problème différentiel se déclenche avec va et vient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème différentiel se déclenche avec va et vient



  1. #1
    xavon

    problème différentiel se déclenche avec va et vient


    ------

    bonjour et merci d'avance pour votre aide concernant un problème "bizarre" de différentiel.

    Alors voilà j'ai un circuit va et vient dans un escalier qui déclenche de façon aléatoire le différentiel de 25 mA.

    ça disjoncte de temps en temps, pas tout le temps !

    Ce va et vient est branché au rez de chaussée sur un différentiel de 25 mA (la phase) dans le compteur, mais pas le neutre qui lui est relié sur un autre circuit à l'étage, qui ne passe pas par ce différentiel. est ce que ça serait l'explication du problème ?
    Ou ça serait plutôt à creuser du côté du plafonnier qui aurait un défaut d'isolation ?

    merci à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème différentiel se déclenche avec va et vient

    Bonjour xavon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xavon Voir le message
    ... ça disjoncte de temps en temps, pas tout le temps !

    Ce va et vient est branché au rez de chaussée sur un différentiel de 25 mA (la phase) dans le compteur, mais pas le neutre qui lui est relié sur un autre circuit à l'étage, qui ne passe pas par ce différentiel. est ce que ça serait l'explication du problème? ...
    C'est sûr que cela peutêtre une bonne raison. Il faut commencer par mettre "tout" sur le même différentiel.

    D'ailleurs, tu ne précises pas les conditions de la disjonction. Quel est le "phénomène" (l'action) qui provoque la coupure?

    Vu du côté du différentiel, il "fait son travail" (coupe) s'il voit une différence de plus de 30 mA entre les deux fils qui le traversent.

    En cas d'installation normale, cette situation ne peut être due qu'à une fuite à la terre. Dans ton cas, ce peut être le démarrage de "quelque chose".

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : problème différentiel se déclenche avec va et vient

    Bonjour
    Pourrait-on avoir une photo du tableau avec ce "différentiel" de 25 mA ?
    Cordialement

  4. #4
    xavon

    Re : problème différentiel se déclenche avec va et vient

    merci pour les explications. l'action qui fait disjoncter le 25 mA est soit :
    -allumer un des interrupteurs du va-et vient (ou l'interrupteur de l'inverseur parce que j'ai mis un 3e point d'allumage)
    -rien : ça disjoncte sans rien faire

    ça arrive de temps en temps, donc la plupart du temps tout fonctionne sans souci.

    déso pas possible de faire une photo suis en déplacement, mais l'installation est classique : 300 mA, plusieurs circuits prises/éclairages en aval, et un 30 mA en aval du 300 mA, et en aval de ce 30 mA le circuit éclairages/prises sdb + va et vient escalier une phase uniquement, l'autre (le neutre) est sur un autre circuit éclairage par facilité.
    Dernière modification par xavon ; 11/01/2021 à 13h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavon

    Re : problème différentiel se déclenche avec va et vient

    la phase du va et vient est reliée dans une boite de dérivation au circuit sdb qui est protégé par un disjoncteur 16A lui même sur le diff 25mA. le neutre est relié à l'étage, sur un autre circuit éclairage 10 A, qui n'est pas sur le 30 mA. mais directement relié au 300 mA

  7. #6
    penthode

    Re : problème différentiel se déclenche avec va et vient

    c'est un montage à la DUBOUT !

    il est évident qu'un différentiel ( c'est pourquoi on le nomme ainsi) doit voir le même courant passer dans ses deux fils !

    donc ramène le neutre selon les règles....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    xavon

    Re : problème différentiel se déclenche avec va et vient

    bah si mes montages étaient à la DUBOUT j'aurais eu depuis longtemps des disjonctions sans arrêt depuis 91, là c'est pas le cas j'avais jamais eu ça
    puis on ne pense plus que le circuit est sur un diff, on se dit tiens par facilité je vais me repiquer mon neutre sur un circuit à l'étage.

    mais bref merci j'ai appris quelque chose aujourd'hui !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Disjoncteur différentiel qui déclenche
    Par Eataine dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2020, 17h23
  2. Problème d’éclairage spots-disjoncteur différentiel se déclenche
    Par lineadam dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2020, 12h51
  3. [Divers] Différentiel suivi de disjoncteur 10 et 20 A le 10 A déclenche ?
    Par invitee2b657af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 16h19
  4. [Blanc] Lave linge Electrolux déclenche différentiel.
    Par invite03519c4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2015, 22h27
  5. Inter différentiel PAC déclenche !
    Par invite553a5593 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2013, 20h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...