Aide pour génération courant à partir de moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Aide pour génération courant à partir de moteur DC



  1. #1
    miouze

    Aide pour génération courant à partir de moteur DC


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai récupéré un moteur de ce type :
    https://www.banggood.com/fr/DC-24V-3...r_warehouse=CN

    et je cherche quelle(s) solution(s) est la plus pratique pour utiliser l’électricité qui peut être produite.
    Dans ma tête, je me disais que ca pourrait être pas mal pour charger tout ce qui est USB à la maison (telephones, tablettes..)

    C'est là que les affaires se compliquent. Mettons de coté l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur (j'hésite entre une éolienne et faire la liaison avec un vélo, genre un vélo en intérieur qui fait du surplace mais relié à l'axe du moteur).
    Mon sacré moteur va générer du courant AC.
    Donc est ce que ca aurait du sens de transformer ce courant en DC via un équipement tiers ? J'ai trouvé ca mais je ne sais même pas si ce serait adapté :
    https://fr.aliexpress.com/item/40010...archweb201603_

    ou alors connecter directement bonne vieille multiprise mais je me dis que je risque de bousiller ce que je connecterai dessus...

    Bref... ça m’intéresse beaucoup mais j'avoue qu'un peu d'aide serait la bienvenue.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonsoir miouze et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par miouze Voir le message
    ... je cherche quelle(s) solution(s) est la plus pratique pour utiliser l’électricité qui peut être produite.
    Dans ma tête, je me disais que ca pourrait être pas mal pour charger tout ce qui est USB à la maison (telephones, tablettes..)

    C'est là que les affaires se compliquent. Mettons de coté l'énergie nécessaire pour faire tourner le moteur (j'hésite entre une éolienne et faire la liaison avec un vélo, genre un vélo en intérieur qui fait du surplace mais relié à l'axe du moteur).
    Mon sacré moteur va générer du courant AC.
    Donc est ce que ca aurait du sens de transformer ce courant en DC via un équipement tiers ? J'ai trouvé ca mais je ne sais même pas si ce serait adapté :
    https://fr.aliexpress.com/item/40010...archweb201603_

    ou alors connecter directement bonne vieille multiprise mais je me dis que je risque de bousiller ce que je connecterai dessus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Ce que tu appelles un moteur, est en réalité un générateur, probablement une dynamo, qui délivre du continu, et c'est à la vitesse indiquée (2700 tours par minute) que tu disposeras de la puissance promise.

    Tu peux oublier la version vélo. Il serait surprenant que tu trouves un "esclave" qui résistera longtemps et régulièrement.

    Il faut trouver un "moteur" qui délivre sa puissance de manière gratuite, sinon, aucun intérêt à ta réalisation.

    C'est loin d'être gagné.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonsoir,

    Avec le moteur que tu proposes, si tu crois encore au père noël, c'est le moment !

    A la rigueur, tu pourrais essayer un moyeux de vélo équipé d'un alternateur. (nouvelles "dynamos" sur les vélos actuels)
    En vente chez "Décat" parait-il et surement sur l'internet ?

    Reste à trouver l' "esclave" ?, le vent ? ou une chute d'eau ? pour l'activer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Avec le moteur que tu proposes, si tu crois encore au père noël, c'est le moment !
    et pourquoi ? j'ai bien construit une éolienne avec un moteur de lave linge LG, moteur triphasé à aimant permanent..même si le générateur ne tourne pas à la vitesse nominale indiquée, il produira quand même du courant sur trois phases qu'il suffira de redresser avec un groupe de six diodes et de connecter à une batterie par exemple, s'il s'agit de recharger un ou deux smartphones voire une tablette, ce sera largement suffisant !!

    moi même, je rechargeais une batterie d'automobile avec !!

    en plus, il peut faire pédaler la belle mère si elle à besoin de maigrir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonsoir titijoy3,

    Erreur de ma part. Tu as raison.

    Je n'avais pas vu les caractéristiques du moteur.
    En le voyant j'ai cru voir un moteur de petit jouet.

    mea culpa
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir titijoy3,

    Erreur de ma part. Tu as raison.

    Je n'avais pas vu les caractéristiques du moteur.
    En le voyant j'ai cru voir un moteur de petit jouet.

    mea culpa
    salut jeryko,

    erraré humanum est, j'en sais quelque chose !!

    donc, il peut appeler sa belle mère ?

  8. #7
    miouze

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    ah! enfin de la lumière au bout de mon tunnel

    Merci à tous pour vos réponses rapides.
    Alors tout d'abord pour l'idée de belle maman, je vous propose que si ça marche on lance un challenge national pour que les belles mères rechargent nos batteries !!!

