Un bouton poussoir pour plusieurs carillons [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un bouton poussoir pour plusieurs carillons [Résolu]



  1. #1
    Dark.flow

    Un bouton poussoir pour plusieurs carillons [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'installer 2 carillons supplémentaires dans la maison commandés par le même bouton poussoir en les mettant en parallèle sur le circuit comme ci-dessous :

    Nom : Transformateur.png
Affichages : 1084
Taille : 13,1 Ko

    J'ai analysé dans un premier temps la partie conversion d'énergie et j'ai trouvé un transformateur qui donne 11,5 V sur le multimètre, je suppose que c'est donc un transformateur dont le secondaire est à 16V. Ma crainte était que le transformateur ne soit pas assez puissant et effectivement, le son était devenu très faible.

    Je dois donc changer la partie conversion AC/AC de mon système mais le soucis est que je ne trouve pas sur le marché de transformateurs 16V au minimum 3A.

    Est-ce quelqu'un sait comment puis-je améliorer mon circuit pour pouvoir faire fonctionner les 3 carillons en même temps ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Bonjour Dark.flow et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    ... Je suis en train d'installer 2 carillons supplémentaires dans la maison commandés par le même bouton poussoir ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Pas d'autre solution que calculer la puissance (ou le courant) totale, et mettre le transfo adéquat.

    Les carillons sont-ils identiques? Si oui, il faut multiplier le courant par trois.

    Tu ne précises pas le courant actuel du transfo seul. Généralement c'est inscrit dessus.

  3. #3
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Malheureusement, je n'ai aucune indication sur le transformateur. La seule valeur que j'ai est la tension mesurée au multimètre à 11.5V donc je suppose que c'est un transformateur 16V (+- 11.5*sqrt(2)). Le transformateur est de ce type :

    Nom : wedata_0006570_2011-07_Transformateur-monophase.jpg
Affichages : 911
Taille : 19,5 Ko

    Quand je connecte individuellement chaque carillon, le son est bien fort mais dès que je dois rajouter un deuxième carillon, le son diminue, je suppose que c'est parce que le courant max que je peux tirer est atteint.

    J'ai les informations pour le dernier carillon acheté qui indique être compatible avec les Honeywell D753 et D780 qui sont des transformateurs 8V et 1A. Dans le manuel, il est indiqué aussi que le carillon supporte de 8 à 16V AC. J'ai donc essayé de mettre un driver pour lampes halogènes 70W 8,6V RMS mais cela n'a pas fonctionné. Je n'entendais aucune sonnette.
    Dernière modification par Dark.flow ; 30/12/2020 à 17h41.

  4. #4
    lutshur

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Bonjour,
    Si tu as mesuré 11,5V alternatifs, c'est plutôt un 12V. Ce n'est pas la valeur crête de la tension qui sert à déterminer un transfo, c'est la tension efficace.
    indiqué aussi que le carillon supporte de 8 à 16V AC
    J'ai donc essayé de mettre un driver pour lampes halogènes 70W 8,6V RMS mais cela n'a pas fonctionné. Je n'entendais aucune sonnette.
    Là tu aurais pu faire ton calcul de valeur crête pour constater que tes 8,6V sont insuffisants. Et puis un driver de LEDs n'est pas une alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Si tu as mesuré 11,5V alternatifs, c'est plutôt un 12V. Ce n'est pas la valeur crête de la tension qui sert à déterminer un transfo, c'est la tension efficace ...
    +1

    Puisque tous les carillons ne sont pas identiques, il vaut mieux mesurer, pour chacun d’eux, le courant qu’ils absorbent sur ton transfo 12V. Tu mets ton multimètre en mode ampères alternatifs, et tu mets en série avec le carillon.

    Tu fais la somme des trois courants, et tu as l’intensité que doit te fournir le nouveau transfo à approvisionner.

  7. #6
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Si tu as mesuré 11,5V alternatifs, c'est plutôt un 12V. Ce n'est pas la valeur crête de la tension qui sert à déterminer un transfo, c'est la tension efficace.

    Là tu aurais pu faire ton calcul de valeur crête pour constater que tes 8,6V sont insuffisants. Et puis un driver de LEDs n'est pas une alimentation.
    Donc si je comprends bien, quand on parle des caractéristiques d'un transformateur 12V sur le marché, c'est sa valeur efficace ? Dans ce cas, un modèle comme celui là : https://www.allekabels.be/transforma...sformator.html

    M'affichera bien +-12V sur le multimètre ?

