1er projet éléctronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

1er projet éléctronique



  1. #31
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique


    ------

    tu as raison, je vais faire des recherches sur les branchement en parallèle, et aussi sur ce fil

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    Salut Gwiner, je tiens à préciser que la seule chose qui sort du seche cheveux est un simple fil metalique, un genre de ressord qui vas uniquement me servir a le faire chauffer, mais de ce coté de l'incadesence c'est vraiment ici que je fait gaffe a pas commencer sans savoir ce que je fais
    Bonsoir,

    je pense que tu cours réellement des risques à vouloir fabriquer un montage électrique sans connaitre les bases de l'électricité, par exemple si tu alimentes ton montage avec une batterie d'automobile, la puissance disponible peut être considérable et volatiliser le circuit tout en mettant le feu, un chargeur d'accus peut aussi être relativement puissant,

    je pense que tu devrais apprendre la loi d'Ohm, ce n'est pas si compliqué et ça t'éviterait des déconvenues
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/02/2021 à 21h18.

  3. #33
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    plus grand que ce que tu penses malgré mes questions hasardeuses et ma non connaissance du domaine de l’électronique

  4. #34
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    je vais faire des recherches la dessus, mais je reste sur une prise qui a une sortie de 12V et 1.6 ampères, j'ai bien conscience que ça peut être dangereux aussi, c'est bien pour ça que je suis là

  5. #35
    Janpolanton

    Re : 1er projet éléctronique

    Effectivement, je pensais que tu avais 13 / 14ans .

  6. #36
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    sympa

  7. #37
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    je vais faire des recherches la dessus, mais je reste sur une prise qui a une sortie de 12V et 1.6 ampères, j'ai bien conscience que ça peut être dangereux aussi, c'est bien pour ça que je suis là
    A la vue des données si elles sont justes, le risque de blessures est modéré(s'il ne s'agit pas de batteries dont le courant peut être bien supérieur au nominal). Mais la puissance du fil de chauffage sera aussi modeste. Mais toi seul connait l'usage de destination pour l'instant.
    Dernière modification par zebular ; 06/02/2021 à 21h29.

  8. #38
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    les gars, je me lance dans rien sans savoir exactement ce que je fais, si mon schéma est pourri, pas grave je vais chercher pour en faire un juste et réussir, j'ai absolument pas prévu de brancher 500V sur mon ventilo ou d'utiliser des parties d'un sèche cheveux dont je ne connais même pas les noms, c'est pas ça le but

  9. #39
    Gwinver

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonsoir.

    Au vu d la discussion, je pense que le mieux pour l'instant est de réaliser un schéma complet du sèche cheveux.
    D'abord pour apprendre, puis parce que c'est similaire au projet, et aussi cela apprendra à placer un nom précis sur chaque élément, ce qui sera beaucoup plus simple dans la discussion.

    Comme dit par Zebular, le fil en forme de ressort n'est pas n'importe quoi. C'est un fil réalisé dans un métal spécial qui présente la propriété de chauffer assez facilement lorsqu'un courant électrique le traverse. La matière, la forme de l'enroulement en ressort les supports et les raccordements ont été pensés en fonction des propriétés de ce fil et de l'usage qui en est fait.
    Il faut également identifier les caractéristiques du sèche cheveux : tension ( à priori 230 V) et puissance, ces données sont écrites sur le sèche cheveux. Ces données permettront ensuite d'apater les éléments pour le nouvel usage.
    Ensuite seulement, il sera possible d'avancer un peu plus loin et envisager une réalisation. Il est tout à fait possible d'en faire un autre usage, mais avec beaucoup de précautions.
    La première chose à faire étant de faire un schéma correct du montage, qui sera dérivé de celui du sèche cheveux et dont les éléments seront choisis en fonction des caractéristiques du sèche cheveux et des éléments prévus (alimentation 12V, ventilateur etc. ...).

  10. #40
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Bien dit, merci à toi, par contre on est bien d'accord que je retire du seche cheveux uniquement le metal, mais oui, un ventilo quoi tourne, un fil qui chauffe, il n'y a qu'un pas

  11. #41
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Mais tu peux reposer des questions simples comme:- est il possible (et sécurisé) de faire chauffer un fil, de façon a pas exploser les fusibles de mon garage ?
    - quel voltage j'aurais besoin et avec quel appareil je pourrais arriver à mon but ?

    Et là on peux te proposer des formules pour calculer tout ça et savoir comment dimensionner les composants pour arriver à elaborer un projet même basique dans un un but educatif.

  12. #42
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    je veux bien poser ce genre de question mais si je ne sais meme pas faire un circruit correct sans mettre le feu à mon établi ça n'auras pas de réel interet, je rirsque de vous reposer des questions de ce type quand j'aurais compris les bases

  13. #43
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Salut à toi, alors j'ai regardé les resistances et les lois d'Ohm, mais je pense du coup ne pas avoir besoin de résistances en vu que mon circuit et mon ventilateur ne fonctionne a plein pot uniquement avec 12V, pareil pour mon fil de sèche cheveux qui au final chaufferas plus rapidement avec une puissance plus élevée, la seule chose dont j'ai besoin est d'un fusible placé au début de mon circuit sur le + ?
    Merci à toi
    En plus de placer mon ventilateur en parallèle; mais il n'auras pas besoin de choses particulières s'il est placé tel ?

