Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation



  1. #1
    HAL10

    Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation


    ------

    Bonjour,

    J’ai lu les conseils de Manuel Martinez :
    Le poolterre a pour fonction d’évacuer les courants électriques vagabonds présents dans l’eau d’une piscine pour éviter la dégradation du bassin (revêtements, joints, etc.) et des équipements à cause de la corrosion induite par :

    1) Les propres défauts de la piscine :
    - courants statiques dus au frottement de l’eau avec les plastiques (turbine, canalisations, robot, etc.) ;
    - courants de fuite par les appareils basse tension (électrolyseurs, régulations du pH, projecteurs, etc.) ;

    2) Les défauts de l’habitation qui peuvent migrer jusqu’à la piscine.

    La pièce métallique du poolterre, qui s’installe sur le système de filtration, est ainsi plongée dans l’eau fréquentée par les baigneurs. Raccorder le poolterre à la terre de l’habitation serait dangereux pour eux, car cela équivaut à utiliser la piscine comme prise de terre. En effet, une piscine étant un ouvrage humide enterré, de grande surface de contact avec le sol, elle est par nature une prise de terre idéale et la plupart des systèmes de mise à la terre n’atteignent pas l’impédance d’une piscine, en particulier en saison sèche, en présence de sols secs.

    Dans ce cas, lorsqu’un défaut se produit, le bassin se charge électriquement des courants de fuite de l’habitation et il se crée alors une CORROSION ÉLECTROLYTIQUE qui peut être très violente. Même des aciers inoxydables de qualité marine 316L peuvent ne pas y résister.

    À partir de 300 mV dans le bassin, les phénomènes de corrosion s’accélèrent. Au-delà de 1 V, outre une corrosion encore plus rapide, les SONDES DE MESURE DE PH OU DE CHLORE DONNENT DE MAUVAISES INFORMATIONS AUX RÉGULATIONS automatiques, induisant une injection erronée d’acide ou de chlore.

    D'où ma question :
    Le piquet de terre dédié au poolterre de la piscine et le piquet de terre de l’habitation peuvent-ils être proches l’un de l’autre ou est-ce indifférent ?

    Dans un forum, on m’a répondu ceci :
    Comme le corps d'une pompe est relié à la terre de l’habitation, si l’eau de la piscine est au potentiel d'une terre indépendante, un phénomène de corrosion se produira, car des courants vont circuler entre ces deux terres au travers de la pompe. Si les deux terres sont reliées, cette circulation n'existe plus puisque le potentiel sera le même.

    J’ai répondu ceci :
    Je croyais que la mise à la terre des appareils avait pour conséquence de donner une évacuation aux courants de défaut de ces appareils, courant allant des appareils vers la terre. Je ne pensais pas qu’un courant inverse pouvait mettre les appareils au potentiel de la terre, jouant comme liaison équipotentielle entre tous les appareils.

    Je me retrouve donc face à une contradiction :
    1) Le poolterre contre la corrosion
    2) Le poolterre cause de corrosion

    Sa réponse :
    Mettez votre eau à un potentiel qui soit le même que tout l’environnement.
    N’est en danger ce qui se trouve entre deux potentiels différents.

    Votre poolterre fixe un potentiel, mais il faut veiller à tout ce qui peut se trouver à un potentiel différent. Comme ce n'est pas évident, il faut tout mettre au même potentiel.

    Avec l'article que vous citez, on a l'impression que l'habitation génère des courants importants de fuite permanents. Si c'était le cas, il aurait raison. Or, les courants de fuite importants sont rares et fugitifs. Je préconise donc la connexion du poolterre à la terre de l’habitation.

    Le service technique de MyPiscine.com répond ceci :
    Le piquet de terre piscine doit être le plus loin possible de celui de la maison.

    La norme C15-100 stipule que seules les annexes suffisamment éloignées de l’habitation, telles que la piscine, peuvent être équipées d’une terre locale, à l’instar du poolterre pour les bassins. La résistance de terre doit être inférieure à 100 Ohms et le poolterre doit être le plus éloigné possible de la terre principale de l’habitation.

    Voilà qui introduit une seconde contradiction, car ma piscine est intérieure à l’habitation. :
    1) Seules les piscines suffisamment éloignées de l’habitation peuvent être équipées d’une terre locale
    2) Le poolterre doit être le plus éloigné possible de la terre principale de l’habitation

    Je ne sais comment conclure.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci beaucoup de votre attention.

