Moteur triphasé utilisable en monophasé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Moteur triphasé utilisable en monophasé?



  1. #1
    kiwithererurn

    Question Moteur triphasé utilisable en monophasé?


    ------

    bonjour à tous.

    je suis nouveau sur le forum et je suis arrivé ici en recherchant des infos pour reconfigurer un moteur tri en mono via ce très bon post :
    https://forums.futura-sciences.com/b...se-resolu.html

    mon moteur est le suivant : 20210101_144703.jpg
    20210101_144741.jpg

    d'après ce que j'ai pu lire sur le forum ce moteur peut être reconfiguré en mono grâce à un condo et des barrettes.
    par contre je n ai pas très bien compris le calcul de la capacité de ce dernier.

    d'autre part c'est une bonne vielle grosse scie à ruban qui est entraînée par ce moteur. pensez vous que c'est tout de même possible de réaliser ce bricolage ou bien la scie risque t elle de tourner un peu carré ?

    Merci d'avance de vos lumières sur le sujet.

    perso je donne plutôt dans l'électronique habituellement et le tri n'est donc pas trop ma tasse de thé.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé ?

    Bjr à toi, Voir ce tableau:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Chris76

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé ?

    bonjour, déjà si tu es en 220v il faut changer le couplage de tes barrettes. (les 3 en parallèle)
    pour une scie à ruban, ton moteur va être long à se mettre en régime il va perdre 1/3 de sa puissance. mais ça tournera rond
    Christian

  4. #4
    Positron1

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé ?

    Salut,
    pensez vous que c'est tout de même possible de réaliser ce bricolage ou bien la scie risque t elle de tourner un peu carré ?
    En ce moment, plusieurs cas analogues au tien se présentent.
    Deux hypothèses se confrontent, ça fonctionne, et ça ne fonctionne pas ou mal, je suis pour cette deuxième hypothèse , Chris 76 t'a tout expliqué.
    2,2 Kw ce n'est pas une scie de bricoleur et si tu avais l'habitude de scier plein pot tu risques d'être déçu, Pour un condo, fais l'expérience et tu trancheras mais ne mets pas trop cher au condo tu risquerais de regretter ton argent.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour

    Deux problèmes ...

    a) le plus pénalisant, c'est le démarrage, car avec le volant, il y a une trés forte inertie, et un couple de frottement important avec la lame ....
    En général, il y a un débrayage de la lame, lorsque celle-ci est à l'arrêt , ce qui permets de démarrer le volant seul, puis ensuite de tendre la lame ....
    Si c'est le cas, tu peux tenter ... sinon, si tu dois démarrer l'ensemble en bloc, .... peine perdue ...

    b) En fonctionnement, je suppose pour un usage non professionnel, celà devrait convenir , au vu de la puissance de la machine, certainement supérieure à tes besoins .


    Pour tester le démarrage, au vu de la plaque de ton moteur, il te faudra un CONDENSATEUR PERMANENT de 150 µF 450 Volts (pour moteur)
    (attention à ne pas confondre avec des condensateurs de démarrage , de technologie différente, en 250Volts ... ils exploseraient ..)

    Et là, comme te l'a expliqué Chris76, tu fais un essais .... lame débrayée ou bon tendue) ...
    Si ça ne démarre pas, tu essaie de l'aider à la main ..... pour voir s'il en manque beaucoup ....
    Au vu de la puissance de ton moteur , et de l'inertie du volant :
    - Certains moteurs nécessiteront un condensateur supplémentaire utilisé uniquement pour la phase de démarrage,
    - D'autres ne démarreront jamais ...

    Il faut penser au courant de démarrage qui va être assez important ... et qui nécessitera peut-être un circuit spécifique ....
    Ton courant nominal en MONO risque d'être dans les 12/16 A .... et donc au démarrage ..... à voir .... En espérant qu'un DISJ 20 A tienne ... mais je n'y crois pas de trop car avec l'inertie, le temps de démarrage sera important .... Mais ça tu verra ....

