Panne de commande d'un volet électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne de commande d'un volet électrique



  1. #1
    Foulek

    Panne de commande d'un volet électrique


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, je vais vous expliquer mon pb de connexion d'un émetteur sur mes volets roulants électrique. L'existant est un bouton pour la montée et un pour la descente pour arrete le volet au mileu je dois soit faire le sens inverse de l'impulsion. le bouton de commande est le modele Bticino. mais l'ancien propriétaire ma laisse des boutons poussoir mais ne les a pas installe car pour fermer le volet ou l'ouvrir entierement faut rester appuie sur le bouton poussoir. Il m'a aussi laisse des centrales emetrice de type PROXIMA RA1. ci-dessous le modèle :
    https://manualzz.com/doc/20396400/ce...0%93-ra1-power
    J'ai fait les branchement tel indiqué ci-dessous :
    Fil moteur 4 : Noir/marron/bleu et vert/jeune
    Fil à coté du moteur transitant par l'inter : Noir/Marron/Bleu/Rouge et vert/jaune

    Donc j'ai fait
    Sur l'emetteur
    1 - 230 = Bleu direct
    2 - VAC = Rouge Direct (shunter à l'interrupteur)
    3 - COM = Bleu (Moteur)
    4 - Open = Noir (Moteur)
    5 - Close = Marron (Moteur)

    Coté émetteur pour bouton poussoir :
    1 = Open = Noir (Interrupteur)
    2 = COM = Bleu (Shunter avec le bleu Moteur)
    3 = Close = Marron (Interrupteur)

    Et je n'ai que la telecommande qui fonctionne a faire descendre le volet et le monter, le bouton poussoir ne fonctionne pas ...
    Pourriez vous m'aider SVP.

    Cdt

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonsoir Foulek et tout le groupe

    Citation Envoyé par Foulek Voir le message
    ... je ne sais pas si je suis dans le bon forum, je vais vous expliquer mon pb de connexion d'un émetteur sur mes volets roulants électrique ...
    Le forum est bien le bon, mais le déterrage et le squatt d'une ancienne discussion pour poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    La question a donc été déplacée.

  3. #3
    anonyme.

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonsoir, l'interrupteur que vous avez monté est bien un double poussoir ?

  4. #4
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    oui celui que j'ai installé est bien un double poussoir model Btcino :
    https://www.google.fr/search?q=bouto...17856222016632
    le meme genre de model mais en noir et marqué Stop au centre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonsoir,

    Pourquoi "2 - VAC = Rouge Direct (shunter à l'interrupteur)", et "2 = COM = Bleu (Shunter avec le bleu Moteur)"? Je ne comprends pas, le schéma est pourtant simple. @+

  7. #6
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bah l'emetteur doit etre alimenter en 230 mais surement que je me trompe niveau schéma. dite moi comment je dois procéder Svp car si je ne branche pas le module Emetteur pour la télécommande le boussoir fonctionne sauf que je dois rester avec le doigt appuyé sur le bouton
    Dernière modification par Foulek ; 30/12/2020 à 20h04.

  8. #7
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Pour info :

    Dernière l'interrupteur j'ai comme cable :

    Rouge et Noir et Marron :
    Et en haut du volet j'ai :

    Moteur : Bleu, Marron, Noir et vert Jaune
    Cable venant du coté inter : Bleu, Rouge, Marron, Noir et vert Jaune

    Surement que je connecte mal et que j'ai mal compris le schéma que l'on voit de la centrale volet

  9. #8
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Quelqu un pourrait m’aider svp et me dire comment connecter pour que cela fonction e ou s’il manque quelque chose du genre r12m de chez yokis

  10. #9
    golfo57

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonjour,

    Tu n'es pas très précis dans tes explications, tu t'emmêles et nous aussi (en tous les cas moi )
    Dans ton 1er post, tu parles d'émetteur dont le schéma du lien est bien explicite, et d'une commande 2 poussoirs pour M/D. Dans #7, tu parles d'interrupteur, d'inter...
    Je te joins un schéma d'après ce que j'ai compris. @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonjour,
    Effectivement je pense que je me suis mal expliqué pour récapituler voici l'existant actuel :

    Interrupteur M/D (Interrupteur que l'on enfonce) donc derriere cette interruteur j'ai comme fils 3 (Marron/Noir et Rouge) le rouge ensuite repart vers le haut de la baie vitrée près du moteur tout comme le Marron,Noir,Bleu et vert jaune.
    Coté Moteur 4 Fils du volet la connexion est Marron/Marron ; Noir/Noir ; Bleu/Bleu et Vert-jaune/Vert-Jaune et le fil rouge non connecté.. laissé libre.

    l'ancien proprio ma laisser tout les emetteurs pour les connecter au moteur, ainsi que des boutons poussoirs à remplacer a la place des interrupteurs.

