comment choisir la section des contre-chevrons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment choisir la section des contre-chevrons ?



  1. #1
    invite9faef609

    comment choisir la section des contre-chevrons ?


    ------

    Bonjour, j'ai choisi de construire une ossature bois sous ma charpente de manière à insérer entre les chevrons et les contre-chevrons mes panneaux de fibre de bois.
    Je sais comment procéder a la mise en oeuvre de celle ci, par contre, je ne sais pas quelle dimension je dois choisir pour mes contre-chevrons.
    Sachant que cette ossature sera fixer sur ma panne faitière, mes pannes, ainsi que mes sablières, et qu'elle devra supporter le poids de mon placo.

    Si quelqu'un connait un calcul pour pouvoir me permettre de dimensionner mes contre-chevrons, ça m'aiderais beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : comment choisir la section des contre-chevrons ???

    Bonsoir Shavvy & Bienvenue sur ce Forum,

    Si j'ai bien compris, cette ossature chevrons/isolant/contre-chevrons sera positionnée sous les pannes... et non comme habituellement dessus...
    Est-ce bien cela???
    A+

  3. #3
    invite9faef609

    Re : comment choisir la section des contre-chevrons ???

    Bonjour Amaty, merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
    Effectivement, mon ossature sera fixer sous les pannes, car j'ai prévu de les redresser.
    Sinon je n'avais pas préciser dans mon premier message, que j'allais mettre 30 cm de fibre de bois.
    Une couche de 20cm d'épaisseur d'une densité de 50kg/m3, et une autre couche croisée de 10cm d'épaisseur d'une densité de 55kg/m3.

    Voilà, j'espère avoir donné toutes les données technique concernant mon problème, si jamais il vous manque des infos pour m'aider, n'hésiter pas à me le dire, je tacherais de compléter.

    Merci d'avance pour votre aide.

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : comment choisir la section des contre-chevrons ???

    Je vais faire un petit schéma afin que l'on s'entende bien sur le principe de l'empilement...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : comment choisir la section des contre-chevrons ???

    Voilà l'empilement...
    Corrige si ton empilement ne serait-pas celui-ci (ainsi que les entre-axes...)
    Les chevrons qui supportent par exemple, voliges, liteaux, tuiles et charges climatiques impactent les pannes intermédiaires et faîtière qui elles impacteront pignon et ferme.
    Les contre-chevrons eux supporteront les couches d'isolants et impactent directement arbalétrier et poutre muralière de pignon...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite9faef609

    Re : comment choisir la section des contre-chevrons ?

    Bonjour Amaty,

    Merci de prendre du temps pour moi.
    Ton schéma est très bien fait.
    Effectivement ma charpente ressemble a cela mise a part que je n'ai pas de rampant de pignon, mais des chevrons de rive. (c'est peut être la même chose, mais je ne connais pas tous les termes).
    Autrement dans mon projet je pensais en fait mettre les contre-chevrons dans le même sens que les chevrons.
    Car j'avais imaginé visser la 1ère couche d'isolant sur les chevrons et fixer la 2nde couche suer la 1ère.
    C'est à dire positionner les contre-chevrons de la même manière que l'arbalétrier de ferme, et les fixer de la même manière.

    Peut être que cela n'est pas possible, ou que cela est bien plus compliqué que ce que tu me proposes.
    Au niveau de l'entre-axe que j'avais imaginé faire, j'étais parti sur 59cm, car mon isolant fait 60cm.
    Cela me permet de le glisser plus facilement.

    Merci encore pour ton aide, grâce a toi j'envisage désormais d'autres façon de procéder.

    Reste à déterminer la quelle sera la plus facile à mettre en oeuvre pour le novice en charpente que je suis.

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : comment choisir la section des contre-chevrons ?

    Peut être que cela n'est pas possible, ou que cela est bien plus compliqué que ce que tu me proposes.
    On peut bien faire tout ce que l'on veut...
    Si on fait un petit point...
    Epaisseur des couches isolantes de fibres de bois > 20 + 10 = 30 cm
    Epaisseur Chevrons + pannes > Admettons 7,5 cm + 22,5 = 30 cm...
    Les contre-chevrons peuvent donc être fixés aux pannes...
    Si les chevrons + pannes sont inférieurs aux 30 cm, la fixation des contre-chevrons (sens des arbalétriers) nécessitera alors des pattes de fixation...

    Autrement dans mon projet je pensais en fait mettre les contre-chevrons dans le même sens que les chevrons. + Car j'avais imaginé visser la 1ère couche d'isolant sur les chevrons et fixer la 2nde couche sur la 1ère.
    Pourquoi pas...
    Dans ces cas là, tes chevrons supportent tes 20 cm d'isolant en plus des voliges, liteaux, tuiles et charges climatiques...

    Tes contre-chevrons supportent alors uniquement tes 10 cm de fibres de bois et ton placo d'habillage...

    As-tu une idée de l'entre-axes de tes chevrons???
    Pour tes contre-chevrons, ils doivent avoir un entre-axes de 60 cm pour le placo...

    Si on veut déterminer la section de tes contre-chevrons, il est nécessaire de connaître leur portée... pour calculer la surface de chargement et les charges correspondantes...
    A+

Discussions similaires

  1. Section chevrons plafond [réspolu]
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 08h42
  2. Isolant ou non entre chevrons : comment décider
    Par Picard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2011, 17h15
  3. Calcul section chevrons pour plafond placo
    Par invitef3efea86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2011, 22h14
  4. section chevrons
    Par invite27927213 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 18h42
  5. contre chevron : quelle section
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...