    Pour la deuxième partie, justement sur les transformateurs compatibles pour le carillon, ils disent que c'est compatible de 8V à 16V. Je suppose qu'on parle de valeur efficace donc en théorie, ça aurait dû fonctionner.

    Ce n'était pas un driver de LED mais de lampes halogènes. Le boitier est juste un convertisseur AC/AC et du coté secondaire, j'avais 8,6 VAC RMS (même si annoncé à 11,5) donc je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Des idées ?

  8. #7
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    +1

    Puisque tous les carillons ne sont pas identiques, il vaut mieux mesurer, pour chacun d’eux, le courant qu’ils absorbent sur ton transfo 12V. Tu mets ton multimètre en mode ampères alternatifs, et tu mets en série avec le carillon.

    Tu fais la somme des trois courants, et tu as l’intensité que doit te fournir le nouveau transfo à approvisionner.
    Oui, pour que ça soit dimensionné de manière optimale mais j'avais fait l'approximation qu'il était +- identique.

    Si je prends un transformateur surdimensionné comme celui-ci : https://www.allekabels.be/transforma...sformator.html

    Est-ce que ça pourra me poser des soucis ?

  9. #8
    lutshur

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Dark.flow
    M'affichera bien +-12V sur le multimètre ?
    Il affichera 12V en mode tension alternative.
    Ce n'était pas un driver de LED mais de lampes halogènes. Le boitier est juste un convertisseur AC/AC et du coté secondaire, j'avais 8,6 VAC RMS (même si annoncé à 11,5) donc je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Des idées ?
    Oui
    Ca devrait être ce qui est nommé transformateur électronique. Comme ceux-ci https://320volt.com/en/electronic-tr...-halogen-lamp/
    Son marquage devrait mentionner les consommations mini et maxi. Si la consommation mini n'est pas atteinte, il ne démarre pas. Apparemment, il a démarré si tu avais 8,6V, et tu devais être ric-rac.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    ... Si je prends un transformateur surdimensionné comme celui-ci ... Est-ce que ça pourra me poser des soucis ?
    Surdimenssionner un transfo n'a pas de conséquence. Ce sont les charges qui "prennent" ce dont elles ont besoin.

    C'est dommage de ne pas chercher à trouver les bonnes valeurs. Cela pourrait poser problème s'il s'avérait que la consommation réelle dépasse 3,5A.

    Mais là encore, le risque est limité. On peut penser que la commande ne dure pas, et que donc, les risques de surchauffe sont quasiment nuls.

  11. #10
    f6bes

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    Oui, pour que ça soit dimensionné de manière optimale mais j'avais fait l'approximation qu'il était +- identique.

    Si je prends un transformateur surdimensionné comme celui-ci : https://www.allekabels.be/transforma...sformator.html

    Est-ce que ça pourra me poser des soucis ?
    Bjr à toi,
    Bien beau de rajouter des carillons, mais il faudrait indiquer quelle sont leur puissance, à quelle distance
    sont ils placés vis àvis du "transformateur" (alimentation) et connaitre la section de fils assurant
    l'alimentation des carillons.
    Pour peu qu'il y ait qq chutes de tension (distances, section des fils) les carillons deviennent vite...... aphones
    Bonne journée !

  12. #11
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ca devrait être ce qui est nommé transformateur électronique. Comme ceux-ci https://320volt.com/en/electronic-tr...-halogen-lamp/
    Son marquage devrait mentionner les consommations mini et maxi. Si la consommation mini n'est pas atteinte, il ne démarre pas. Apparemment, il a démarré si tu avais 8,6V, et tu devais être ric-rac.
    Merci pour les informations.

    J'avais déjà vérifié sur la fiche du vendeur avant l'achat, la plage de fonctionnement est entre 1W et 70W donc ça ne doit pas venir de là mais j'ai pensé à autre chose, peut être que c'est carrément le bouton poussoir qui n'a pas voulu s'enclencher ? Car si je sais que le carillon peut accepter entre 8V et 16V, ce n'est pas forcément le cas du bouton.

  13. #12
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Surdimenssionner un transfo n'a pas de conséquence. Ce sont les charges qui "prennent" ce dont elles ont besoin.

    C'est dommage de ne pas chercher à trouver les bonnes valeurs. Cela pourrait poser problème s'il s'avérait que la consommation réelle dépasse 3,5A.