    Cordialement,

    Hal

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Bonjour

    Vaste débat entre la SECURITE et les dégradations .....
    Car il ne faut pas confondre ces deux problèmes ...

    Volontairement, il faut oublier le problème des longues distances de la NFC 15-100 , où il est possible, dans ce cas de ne pas transporter le "Conducteur de Protection" et donc de créer une PRISE DE TERRE LOCALE (répondant aux mêmes critères que la prise de terre principale). Là on est dans le domaine de la SECURITE.

    A noter aussi que lorsque la distance est grande, et qu'on est en zone sensible ( foudre) , malgré le transport du Conducteur de Protection, il est conseillé de rajouter une prise de terre locale .... (PB bien connu pour la non dégradation des automates de portail).

    Et dans le cas d'une piscine, cela est tout à fait cohérent : SECURITE et NON ELECTROLYSE , car l'ensemble est au même potentiel.


    Attention aussi, à la notion de tension (d'ailleurs tension entre quoi et quoi ? ) ... qui est bien difficile à appréhender, et qui en elle-même n'est pas très significative, car c'est le courant résultant qui est la cause d'électrolyse.
    Bien malin qui peut les mesurer, et suivre leur évolution ( courants telluriques + courant de fuite 50 Hz avec de nombreux harmoniques)

    Ici, avec la piscine à l'intérieur de l'habitation, il n'y a pas à hésiter : Toutes les pièces métalliques doivent être raccordées au CONDUCTEUR DE PROTECTION .... C'st la seule garantie ( cf NFC 15-100) de la sécurité des personne, et ce, quel que soit l'origine du problème (sous-entendu aussi que l'installation électrique est protégées par un DIFFRENTIEL de 500mA ENEDIS + 30 mA ABONNE).

    Aprés, il faut analyser le pb dus à la corrosion électrolytique .... car on a souvent des tuyaux isolants ...., et des enveloppes isolantes
    Et là, il faudra analyser ...
    Mais créer une TERRE indépendante, pour le poolterre , est peut-être judicieux dans certains cas trés précis, ... mais encore faut-il avoir les moyens de vérifier ses performances ... et ce, dans le temps ....
    Si la PRISE DE TERRE de l'habitation a été réalisée correctement, et en particulier avec une boucle en fond de fouilles, il faut l'utiliser impérativement, car on ne fera pas mieux, et même moins bien ....

    En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas de solution UNIQUE, mais qu'elle découle d'une analyse du problème local, .. et c'est certainement pour cela qu'il y a des préconisations différentes ... il y a piscine et piscine ...

    Cordialement

  3. #3
    HAL10

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Un grand merci à vous pour cette réponse instructive et tout en nuances.

    Pour être sûr de vous comprendre, voici mon questionnement pratique :

    Dans le cas d'un bassin de rééducation de 7 m3 situé au rez-de-chaussée d'un immeuble dont la prise de terre est un piquet de terre efficace (testé),
    conseillez-vous,
    pour la sécurité des baigneurs,
    de raccorder le poolterre :
    1) au piquet de terre de l'habitation
    2) à un piquet de terre indépendant ?
    a) éloigné du piquet de terre de l'habitation ?
    b) proche du piquet de terre de l'habitation ?

    et conseillez-vous,
    pour préserver le bassin et les équipements (contre la corrosion),
    de raccorder le poolterre :
    3) au piquet de terre de l'habitation
    4) à un piquet de terre indépendant ?
    c) éloigné du piquet de terre de l'habitation ?
    d) proche du piquet de terre de l'habitation ?

    Merci encore.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Bonsoir,

    votre baignoire est elle métallique ?

    comment est elle raccordée à la terre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAL10

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Il s'agit d'une piscine carrelée hors sol de 2 m x 3m environ = 7 m3.
    Elle est en construction.
    Un poolterre (aussi appelé bride aquaterre) sera installé sur le tuyau en PVC de la filtration, après tous les appareils, juste avant le refoulement de l'eau dans la piscine, comme il se doit.

  7. #6
    HAL10

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    On me répond aussi ceci :
    Je ne vois pas en quoi ces explications permettraient de s'exonérer de l'article 542.1.2 qui est particulièrement clair, précis et qui n'admet aucune dérogation. Cet article dit : « Toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre) ».