  14. #44
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Je vous ai fait un plan qui risque de moins vous piquer les yeux, malgré qu'il doit manquer quelque chose, pour moi c'est pas démentiel

    #### Suppression du lien vers l'image externe
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2021 à 12h56. Motif: Rapatrié l'image qui doit être sur le serveur

  15. #45
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Ouaip..donc tu optes pour un circuit "parallèle" ou "dérivation". c 'est mieux.
    Et comment expliques tu que la tension passe de 12V à 6V au niveau du "nœud"? Ce n'est pas bon. La tension reste la même dans les 2 mailles, celle du ventilo et celle du fil chauffant.
    C'est le courant qui va se partager entre les 2 mailles. Et ce courant ne sera pas le même quand la résistance sera froide et quand elle sera chaude. Tu doit en tenir compte pour calibrer ton fusible.

  16. #46
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    yep, d’ailleurs j'ai mis du temps a comprendre que "parallèle" = "dérivation"
    Pour moi la tension se separe quand le circuit se sépare, okay compris
    Par quoi tu veux dire "calibrer mon fusible", j'ai quelque chose à faire dessus ?
    Merci

  17. #47
    f6bes

    Re : 1er projet éléctronique

    Remoi, Lorsqu'ron met un fusible, on se pose la question: quelle intensité devra t il...supporter ?
    Si tu mets un fusible 20 A ,et que ta consommation est de1.6 A , c'est sur le fusible sautera...
    lorqu'il passera ..20A.
    Cela aura eu le temps de cramer qq chose !!
    Tu as récupéré un fil résistant de séche cheveu, reste à savoir quelle LONGEUR de ce fil
    tu vas utiliser. Si tu n'en utilise que 1/10 éme , il sera dix fois moins résistant que si tu
    l'utilises en totalité !!
    Donc il serait bon que tu saches éventuellement la résistance de ce fil !

    Ca peut etre utile.

    Dans ton dessin précédent tu as juste oublié d'indiqué ou était le le négarif.
    https://forums.futura-sciences.com/a...ectronique.png
    C'est sur que si tu branches que sur le + ...il ne se passe rien !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2021 à 16h23. Motif: Rapatriement des PJ

  18. #48
    zebular

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    Je vous ai fait un plan qui risque de moins vous piquer les yeux, malgré qu'il doit manquer quelque chose, pour moi c'est pas démentiel

    #### Suppression du lien vers l'image externe
    Si tu as bien lu la loi d'Ohm, tu peux calculer le courant qui circulera dans la maille qui contient le ventilo (quelle est la valeur résistive du ventilo?) I ventilo =U(12V)/R ventilo et le courant qui circulera dans le fil résistif (quelle est la valeur résistive du fil?) I fil=U(12V)/R fil

  19. #49
    titijoy3

    Re : 1er projet éléctronique

    R=U/I , la résistance = la tension divisée par l'intensité -> si l'on connecte seulement un fil résistant à une alimentation pouvant fournir 1.6 ampère sous 12 volts ça donne :la résistance = 12 volts divisés par 1.6 Ampères = 7.5 Ohms

    donc en considérant seulement un fil chauffant connecté à l'alimentation il faudra qu'il présente une résistance Ohmique de 7.5 OHms pour consommer 1.6 A sous 12 volts, une fois chaud, le fil présentera une résistance plus forte qu'à froid et donc l'intensité sera moindre
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/02/2021 à 18h30.

  20. #50
    f6bes

    Re : 1er projet éléctronique

    Remùoi, Et comme le séche cheveu est certainement en 230 volts....ça va pas lui friser ...(les cheveux) si on lui
    applique (au fil réistif) 12 volts au travers d'un ventilo qui plus est !!
    Pas prét de le voir rougir !!
    Bonne soirée

  21. #51
    titijoy3

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remùoi, Et comme le séche cheveu est certainement en 230 volts....ça va pas lui friser ...(les cheveux) si on lui
    applique (au fil réistif) 12 volts au travers d'un ventilo qui plus est !!
    Pas prét de le voir rougir !!
    Bonne soirée
    je crois qu'il s'en fout, à mon avis ce qu'il veut, s'est juste comprendre

  22. #52
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    je vais voir ça, je te tiens au courrant

  23. #53
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    même en prenant une seule partie plus petite du fil ? (si je prends 2/3cm de mon fil es ce que ce serais possible ?)
    C'est bien ce dont j'avais peur, pas sur que le ventilo tourne avec 230V, je vais voir mais ça m’étonnerais

  24. #54
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonsoir, non je ne m'en fout pas, mais je cherche surtout a comprendre, ta phrase n'a aucun sens

  25. #55
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Bonsoir, pour le lien, il est plus d'actualité, c'est pas mon plan, voici ce que je souhaite faire
    Nom : Electronique3SansQuestion.png
Affichages : 94
Taille : 5,1 Ko

