"Chauffe" d'un circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

"Chauffe" d'un circuit électrique



  1. #1
    Sethy

    "Chauffe" d'un circuit électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, en quelques mots mon souci. Je précise que j'essaie juste de comprendre la cause du problème et en aucun cas d'y remédier par moi-même. Je possède un tout petit chauffage d'appoint (compatible avec les salles d'eau) et pour être précis, c'est mon second en 10 ans.

    Je peux l'utiliser sans aucun soucis sur toutes les "prises" de la maison sauf une, celle qui est justement dans ma salle de bain.

    Si je l'utilise sur cette prise là en particulier, "tout" chauffe : le chauffage d'appoint, son câble et ... le fusible !

    Bon, évidemment, j'évite ... et je le branche sur un autre circuit en dehors de la SdB. Je précise encore que la prise dans la SdB est protégée par une terre mais qu'il n'y a pas de différentiel (la dernière révision électrique d'importance date de '78).

    Ce que j'aimerais savoir, c'est d'où cela peut-il provenir ?

    Naïvement, j'ai presque l'impression (mais je suis une quiche en électricité) que le "neutre" a été inversé avec la terre.

    Ah oui, autre élément justement. Lorsque le chauffagiste a installé un petit dispositif d'aération dans cette même SdB, il s'est branché au même circuit. Et il m'a dit quelque chose de surprenant : j'ai été obligé de brancher la terre, sans cela, la ventilation ne se mettait pas en marche.

    Visiblement, il était tout surpris d'avoir du faire cela pour que le ventilateur se mette en marche.

    Bref, avez-vous une idée du problème ?

    D'avance merci,

    Sethy

    -----
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  2. #2
    titijoy3

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Bonsoir,

    un bon moyen de tester le fil de terre de cette prise est de mesurer a l'Ohmmètre entre la terre de la prise de salle de bain et la terre d'une autre prise, quite a rallonger une des pointes de touche avec un fil,

    il serait bien aussi de mesurer la tension qu'on trouve entre les différentes broches de cette prise
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/04/2021 à 19h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Dannan

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Bonsoir,

    Il existe des trucs tout faits : câble chauffant pour antigel de canalisation d'eau.
    Cdt

  4. #4
    Gwinver

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Bonsoir.

    la prise dans la SdB est protégée par une terre mais qu'il n'y a pas de différentiel (la dernière révision électrique d'importance date de '78).
    La première des choses à faire est d'installer un disjoncteur différentiel. C'est un dispositif de sécurité, assez simple à installer, et très précieux en termes de sécurité, quitte à le faire installer par un professionnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir,

    un bon moyen de tester le fil de terre de cette prise est de mesurer a l'Ohmmètre entre la terre de la prise de salle de bain et la terre d'une autre prise, quite a rallonger une des pointes de touche avec un fil,

    il serait bien aussi de mesurer la tension qu'on trouve entre les différentes broches de cette prise
    J'avais déjà pensé à mesurer les tensions. Mais pas à comparer les terres. Je vais tâcher de mettre la main sur un multimètre. J'ai une rallonge de 5m, la terre est "accessible" donc je devrais pouvoir la mesurer. Mais je vais peut-être d'abord commencer par mesurer une éventuelle ddp.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    Sethy

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir,

    Il existe des trucs tout faits : câble chauffant pour antigel de canalisation d'eau.
    Cdt
    Merci, ce n'est pas pour une fonction d'antigel, c'est parce qu'il y a un "twist" dans les canalisation de chauffage et que le radiateur ne chauffe qu'à moitié. Oui je sais ... cette pièce accumule les "bizarreries".
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    Sethy

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    La première des choses à faire est d'installer un disjoncteur différentiel. C'est un dispositif de sécurité, assez simple à installer, et très précieux en termes de sécurité, quitte à le faire installer par un professionnel.
    Je devrais refaire toute l'électricité (3 plateaux, 2 compteurs) et surtout tout le tableau central. Mais je compte revendre la maison à un horizon de 10 ans et comme je vis seul, que je fais attention ( cette prise n'est jamais utilisée ), je vais laisser ces travaux pour le prochain propriétaire.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Bonjour Sethy et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    ... Si je l'utilise sur cette prise là en particulier, "tout" chauffe : le chauffage d'appoint, son câble et ... le fusible ! ... Ce que j'aimerais savoir, c'est d'où cela peut-il provenir? ... j'ai presque l'impression (mais je suis une quiche en électricité) que le "neutre" a été inversé avec la terre ...
    Ce que tu décris là n'est pas très crédible et nécessite, malgré tout, d'être "un peu" éclairci.

