Bonjour,
    En vue de l'installation de la fibre optique, la longueur de la gaine depuis le poteau jusqu'à ma maison étant d'environ 80m, j'envisage donc d'installer un regard intermédiaire.
    la gaine téléphonique étant à un profondeur de 95cm de la surface quelles sont les dimensions optimales du regard permettant un accès correct ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonjour paprika48 et tout le groupe

    Citation Envoyé par paprika48 Voir le message
    ... En vue de l'installation de la fibre optique, la longueur de la gaine depuis le poteau jusqu'à ma maison étant d'environ 80m, j'envisage donc d'installer un regard intermédiaire.
    la gaine téléphonique étant à un profondeur de 95cm de la surface quelles sont les dimensions optimales du regard permettant un accès correct? ...
    Je suppose que ta gaine est à poser, et que rien encore n'existe. Je suppose aussi que la gaine est celle préconisée par les poseurs est de la 50mm.

    Pour y être passé il y a peu, je te suggère de ne pas mettre de regard intermédiaire qui ne devrait rien "rapporter", sauf cas très particulier dont on ne sait rien.

    Tant que le tracé est à peu près rectiligne, les aiguilles rentrent toutes seules. Si tu as des "virages", il suffit de prévoir des rayons de courbures suffisamment larges pour glisser.

    Une fois rentré dans le sous sol, cela devient totalement accessible, et les gaines électriques conviennent bien.
    Dernière modification par gienas ; 05/12/2020 à 13h22.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonjour

    Autre solution utilisée, qui a fait ses preuves par France TELECOM, puis orange .... Les conduits TELECOM en PVC
    Les tubes, et les coudes trés grand rayon existent en 28 et 45 mm (Démentions normalisée pour le réseaux de télécommunication)

    Mais tu peux aussi utiliser, en terrai privé, des tuyaux PVC de 50 ou 40 mm de qualité, avec les manchons associés.
    Dans les deux cas, la glisse est assurée. (Bien sûr pas de coudes commerciaux ... mais une pose avec un trés grand rayon.
    Les professionnels ont les aiguilles adaptées pour ces grandes longueurs .

    A noter qu'il existe, à partir de 75 mm des conduits annelés semi-rigides de couleur, en longueur de 6 m (utilisés en voirie)
    Il faut bien évidemment aller voir chez les professionnels ...

    A 95 cm de profondeur, un regard, saur un regard d'égouttier80x80 ne sert pas à grand chose ... car inaccessible ...
    Faire un regard de 40x40 est un non sens ...

    Cordialement

  4. #4
    paprika48

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonsoir,
    Mon problème est : gaine lisse orange posée en 1984 que j'ai trouvée en creusant jusqu'à environ 1m, pas de grillage avertisseur... et de l'eau dans la gaine à son entrée dans la maison.
    un aiguille introduite côté maison bloque à environ 8m d'où mon idée d'installer une regard à proximité d'un virage de la gaine.
    Vu la profondeur du trou je ne pense pas qu'un regard 50*50 soit suffisamment large pour permettre un accès facile. Solution envisagée dalle béton au fond+mur en parpaing.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bsr ,

    50 x 50 c'est largement suffisant !
    habituellement c'est un regard de Ø 40 qui est installée
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonjoue
    Je n'avais pas compris ton problème ...

    a) as-tu un plan de cette canalisation ?

    b) Si une aiguille bloque à 8 m de la maison, il ne te reste plus qu'à creuser à cet endroit, , sur une longueur de 1 m minimum, pour retrouver cette gaine, pouvoir y accéder facilement,
    et voir ce qui se passe ... cassé, pliée, obstruée (pleine de terre), .... un coude , ..... et suivant le cas, la couper ,
    pour confirmer et voir son pb ... , .faire passer une une aiguille sur les 2 parties pour voir s'il n'y a pas d'autres problème ... car tu n'est pas à l'abri ...
    Et si c'(est correct, réparer ( morceau de gaine, raccords ) ... aiguiller sur toute la longueur et tirer le câble

    Je ne vois; dans ce cas, absolument pas le besoin de mettre un regard qui va créer plus de problème qu'il n'en résout ....
    Les décisions, s'il y a lieu de modifier l'existant, se prendrons aprés avoir "visionné" la chose ...
    Pour l'instant, inutile de philosopher ...