    Donc je le suis lancé avec la notice à faire les branchement. tel que j'ai indiqué au debut :
    Le fil bleu (non du moteur ) mis un wago pour ensuite ajouté un fil bleu pour le mettre dans le 1 : 230 (tel indiqué dans le lien)
    Le fil rouge (non du moteur qui était libre avant mais qui provient de l'interrupteur existant) pour le mettre dans le 2 : VAC
    Le fil bleu (Pose d'un wago pour ajouter un fil bleu pour le COM pour bouton poussoir) du moteur connecté au 3 : COM
    le fil marron du moteur Connecté au 4 : OPEN
    Le fil Noir du moteur Connecté au 5 : CLOSE

    Le Fil Marron (venant de l'interrupteur) connecté au 1 : OPEN
    Le Fil Bleu connecté au wago du fil bleu du moteur puis connecté au 2 : COM
    Le Fil Noir (Venant de l'interrupteur) Connecté au 3 : CLOSE

    A ce moment la l'emetteur est en fonction. je peux utiliser la télécommande sans pb le volet monte et descends

    Je remplace l'interrupteur par le bouton double poussoir :

    Fil Marron : 1
    Fil Noir : 2

    Fil rouge pose d'un wago pour le fil rouge qui est en haut vers le module et je connecte un fil rouge sur le L1 et je le shunte entre le L1 et L2 du boutton poussoir.
    Mais il ne fonctionne pas. il n'ya que la télécommande qui fait fonctionner le volet. pourtant tel indiqué dans la notice je peux faire fonctionner les deux. Car la télécommande peux prendre en fonction 9 volet différent.

    Je viens de voir votre schéma j'ai pas du tout fait comme cela.

    J'espère avoir été un peu plus clair. et un grand merci pour votre aide.

  12. #11
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bon bah deja j'ai fais l'inverse sur la partie de droite j'ai mis le Bleu dans le 1 et le rouge dans le 2.
    Ensuite sur la partie de gauche j'ai mis un le Bleu du moteur dans le 2 (COM) j'ai qu'un seul fil rouge.
    Je vais reprendre votre schéma et tester.

  13. #12
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Petite question comme j'ai qu'un seul Fil rouge qui est connecté dans la partie de droite pour alimenter l'emetteur je peux l'utiliser le meme pour le mettre sur la partie de gauche dans le COM? je sais pas si je suis assez claire. car le fil rouge est celui qui vient deja du coté du bouton poussoir. Merci d'avance.

  14. #13
    golfo57

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Re,

    La partie gauche est indépendante de la droite.
    Citation Envoyé par Foulek
    Petite question comme j'ai qu'un seul Fil rouge qui est connecté dans la partie de droite pour alimenter l'emetteur je peux l'utiliser le meme pour le mettre sur la partie de gauche dans le COM?
    l'alimentation pour la centrale, tu la prends d'où? Cette alimentation 230V tu l'amènes à droite sur les 2 premiers plots. J'ai représenté le commun par du rouge, ça peut être ce que tu veux et tu respectes les couleurs pour la M/D. @+

  15. #14
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Re,
    Un grand merci pour votre schéma j'ai branché tel indiqué et tout fonctionne j'ai pris le fil rouge du 230 alimenté le COM de la partie de gauche.... donc j'en ai 8 autre à faire.
    Encore merci et bon reveillon.
    Dernière modification par Foulek ; 31/12/2020 à 17h42.

  16. #15
    golfo57

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonjour et Bonne Année à tous,
    Citation Envoyé par Foulek
    j'ai branché tel indiqué et tout fonctionne j'ai pris le fil rouge du 230 alimenté le COM de la partie de gauche..
    Je n'ai pas lu toute la notice mais je ne suis pas sûr qu'il faille alimenter ce côté? Tu as essayé sans? Cela peut paraître logique, mais pas précisé sur le schéma. @+

  17. #16
    Foulek

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Bonjour Et Bonne année à tous,

    Oui j'ai essayé sans le com de la partie gauche et bien les BP ne fonctionne pas il n'ay que la télécommande. du Coup j'ai fait un piquage du fil Rouge connecté au 230 sur le COM coté gauche et tout fonctionne très bien. encore merci pour votre aide

  18. #17
    golfo57

    Re : Panne de commande d'un volet électrique

    Citation Envoyé par Foulek
    Oui j'ai essayé sans le com de la partie gauche et bien les BP ne fonctionne
    Qu'on soit bien d'accord, c'est ne pas alimenter le com. @+

Discussions similaires

  1. Commande de volet roulant : recherche de panne électronique
    Par anigel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 10/11/2020, 15h04
  2. Commande d'un volet électrique à distance
    Par nicosvin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2017, 06h44
  3. Volet roulant électrique Velux ou autre commandé en RTS
    Par shineray2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 21h33
  4. Commande volet électrique avec relais
    Par chris3be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2012, 14h01
  5. [Divers] Panne volet roulant électrique
    Par invite6de5c131 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2011, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...