Résistance mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Résistance mystère



  1. #1
    collpicto

    Résistance mystère


    ------

    Bonjour,
    Le circuit d'un radiateur qui ne fonctionne plus a une résistance qui est grillée. Je n'arrive pas à identifier la valeur de resistance - apparemment seulement 3 bandes ...

    Photos en PJ et à ces URLs:

    ###### suppression des images externes.

    Merci d'avance pour votre aide,

    Collpicto

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2021 à 10h49. Motif: Suppression de liens externes

  2. #2
    mag1

    Re : Résistance mystère

    Citation Envoyé par collpicto Voir le message
    Bonjour,
    Le circuit d'un radiateur qui ne fonctionne plus a une résistance qui est grillée.
    Bonjour,
    Sûr quelle est morte ? mesurée ?
    Photo de la carte entière, pour situer son utilité

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    collpicto

    Re : Résistance mystère

    elle a l'air morte au multimetre.
    Photos carte:

    ##### Les images DOIVENT ÊTRE sur le serveur et non sur des sites étrangers comme déjà signalé.

    merci d'avance,
    collpicto
    Dernière modification par gienas ; 03/02/2021 à 06h50. Motif: Suppression des liens vers les images externes

  4. #4
    vincent66

    Re : Résistance mystère

    Bonsoir...

    Pour ma part je distingue 4 bandes, rouge, indéterminé, blanc, marron... et elle a bien l'air d'avoir chauffé...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Résistance mystère

    Si elle a chauffée....Pourquoi ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir...

    Pour ma part je distingue 4 bandes, rouge, indéterminé, blanc, marron... et elle a bien l'air d'avoir chauffé...

    Belle soirée...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    titijoy3

    Re : Résistance mystère

    Bonjour, qu'y à t'il de marqué sur la plaque signalétique ? (marque, modèle, n° de série..)

    photo nette de la carte complète ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/02/2021 à 08h13.

  8. #7
    mag1

    Re : Résistance mystère

    Bonjour,

    Cette résistance est en série avec une diode et visiblement, elle est destinée à dissiper de la chaleur. Il doit probablement y avoir une zener quelque part et un condo de filtrage.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    titijoy3

    Re : Résistance mystère

    pour moi, c'est une résistance destinée à servir de fusible, en série avec, il y a sans doute de un transistor ou un ci driver d'alim à découpage en court circuit

  10. #9
    mag1

    Re : Résistance mystère

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi, c'est une résistance destinée à servir de fusible, en série avec, il y a sans doute de un transistor ou un ci driver d'alim à découpage en court circuit
    Bonjour,
    Une alim à découpage pour une commande de radiateur...? C'est souvent plus simple, comme un condo ou une R et une Zener.
    On a plus les photos... les paris sont ouverts.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    collpicto

    Re : Résistance mystère

    Bonsoir voici des photos du circuit en question - le circuit provient d'un radiateur applimo novares 1500w (refs 131CC0874E Constructeur N°179 40/08 0804021 1384.5.BB)
    Autres inscriptions visibles sur le circuit: 3808 ou 5808 au verso = 131CC0274-E 8794V-0 0826

    carte-dessus-lowres.jpg

    carte-dessous-lowres.jpg

    La même resistance prise sur un autre radiateur (même modèle qui marche). On dirait 0.19 ohm mais je ne suis pas sur - ca n'a pas l'air d'être une valeur courante (on trouve pas mal de 0.22).

    Res3.jpg

    En comparant au multimetre le circuit d'un radiateur qui marche avec celui qui ne marche pas confirme que c'est cette resistance qui a grillé (logique avec les marques de chaud).

    J'aimerais pourvoir remplacer cette resistance-fusible mais j'ai du mal a trouver ce type de composant sur le web ....

    Marci d'avance pour votre aide,

    Bonne soirée!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Résistance mystère

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par collpicto Voir le message
    ... La même resistance prise sur un autre radiateur (même modèle qui marche). On dirait 0.19 ohm mais je ne suis pas sur - ca n'a pas l'air d'être une valeur courante (on trouve pas mal de 0.22) ...
    Il serait intéressant de savoir avec quel instrument tu as obtenu cette valeur qu'un multimètre normal ordinaire ne sait pas donner.

    Les couleurs brun et blanc correspondent aux chiffres 1 et 9.

    Si ce composant est un fusible et qu'il est coupé, c'est signé qu'une surintensité l'a tué. Il doit y avoir un problème qui a été protégé par cette fusion.

    Peux-tu suivre le circuit du composant pour savoir et déterminer quel courant est supposé la traverser? Il faut suivre les deux fils du secteur, trouver la résistance chauffante, et voir si le composant est bien dans cette boucle.

    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 08/02/2021 à 20h32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2019, 14h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  4. Bobine en parallèle, résistance différente ??!! Mystère..
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 03h35
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...