    En résumé, pour cette puissance, et cette utilisation, c'est pas gagné ....
    Cordialement

  7. #6
    kiwithererurn

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    merci à tous pour vos réponses. c'est bien que je pensais, c'est loin d'être aussi évident pour une telle bécane.
    l'atelier est câblé en 6mm2 sur un C32 A donc au niveau alimentation je devrais pouvoir fournir ce dont il a besoin.

    du coup faut déjà que je trouve un condo de cette taille là et c'est pas gagné. si vous avez des adresses je suis preneur.
    sinon je regardais pour carrément changer le moteur mais un 2cv en mono qui tourne à 1000 tr min ça n'a pas l'air de courrir les rues non plus surtout qu'en mono je pense qu'un 2cv sera plus limité au demarrage qu'un modèle triphasé, non ?

  8. #7
    Positron1

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Salut,
    Achète donc un ALTIVAR et ton problème sera réglé et bien réglé, d'occase ça se trouve facile
    Un moteur de 1000 T/mn en mono je me demande si ça se fait !!!
    Quant aux condos tu peux en additionner plusieurs en parallèle mais ça va te coûter et pas sûr que ça fonctionne
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    erreur de texte

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Achète donc un ALTIVAR et ton problème sera réglé et bien réglé, d'occase ça se trouve facile
    Un moteur de 1000 T/mn en mono je me demande si ça se fait !!!
    Quant aux condos tu peux en additionner plusieurs en parallèle mais ça va te coûter et pas sûr que ça fonctionne
    La gamme des moteurs monos en 6 poles ( 1000 T/mn ) est réduite , elle est limitée à environ 2 cv .

    Je pense aussi que la solution est de monter un variateur qui permet aussi de créer du triphasé et de faire fonctionner le moteur d'origine !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/01/2021 à 12h28.
    Cordialement

  11. #10
    kiwithererurn

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Ah ok. Il faudrait donc un genre d'adaptateur comme ça : https://www.leboncoin.fr/equipements...1700484102.htm qui fournisse du triphasé propre à partir d'une source mono. Vu que mon moteur Tri est un 2.2 kw il faudrait donc un altivar qui fournisse la même puissance comme celui que j'ai mis en exemple d'occasion ou comme celui là en neuf : https://www.se.com/fr/fr/product/ATV...tegory-id=2905

  12. #11
    Positron1

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Re,
    C'est exactement ce qu'il te faut mono 220 V /tri 220 V,2,2 Kw, cherche mieux tu devrais trouver moins cher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Jannai

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour je cherche à branché un moteur tri en mono j'ai la plaque sur le moteur mais je ne sais pas quelle valeur de condensateur acheté pour brancher sur du 230 V de maison lambda

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonsoir Jannai et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jannai Voir le message
    … je cherche à brancher un moteur tri en mono j'ai la plaque sur le moteur mais je ne sais pas quelle valeur de condensateur acheté pour brancher sur du 230 V de maison lambda
    Rien ne prouve que ton application avec ton moteur puisse fonctionner.

    Quelle est cette application mais surtout, peux-tu montrer une photo de la plaque signalétique du moteur qui résume ses caractéristiques?

  15. #14
    Jannai

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    C'est le même que ca

    Nom : plaque_moteur.png
Affichages : 494
Taille : 387,9 Ko
    Dernière modification par gienas ; 06/06/2022 à 08h15. Motif: Rapatrié l’image externe qui doit être sur le serveur

  16. #15
    ouin42

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    bonjour le moteur va tourner avec un gros condo car 2.2 kw ça fait beaucoup mais il n aura plus que 2/3 de la puissance et peu de coulpe si c est pour faire tourner une machine il vaut mieux acheté un mono ou un variateur

  17. #16
    Positron1

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Salut,
    il n aura plus que 2/3 de la puissance
    Il n'aura plus qu'un tiers !!, puisqu'il va tourner sur une phase le condo ne va servir qu' à déphaser
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Citation Envoyé par Jannai Voir le message
    Bonjour je cherche à branché un moteur tri en mono j'ai la plaque sur le moteur mais je ne sais pas quelle valeur de condensateur acheté pour brancher sur du 230 V de maison lambda
    Bonjour
    On ne connait pas l'usage et la puissance effective que tu demanderas à ton moteur ( de 1,8 kW )

    Mais vu la simplicité, et ta demande, tu peux essayer, en mono, avec un condensateur Permanent de 60 à 70 µF 450 V (Condensateur pour moteur asynchrone).
    Tu jugeras du résultat .
    (Mais s'il s'agit d'une application à fort couple de démarrage ou à trés forte inertie : compresseur, broyeur, .... inutile d'essayer ... )

