Renovation: Probabilité mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renovation: Probabilité mur de refend



  1. #1
    Arye

    Renovation: Probabilité mur de refend


    ------

    Bonjour,

    N'etant pas du tout calé en maçonnerie et en faisant des recherches sur internet concernant les mur de refend je suis souvent tombé sur ce forum donc je tente ma chance.

    J'ai acheté une maison des années 70-80 dans laquelle je souhaite renover le rez de chaussé. Probleme: tout l'amenagement depends de la destruction d'un mur dont le proprietaire actuel ignore s'il s'agit d'un mur de refend ou d'une simple cloison.

    Pour visualiser il s'agit du mur rouge entre cuisine et entrée ####### lien supprimé.

    Le mur mesure 14,5 cm d'epaisseur, il sonne creux, voir très creux au doigt mais sans impossible avec nos connaissance de savoir s'il porte quelque chose ou pas. LA maison est en beton coulée et fait partie d'une lotissement de plus de 50 maisons qui ont toute ce mur de cet epaisseur quelle que soit leur taille/forme.

    Je joins un plan avec quelques cotes prises au laser. La maison est mitoyenne par le garage et le salon avec une autre maison de 90m²

    Est ce qu'avec tous ces elements il est possible de savoir ou de s'autoriser a penser avec un bon taux de certitude que le mur n'est pas porteur.

    Ouvrir pour voir c'est bien la premiere chose que je ferai mais je ne peux le faire sans les clés.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 12/04/2022 à 11h08. Motif: Suppression d’image externe au serveur. Les PJ doivent être sur le serveur

  2. #2
    Arye

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Le lien n'etant pas conforme je mets une photo du mur Capture.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Arye ; 12/04/2022 à 12h42.

  3. #3
    ilovir

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Bonjour

    On dirait (ça en a tout l'air) que le passe plat est déjà une ouverture faite par enlèvement d'un mur. On ne sait pas comment cela était justifié, et on espère que ça l'a été.

    Si vous enlevez aussi le mur rouge, on ne voit plus, du coup, comment le plancher haut RdC va tenir dans cette zone.

    Si le plancher est en poutrelles et hourdis béton, il sera possible de trouver la position des poutrelles, avec un détecteur de métaux. Cela dira comment le plancher porte, donc sur quoi.
    Si c'est une dalle pleine béton armé, on ne pourra pas le déterminer par ce moyen. Mais je pense que le projeteur a du se servir des murs de la cuisine, ou au moins de l'un des deux, pour porter sa dalle.

    Vous pourrez éventuellement, sous réserve d'étude, ouvrir votre mur rouge en mettant une poutre entre la façade et un poteau à créer dans l'angle avec le passe plat.

    A condition que l'ouverture réalisée pour le passe-plat ait été faite de façon justifiée, quand elle a été faite.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    ilovir

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Et une info importante : Comment est-ce à l'étage ? Y a-t'il des murs superposés à ceux du Rez ? Et éventuellement, en sous-sol ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arye

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Vous avez raison le passe plat a été fait après la construction par l'ancien proprietaire. Il s'agissait d'un simple placo alveolaire.
    Le proprietaire actuel m'a dit que la maison était realisé avec des poutrelles metalliques (suite etude pour faire deux extentions) en effet mais il n'a jamais su definir le sens de celle ci. Il est pourtant du metier et m'a dit qu'il ne voyait pas comment les poutre pouvait etre dans le sens est ouest (gauche a droite sur le plan) mais que c'etait a verifier avant toute destruction du mur.

    Est ce que le detecteur necessaire est un materiel proffessionel uniquement?

    Apres c'est la largeur de 14,5cm qui interroge, s'il y a du porteur à l'interieur il ne fera pas plus de 10 cm d'epaisseur ce qui laisse espérer ? Mais pourquoi une cloison de 14.5cm d'epaisseur alors? C'est un peu toute la question.
    Ce sont vraiment des lotissements "standard" de cette periode construit par dizaines.

    Dans tous les cas je ferais valider par un BET bien sur si c'est necessaire bien sur.

  7. #6
    Arye

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Il n'y a pas de sous sol, voici une vue d'en haut du rdc et de l'unique etage, j'ai mis une cote a partir du mur de facade pour verifier qu'il n'y a pas de mur superposé

    etage.JPGrdc.JPG
    Dernière modification par Arye ; 12/04/2022 à 15h08.

  8. #7
    ilovir

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Le détecteur de métaux (armatures, canalisations, etc ...) peut se trouver en GSB. Pas de matos professionnel. Mais ne démolissez pas votre mur sans avoir eu l'avis de professionnel venu voir sur place.
    Ce serait bien de savoir ce que disait la précédente étude.

    La paroi découpée était en cloison placo non porteuse, donc pourquoi l'autre paroi (rouge) serait faites en briques en capacité de porter ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Arye

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    C'est toute la question. C'est la largeur de ce mur qui pose question pourquoi fait il 14,5 cm et sonne creux ?

  10. #9
    Arye

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Bon du coup j'ai eu les clé aujourd'hui. Cette cloison "creuse" est faite de 2 plaque de ba 13, un mur en parpaing de 7 cm et rail + placo de l'autre coté.

    J'ai cassé au niveau du plafonds il est perpendiculaire aux poutrelles, pour autant selon l'ex proprio qui est maçon ce n'est pas sur qu'il soutienne les poutrelles. Je vais casser un peu plus large pour voir une seconde poutrelle qui est sense longé l'escalier.

  11. #10
    ilovir

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    Il faut voir si les poutrelles filent au-dessus de la paroi, ou si elles semblent avoir un appui. Normalement, ça ne se fait pas de prévoir un plancher poutrelles sur un appui de 7 cm de longueur seulement.
    Reste à savoir ce qu'on fait les maçons à l'époque. S'ils avaient un vrai plan de pose fait par un fabricant de plancher, ou s'ils ont acheté des poutrelles sans plan.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Arye

    Re : Renovation: Probabilité mur de refend

    La maison fait partie d'un lotissement de 45 maisons construites en même temps en 1977 je ne sais pas si ca peut jouer?

    Oui c'est toute la question le repos des poutrelles sur un mur si fin. Ce qui est sur c'est qu'elles continuent pour aller plus loin, peut etre dans le chevetre de l'escalier.

Discussions similaires

  1. Mur de refend ou non ?
    Par SanAntonio79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2019, 17h08
  2. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  3. Mur de refend ou pas?
    Par invite7c7eb4f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 14h12
  4. Inertie de mon mur de refend
    Par invite9fa3de28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2011, 18h24
  5. mur de refend
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 23h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...