    Mais là encore, le risque est limité. On peut penser que la commande ne dure pas, et que donc, les risques de surchauffe sont quasiment nuls.
    J'ai cru comprendre aussi que la courbe de rendement optimale est entre 30 et 60% +-.

    Je vais quand même faire des mesures car même si j'ai déja commandé le transformateur sur une approximation de mes calculs en me basant que chaque carillon est correctement alimenté avec un transfo de 8VA. Avec cette hypothèse, un carillon 24 VA suffit mais j'aimerais bien faire le calcul exact pour savoir combien je peux rajouter de carillons et quelle est le % de charge du transformateur 42VA que j'ai commandé quand j'ai 3 carillons.

    Après comme c'est une impulsion de courant, le seul risque que j'ai identifié que si c'est sous dimensionné, les carillons ne soient pas alimentés comme il faut et retour case départ.

  14. #13
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Bien beau de rajouter des carillons, mais il faudrait indiquer quelle sont leur puissance, à quelle distance
    sont ils placés vis àvis du "transformateur" (alimentation) et connaitre la section de fils assurant
    l'alimentation des carillons.
    Pour peu qu'il y ait qq chutes de tension (distances, section des fils) les carillons deviennent vite...... aphones
    Bonne journée !
    Je ne connais malheureusement pas la puissance des carillons, la seule indication que j'avais était que pour le dernier carillon que j'ai acheté récemment, cela fonctionne entre 8V et 16V et qu'un transformateur type D753 et D780 est adapté. Du coup, je me suis basé sur ça pour faire des approximations pour le calcul même si je devrais mesurer le courant pour être plus rigoureux et ainsi déterminer la puissance.

    Coté section des fils, effectivement, c'est une bonne remarque, j'avais fait un test au tout début du montage. J'ai utilisé des fils de section 0,75 mm² avec une distance entre 10 à 20m +-. J'ai fait une mesure à la sortie du transfo et sur les deux broches du carillon, j'obtenais 11,5 V donc je n'avais pas de chute de tension notable.

    J'espère que ce post aidera beaucoup de gens qui sont dans mon cas car il n'y a aucune solution sur le marché à part les sonnettes sans fil sur le marché permettant d'avoir un bouton poussoir pour plusieurs carillons !

  15. #14
    Jeryko

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Bonjour,

    Si le transfo délivre 11,5V à vide, c'est un transfo 8 ou 9V.

    Mais comme le carillon fonctionne de 8V ? à 18V ?, c'est bien dans "les cordes".
    Il n'y a que l'intensité consommée et la tension aux bornes de chacun d'entre eux qui peut expliquer la problème.

    Je suis quand même surpris qu'un transfo 12V 1A ne puisse pas suffire pour 2 ou 3 carillons ?
    Sont-ils prévus pour AC ou DC ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Si le transfo délivre 11,5V à vide, c'est un transfo 8 ou 9V.

    Mais comme le carillon fonctionne de 8V ? à 18V ?, c'est bien dans "les cordes".
    Il n'y a que l'intensité consommée et la tension aux bornes de chacun d'entre eux qui peut expliquer la problème.

    Je suis quand même surpris qu'un transfo 12V 1A ne puisse pas suffire pour 2 ou 3 carillons ?
    Sont-ils prévus pour AC ou DC ?
    Selon le câblage, on peut faire fonctionner en AC entre 8 et 16V avec transfo ou bien en DC avec 4 piles LR14 donc je suppose 9V DC si montage série. Le dernier carillon que j'ai acheté est celui-ci : https://www.brico.be/fr/badkamer-keu.../1082701#specs

  17. #16
    Jeryko

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Bonsoir,

    Il est beau ton carillon mais sans notice descriptive ça ne me dit rien.

    Et de plus, je refuse de "tout accepter" les Cookies sur Brico.be
    C'est un scandale cette affaire !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Il est beau ton carillon mais sans notice descriptive ça ne me dit rien.

    Et de plus, je refuse de "tout accepter" les Cookies sur Brico.be
    C'est un scandale cette affaire !
    Bonsoir,

    Malheureusement, j'ai peu d'informations dessus, je sais que la référence est le Friedland D107. Sur certains sites, ils mettent que c'est du 8/12V AC comme transformateur et que le courant est à 500 mA mais sur le site du constructeur, il n'y a pas assez d'informations : https://livewell.honeywellhome.com/fr/classic/d107/

    Il s'est passé quoi avec les cookies de Brico ?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    ... Il s'est passé quoi avec les cookies de Brico ?
    Ils sont insupportables.