    Pour la résistance de mon fil, l'a j'ai bien deux fois 15 cm de fil enroulé
    Ce serais cool de faire un fil résistant mais vu mon voltage de 12V je pense et comme on me l'a dit qu'il vas pas beaucoup chauffer si j'en prends trop, merci à toi

  26. #56
    titijoy3

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    Bonsoir, non je ne m'en fout pas, mais je cherche surtout a comprendre, ta phrase n'a aucun sens
    je répondais à f6bes en post #50, je voulais dire que si ça marche pas ce n'est pas grave pour toi du moment que tu comprends pourquoi et que tu as appris quelquechose..mais je m'avance peut être?

    quoi qu'il en soi, si tu as un vrai projet de fabriquer quelque chose qui fonctionne, il va falloir apprendre et comprendre, c'est le lot de tout un chacun pour progresser
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/02/2021 à 21h10.

  27. #57
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    Tout à fait
    Mon but est plus de me lancer dans un petit projet pour être motivé et à apprendre, je n'ai aucune base en électronique, mais en faisant ça j'en aurais plus
    Je veux surtout comprendre pour arriver à mon but final
    (ça n'a rien a voir mais tu peux surement m'aider, chez moi je n'ai que des fusibles aux alentours de 220V et 16A, mon courant passe en 12V et 1.6A, je ne risque pas d'exploser mon fusible comme on m'a dit message #47, dans ce cas je ne comprends pas car pour moi le voltage du fusible indiqué serais son max, non ? )
    merci et bonne soirée à toi

  28. #58
    titijoy3

    Re : 1er projet éléctronique

    avec une alimentation 12 volts/1.6 Ampères tu peux théoriquement fournir une puissance de : Volts x Ampères = U X I = 12 x 1.6 = 19.2 Watts

    à condition que les données indiquées sur la plaque ne soient pas optimistes et que l'alimentation ne soit pas fatiguée,

    le fusible dont tu parles est conçu pour une tension aux alentours des 220 volts (s'il est soumis à une tension de 250 volts ça ne changera pas grand chose) et un courant maxi de 16 Ampères,

    il doit donc claquer si on lui demande un courant supérieur à 16 Ampères, je serai étonné qu'il puisse protéger l'alimentation en cas de court circuit,

    normalement, ton alimentation comporte des limitations et des sécurités qui devraient éviter de la faire griller en cas de fausse maneuvre mais ce n'est pas sur,

    le mieux est de calculer ton montage de façon à ne pas dépasser 90% de la capacité de l'alimentation

  29. #59
    f6bes

    Re : 1er projet éléctronique

    Citation Envoyé par Prince 2 lu Voir le message
    dans ca e cas je ne comprends pas car pour moi le voltage du fusible indiqué serais son max, non ? )
    merci et bonne soirée à toi
    Remoi, Le "voltage" d'un fusible c'est plus que secondaire. Il n'a (le voltage) aucune influence sur l'intensité ( 16 A )
    Le voltage indique la tension d'isolation entre les deux extrémités du fusible. ( s'il vient à claquer) C'est tout.

    S'il est isolé pour 230v, c'est sur qu'il est encore "plus isolé" pour..12 v.
    Mais son intensité de service reste la meme (16 A).

    Poutr ton fil , plus tu vas le raccourcçir....moins il sera..résistant.
    Suppose 30cm de fil égale 100 ohms, si que 3cm=10 fois moins=...10 ohms.
    A la limite ça devient (presque) un fil conducteur !

    Disposer de 1.6 A (ton alimentation) ne veut pas dire que tu vas avoir forcément un courant de 1.6 A.
    Le courant sera ce que consomme , le ventilo et ton fil ( qui est certainement moindre que ce fournit ton alimentation)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/02/2021 à 09h31.

  30. #60
    invite81537864

    Re : 1er projet éléctronique

    J'ai pas de voltmetre donc on vas partir sur le principe qu'elle sorte bien 12V
    Au pire j'en ai 5 autres de 12V
    "le fusible dont tu parles est conçu pour une tension aux alentours des 220 volts" oui chez moi j'ai juste des fusibles pour les plombs de ma maison, je sais pas si ça fait le taff avec aussi peu de tension
    "il doit donc claquer si on lui demande un courant supérieur à 16 Ampères" Justement mon circuit en demande 10x moins
    "griller en cas de fausse maneuvre mais ce n'est pas sur" j'ai pas trop envie de la disséquer, mais y'a pas moyen qu'elle comporte aussi des fusibles ?
    "le mieux est de calculer ton montage de façon à ne pas dépasser 90% de la capacité de l'alimentation " j'ai juste 2 composants, il faudrait que je mette des resistances sur mon circuit pour ne pas dépasser 90% ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet électronique
    Par invite74fad718 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2015, 19h49
  2. projet electronique
    Par invite75cfa7a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/09/2008, 14h36
  3. projet en electronique
    Par invite60320ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h28
  4. Projet électronique
    Par invite1595a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...