Risque charge plancher combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Risque charge plancher combles perdus



  1. #1
    Bartabuc

    Risque charge plancher combles perdus


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de refaire l’isolation des combles perdus (charpente industrielle en W).
    Pour faciliter l’opération et en prévision de futures interventions, plus éventuellement un peu de stockage, j’ai commencé à poser un plancher OSB de 22mm dans la partie centrale
    Mais à la lecture de messages alarmistes sur des forums, j’ai maintenant la trouille que tout me tombe sur la tête. J’avoue ne pas très bien dormir et j’hésite du coup à tout retirer d’urgence.

    Je sollicite donc votre aide pour prendre la bonne décision: tout retirer, alléger la charge et/ou renforcer la structure?


    Maison Kauffman & Broad de 1970 en région Parisienne, en brique creuse, 2 étages + Combles perdus, dimension 8x11m
    Pour les dimensions de la charpente, je vous joint un schéma, c’est plus simple ainsi que des photos des plaques connecteur

    Merci d'avance pour vos précieux conseils

    Bertrand

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Risque charge plancher combles perdus

    Bonjour

    Hé non, ces fermes n'ont pas été prévues pour être surchargées. Que va-t'il se passer si on les charges ? Je n'en sais rien, mais si vous voulez jouer la sécurité, vous aurez à enlever la charge ajoutée.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Bartabuc

    Re : Risque charge plancher combles perdus

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, c'est effectivement le bon sens qui parle.

    Cependant, comme chaque cas est unique, je m'interroge quand même sur les réelles possibilités de ma maison.

    Elle date de 1970, peut-être qu'à l'époque le dimensionnement des charpentes industrielles n'était pas aussi "optimisé" que maintenant?
    Dans ma résidence, il y a 231 autres maisons construite sur le même principe, et je doute que tout le monde prennent autant de précaution. Sans doute à tord, mais il y a peut-être un compromis à trouver?

    Je me pose la question de renforcer localement, dans une petite zone près de la trémie, qui me permettrait d'accéder facilement à la VMC et de stocker quelques objets.
    je pourrai soit renforcer les entraits, soit carrément faire une zone suspendue, avec quelques chevrons environ 200mm au dessus des entraits (pour ne pas écraser la 2ème couche de laine de verre) en me reprenant directement sur les fiches?
    Sinon, au pire, je renonce à pouvoir circuler et je me contente de quelques étagères installées entre les fermes et directement accessibles depuis l'échelle, sans avoir à marcher dans les combles?

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    ilovir

    Re : Risque charge plancher combles perdus

    Qu'en pensez-vous?
    Quoique j'en pense (moi ou les autres) et quoi qu'on vous en dise, la charpente n'a pas été faite pour être surchargée, et on ne sait pas ce qui va se passer si vous le faites.

    Après, si vous voulez aller jusqu'au bout, il faut refaire un calcul de votre charpente, sur la base d'un précis des éléments sur place, notamment les connecteurs (ce qui sera le plus difficile). Vous saurez comme-ça ce que vous pourrez faire.

    Autrement, à vous de prendre vos risques et périls.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation plancher combles perdus.
    Par JEBRICOLE45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2020, 21h40
  2. Plancher combles perdus
    Par olha17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2015, 20h47
  3. Isolations combles perdus et plancher
    Par phil7759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/06/2013, 14h59
  4. Aide calcul de plancher dans combles perdus
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 06h27
  5. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...