Pont sur ruisseau en dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pont sur ruisseau en dalle béton



  1. #1
    RAM81

    Pont sur ruisseau en dalle béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin de pouvoir accéder en véhicule à une parcelle forestière, je dois passer un ruisseau. Je dis bien ruisseau et pas fossé car, même s'il est à peine plus large qu'un fossé (60 à 80 cm de large grand max), cela fait une vraie différence légale. Typiquement, contrairement à un fossé, je ne peux pas juste "buser" le ruisseau. Il faut donc que je trouve une autre solution.
    J'ai pensé à faire un mini "pont" en coulant une dalle en béton armé. Je vous joint un petit croquis de coupe.

    J'ai besoin de votre aide pour dimensionner la dalle, sachant que les véhicules qui vont passer dessus (voiture ou tracteur) devraient pas dépasser les 2 tonnes.
    C'est jouable ?

    Merci de votre aide.

    RAM81

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Positron1

    Re : Pont sur ruisseau en dalle béton

    Salut,
    Pour poser une dalle il faut des fondations, sinon les berges vont s'enfoncer car je suppose que ce n'est pas de la pierre
    Pourquoi ne pas mettre une tôle ou deux 2000 X 1000 en acier de 10 d'épaisseur par exemple comme le font ceux qui creusent des canalisations
    Autre solution qui ne coûte qu'un peu de pelle, faire un gué
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    RockDiamond

    Re : Pont sur ruisseau en dalle béton

    Bonjour,

    Sinon 2 poteaux téléphoniques disposés pile poil de la même distance que les roues. C'est ce qu'on fait dans les marais pour passer les douves en tracteur.

  4. #4
    RAM81

    Re : Pont sur ruisseau en dalle béton

    Merci de votre réponse. Effectivement il y a un risque que les berges s'enfonces. Pourquoi par une tôle effectivement, mais je ne sais pas trop où trouver ça et surtout, à quel prix...
    Concernant le gué, ça touche au lit du ruisseau et c'est à priori ce que je veux éviter (Sinon j'aurais busé tout simplement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RAM81

    Re : Pont sur ruisseau en dalle béton

    Merci de votre réponse. J'ai effectivement 2 vieux poteaux EDF sur une parcelle que je pourrais récupérer. Le souci c'est que je dois passer à la fois en (micro) tracteur et à la fois en voiture, et c'est pas vraiment les mêmes voies de roues :
    - Espace entre les deux roues avant du tracteur environ 80cm
    - Espace entre les deux roues de la voiture environ 140cm
    Pour pouvoir utiliser les deux véhicules, il me faudrait 2 "ponts" (je sais pas trop comment les appeler ) de 60 cm de large minimum espacées de 80 cm max, sur environ 120 ou 130 cm de long. Peut-être en plaque d'acier comme suggéré dans l'autre réponse.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pont sur ruisseau en dalle béton

    Bonjour,
    Avez vous fais une recherche avec Passerelle et invite58706596
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    RAM81

    Re : Pont sur ruisseau en dalle béton

    Merci du conseil. Effectivement on tombe sur des projets de passerelles sur IPN très intéressants.

Discussions similaires

  1. Type de pose de dalle béton sur support en béton.
    Par caudix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 16h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  4. Chape ou dalle beton par dessus dalle de compression
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2015, 17h29
  5. Dalle bois vs dalle béton
    Par cl29200 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2015, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...