    Cordialement

  8. #7
    paprika48

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonsoir,
    J'ai un plan très approximatif ( pas de côtes..)
    problème pour le blocage qui se trouve sous un trottoir cimenté !
    le trou que j'ai creusé se trouve au bout du trottoir ( environ 2m du blocage) le regard me permettrait peut-être de dépasser le blocage .
    Vu le temps pourri en ce moment je ne suis pas trop pressé de reprendre les travaux.
    merci à tous

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonjour

    Le pb se passerait donc sous le trottoir cimenté ....

    Avant de penser regard, découvre le tuyau sur 1 m d long , prés du trottoir
    Tu coupes le tuyau au milieu de ton tuyau découvert ;
    Puis tu essaie de ce coté de voir ce qui se passe .....
    Tu comprendra peut-être pourquoi .... terre, pierres, écrasé, cassé .....
    et tu essaiera de solutionner ..

    Si tu a un plan sommaire, avec le trottoir cimenté, mets-le ... et peut-être des photos si tu as commencé à dégager ...
    on pourra peut-être te proposer des idées ...
    Cordialement

  10. #9
    lutshur

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    JeanYves56
    50 x 50 c'est largement suffisant !
    habituellement c'est un regard de Ø 40 qui est installée
    Mais le regard 40X40 ne fait qu'au maximum 40 de profondeur.
    50X50 ce serait très bien pour quelqu'un avec des bras d'1 mètre.. Sinon, il faut remonter la gaine à environ 50 du niveau du sol

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Les rehausse existent ..

    Pas necessaire d'y mettre les mains au fond pour engager une aiguille ou un cable avec une certaine rigidité
    Cordialement

  12. #11
    lutshur

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Pas necessaire d'y mettre les mains au fond pour engager une aiguille ou un cable avec une certaine rigidité
    Dans ce cas, quelle est l'utilité du regard ? Autant raccorder la gaine directement
    Si on met un regard, c'est pour avoir accès au cablage, sinon basta !
    Dernière modification par lutshur ; 06/12/2020 à 13h21.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Dans ce cas, quelle est l'utilité du regard ? Autant raccorder la gaine directement
    Si on met un regard, c'est pour avoir accès au câblage, sinon basta !
    Bonjour
    Totalement d'accord .....
    Et il faudra expliquer comment tu pousses un tire-fil dans l'axe de la canalisation ....à 1 m ce profondeur dans un regard de 40 .... et pousser sur 80 m de long ....

    NON, commencer par retrouver la gaine, y accéder facilement, et régler le problème de l'obstruction ....et remettre en état le conduit ...
    Le passage du tire-fil depuis l'une des extrémités sera alors une simple formalité .

    Le PROBLEME est l'état de la gaine ..... et sa réparation (si elle est possible de l'extérieur du trottoir cimenté).
    Le regard un pb tout à fait secondaire,
    Il ne faut pas se tromper de cible ....

    Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....

    Cordialement

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Il faudrait avoir plus d'info pour savoir s'il faut un regard ou pas ! , .... Paprika veut mettre un regard ! ....

    Vous tirez des conclusions sans connaitre la situation exacte !

    Il n'y a pas de pb pour pousser un aiguille pro à 1m dans une regard de 40 ! ,
    apres faut l'avoir fait ! ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2020 à 13h56.
    Cordialement

  15. #14
    paprika48

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonsoir,
    merci pour vos avis,
    mais en ce moment il y a beaucoup d'eau dans le trou (le terrain est très perméable et il pleut pas mal) donc je vais attendre un peu avant de prendre en photos les gaines.
    cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dimensions d'un regard pour gaine téléphone

    Bonjour
    C'est vrai, qu'en ce moment, selon les régions, ce n'est pas le moment idéal pour faire des excavations .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Regard pour compteur d'eau carrossable en parpaing, est-ce possible?
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2021, 13h30
  2. Repérage gaine/regard France Télécom
    Par magimix84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2019, 10h21
  3. MQ regard ontologique versus regard épistémique
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 106
    Dernier message: 21/08/2015, 12h52
  4. Vitesse nécessaire pour disparaître au regard.
    Par invitec64347ad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/06/2008, 09h24
  5. Dimensions d'une conduite d'air (gaine de ventilation)
    Par invite983d086c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2008, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...