Puissance des outils sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Puissance des outils sans fil



  1. #1
    mic896

    Puissance des outils sans fil


    ------

    Bonjour

    Il y a de plus en plus d'outillage electroportatif sans fil et puissant. Mais comment s'y retrouver.

    Sur les outils filaire , une puissance en Watt est indiqué. Ce qui donne une indication.

    Sur les outils sans fil, pourquoi n'y a t il jamais de puissance d'indiquée. Comme tous moteur il y a bien un ampérage et une tension, ce qui permet d'avoir une puissance?
    Sur les outils sans fil il y a , je sais le voltage. Mas d'expérience, j'ai une perceuse encore en 9V qui est plus puissante qu'une achetée récemment en 18V.

    Sur les perceuses, parfois il y le couple qui est une indication. Mais par exemple une ponceuse? ou une multi fonction?

    En résumé ma question est: Pourquoi ne donne-t-on pas de puissance sur les outils sans fil?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par mic896 Voir le message
    En résumé ma question est: Pourquoi ne donne-t-on pas de puissance sur les outils sans fil?
    tout le monde partirait en courant !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Qu'est-ce que tu appelles "outil sans fil"? Un exemple serait le bienvenu.
    Si tu parles bien par exemple d'un perceuse sur batterie, bien sur qu'il y a une puissance d'indiquée sur l'outil.

    ampérage, voltage, mon dieu ..... et en français ça ne serait pas aussi simple?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tout le monde partirait en courant !
    pourquoi ?

    ce qu'on peut tirer d'une batterie en instantané est souvent supérieur à ce qu'on peut tirer d'une alimentation,

    les outils sur batterie sont calculés pour pouvoir fournir le travail demandé, après, pendant combien de temps, c'est une autre question..

    c'est un peu comme pour les véhicules électriques, si on compare une zoé et une tesla !
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/12/2020 à 10h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Les outils électroportatifs existent pour toutes puissances, si tu regardes la gamme pro de Hilti par exemple tu as largement le choix, y compris pour de la grosse puissance.
    Clouteuses, ponceuses, visseuses, etc. le grand avantage pour les pros est d'avoir plusieurs outils sur un chantier sans secteur sans avoir à se trimbaler le groupe électrogène qui va bien au 10eme étage....
    Sur ces outils c'est plutôt du lithium LFP en 24V voir 36V.

  7. #6
    mic896

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bonjour


    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles "outil sans fil"? Un exemple serait le bienvenu.
    Si tu parles bien par exemple d'un perceuse sur batterie, bien sur qu'il y a une puissance d'indiquée sur l'outil.:
    Je n'ai, pour ma part jamais de puissance indiquée sur une perceuse sans fil. Si tu as un exemple?

    Une puissance s'exprime à ma connaissance en Watt. pas en Volts. Les Volts , oui sont indiqués, mais pas les Watts , ni les ampères.

    Ce que j'appelle outil sans fil, c'est évidemment les outils sur batteries. En exemple : Perceuse; meuleuse , ponceuse, multifonction , grignoteuse, ect.... Tous les outils ont quasiment une version sur batterie maintenant et de plus en plus Li-Ion en 18V ou 20V, Voir 36V ou 40V pour des tronçonneuses à bois par exemple.

  8. #7
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Quel intérêt d'indiquer les watts sur du sans fil?
    Tu crois que les gens savent tous ce qu'est 1W?
    Le plus important est de savoir si l'outil est compatible avec le travail que tu veux faire.
    Par exemple combien de clous tu peux poser avec une recharge, ou quel épaisseur tu peux percer.
    Le reste c'est de la comm.

  9. #8
    mic896

    Re : Puissance des outils sans fil

    Eh bien non. Lorsque tu perce, tu meule, tu rabote. La puissance est un critère fondamental.

    Comme dans tu matériel qui effectue un travail.

    D'ailleurs les watts sont bien mis sur le filaire . il y a toujours la tension 220Volts en général , et la puissance en Watts. Alors pourquoi n'est ce pas le cas sur les modèles à batteries?