    J'ai refait un test ce midi en tournant à la main l'axe du moteur j'ai pu observer une tension en sortie mais par contre j'étais sur le réglage tension DC... Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'il générait une tension AC...

    Du coup si c'est le cas, ai-je besoin de redresser ou lisser quoi que ce soit (cf https://www.robot-maker.com/forum/tu...nts-de-diodes/) ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par miouze Voir le message
    ... Du coup si c'est le cas, ai-je besoin de redresser ou lisser quoi que ce soit ...
    Bien entendu, quand c'est du continu qui est généré, aucun besoin de redresser.

    Mais, jusqu'à preuve du contraire, on n'a toujours pas la moindre idée de ton véritable projet.

    Certes, pour recharger une batterie (courant continu), il faut du continu. Sauf que tous les chargeurs standards demandent de l'alternatif.

    Il faut aussi savoir que la tension délivrée en continu varie de zéro (quand on est fatigué) à la tension nominale quand on entraîne à 2700 tours par minute. Il faut que l'entraîneur de la dynamo tourne à une vitesse constante ou à peu près, si l'on a calculé le chargeur pour une tension déterminée. Comment fait-on pour maintenir cette vitesse constante quand on ne sait pas par quoi est fait l'entraînement?

    Un exemple est donné dans tes liens, avec une éolienne.

    Il est évident que rien n'est plus irrégulier que le vent.

    Là, on subit et on charge une batterie, que l'on maintient chargée, et la batterie peut servir à alimenter un onduleur, qui va pouvoir délivrer de l'alternatif, même quand il n'y à plus de vent.

    Bien entendu, il n'y a pas de miracle. Il faut calculer la capacité de la batterie pour qu'elle soit capable de "boucher les trous" entre deux rafales.

    Ça ne s'improvise pas, et, sauf si le "jeu en vaut la chandelle", l'investissement financier est très dissuasif.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    effectivement, sur la page du lien, il est noté DC24 volts, pas besoin de redresser le courant, par contre, il faudra un limiteur à la charge pour éviter de surcharger la batterie et un limiteur à la décharge pour éviter la décharge profonde qui la détruirait aussi..

  11. #10
    miouze

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Ma question est ici d'abord d'échanger sur la faisabilité d'utiliser ce générateur pour alimenter quelque chose. Compte tenu de ses caractéristiques et des précédents échanges, je pense que la cible de recharger les appareils usb reste une bonne cible.
    C'est un peu tordu mais je pense que ca pourrait faire l'affaire :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d71d6c37TrGF33

    Après, pour la pratique : gérer les rotations (éolienne ou vélo) nécessaires à générer le courant nécessaire c'est un autre paire de manche mais ça va être fun à mettre en place !

  12. #11
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Citation Envoyé par miouze Voir le message
    Ma question est ici d'abord d'échanger sur la faisabilité d'utiliser ce générateur pour alimenter quelque chose. Compte tenu de ses caractéristiques et des précédents échanges, je pense que la cible de recharger les appareils usb reste une bonne cible.
    C'est un peu tordu mais je pense que ca pourrait faire l'affaire :
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d71d6c37TrGF33

    Après, pour la pratique : gérer les rotations (éolienne ou vélo) nécessaires à générer le courant nécessaire c'est un autre paire de manche mais ça va être fun à mettre en place !
    je pense qu'il faudra quand même tester la tension maxi à vide (c'est à dire sans consommateur raccordé), mon éolienne monte facilement à 70 volts à vide, cela dit ce n'est pas le même type de générateur..
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/12/2020 à 09h15.

  13. #12
    miouze

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Aussi, est ce que vous pensez qu'il faudrait lisser ce qui sort du moteur ?
    Je me dis qu'à chaque rotation de l'axe ça doit générer ce type de sortie : sortie.PNG
    Ou pensez vous qu'en l'état ça peut sortir quelque chose comme ca : sortie2.PNG

    Passez de bonnes fêtes !

  14. #13
    Jeryko

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonjour

    Je ne sais pas ce qu'il y a dans ton moteur !
    Si seulement j'avais le schéma de principe ?

    Le moteur est DC, avec des aimants permanents mais y-t-il a un collecteur ?
    Certains moteurs (petits ventilateurs de PC) n'ont pas de collecteur mais des transistors de commutation !