    1- si le câble chauffe, c'est que le courant qui le traverse est supérieur à la normale. Ce courant dépend de la tension. Comme tu parles quelque part de deux compteurs, ne seraient-ils pas sur deux phases différentes et donneraient du 400V au lieu de 230V au chauffage? C'est peu crédible, mais ton affirmation l'est aussi. Là, un multimètre en voltmètre alternatif va tout de suite te renseigner;

    2- inversion terre/neutre c'est impossible. Le différentiel général (320 à 640 mA) disjoncterait;

    3- tu parles de fusible qui chauffe. De quel fusible au juste, est-il question? Où se trouve-t-il? Là aussi, un fusible qui chauffe c'est qu'il n'est pas adapté au courant qu'il protège. Quand tu dis qu'il chauffe, comment le sens-tu? A quelle température penses-tu qu'il est?

  10. #9
    Janpolanton

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Bonjour,
    J'ajoute mon grain de sel.
    J'espère que le chauffage d'appoint n'est pas raccordé sur la prise dite "rasoir"

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... J'espère que le chauffage d'appoint n'est pas raccordé sur la prise dite "rasoir"
    Personnellement, je ne suis pas trop inquiet.

    Le transfo de la prise rasoir ne suffirait pas à réchauffer, à lui seul, la salle de bain.

    Or Sethy affirme que le radiateur chauffe (probablement trop) car même le câble chauffe et le fusible.

    Je n'exclus pas que s'il insistait, le feu finirait aussi par réchauffer toute la maison.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Oui, exact!
    Sauf si son installation n'est pas aux normes et que la dite prise soit alimentée en 1.5² comme ça se faisait dans le temps.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Sauf si son installation n'est pas aux normes et que la dite prise soit alimentée en 1.5² comme ça se faisait dans le temps.
    C'est une éventualité mais je ne sais pas quel est le câble que Sethy "sent" chauffer. J'avais compris que c'était le même que celui qui sert sur les autres prises et qui fonctionnent correctement.

    Mon (pres)sentiment est que la tension est anormale et donc, entraîne une augmentation d'intensité.

    Les fusibles, "autrefois" étaient fraudables, même avec des fils de 1,5 carré. Mais faire chauffer un fusible, ça ne pouvait pas durer longtemps. J'aimerai bien voir celui qui ici, fait des siennes.

  14. #13
    f6exb

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Ça pourrait pas être une prise de sécurité genre rasoir qui aurait été bricolée ?
    Faudrait voir les tripes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Sethy

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Bon ... heu ... comment dire ... le "petit" chauffage d'appoint que je pensais de 900 Watts ou au grand "max" 1200 Watts est un fait un 2200 Watts ...

    La prise en question est reliée à un fusible (type "Plomb" non automatique, et non ponté !) de ... 10A. Il n'y a pas grand chose d'autre sur le circuit, mais je pense qu'on doit être pas loin des 2400 Watts.

    Et effectivement, je n'y avais pas pensé mais les "autres" prises où le problème ne se posent pas sont protégées par des fusibles de 16 A. Je pensais que tout était en 16 A, mais il y a une sorte de mini tableau à l'étage avec 3x2 fusibles de 10 A alors que les "autres" prises cuisine sont directement reliées à la cave (où la boite ne contient que des 16 A).

    Quleques réponses aux questions posées :
    La ddp entre les phases est de 231,5 V.

    Il n'y a pas plus de différentiel général que de différentiel "sdb". Je l'ai dit, les travaux datent de '77/'78 (et probablement en partie de l'été '76 pour ceusses qui s'en souviennent).

    Quand je parle de chauffe, je veux dire que le câble secteur est tiède au contact (au lieu d'être froid comme l'est habituellement un câble). De même pour le fusible, il est tiède. Mais le contraste est évident avec les autres fusibles de la boite.

    Voilà, je suis désolé mais en même temps un peu rassuré. Au fond, j'ai bien fait de poser la question même si je reconnais que j'aurais mieux fait de tout vérifier d'abord.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  16. #15
    CapFlam

    Re : "Chauffe" d'un circuit électrique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    à un fusible (type "Plomb" non automatique, et non ponté !
    Vous voulez dire vieux fil de plomb sur "tabatière en porcelaine" ou sur support en carton / cuir (interdit depuis plus de 20ans)
    Ou vous voulez dire sur cartouche fusible cylindrique normalisée de type gG, gF, gI, gC?
    Si c'est écrit aM en vert, c'est pas bon non plus (!), ça ne protège pas contre les surcharges

    230V c'est normal, le 220V n'existe plus depuis environ 40ans.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Il n'y a pas plus de différentiel général
    Même pas de 500mA ou de 630mA?? il sont obligatoires depuis très (très) longtemps.

    Peut être serait-il plus prudent d’appeler un électricien...
    Dernière modification par CapFlam ; 13/04/2021 à 14h02. Motif: Orthographe

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau électrique contenance 150 L ! [Doublon en "Habitat" Cram 64.]
    Par kisskool2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2017, 15h18
  2. origine des "etincelles" dans un circuit electrique
    Par ceceag dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2014, 13h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2011, 11h38
  4. Circuit éléctrique "capteur de pression differentiel" 1A prepa
    Par inviteddcf5087 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/11/2008, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...