  10. #9
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Autre façon de voir la chose, si tu as une batterie 6V tu ne vas pas aller loin coté puissance, donc plus tu auras une tension de batterie élevée et plus tu auras de la puissance à l'outil.
    Donc si tu as une perceuse de 1000W sous 6V autant dire que ta batterie va durer quelques secondes.
    Par contre si tu as une batterie 22V elle te durera 4x plus longtemps pour une même capacité.
    Donc en sans fil la puissance n'est pas une caractéristique première, puisque quand tu achètes un outil sans fil c'est essentiellement pour ne pas te trainer le p...ain de fil électrique ou la rallonge de 3km.

  11. #10
    trebor

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pourquoi ?

    ce qu'on peut tirer d'une batterie en instantané est souvent supérieur à ce qu'on peut tirer d'une alimentation,

    les outils sur batterie sont calculés pour pouvoir fournir le travail demandé, après, pendant combien de temps, c'est une autre question..

    c'est un peu comme pour les véhicules électriques, si on compare une zoé et une tesla !
    Bonjour à tous,
    Le prix et la marque ayant une bonne réputation en usage professionnel pour ne pas être trop déçu.

    Car donner par exemple 18 V et 4 Ah Li-ion ne donne aucune autonomie ni la puissance ni le couple de la machine.
    Il vaut mieux posséder une deuxième ou plus de batterie en réserve ainsi qu'un chargeur rapide.
    L'outil qui devrait être interdit, c'est la disqueuse pour leur usage par des personnes ayant des mauvaises intentions.

    Pour les voitures, un kilométrage est quand même donné, même si c'est moins que la réalité.
    Dernière modification par trebor ; 11/12/2020 à 12h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Jeryko

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bonjour;

    Il n'est pas nécessaire d'insulter l'auteur de la question pour en arriver là.
    D'autant que sur le fond je trouve qu'il a raison.
    On n'indique pas la puissance car l'affichage s'adresse à des "nuls en électricité".
    Pour un technicien, ça semble tout ça fait logique de parler de puissance.

    Autre exemple qui n'a rien à voir.
    Windows 10 range les images ou les téléchargements automatiquement dans des dossiers bien définis.
    Après téléchargement d'un fichier, beaucoup de gens non initiés en informatique sont incapables d'aller retrouver
    un fichier et voir dans le dossier correspondant.
    Tout est tellement automatisé, facilité pour des enfants de 5 ans mais insupportable pour moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Puissance des outils sans fil

    suite,
    pour moi qui passe un partie de mon temps à aider des vieux de mon espèce en informatique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bjr ,


    Sur la batterie de ma visseuse B&D il est indiqué :
    10.8 V la tension
    16.2 Wh : c à d l'energie disponible

    En réponse à la question posée :

    .https://comptoir.bricozor.com/choisi...ristiques.html

    Apres ça se calcule la puissance necessaire pour percer un bout de ferraille avec un foret de Ø 10 !
    Cordialement

  15. #14
    mic896

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bonjour

    Merci Jean Yves pour le lien . Les explications sont très claires effectivement. Je recopie ci dessous un extrait qui correspond pour partie à la question que je posais:

    Bon à savoir
    Les fabricants expriment en watts, la puissance d’une perceuse filaire. On trouve sur le marché des perceuses filaires entre 350 W et 1200 W.

    La puissance d’une perceuse sans fil devrait être également exprimée en watts mais les fabricants ne nous procurent malheureusement pas (ou presque : Dewalt uniquement) cette donnée. Généralement, les fabricants expriment la puissance à travers la tension (V) : 10,8, 14,4 ou 18V.

    Cependant, la puissance d’une perceuse ne se limite donc pas au voltage. Ainsi, vous pouvez trouver des perceuses d’un voltage inférieur à une autre avec plus de puissance. C’est par exemple le cas pour les perceuses 12V Milwaukee. Milwaukee ne conçoit pas de perceuse 14,4V mais uniquement des 12V car elles sont équivalentes à toutes les perceuses 14,4V du marché, grâce à leur puissant moteur et leur conception.