    La nouvelle boule de cristal que vient de m'apporter le père noël ne me le dit pas.
    (bon d'accord, je n'ai pas encore lu la notice)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Citation Envoyé par miouze Voir le message
    Aussi, est ce que vous pensez qu'il faudrait lisser ce qui sort du moteur ?
    Je me dis qu'à chaque rotation de l'axe ça doit générer ce type de sortie : Pièce jointe 428472
    Ou pensez vous qu'en l'état ça peut sortir quelque chose comme ca : Pièce jointe 428473

    Passez de bonnes fêtes !
    de toute manière, pour alimenter des appareils usb tu devras obligatoirement passer par un dispositif d'abaissement de tension qui se chargera aussi de lisser la tension de sortie..

    ce genre de truc :

    https://fr.aliexpress.com/item/40000...archweb201603_

  16. #15
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    pour lisser la tension, tu peux aussi ajouter un condensateur (tension de service mini supérieure à 50 volts je pense) sur la sortie du moteur, la capacité nécessaire doit être proportionnelle au courant consommé, on doit trouver le calcul sur le net

  17. #16
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    le moteur/générateur my1016 comporte des balais et un collecteur sinon il générerait de l'alternatif,

    la forme de la tension produite doit être du type sinusoïde redressée, donc non lissée,

    plus d'infos ici :

    http://mudatecon500.com/754627/Conti...rosse-Scooter/

  18. #17
    Jeryko

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonjour,

    @miouze,
    Ton dessin N°1 représente une sinusoïde parfaite redressée par des diodes parfaites.
    Ton dessin N°2 représente une tension DC parfaite.

    En sortie d'une machine tournante avec collecteur (chose dont j'étais sûr à 99,67 %) la tension n'est ni le cas N°1 ni le N°2.
    C'est entre les 2, et plus proche du N° 2 car un collecteur joue le rôle du redresseur.
    Hormis des parasites éventuels, la tension DC devrait présenter des petites "vaguelettes" correspondant au nombre des paires de lames cuivre du collecteur qui "commutent" les bobines.

    Pour charger une batterie, considérer que c'est une tension DC, qu'il faut adapter à la fonction souhaitée.
    (régulations, tension, courant max, éviter la surcharge, éviter le décharge profonde, etc .............................. .. ?)

    @titijoy3
    Je ne te fais pas de dessin car tu sais tout cela par coeur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par miouze Voir le message
    ... Je me dis qu'à chaque rotation de l'axe ça doit générer ce type de sortie ...
    Il n'y a aucune chance que le signal ressemble à la forme que tu dessines:

    1- ton dessin représente le résultat d'un redressement double alternance qui sort d'un pont redresseur recevant de l'alternatif sinusoïdal ;

    2- il est spécifié dans tes caractéristiques, que le signal de sortie est déjà du continu.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC


    @titijoy3
    Je ne te fais pas de dessin car tu sais tout cela par coeur !
    salut jeryko et gienas,

    ben, non, justement, la formation que j'ai reçu ne portait pas sur les générateurs et mon cursus professionnel ne m'a pas emmené à creuser la question, du coup j'ai un peu de mal à visualiser le signal que peut produire une machine tournante utilisée en générateur, à part mon éolienne qui génère du triphasé, étant donné qu'il y à trois bobines et pas de collecteur, il peut donc m'arriver de dire des bêtises.. c'est un peu pour ça que je compte sur le forum pour en apprendre un peu plus !!

    et puis, il y à des trucs que j'ai du oublier, ça me permet de réviser !!
    Dernière modification par gienas ; 26/12/2020 à 10h21. Motif: Terminé la QUOTE inachevée

  21. #20
    titijoy3

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    par curiosité je viens de vérifier à l'oscillo la forme du signal généré par un petit moteur à courant continu et balais entrainé par une perceuse , le signal est tel que décrit par jeryko, à peine ondulé avec quelques parasites..

  22. #21
    Jeryko

    Re : Aide pour génération courant à partir de moteur DC

    Bonjour titijot3,

    J'ai déjà regardé la sortie d'un alternateur de voiture à l'oscillo (triphasé) mais jamais la sortie d'une dynamo (générateur DC).
    Là, j'ai fait appel à mes souvenirs d'études lorsque j'étais encore jeune et beau !
    Bien joué ! et merci.

    Comme toi, je suis modeste et il m'arrive aussi de me planter.
    Cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] Génération 4-20mA à partir d'un µC
    Par Babou05 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/10/2018, 14h52
  2. Aide pour le choix d'un moteur à courant continu
    Par invite224e3d07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 10h46
  3. Aide moteur à courant continu
    Par invitebeecaf77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2012, 09h26
  4. géneration d'une annonce vocale a partir d'un Pic
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 11h45
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2006, 21h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...