1er projet éléctronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

1er projet éléctronique



  1. #1
    invite81537864

    Question 1er projet éléctronique


    ------

    Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum
    J'aimerais votre avis sur un projet que je souhaite créer:
    (avant tout je débute vraiment en électronique, j'ai très peu de connaissances donc y'a des chances que je dise des choses fausses)
    Mon but est de faire un circuit Electrique qui alimenterais un ventilateur (sur du 12V), et qui dans un 2eme temps faire chauffer un fil de cuivre (le plus dur selon moi)
    En 1er temps j'ai donc disséqué un chargeur de tondeuse électrique pour en récupérer les 2 fils, je mets tout ça sur un interrupteur, quand j'appuie le ventilo tourne c'est nickel

    En 2eme temps j'aimerais faire chauffer un fil (peu importe lequel, tant que ça produit de la chaleur en étant "safe")

    Et c'est ce 2eme temps qui me pose problème, car je pense clairement qu'avec 12V on ne fait rien chauffer comme fil, et pour moi, faire chauffer un fil c'est l'accrocher à la borne + et à la borne -, vous me direz si c'est comme ça qu'on procède mais j'en ai bien l'impression, alors pour faire chauffer je pense qu'il faut donc amplifier le voltage, pour faire chauffer mon fil (mais pas le ventilo )

    Donc voici mes questions

    - est il possible (et sécurisé) de faire chauffer un fil, de façon a pas exploser les fusibles de mon garage ?
    - quel voltage j'aurais besoin et avec quel appareil je pourrais arriver à mon but ?

    Merci de votre aide
    Prince 2 lu

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : 1er projet éléctronique

    Bjr à toi,
    Pour faire chauffer un fil...il faut qu'il soit résistant ( l'équivalent d'une résistance sous forme...filaire).
    On ne relie pas impunément les deux bornes + et - sans autyre forme de procés... On appele cela faire
    un...coutrt circuit....... et là peut devenir TRES vite dangereux suivant la puissance que peuvent délivrer les bornes + et - !!
    Avec du 12 volts tu peux faire chauffer un fil, mais pas n'importe comment.Un e batterie voiture est capable de chauffer un fil et meme plus et provoquer un ACCIDENT...et
    pouirtant c'est que du 12 volts !. *
    Je te déconseille de faire cela tel que tu le penses..
    Bien sur si su fait cela avec des piles plates de 4.5v....tes piles ne résisteront pas longtemps... c'est elles qui chaufferont.
    avbec peut etre une mise à feu.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/02/2021 à 17h30.

  3. #3
    DAT44

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonjour,
    tu veux faire un radiateur soufflant qui fonctionne en 12V ?

  4. #4
    Gwinver

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonsoir.

    Et c'est ce 2eme temps qui me pose problème, car je pense clairement qu'avec 12V on ne fait rien chauffer comme fil, et pour moi, faire chauffer un fil c'est l'accrocher à la borne + et à la borne -, vous me direz si c'est comme ça qu'on procède mais j'en ai bien l'impression, alors pour faire chauffer je pense qu'il faut donc amplifier le voltage, pour faire chauffer mon fil (mais pas le ventilo )
    Sur 12 V, ill est possible de faire chauffer un fil.
    Mais, faire ça n'importe comment provoque le scénario indiqué par F6BES.

    Il faut bien choisir son fil.
    Un exemple est le sèche cheveux ou le radiateur soufflant. Ces appareils utilisent un fil de la bonne nature, mais qui est malgré tout refroidit par le flux d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    salut, oui j'ai des ventilos de pc qui marchent parfaitement sur 12V ^^

  7. #6
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    salut l'ami, je suis allé dans les décharges me procurer un peu de matos et surtout un sèche cheveux !
    je te remercie de ta réponse et de ta mise en garde, je la garde en conscience que l’électricité c'est dangereux et surtout les courts circuits
    alors tu me dit de ne pas faire le coup du + et du - sur un fil, la je comprends mais par conséquent es ce que je dois avoir un autre appareil permettant de sécuriser, ou en tout cas de ne pas faire exploser mes fusibles quand je mettrais mon fil de seche cheveux sur mes cables ?
    J'ai pas bien compris ton message, es ce qu'un fil de sèche cheveux vas provoquer un court circuit si je le place sur la borne + et - ?
    J'ai une prise en 12V simple personnellement
    Merci à toi

  8. #7
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    donc un fil de sèche cheveux placé sur la borne + et - ne vas pas m'accidenter ?