    Pour la suite de l’article, il est important de retenir ces informations. Nous allons exprimer la puissance d’une perceuse filaire en watts et celle d’une perceuse sans fil en volts afin de rapprocher la puissance d’un modèle à un type de travaux.

  16. #15
    f6bes

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bjr Mic896
    Avec un minimum de réflexion, il est vite évident qu'avec un perforateur de 500 watts, on ne fera pas le travail
    de son grand frére de ..1500watts (..... Lorsque tu perce, tu meule, tu rabote. La puissance est un critère fondamental. ...)
    Effectivement avec un perceuse de 500 watts je perçe jusqu'à des forets de 10mm (maxi). Il ne me viendra pas
    à l'idée d'y mettre un forets de14, 16...ou plus !! (pour le meme matériau !)

    Juste un peu de réflexion.
    Bonne journée

  17. #16
    Dannan

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bonjour f6bes,

    Bien d'accord avec toi, on en revient à la question d'origine : pourquoi la puissance n'est pas indiquée sur le "sans fil" ?

  18. #17
    antek

    Re : Puissance des outils sans fil

    L'information "puissance" sur du matériel 230 V est destinée à informer le consommateur du coût énergétique d'utilisation et des possibilités d'alimentation.
    Elle concerne la consommation de l'appareil et non la puissance mécanique fournie.
    Elle est réglementairement présente sur tous les appareils, pas que l'outillage.

    Cette obligation ne s'applique pas aux "sans fil" car l'information n'est pas pertinente pour représenter le coût énergétique d'utilisation.
    A noter que cette information est présente sur le chargeur alimenté par EDF.

    Ceci est une proposition d'explication.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    trebor

    Re : Puissance des outils sans fil

    Le couple en Nm max serait quand même une donnée utile pour parvenir à comparer des machines ayant un voltage identique de leur batterie à capacité égale.

    C'est parfois le cas comme sur la pub que j'ai en main pour une clé à choc en 20 V Li-ion de 2 Ah et 220 Nm et pour une foreuse-visseuse 35 Nm et pour un même outil mais à choc, 160 Nm pour une batterie quasi identique de 20 V 2 Ah.
    Mais comme on dit, le papier se laisse faire pour y indiquer ce qu'on veut, donc voir la notice technique pour vérifier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Jeryko

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bonsoir à tous,

    Nous allons exprimer la puissance d’une perceuse filaire en watts et celle d’une perceuse sans fil en volts afin de rapprocher la puissance d’un modèle à un type de travaux.
    Je n'approuve pas du tout.
    Il ne manquerait plus que cela !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    f6bes

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Bien d'accord avec toi, on en revient à la question d'origine : pourquoi la puissance n'est pas indiquée sur le "sans fil" ?
    Remoi,
    Question: cette puissance est elle TOUJOURS la meme à l'usage ?( décharge de la batterie).
    Donc une batterie qui voit sa tension baissée à l'usage n'a pas la meme puissance du début à la fin.
    En 230v ...la tension ( et puissance ) est....CONSTANTE. Le secteur ne baisse pas, lui.
    Bonne soirée

  22. #21
    trebor

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Question: cette puissance est elle TOUJOURS la meme à l'usage ?( décharge de la batterie).
    Donc une batterie qui voit sa tension baissée à l'usage n'a pas la meme puissance du début à la fin.
    En 230v ...la tension ( et puissance ) est....CONSTANTE. Le secteur ne baisse pas, lui.
    Bonne soirée
    Si la puissance ou le couple maximum était indiqué, la comparaison serait possible, car tout le monde sait que la batterie ne tiendra pas toute sa puissance après un certain temps d'utilisation en fonction de la capacité de la batterie en Ah.

    Une voiture électrique ne va pas réduire sa puissance au fil des kilomètres, mais uniquement lorsque sa batterie sera déchargée à au moins 75% ( j'en sais rien précisément ), ce qui devrait probablement être le cas des outils rechargeables Li-ion ou Lithium ?

