Passer du Tri vers Mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passer du Tri vers Mono



  1. #1
    bbernardd

    Passer du Tri vers Mono


    ------

    Bonjour

    Mes parents retraités occupent une habitation individuelle des années 60. Celle-ci est alimentée par le 380V 3P + 1N. Le tableau principal comporte un vieux DP Baco 15 A par phase, un compteur Linky installé l'année dernière, et un boitier équipé d'1 interrupteur différentiel Tri type A, et environ 20 disjoncteurs (mise en sécurité il y a 4 ans environ).
    Ils envisagent de changer... passer en Mono et donc voudraient en connaitre le coût (j'ai contacté Enedis qui m'a renvoyé chez le fournisseur, lequel m'a informé que pour obtenir une réponse, il fallait compter près de 3 semaines... Nous allons attendre.

    Mon père pense que seul le DP sera à changer. Je lui ai fait par de mon doute...
    - Outre le DP et le linky, une mise aux normes du boitier ID et Disjoncteurs ne serait-elle pas obligatoire ?
    - Si oui, qu'en sera t-il des quelques prises murales dans les chambres qui ne comportent pas la terre... faudra t-il ici aussi une mise aux normes ?
    Au final, un consuel ne sera t-il pas obligatoire ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par bbernardd ; 03/02/2021 à 12h30.

  2. #2
    f6bes

    Re : Passer du Tri vers Mono

    Bjr à toi,Tu ne veux que changer de mode de raccordement.
    Donc tu t'en tiens là.
    Lorsque le linky a été posé , personne ne t'as questionné sur tes prise sans terre.
    Donc là n'est pas le probléme (meme si c'est nettement mieux d'etre en " sécurité " ).
    L'agent qui viendra ne s'occupera que de ton compteur...pas du reste. (mais il pourra te conseiller en l'occurence)

    La mise en place de disjoncteurs (30 mA) est un ..plus sécuritaire au vued des prises sans terre.
    C'est un plus que d'en mettre au moins un.

    Le consuel n'est donc pas forcément obligatoire. (tu n 'est pas obligé de le faire intervenir)
    Bonne jounrée

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du Tri vers Mono

    Bonjour
    Peux-tu mettre une photo (vue générale) du tableau ENEDIS, de ton IDTetra 30 mA, de ton tableau.

    Il te faudra à priori remplacer l'ID TETRA par un IDMONO type A
    et peut-être la liaison Tableau-ID-DB ENEDIS ... tout dépend des longueurs, sections existantes, puissance souscrite ...
    Si l'installation avait été MISE EN SECURITE, il y a 4 ans, c'est un plus et un fait acquis - Rien à y retoucher pour cette évolution TRI->MONO.
    Je suppose bien évidemment qu'il n'y a pas de consommateurs TRI encore raccordés ...
    Pas de visite CONSUEL pour cette opération.

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer du Tri vers Mono

    Bonsoir bbernardd et tout le groupe

    Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    ... Ils envisagent de changer... passer en Mono et donc voudraient en connaitre le coût ...
    Tu sais à présent à quoi t'en tenir, pourtant, tu ne précises pas les raisons pour lesquelles tes parents envisagent de faire la transformation.

    Sauf à vouloir prévoir une charge mono qui dépasse l'intensité souscrite, il n'y a aucun intérêt financier. La puissance souscrite restant la même, le prix de l'abonnement ne change pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbernardd

    Re : Passer du Tri vers Mono

    - Consuel non obligatoire. J'aurais pourtant cru qu'un tel changement impliquerait une mise à la norme... Cela simplifie les choses.

    - les raisons de ce souhait vient du fait que le compteur principal disjoncte parfois... 1 plaque vitro 2 fours 1 friteuse 1 LV 1 LL 3 colonnes frigo/congélateur 1 gros congélateur... (je ne compte pas le compresseur et la raboteuse qui fonctionnent tous les 2 en 380V très occasionnellement bien entendu)...

    Tout cet attirail sur un DB à son maximum 15A/Ph, il a fallu trouver un équilibre de façon à ce que lorsque 2 voire 3 gros appareils sont utilisés en même temps, chacun soit sur une phase distincte... Par exemple, 1 four et le LV sont sur la même phase... s'ils fonctionnent en même temps, le DB fait son boulot Off.

    Sinon est-il possible de rester en 380V mais de passer de 9 à 18Kva, ce qui ferait sauf erreur 30A par phase... L'abonnement serait bien plus cher mais est-ce réalisable ?

    Merci.

    Voici l'ensemble du tableau - il y a juste un petit boitier de 7 disjoncteurs qui n'apparait pas ici car dans une autre pièce.

    Nom : 20210203_223530.jpg
Affichages : 99
Taille : 45,8 Ko

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du Tri vers Mono

    Bonjour

    Je ne comprends pas du tout ton idée de passer en MONO, et ce , pour 2 raisons ;
    - Tes outillages (compresseur et raboteuse) qui sont en TRI 380 ne pourront plus fonctionner
    - En MONO, ta puissance souscrite est limitée à 12 KVA .... donc insuffisant pour tes besoins (au vu de ce que tu indiques) (tout au moins sans restriction ).


    Tu dis avoir un contrat de 9 KVA (15 A/ph) ......C'est logique que tu n'est pas assez ......
    Essaie de passer à 12 KVA (20A) ..... tu n'as rien à modifier, et tout pourra fonctionner ....

    Cordialement

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du Tri vers Mono

    Bonjour

    Ne passez pas directement de 9 à 18kVA. Faites le par tranche successives, si cela se trouve, il ne manque pas grand chose pour que cela passe.
    J'ajoute que la différence d'abonnement entre 9kVA et 12KVA est d'environ 2€/mois soit le prix de 2 baguette de pain.
    Cela vous coutera nettement moins cher que le passage mono envisagé qui de toute façon n'a pas sens compte tenu des machines outils en tri (sauf si vous décidez de vous en séparer)
    Dernière modification par Carminas ; 04/02/2021 à 07h11.
    Carminas

  9. #8
    bbernardd

    Re : Passer du Tri vers Mono

    Bonjour à tous

    Alors effectivement (il n'y a pas photo) la meilleure solution est de rester en Tri, et de monter à 12Kva. Mon père pensait jusqu'à présent que c'était impossible. Il était persuadé qu'en TRi, la tranche immédiatement supérieure à 15A/ph était 30A/ph...
    C'est moi qui avait procédé à la mise en sécurité il y a 4 ans, grâce aux infos reçues sur un autre forum (qui ne semble plus fonctionner) mais que certains ici connaissaient assurément puisqu'ils y participaient... testé périodiquement, l'ID Tri fait le job.

    Pour le sujet actuel, je vous remercie tous pour vos bons conseils... qui vont simplifier les choses et améliorer le quotidien.

Discussions similaires

  1. Passer un moteur asynchrone 380 V tri en 220 V mono ?
    Par spiderfab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 06/09/2020, 19h26
  2. sur ce moteur peut-on du 220 mono le passer en 220 tri
    Par jpm50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2019, 16h31
  3. [Thermique] Passer un cumulus de mono en tri
    Par polux31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/11/2015, 19h56
  4. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  5. peut-on passer du mono au tri
    Par invite29dfa068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...