    Plutôt que le lien du site (commercial=publicité), c'est la notice du produit qu'il faut fournir.

    Mais puisque un seul d'entre eux peut fonctionner avec ton transfo actuel, pourquoi ne pas mesurer le courant, comme demandé, pour chacun d'eux.

    Il y a peu de chance pour que l'alimentation soit au choix du continu (DC) ou alternatif (AC). C'est oul'un, ou l'autre. Les deux technologies ne sont probablement pas compatibles.

  20. #19
    f6bes

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    Bonsoir,

    Malheureusement, j'ai peu d'informations dessus, je sais que la référence est le Friedland D107. Sur certains sites, ils mettent que c'est du 8/12V AC comme transformateur et que le courant est à 500 mA mais sur le site du constructeur, il n'y a pas assez d'informations : https://livewell.honeywellhome.com/fr/classic/d107/

    Il s'est passé quoi avec les cookies de Brico ?
    Remoi,
    Déjà faudrait savoir ce que dans ta tete tu qualifies de..."transfo" ?
    Si tes carillons fonctionnent avec des PILES (donc DC) on peut supposer c'est qu'avec deu courant continu ( surtout si il y a une mélodie (module audio dédié)
    Ce que tu appeles transfo c'est peute etre qu'une simple alimentation DELIVRANT du ..continu.
    Il serait bon de VOIR ce...."transfo" ?
    Bonne journée

  21. #20
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ils sont insupportables.

    Plutôt que le lien du site (commercial=publicité), c'est la notice du produit qu'il faut fournir.

    Mais puisque un seul d'entre eux peut fonctionner avec ton transfo actuel, pourquoi ne pas mesurer le courant, comme demandé, pour chacun d'eux.

    Il y a peu de chance pour que l'alimentation soit au choix du continu (DC) ou alternatif (AC). C'est oul'un, ou l'autre. Les deux technologies ne sont probablement pas compatibles.
    C'est bon le problème est réglé, j'avais +- 500 mA pour chaque carillon. J'ai reçu mon nouveau transformateur 12V 3500mA 42VA. Avec ça, je suis à 42% de charge et donc le rendement est optimal pour le transformateur.

    Non dans mon cas, selon le câblage interne que je fais dans le carillon, je peux me mettre en mode DC (avec piles ou alimentation adaptée) ou bien en mode AC (ce que j'ai choisi) avec un transformateur.

  22. #21
    Dark.flow

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Déjà faudrait savoir ce que dans ta tete tu qualifies de..."transfo" ?
    Si tes carillons fonctionnent avec des PILES (donc DC) on peut supposer c'est qu'avec deu courant continu ( surtout si il y a une mélodie (module audio dédié)
    Ce que tu appeles transfo c'est peute etre qu'une simple alimentation DELIVRANT du ..continu.
    Il serait bon de VOIR ce...."transfo" ?
    Bonne journée
    Je parle de transformateur pour tout module permettant une conversion AC/AC par néologisme. Ceci dit dans mon cas, la conversion se fait avec un transformateur à colonnes comme la photo d'au dessus.

    Ces carillons permettent deux modes de fonctionnement selon le câblage interne. Je peux me mettre en mode DC (avec piles ou alimentation adaptée) ou bien en mode AC (ce que j'ai choisi) avec un transformateur.

    Le problème est résolu, j'ai reçu mon nouveau transformateur 12V 3500mA 42VA. Avec ça, je suis à 42% de charge et donc le rendement est optimal pour le transformateur et ça me laisse une marge pour rajouter des carillons.

    Merci à tous pour votre participation !

  23. #22
    Jeryko

    Re : Un bouton poussoir pour plusieurs carillons [Résolu]

    Bonjour,

    Bravo et merci pour tes explications. Je vois que tu maitrises quand-même assez bien.
    Pour nous, il est parfois difficile d'interpréter le langage du demandeur, sans le connaitre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Simuler/séquencer une série d’appuis sur plusieurs bouton poussoir
    Par smoothoperator dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/06/2020, 16h36
  2. Obligé d'appuyer plusieurs fois sur bouton poussoir pour allumer
    Par Pingouinbricoleur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/02/2018, 20h09
  3. Bouton poussoir farçeur (énervant) [résolu]
    Par invite424deccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2012, 17h53
  4. Bouton poussoir faisant commuter plusieurs lignes
    Par invite319e96dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2011, 10h52
  5. Bouton poussoir et minuterie ? [résolu]
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2011, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...