    Et puis est-ce-que toutes ces batteries sont-elles aussi durables et de qualité identique ?
    Pour un pc portable ça tient 5 ans max, pour une voiture 8 ans et pour ces outils qu'en est-ils ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    patrick78140

    Re : Puissance des outils sans fil

    Salut trebor

    Pour les voitures, un kilométrage est quand même donné, même si c'est moins que la réalité

    Tu veux dire PLUS que la realité je suppose

  24. #23
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour un pc portable ça tient 5 ans max, pour une voiture 8 ans et pour ces outils qu'en est-ils ?
    La législation (européenne) répond à ta question:
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...anties-legales

    En principe c'est 2 ans pour ces matériels.
    Une batterie au lithium est conçue pour un certain nombre de cycles, en général 700 cycles en moyenne @80% de sa capacité initiale, soit 2 ans théorique mais cela dépend de l'usage.
    Il est bien rare que tu te serves de ta perceuse tous les jours de l'année sur 1 cycle jour...
    Ensuite même si ta batterie n'est plus tout aussi fraîche, elle peut encore servir, juste moins longtemps.
    Après si tu achètes sur les sites chinois fréquemment cités ici, alors là c'est toi qui voit, pas cher mais....
    Dernière modification par Exotique ; 13/12/2020 à 15h52.

  25. #24
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il n'est pas nécessaire d'insulter l'auteur de la question pour en arriver là.
    D'autant que sur le fond je trouve qu'il a raison.
    Petite mise au point cordiale:

    quand quelqu'un vient demander un renseignement la moindre des choses est d'écouter et de faire un effort pour comprendre la réponse donnée.
    Quand la personne qui donne la réponse sait de quoi elle parle, moi en l'occurrence, je trouve insultant de répondre comme il l'a fait, à savoir m'expliquer que c'est moi qui ne comprend rien...
    Le problème ici est toujours le même, tu donnes de ton temps pour apporter des réponses claires et détaillée de ton métier et en retour on te méprise.
    Je trouve ça insupportable et je pèse mes mots.

    Maintenant sur le fond:

    qu'un technicien veuille connaître la puissance, n'est absolument pas un bon argument, bien au contraire, d'ailleurs la meilleure preuve est qu'on ne donne jamais cette puissance.
    Et oui, il y a aussi des gens qui réfléchissent à ces questions.
    Si tu es un bon technicien tu dois savoir retrouver cette puissance, qui au passage ne t'apportera strictement rien sur l'objectif qui est "je veux percer une tôle de 2mm d'épaisseur avec un forêt de 10...
    Encore une fois, et ce sera la dernière, le but d'informer est de donner un moyen ou une méthode de choix aux 99% des gens qui ne savent pas ce qu'est 1W, 1V, 1A etc...

    Pour l'analogie avec un véhicule électrique, alors là comment vous dire ? Sans vous vexer?
    Non... je ne vois pas.

    Tout le problème ici est bien résumé dans cette discussion, ceux qui savent sont pris pour des idiots et ceux qui ne savent pas racontent ce qu'ils veulent et surtout des inepties.
    D'où ma remarque faite sur les réseaux sociaux, on a jamais été aussi proche de ça.

  26. #25
    trebor

    Re : Puissance des outils sans fil

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    La législation (européenne) répond à ta question:
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...anties-legales

    En principe c'est 2 ans pour ces matériels.
    Une batterie au lithium est conçue pour un certain nombre de cycles, en général 700 cycles en moyenne @80% de sa capacité initiale, soit 2 ans théorique mais cela dépend de l'usage.
    Il est bien rare que tu te serves de ta perceuse tous les jours de l'année sur 1 cycle jour...
    Ensuite même si ta batterie n'est plus tout aussi fraîche, elle peut encore servir, juste moins longtemps.
    Après si tu achètes sur les sites chinois fréquemment cités ici, alors là c'est toi qui voit, pas cher mais....
    Bonjour et merci,
    Le problème est que si ne ne dit pas de bêtise que les batteries ne sont pas garanties (comme souvent pour les pièces dites d'usures).
    De plus pour les bricoleurs occasionnels, ces batteries vont probablement très peu servir et donc elles resterons dans leurs boites la majorité de leur vie.
    Est-ce préjudiciable pour sa durée de vie et sa capacité à fonctionner comme au début ?

