Commande volet électrique avec relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Commande volet électrique avec relais



  1. #1
    invitecd65ab9e

    Commande volet électrique avec relais


    ------

    Bonjour, voici le schéma que j'ai réalisé et qui fonctionne bien.

    Le problème est que le relais KA1 reste alimenté en permanence et j'ai peur qu'à la longue, il reste collé.

    Comment pourrais-je résoudre ce problème?


    merci

    -----

  2. #2
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    voici le schéma:

    l'administrateur peut-il supprimer l'autre pièce jointe (13.pdf) car il y a des données personnelles dedans,

    merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Bonsoir,

    Ben je ne vois pas pourquoi il y a ce relais. Tu le supprimes tout simplement vu que le volet a besoin d'une alimentation permanente, cela n'a aucune incidence. @+

  4. #4
    TDR125

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Bonjour

    +1 avec golfo57 que je salue amicalement au passage

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    non, ce relais sert de sécurité , il ne faut pas qu'une commande locale puisse se faire en même temps qu'une commande générale

  7. #6
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Nom : 14.jpg
Affichages : 467
Taille : 97,9 KoBonjour à tous,

    Amical salut TDR125, et ça sera -1 avec moi
    Citation Envoyé par chris3be
    non, ce relais sert de sécurité , il ne faut pas qu'une commande locale puisse se faire en même temps qu'une commande générale
    D'accord, je suis désolé, je n'ai pas compris que c'étaient des commandes individuelles à droite des volets, en rouge sur le schéma, ainsi que celui pour la commande générale (fatigue visuelle), d'où ma fausse réponse. Le relais KA1 est sous tension tant que les relais temporisés pour la commande générale ne sont pas actifs, via 15-16. Par contre ne sachant pas ce qu'est l'autre appareil en-dessous et comment sont les contacts, je ne comprends pas l'utilité de la jonction en vert de cet appareil vers la borne 16 du relais à gauche.
    Je pense qu'un simple interrupteur sur le fil vert entre 16 du relais à gauche et KA1 suffirait. Le placer à côté de la commande générale. @+

  8. #7
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Bonsoir,
    Ah! j'ai oublié quelque chose en route...
    Citation Envoyé par de moi
    Pour ne pas avoir KA1 en permanence sous tension,je pense qu'un simple interrupteur sur le fil vert entre 16 du relais à gauche et KA1 suffirait. Le placer à côté de la commande générale.
    Pour l'appareil tout en bas, je pense que c'est un programmateur horaire, mais lequel? @+

  9. #8
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    il n'y a pas de shunt
    c'est une horloge theben canaux TR612

    le fil vert borne 16 vers KA1 sert justement à effectuer la sécurité(commande locale et groupée jamais ensemble)...

  10. #9
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Citation Envoyé par chris3be
    le fil vert borne 16 vers KA1 sert justement à effectuer la sécurité(commande locale et groupée jamais ensemble)...
    Ben oui, ça je l'ai compris @+

  11. #10
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    oui mais si je met un interrupteur comme tu le dit, cette sécurité ne fonctionnera plus

  12. #11
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Bonjour,
    Ou plutôt ainsi
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Il faut rajouter l'alimentation au bornes 15 de chaque relais temporisés. C'est çà? @+

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Salut,
    bonjour ami golfo57

    j'ai pas regardé le schéma, désolé... (ce soir peut-être), mais vous connaissez çà ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Salut Alzen,
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message


    j'ai pas regardé le schéma, désolé... (ce soir peut-être), mais vous connaissez çà ?
    Oui, je connais et je l'ai déjà proposé à un internaute sur FSG. Mais Chris3be a réalisé son installation qui fonctionne et je doute qu'il ait encore envie d'investir. Mais sait-on jamais....@+
    Dernière modification par golfo57 ; 04/04/2012 à 12h20.

  16. #15
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    oui je connais bien les modules yokis(j'en utilise de temps en temps).Mon installation est déjà en fonction...
    j'ai analyser votre schéma mais il y a un problème de sécurité: la montée et la descente peuvent fonctionner en même temps, et griller les moteurs...

    merci de votre attention à mon problème.

    Il faudrait peut-être mettre un relais statique à la place de KA1 (ce qui éviterait le collage du relais à long terme)??

  17. #16
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Nom : 141.JPG
Affichages : 299
Taille : 98,4 KoBonjour à tous,
    Citation Envoyé par Chris3be
    j'ai analyser votre schéma mais il y a un problème de sécurité: la montée et la descente peuvent fonctionner en même temps, et griller les moteurs...
    Ah bon! faut que tu m'expliques. @+

  18. #17
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    si je me metr en position 2 sur ton commutateur que tu as ajouté, je peux appuyer sur la montée générale mais aussi sur la descente générale de même si l'horloge s'enclenche, et que j’appuie sur une commande générale.

    De plus, je pense que le commutateur supplémentaire n'est pas fort pratique car si on se trompe de position on doit revenir le mettre sur la bonne position...et donc l'horloge ne fonctionnerai pas (et moi je l'ai placé dans le garage...)

    un grand merci de ton suivi

  19. #18
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Re,
    Citation Envoyé par Chris3be
    si je me metr en position 2 sur ton commutateur que tu as ajouté, je peux appuyer sur la montée générale mais aussi sur la descente générale,et là, où est le problème, c'est tout à fait normal. de même si l'horloge s'enclenche, et que j’appuie sur une commande générale. Oui, mais si tu sais que t'as programmé à une certaine heure de la journée, alors on ne touche pas la commande générale manuelle. De plus, comme tu as quand même l'air de t'y connaitre, la modif est facile à réaliser. Toujours est-il que c'est l'un ou l'autre, et KA1, n'est pas en permanence sous tension.
    Citation Envoyé par Chris3be
    De plus, je pense que le commutateur supplémentaire n'est pas fort pratique car si on se trompe de position on doit revenir le mettre sur la bonne position..Ben!!! simple question d'habitude. Sinon tu repères les positions
    Citation Envoyé par Chris3be
    et donc l'horloge ne fonctionnerai pas, si, l'horloge fonctionnera, sauf la commande ne se fera pas (et moi je l'ai placé dans le garage...et je t'ai proposé de le placer à côté du commutateur de la commande générale)
    . Tu fais comme tu voules, c'est toi qui choises. @+

  20. #19
    invitecd65ab9e

    Re : Commande volet électrique avec relais

    merci de ton suivi,

    en réalité j'ai placé ce dispositif chez mon frère, et avec les enfants...
    je cherche la sécurité maximale...

    je pense que je devrais mettre un relais statique, et le problème serait réglé, qu'en penses-tu? (encore faut-il en trouver pour rail din...)

  21. #20
    golfo57

    Re : Commande volet électrique avec relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chris3be
    je pense que je devrais mettre un relais statique, et le problème serait réglé, qu'en penses-tu?
    C'est une solution, tu fais comme tu veux. Pour en trouver pour rail din, aucun problème, ici par ex. @+

Discussions similaires

  1. Commande avec relais
    Par invitec4b07764 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2012, 16h38
  2. Commande de relais 5v avec bus 1-wire
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/01/2011, 08h05
  3. Relais de commande portail électrique !
    Par invited1e4b003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2010, 13h18
  4. commande relais 12v avec un signal de 1v
    Par invite0e47141b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2009, 17h45
  5. commande relais 5V avec du 1.5V
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2008, 07h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...