Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique



  1. #1
    louloutte31

    Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique


    ------

    Bonjour et bonne année !!

    J’ai une vieille armoire metallique d’usine de marque Sansen dans mon garage. Elle possède 3 étagères en métal. Seulement une seule est posée car il me manque des taquets. Bien sur le système de crémaillère et taquets n’étant pas standard impossible de trouver les taquets manquants.

    Je cherche donc une solution pour soit trouver ces fameux taquets, soit en faire fabriquer, soit modifier les crémaillères pour utiliser un système standard.

    Voici le taquet en situation:
    Nom : FD161EF0-67DD-415A-A83A-ACA52EF17BED.jpg
Affichages : 2634
Taille : 60,7 Ko
    Il se glisse dans l’ergot en metal qui constitue la crémaillère.

    Des idées ?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour louloute31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par louloutte31 Voir le message
    ... Des idées ? ...
    S'agissant d'un forum de bricolage, si j'étais calife à la place du calife, je couperais des petits bouts de cornière alu, et, pour bien stabiliser, je pratiquerais une entaille de la largeur de l'ergot pour que le "plateau" de la cornière vienne en appui sur l'extrémité de l'ergot.

  3. #3
    doudou911

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour,

    en partant sur l'idée de Gienas, je mettrai des cornière mais sur toute la longueur , c'est à dire de l'encoche devant a celle de derrière cela sera plus stable.

  4. #4
    Dannan

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour,

    Autre solution un peu moins orthodoxe : tu tires les ergots vers l'intérieur de l'armoire pour les avoir en position horizontale, et c'est tout.
    cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    bonsoir
    solution à proscrire car cela ne tiendra pas la charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    louloutte31

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour
    Merci pour cette idée.
    J’ai suivi jusqu’au découpage de la cornière en morceaux d’une taille approchant celle du taquet. Après je ne comprends pas. Auriez-vous un dessin à me donner pour visualiser ?
    🙏

  8. #7
    louloutte31

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Merci pour cette idée mais vous parlez bien de la largeur de l’armoire (crémaillère gauche à crémaillère droite) ou de la profondeur (crémaillère du fond à celle de devant) ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par louloutte31 Voir le message
    ... Auriez-vous un dessin à me donner pour visualiser? ...
    Voilà un prototype, en papier.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    doudou911

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour,

    pour ma solution en réponse au post #7 crémaillère du fond à celle de devant , sur le coté de l'armoire ce qui évite la découpe de Gienas que je salue, et dont la solution est plus élégante.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    ... pour ma solution ... ce qui évite la découpe de Gienas ...
    Au contraire, ta solution est très bonne aussi, mais je pense que "mon" encoche serait aussi bienvenue dans ta solution.

    Elle a l'avantage (l'encoche) de bien caler la cornière.

  12. #11
    doudou911

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Bonjour,

    effectivement l'encoche évite le basculement mais cela fait beaucoup de découpe et je suis un peu feignant.
    un dessin de ma solution.
    Nom : 20210111_093547.jpg
Affichages : 2130
Taille : 23,2 Ko

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire metallique

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

    effectivement l'encoche évite le basculement mais cela fait beaucoup de découpe et je suis un peu feignant.
    un dessin de ma solution.
    Le basculement dépendra de la différence entre l'épaisseur de la cornière et l'espace laissé par les encoches.
    Le basculement peut être simplement évité si la cornière est vissée à l'étagère
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    polo974

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique

    Bonjour,

    Attention, parfois il y a des armoires avec la crémaillère avant sur les flancs (OK) et le crémaillère arrière sur le fond (et là commence le cauchemar).

    Si c'est le cas, il faut s'assurer que le fond "ne fout pas le camp" (souplesse en profondeur du fond de l'armoire) et que du coup le plateau tombe de l’équerre...

    Sinon, l'idée proposée est bonne, avec l'encoche, car il faut une certaine longueur vers le bas pour que l'équerre ne bascule pas, mais il faut qu'elle soit tenue assez haut pour la même raison... Par contre, attention, les équerres d'origine ont des nervures sur les cotés qui rigidifient grandement...

    Sinon, une pièce qui ressemble à ça:

    Code:
    +---+
    |   /
       /
      /
     /
    |
    les parties verticales s’emboîtant dans 2 crans successifs. et du coup, quasi aucun risque que ça se plie sous le poids du plateau (toujours mettre une encoche pour empêcher la chose de partir sur le coté).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique

    Bjr ,

    Il suffit de faire un petit pli a l'avant et à l'arriere de la partie verticale de l'equerre .
    Cordialement

  16. #15
    louloutte31

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique

    OK je comprends mieux.
    Hélas mes crémaillères sont situées sur la face avant et arrière: elles se font face et ne sont pas sur le même coté.
    Votre solution ne peut donc pas s'appliquer.

    Il me reste je pense la première solution à exploiter: découper une cornière similaire en dimensions et épaisseur et faire une encoche. Chiant mais faisable.

    Je pensais sinon à poser une crémaillère toute faite par dessus: les taquets sont standards. Sauf que je pense qu'il me faudra entailler les étagères à cause de la surépaisseur: vos avis?

    Et encore merci pour votre aide!

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique

    Citation Envoyé par louloutte31 Voir le message
    ... Hélas mes crémaillères sont situées sur la face avant et arrière: elles se font face et ne sont pas sur le même coté.
    Votre solution ne peut donc pas s'appliquer ...
    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.

    J'imagine qu'il y a bien, au total, quatre colonnes de crémaillères, probablement deux sur la plan du fond, et deux autres, côté avant, que je "devine" moins.

    Il me semble logique, malgré tout, qu'il soit possible de placer quatre "petites" cornières du modèle du #8, mais je pense aussi, des versions longues:

    - celle du fond parallèle à la face avant;

    - celle de devant, qui peut bien " barrer" la porte puisque après tout l'étagère le fera aussi

  18. #17
    louloutte31

    [Résolu] Taquet d’étagère pour vieille armoire métallique

    Bonjour
    Quelques nouvelles de mes taquets d’armoire: j’avais trouvé une cornière acier assez épaisse qui rentrait dans les encoches des crémaillères.
    En vidant l’armoire j’ai trouvé tous les taquets ! Plus besoin de bricoler!
    Merci pour vos idées  en tout cas!

Discussions similaires

  1. Comment absorber les vibrations d'une armoire métallique ?
    Par invitef5fc0f9f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2017, 16h14
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 16h09
  5. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...