    J’ai répondu ceci :
    L'article 542.1.2 concerne les prises de terre d'un bâtiment. Or, la poolterre relève d’un concept, d’une logique et de phénomènes particuliers qui ne sont pas évoqués par l’article. Je ne peux donc savoir si les auteurs de l’article incluent ou non ces particularités.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Bonjour

    On ne connait ni le pays concerné, ni l'usage de ce bassin de rééducation .....

    Il serait aussi quand même intéressant et fondamental de connaître le classement de ce bassin de rééducation ... ( ERP, médical, ..) car cela définirait les normes à respecter, et les contrôles réglementaires par des organismes officiels.

    Ce n'est pas lorsque qu'une terre apparemment spécifique a été réalisée (testée ?? ) que l'on se préoccupe de savoir à quoi on va la raccorder ..

    De toutes façons, c'est la SECURITE ELECTRIQUE (des personnes) qui prime, donc respect intégral de la NF C 15-100 (En France) (particularité des piscines) {comme déjà indiqué}

    Cette piscine étant à l'intérieur de l'habitation, je préconiserais, outre les "Conducteurs de Protection" issus du tableau de répartition, une LIAISON EQUIPOTENTIELLE PRINCIPALE issue de la
    BORNE PRINCIPALE DE TERRE de l'habitation/immeuble.


    Concernant la protection contre la corrosion, c'est un toute problème qui nécessite une bonne conception et une réalisation conforme.

    Il est du domaine du Maître d'Œuvre de confier à des Bureaux d'étude spécialisés le soin de l'étude et de la conception de ce bassin de rééducation, d'en suivre sa réalisation, et de déclencher les contrôles de conformité adéquats afin de s'assurer de la conformité (aux normes, directives, et aux besoins).

    Cordialement

  9. #8
    titijoy3

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir,

    votre baignoire est elle métallique ?

    comment est elle raccordée à la terre ?
    dans ma question, je suggérais d'évaluer la différence fondamentale entre une baignoire métallique placée dans la maison et une piscine dans la même maison, la liaison équipotentielle reliée à la terre permet de protéger l'utilisateur de la baignoire et le poolterre permet de protéger l'utilisateur de la piscine en étant relié à la terre,

    la piscine est reliée à des pompes et divers accessoires électriques, la baignoire est reliée à un chauffe eau dont au moins la commande est électrique,

    pour les problèmes de corrosion, est il pensable d'utiliser des électrodes magnésium pour protéger le divers éléments ?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation


  11. #10
    Robert_64

    Re : Entre le piquet de terre du poolterre et celui de l'habitation

    Bonsoir,
    Je me permets d'intervenir ici car je suis dans un cas très similaire et il m'a paru illogique d'ouvrir un autre fil sur un sujet quasi identique.
    Je dis quasi, car il y a de petites différences.
    La piscine et son local technique sont éloignés de l'habitation principale d'une quarantaine de mètres.
    Le tableau du local technique reçoit depuis l'habitation une phase + le neutre ainsi que le fil d'équipotentielle (le jaune/vert) et tous les appareils y sont connectés.
    C'est une piscine enterrée, avec liner PVC dont toutes les canalisations sont en PVC "pression"
    La chloration utilise un électrolyseur au sel. Il n'y a pas de pool terre.
    Si j'ai bien compris ce qui s'est dit ici, je devrais débrancher le fil de terre venant de l'habitation et y substituer une terre locale, et ajouter une électrode "pool terre"
    Mais, il y a un petit mais:
    A 20 m de là, en limite de propriété, est enterré un doigt de la "pate d'oie" de mise à la terre du paratonnerre juché sur le clocher voisin.
    J'hésite un peu à brancher une terre par ici. Même à l'habitation les orages m'ont coûté quelques cartes mères, fours µondes et même un lave vaisselle, jusqu'à ce que j'installe en tête de robustes parafoudres de chez Soulé .
    Bref, je suis un peu perplexe.
    Mon soucis est bien sûr la sécurité des baigneurs, mais je devrais peut-être interdire tout baignade par temps orageux
    A+
    Dernière modification par Robert_64 ; 01/02/2021 à 01h00.
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

Discussions similaires

  1. Ajouter un piquet de terre ?
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2019, 17h12
  2. valeur de piquet de terre .
    Par frelon455 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 17h53
  3. piquet de terre
    Par invitee4e466f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/08/2010, 08h50
  4. Piquet de terre
    Par invite70371615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h27
  5. [Divers] piquet de terre
    Par invite419af053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...