    Cordialement


    illeur

  19. #18
    Jannai

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Merci pour vos réponse en gros si je met un condensateur entre 70 et 130 uf je risque rien ? Je voudrais pas m'électrocuter ou mettre le feu. Ça serait pour mettre sur un tourne broche dans l'idée d'entraîner entre 40 et 60 kilos.
    Avez vous une idée du prix de ce moteur ? Je l'ai payé 20 € sur une brocante.
    Est ce qu'il faut que je le branche en triangle ou en étoile pour du mono si je met un condensateur. Merci

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour

    Il faut tout d'abord être certain que la photo que tu as mise est bien exactement celle de ton moteur ....

    Et si c'est le cas , mettre entre 60 et 70 µF 450 volts (et pas au-dessus ) .

    Le moteur devra être couplé en TRIANGLE ( les 3 barrettes parallèles )

    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Citation Envoyé par Jannai Voir le message
    Merci pour vos réponse en gros si je met un condensateur entre 70 et 130 uf je risque rien ? Je voudrais pas m'électrocuter ou mettre le feu. Ça serait pour mettre sur un tourne broche dans l'idée d'entraîner entre 40 et 60 kilos.
    Avez vous une idée du prix de ce moteur ? Je l'ai payé 20 € sur une brocante.
    Est ce qu'il faut que je le branche en triangle ou en étoile pour du mono si je met un condensateur. Merci
    Bsr ,

    J'imagine qu'il y a un réducteur de vitesse mécanique , parcequ'une telle broche doit tourner tres lentement ? ...
    Cordialement

  22. #21
    ouin42

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    avec un moteur comme ça tu peux tourner un éléphant

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour
    Comme par exemple .....
    CordialementNom : du grand classique .......jpg
Affichages : 461
Taille : 65,5 Ko

  24. #23
    titijoy3

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    par le passé j'ai réalisé un montage sur une machine à coudre industrielle triphasée en mettant une capacité de valeur "x" entre deux phases et une autre de capacité "2x" entre deux autres..

    je ne me rappelle plus les valeurs,

    je ne sais pas si c'était utile ou pas mais ça me permettait d'utiliser les trois phases du moteur et ça marchait fort
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    … Et si c'est le cas , mettre entre 60 et 70 µF 450 volts (et pas au-dessus ) …
    Attention au choix de ce type de condensateur. S’agissant d’un condensateur permanent, il doit être non chimique et surtout non polarisé, et bien spécifié pour des tensions alternatives. Il doit être assez volumineux.

  26. #25
    titijoy3

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2022 à 08h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bsr ,

    Le condensateur c'est une chose ! ...
    mais un tel moteur en l'etat n'est pas adapté pour faire un tourne broche .
    Cordialement

  28. #27
    titijoy3

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Le condensateur c'est une chose ! ...
    mais un tel moteur en l'etat n'est pas adapté pour faire un tourne broche .
    c'est clair, le poulet risque de subir les lois de la force centrifuge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    DAT44

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour,
    si tu manque de couple (mais j'en doute) tu peux aussi ajouté un transfo de microonde (facile a récupérer), tu l’utilise en inductance, donc tu branche juste le primaire (le secondaire doit être soigneusement isolé car >2000V), tu doit le mettre en série avec le condensateur et le tout entre phase et neutre le point milieux ne doit pas rester en l'air(sinon risque de surtension), il doit être connecté à la troisième borne du moteur ...

  30. #29
    titijoy3

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    sans vouloir te contredire, je me demande si un bazar dans lequel on peut trouver 2000v est bien indiqué pour un tourne broche

    dans ce cas, peut être débobiner la partie haute tension ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    DAT44

    Re : Moteur triphasé utilisable en monophasé?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sans vouloir te contredire, je me demande si un bazar dans lequel on peut trouver 2000v est bien indiqué pour un tourne broche

    dans ce cas, peut être débobiner la partie haute tension ?
    Oui, en effet c'est plus prudent ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2020, 20h27
  2. [Divers] moteur triphasé en monophasé [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2018, 15h56
  3. [Divers] Branché un moteur triphasé en monophasé
    Par Marcopirone dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2018, 08h40
  4. [Divers] Moteur: passage du triphasé au monophasé
    Par JPA80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...