Salut
J'ai une electrovanne ev1 et je cherche comment calculer la résistance de sa bobine que je doit trouver a l'aide d'un multimètre. Et Mercier
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Salut
J'ai une electrovanne ev1 et je cherche comment calculer la résistance de sa bobine que je doit trouver a l'aide d'un multimètre. Et Mercier
Bonjour el-3aba6i et tout le groupe
Ce type de problématique n'est pas du ressort de
l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
qu'il convient de lire avant de poster sa question.
La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
Un multimètre ne permet pas de calculer mais de mesurer la valeur de bobine, dont la valeur est imprévisible.
S'agissant (a priori) d'alimentation alternative, c'est encore plus difficile.
Pour mesurer, il faut trouver les deux extrémités de chaque vanne, et de mesurer en mode ohmmètre.
Bonjour, avec la tension DC connue et la résistance de la bobine tu peux obtenir le courant.Salut
J'ai une electrovanne ev1 et je cherche comment calculer la résistance de sa bobine que je doit trouver a l'aide d'un multimètre. Et Mercier Pièce jointe 430126
Je vois en bas à droite de la photo la formule qui peut être utilisée une fois transformée pour obtenir I.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Merci genias
J'ai trouvé 250 ohm avec le multimètre et je cherche comment confirmer cette valeur avec les données de l'electrovanne (1) [EV1_ 24 V AC et 6.5 VA] ci possible
Trebor merci toi aussi pour la réponse mais c'est une tension alternative
merci geniasBonjour el-3aba6i et tout le groupe
Ce type de problématique n'est pas du ressort de
l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
qu'il convient de lire avant de poster sa question.
La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
Un multimètre ne permet pas de calculer mais de mesurer la valeur de bobine, dont la valeur est imprévisible.
S'agissant (a priori) d'alimentation alternative, c'est encore plus difficile.
Pour mesurer, il faut trouver les deux extrémités de chaque vanne, et de mesurer en mode ohmmètre.
Bjr à toi, Reste à savoir ce qiue tu cherches à savoir ?
Une résistance (ohmique) que ce soit en alternatif ou en continu c'est TOUJOU RS pareil.
Un multimétre ne peut donner que la valeur d'une résistance ohmique.
Maintenant si tu cherches à savopir qu'elle est l'impédance ( "résistance" ) de la bobine
en courant altedrnatif, là c'est une autre paire de manche.
Tu ne pourras pas le savoir avec ton multimétre.
Juste pour rappel : R= U:I
A toi de jouer.
Bonne soirée
Merci mais je cherche a vérifier si la bobine n'est pas endommagée et d'avoir une methode de calcule qui confirme les mesures de multimètre.Bjr à toi, Reste à savoir ce qiue tu cherches à savoir ?
Une résistance (ohmique) que ce soit en alternatif ou en continu c'est TOUJOU RS pareil.
Un multimétre ne peut donner que la valeur d'une résistance ohmique.
Maintenant si tu cherches à savopir qu'elle est l'impédance ( "résistance" ) de la bobine
en courant altedrnatif, là c'est une autre paire de manche.
Tu ne pourras pas le savoir avec ton multimétre.
Juste pour rappel : R= U:I
A toi de jouer.
Bonne soirée
Les données disponible sont la tension alternative 24 V et la puissance apparente 6.5 VA
Y a t'il une équation pour calculer la résistance avec ces deux données ? C'est ce que je cherche.
Oui, la loi d'ohm.
Ce qui revient à calculer R en connaissant P et U.
C'est pour un devoir?
Dernière modification par Janpolanton ; 15/01/2021 à 19h08.
C'est exact.
Mais on ne sait rien de ton véritable problème, que tu n'as pas dévoilé, on ne sait rien de ton moteur ...
Quand il s'agit d'un moteur à courant continu (universel), il est possible, moyennant quelques informations, de savoir quoi mesurer et avoir une idée des valeurs à trouver.
Avec des moteurs alternatifs, de technologie inconnue, c'est impossible.
On ne sait même pas combien de bornes a ton moteur. Seul point positif: il n'est pas coupé, puisque tu mesures une résistance non infinie. Mais cela n'avance guère.
Bonsoir,
au vu des pressions je pense à des vannes de gaz.
J'ai dis que c'est une electrovanne dans la première question elle a deux bornes et oui doudou c'est une vanne a gaz d'une chaudière.C'est exact.
Mais on ne sait rien de ton véritable problème, que tu n'as pas dévoilé, on ne sait rien de ton moteur ...
Quand il s'agit d'un moteur à courant continu (universel), il est possible, moyennant quelques informations, de savoir quoi mesurer et avoir une idée des valeurs à trouver.
Avec des moteurs alternatifs, de technologie inconnue, c'est impossible.
On ne sait même pas combien de bornes a ton moteur. Seul point positif: il n'est pas coupé, puisque tu mesures une résistance non infinie. Mais cela n'avance guère.
Bonjour
Au vu de la photo, les explications me semblent bizares ....
En effet, la plaque constructeur mentionne explicitement 3 circuits :
Circuit EV1 ; 24V RAC 9,5 VA
Circuit EV2 : 24 V RAC 2,8 VA
Circuit Modulateur : 17V DC max 165 mA
EV1 est l'électrovanne générale , et EV2 l'électrovanne du bruleur principal
De plus, les circuits (bobines) EV1 et EV2 ne doivent pas être alimentées en 24V alternatif 50 Hz,
mais alimentées par une tension redressée à demi-onde double. (Cette tension est essentielle pour un bon fonctionnement des électrovannes).
Nota : pour une alimentation en 24V AC, il faudrait utiliser une autre référence d'électrovanne
En ce qui concerne la résistance des deux électrovannes, différentes
EV1 : entre les bornes 3 et 4 : La puissance dissipée équivaut à une résistance virtuelle de 88 ohms
EV2 : entre les bornes 3 et 1 : La puissance dissipée correspond à une résistance virtuelle de 206 ohms
Cette résistance virtuelle correspond à l'association de 2 résistances en parallèle :
- La résistance ohmique de la bobine,
- Une résistance fictive correspondante aux pertes fer associées. (induites par la tension redressée à demi-onde double)
Le fait d'avoir mesuré 250 Ohm est cohérent avec la mesure de la bobine EV2 (206 ohms étant le résultat des 250 ohms de l'enroulement avec la résistance fictive des pertes fer)
En conclusion, la mesure de la résistance de la bobine EV2 est cohérente.
Cordialement
Dernière modification par BOB92 ; 15/01/2021 à 23h54.
Bonjour,
Quel est le but final de mesurer cette résistance car on en est rendu au post #20 et on ne le sait toujours pas.