Bonjour,
N'etant pas du tout calé en maçonnerie et en faisant des recherches sur internet concernant les mur de refend je suis souvent tombé sur ce forum donc je tente ma chance.
J'ai acheté une maison des années 70-80 dans laquelle je souhaite renover le rez de chaussé. Probleme: tout l'amenagement depends de la destruction d'un mur dont le proprietaire actuel ignore s'il s'agit d'un mur de refend ou d'une simple cloison.
Pour visualiser il s'agit du mur rouge entre cuisine et entrée ####### lien supprimé.
Le mur mesure 14,5 cm d'epaisseur, il sonne creux, voir très creux au doigt mais sans impossible avec nos connaissance de savoir s'il porte quelque chose ou pas. LA maison est en beton coulée et fait partie d'une lotissement de plus de 50 maisons qui ont toute ce mur de cet epaisseur quelle que soit leur taille/forme.
Je joins un plan avec quelques cotes prises au laser. La maison est mitoyenne par le garage et le salon avec une autre maison de 90m²
Est ce qu'avec tous ces elements il est possible de savoir ou de s'autoriser a penser avec un bon taux de certitude que le mur n'est pas porteur.
Ouvrir pour voir c'est bien la premiere chose que je ferai mais je ne peux le faire sans les clés.
Merci d'avance
-----