    Faut-il la recharger une fois tous les 2 mois ou autres......pour la maintenir au mieux ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    Toutes les batteries sont garanties, sans exception, elles font parties de l'équipement et de son fonctionnement.
    Seuls des cas de mauvais usages sont proscrits de cette garantie et clairement décrits dans le doc de garantie.
    Encore une fois pour des équipements certifiés CE.
    Sinon tu peux saisir la DGCCRF, c'est son rôle.
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/La-DGCCRF/Missions

    Une batterie lithium peut rester 1 an sans servir sans dommage, le BMS ou le PCM qui les équipe sont faits pour ne pas solliciter la batterie au repos.
    Au delà d'un an, c'est le vieillissement calendaire qui prend le dessus, au-delà de 2 ans la batterie aura perdu plus de 20% de sa capacité nominale de manière irréversible, mais elle sera encore fonctionnelle.
    C'est surtout le nombre de cycles qui détermine son vieillissement selon le calcul prévu par du concepteur.
    Les conditions du stockage peuvent aussi intervenir si elles sont faites à des températures hors cadre et à un niveau de charge insuffisant.
    En prenant une charge autour de 30%~50% et à 15°C~20°C tu la garderas en bon état au delà d'un an sans problème.
    Dernière modification par Exotique ; 13/12/2020 à 17h19.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bonsoir Exotique,

    Je comprends ce que tu veux dire mais il faut aussi te mettre à la place d'un utilisateur lambda qui assimile puissance
    électrique consommée et puissance mécanique restituée (le couple) considérant que la relation est directe.

    Même si ce n'est pas tout a fait exact, c'est son droit s'il veut comparer la "Force" de 2 machines similaires !
    C'est en ce sens, je suis d'accord avec lui sur le fond.

    Et si ma tante en avait ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Exotique

    Re : Puissance des outils sans fil

    La comparaison n'est pas facile puisque d'un coté tu as une machine filaire qui peut tirer autant qu'elle peut sur le secteur qui lui ne va pas broncher, de l'autre tu as un moteur dont la puissance sera fonction de la "qualité" de la source d'énergie.
    Dans qualité il faut comprendre la nature de la batterie, sa chimie.
    Pour des raisons d'encombrement, de poids, de prix, de l'origine de l'accu (qui est variable selon les différents fournisseurs du fabricant), cette puissance ne peut être garantie.
    Comme tu le sais il se trouve toujours quelqu'un pour aller mesurer quelque chose et ensuite aller contester, il y a des spécialistes pour ça.
    Pour éviter cela ils préfèrent garantir un résultat selon un référentiel d'usage tel que le nombre de coups/minute pour une percussion, ou un nombre de cloutage, ou encore la capacité de perforation d'une paroi selon les types de matériaux, de forets.

    2 perceuses filaire auront, à moteur et mode de transmission de l'effort équivalent exactement la même puissance, puisque la source d'énergie est identiquement stable.
    2 batteries ayant les mêmes caractéristiques électriques de base, par exemple 18V et 12Ah, peuvent transmettre une puissance pouvant aller du simple au double au même moteur.
    Juste parce que les sources d'énergie n'ont pas les mêmes "dispositions" à fournir l'énergie au moteur.
    C'est le C-rate qui fera toute la différence.
    Si tu vends une machine 500W, elle ne produira pas la même puissance selon les différentes batteries que tu brancheras, et avec le temps ça va s'aggraver puisque sa résistance dynamique va augmenter progressivement.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Puissance des outils sans fil

    Bsr ,

    Pour ceux qui veulent calculer la puissance necessaire :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...g8O2_5qnx0u7b6
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Outils sans fil sur secteur
    Par adriano40180 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/03/2018, 09h59
  2. [Divers] Transformer une série d'outils électroportatifs sans fil en filaire
    Par Buvette1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/10/2017, 16h27
  3. les outils de la science ne sont-ils que des outils ?
    Par byves13 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/04/2017, 09h03
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 27/11/2011, 18h52
  5. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 21h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...