  9. #8
    Gwinver

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonjour.

    Au niveau sécurité, il faut placer un fusible en série avec le montage.

    Pour le sèche cheveux, le fil est récupérable mais, il faut:
    Etre conscient que le flux d'air d'un sèche cheveux est bien plus puissant que celui d'un ventilateur de PC.
    Identifier la puissance du sèche cheveux, la grande majorité est dissipée dans le fil
    En déduire le courant traversant les fils, et la longueur nécessaire pour 12 V. Prendre une marge de sécurité conséquente pour la différence de flux d'air, par exemple multiplier la longueur calculée par 4 ou 5, voire même commencer en utilisant toute la longueur.

  10. #9
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Salut, en gros je dois mettre un fusible en verre comme ça
    https://www.wattuneed.com/fr/materie...971135222.html
    entre mon fil
    si j'ai bien compris

    Ensuite je ne vais pas tout garder du seche cheveux car j'ai des ventilos de pc que j'alimenterais en 12V sur mon circuit

    Nom : Projet electronique.png
Affichages : 125
Taille : 6,8 Ko
    Voici le plan de ce que je veux faire en gros
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2021 à 16h22. Motif: Rapatriement des PJ

  11. #10
    penthode

    Re : 1er projet éléctronique

    Mac Gyver ! sors de ce corps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Ton plan est assez pourri
    Déjà fait un choix pour le fil, en as tu la moindre idée, quel matériau ,quelle section?? Quel courant ,en as tu une idée?

  13. #12
    Janpolanton

    Re : 1er projet éléctronique

    Mac Gyver ! sors de ce corps
    J'ai l'impression qu'il a fait énormément d'émules sur ce forum ces derniers temps.

  14. #13
    penthode

    Re : 1er projet éléctronique

    on n'enseigne plus la physique au lycée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    j'ai expliqué en gros

    Le fil, principal, seras un fil en cuivre, qui seras soudé à ma prise 12 V et 1.6
    Ensuite il passeras par mon ventilo de pc 12V, l’interrupteur prendras donc (c’était pas précisé sur le plan) la partie fil incandescent et le ventilo
    Je vais souder le tout ensemble mais je pense (si je dit pas de bêtise) que ça fonctionneras

  16. #15
    Janpolanton

    Re : 1er projet éléctronique

    Je vais souder le tout ensemble mais je pense (si je dit pas de bêtise) que ça fonctionneras
    Tu verras bien!
    Tu cherches à faire quoi au juste?

  17. #16
    penthode

    Re : 1er projet éléctronique

    tu nous racontera !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    mdr, si je sius en vie

  19. #18
    Janpolanton

    Re : 1er projet éléctronique

    En vie tu resteras petit Padawan.

  20. #19
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    je te dirais quand j'aurais réussi haha

  21. #20
    penthode

    Re : 1er projet éléctronique

    mmmmmm.... un bout de fil de cuivre sur un accu 12 volts peut transformer un padawan en méchoui galactique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    f6bes

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    Salut, en gros je dois mettre un fusible en verre comme ça
    https://www.wattuneed.com/fr/materie...971135222.html
    entre mon fil
    si j'ai bien compris

    Ensuite je ne vais pas tout garder du seche cheveux car j'ai des ventilos de pc que j'alimenterais en 12V sur mon circuit

    https://forums.futura-sciences.com/a...ectronique.png
    Voici le plan de ce que je veux faire en gros
    Bsr à toi, Bon , niveau éléctricié va falloir apprendre les bases !!!
    Ton plan est totalement faux , mais tel que dessinné...TOTALEMENT inoffensif !!
    Tu as bien une arrivée 12 vollts, mais le retour au moins (négatif ) est bein....caché.
    Un fusible se met sur en sortie de la batterie. C'est là qu'il est le plus utile!!.
    Reviens nous voir lorsque tu auras corrigé ton plan .moins (-)... y compris
    Bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2021 à 16h23. Motif: Rapatriement des PJ

  23. #22
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Selon ton "plan"..ahah ..
    à la mise sous tension ,le courant est fort donc le ventilo est à bloc..soit le fusible saute , soit : le fil chauffe, la résistivité augmente et le courant baisse, le ventilo diminue. le contraire de se qu'on attend d'un tel système !
    Dernière modification par zebular ; 06/02/2021 à 20h10.

  24. #23
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    effectivement j'ai écrit des bêtises, j'en mets un 2eme, qui pour moi est déjà plus "logique", âpres j'ai du me tromper sur l'emplacement du fusible, ça fait toujours une boucle que @zebular m'a dite, je te laisse en dire ce que tu en penses
    quand tu parles d'un retour "caché", j'ai pas trop compris de quoi tu parlais
    Désolé de mes betises et merci à toi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2021 à 12h59. Motif: Rapatrié l'image qui doit être sur le serveur

  25. #24
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Aucunes différences si ce n'est l'apparition des bornes de la source de courant/tension. Quand c'est en série, l'agencement ne change rien c'est toujours en série.
    Commence donc par apprendre les lois de l'électricité avant d'avoir des idées. Sans méchancetés aucunes mais tu pars de loin et tu risque de te blesser

  26. #25
    Janpolanton

    Re : 1er projet éléctronique

    Ton fil rouge "incandescent", sur ton schéma, si c'est un morceau de fil de cuivre, va se comporter comme un fil lambda en série avec ton ventilo, il ne va pas chauffer ni mettre le feu.
    Le ventilo va tourner et point barre.

  27. #26
    Gwinver

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonsoir.

    La remarque de Zebular est qu'il ne faut pas mettre le ventilateur et le fil en série, mais en parallèle.
    Il faut d'ailleurs analyser le câblage du sèche cheveux d'où provient le fil, ventilateur et fil sont en parallèle, et l'ensemble des deux est en série avec un interrupteur et un fusible (il y a aussi une protection contre les températures élevées). Je vous recommande de faire un schéma du sèche cheveux, ce sera une phase utile d'apprentissage.
    Pour le fil, il est noté incandescent, c'est une situation à éviter car l'usage normal du fil de chauffage d'un sèche cheveux est une température plus basse que l'incandescence, par ailleurs, le fil est destiné à être fixé sur un support qu'une température trop élevée peut endommager (d'où la protection thermique du sèche cheveux) c'est aussi pourquoi ce genre de fil n'est pas soudé, mais serti. Au final il y a risque pour le manipulateur et l'environnement. C'est de cette façon qu'un incendie peut démarrer.

  28. #27
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    ah non pas du tout, c'est un fil de seche cheveux, je vais pas faire un fil comme ça

  29. #28
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Salut Gwiner, je tiens à préciser que la seule chose qui sort du seche cheveux est un simple fil metalique, un genre de ressord qui vas uniquement me servir a le faire chauffer, mais de ce coté de l'incadesence c'est vraiment ici que je fait gaffe a pas commencer sans savoir ce que je fais

  30. #29
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    la seule chose qui sort du seche cheveux est un simple fil metalique, un genre de ressord qui vas uniquement me servir a le faire chauffer
    Non ,ce n'est pas un simple fil métallique, ni un ressort! c'est une pièce particulière choisie par un ingénieur pour l'usage qui lui est conféré! Si tu penses juste avec tes yeux ,tu risques de les perdre bêtement .
    Dernière modification par zebular ; 06/02/2021 à 21h11.

  31. #30
    Janpolanton

    Re : 1er projet éléctronique

    ah non pas du tout, c'est un fil de seche cheveux, je vais pas faire un fil comme ça
    Pure curiosité, tu as quel âge P'tit Lu?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet électronique
    Par invite74fad718 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2015, 19h49
  2. projet electronique
    Par invite75cfa7a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/09/2008, 14h36
  3. projet en electronique
    Par invite60320ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h28
  4. Projet électronique
    Par invite1595a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...