Construction d'un petit chalet en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Construction d'un petit chalet en bois



  1. #1
    panch0

    Construction d'un petit chalet en bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Maintenant que j'ai fini de rénover ma maison (enfin presque ), j'ai envie de me construire un petit chalet tout au fond de mon terrain. En effet, ma maison est construite sur une parcelle de 3700m², d'environ 150 mètres de long pour 25 mètres de large. J'ai environ 1/3 du terrain qui représente le jardin avec de petits arbustes et un potager, 1/3 est en verger avec plein d'arbres fruitiers, et le dernier tiers est une lisière de forêt bordée par un petit ruisseau. J'adore aller là bas. On se sent loin de tout, pas de bruit, à part celui du vent et des oiseaux. L'an dernier, j'ai installé une petite table de pique nique et depuis que j'ai acheté il y a deux ans, je rêve de me construire une petite cabane abritée sous les sapins.

    Idéalement, j'adorerais utiliser des rondins, et faire un vrai petit chalet. Mais je pense que le prix ainsi que la difficulté pour trouver les matériaux risquent d'être un frein. Sans parler de la technique, puisqu'emboîter des rondins demande un peu de savoir faire je pense. Je me rabattrais donc plutôt sur des planches, avec une ossature bois, mais là encore le prix dépendra du type de bois.

    Ma première question porte sur l'essence de bois à utiliser. Est-ce que des planches en pin brut, lasurées ou autres, peuvent avoir une durée de vie suffisante, ou vaut-il mieux que je parte directement sur du mélèze ou du douglas par exemple ? Concernant la charpente et l'ossature, le choix de l'essence du bois est-elle importante dans la mesure où ce sera recouvert par les planches ?

    Ensuite, pour la toiture, qu'est-ce qui existe à part les tuiles et les tôles ondulées ?

    Enfin pour la fondation, je pensais utiliser des parpaings car je n'ai pas envie de couler du béton là bas. Combien en faudrait-il pour supporter le tout, sachant que je ne devrais pas dépasser plus de 8 ou 9m² ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    nicc

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Hello Panch0,

    Bonne initiative !
    Oui les parpaings peuvent être une bonne idée pour isoler la structure bois du sol et éviter les remontées d'humidité.
    Pour les planches, privilégier l'huile de lin, c'est poreux, le bois respire encore, mais le traitement évite de le rendre hermétique, donc des problèmes de condensation et autre vieillissement prématuré du bois.

  3. #3
    annjy

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bsr,

    voir chez un marchand de bois.
    j'ai récemment fait traiter des planches de pin en étuve (classe 4), et ça se chiffre au m3. Finalement pas très cher.
    ensuite, une bonne lasure.

    Pour les parpaings, j'avais fais ça pour une cabane de mes filles, c'était Top ! faut juste bien les niveler (sable steril en dessous par exemple)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Merci pour vos réponses.

    Sinon est ce que ça vous semble pertinent de fabriquer une ossature en bois afin de recevoir le bardage, ou alors uniquement un poteau dans chaque angle suffirait, avec éventuellement un poteau intermédiaire sur chaque face ?Car j'ai commencé à faire un plan pour une ossature bois, ça fait énormément de chevrons à acheter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bjr à toi,

    Si on voyait le plan !! (pn pourrait juger !)
    Si tu as le temps et la patiente... récupération de planche de palette !
    Bonne journée

  7. #6
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Si on voyait le plan !! (pn pourrait juger !)
    Pas besoin de points d'exclamation, on est cool sur FS

    Nom : chalet.PNG
Affichages : 682
Taille : 158,2 Ko

  8. #7
    annjy

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bjr,

    attention à la législation...mais tu y as peut-être pensé.

    par exemple dans le Finistère, il faut déclarer les travaux, ne pas excéder une certaine surface....
    Et on paie une taxe (une seule fois, pas tous les ans)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    jiherve

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    bonsoir
    pas que dans le Finistère , de mémoire la limite c'est <20m² ensuite permis de construire!
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F17578.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    annjy

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Salut, JR

    j'avais un doute, eu-égard au Territoire de Belfort....qui a peut-être une législation "adaptée" ????

    cdjt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Hello,

    attention à la législation...mais tu y as peut-être pensé
    Oui oui je suis au courant de tout ça, j'ai d'ailleurs déjà eu ce genre d'avertissement pour ma serre de 12m². Je sais que certains dimensionnent leur construction pour échapper à ce type d’impôts, mais moi je préfère faire mes plans d'abord, et voir après s'il faut s'acquitter d'une taxe. De toute façon, un chalet de moins de 5m² avec une hauteur inférieure à 1m80, c'est juste bien pour faire une cabane pour les gamins

    Après chacun voit midi à sa porte, je sais que dans mon secteur, personne n'a déclaré ses abris de jardin. On a tous la même topologie de terrain, et curieusement ils ont tous un abris placé à plus de 100m de la route de l'autre côté de la crête Forcément, ça ne se voit pas trop, et comme tout le monde en a un, personne n'a intérêt à dénoncer le voisin
    Dernière modification par panch0 ; 13/04/2021 à 20h06.

  12. #11
    trebor

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Pas besoin de points d'exclamation, on est cool sur FS

    Pièce jointe 436950
    Bonjour à tous,
    Et pourquoi pas une seule pente, c'est plus facile pour récupérer l'eau de pluie dans un tonneau ou autre volume ?
    https://www.direct-abris.com/334-thi...-10m2-28mm.jpg
    Ou avec un coté couvert pour le repos du jardinier ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    annjy

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Re,

    Sauf que....
    avec les images satellites actuelles, le cadastre se met à jour.... mais pas vu, pas pris, donc on peut éventuellement attendre un rappel de l'administration.

    Et je n'ai jamais déclaré la cabane pour mes filles, construite sous 3 cyprès, donc invisible (et aujourd'hui disparue, cause extension -déclarée- )

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    trebor

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    J'ai oublié de mettre la photo pour le repos du jardinier ou pour prendre l'apéro
    https://www.dedansdehors.fr/137-larg...plat-acier.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Et pourquoi pas une seule pente
    Parce que ça fait trop moderne, c'est pas vraiment dans l'esprit que je recherche J'ai prévu aussi une la terrasse pour l'apéro, mais j'hésite à l'abriter entièrement ou non... D'ailleurs, j'ai un peu du mal à trouver des exemples de charpente pour un toit à deux pentes. Je ne sais pas encore comment je vais faire

    avec les images satellites actuelles, le cadastre se met à jour
    Le miens serait sous les pins, invisible aux yeux des satellites

  16. #15
    annjy

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bjr,

    ma cabane de jardin (achetée en kit, mais c'est cher....) et sa charpente.
    si ça peut te donner des idées.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    jiherve

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    bonjour,
    la mienne y ressemble beaucoup(couverture shingle sur voliges), j'avais fait les comptes et le bois au détail m'aurait couté plus cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    si ça peut te donner des idées.
    Merci, car les photos que je trouve sur internet sont rarement vues de l'intérieur En fait les poutres du toit sont simplement maintenues par le bardage ? Ou est-ce qu'il y a un doublage avec une ossature cachée dedans ?

    Là j'ai un peu avancé dans ma réflexion pour la charpente, et je pensais à ça :

    Nom : charpente.PNG
Affichages : 1173
Taille : 274,2 Ko

    Les pannes seraient en bastaings de 63x175, le contreventement et le reste, en chevrons de 6x8. Est-ce que c'est sur dimensionné ? J'aurai une quinzaine de m² de toiture, peut être en tuiles véritables

  19. #18
    jiherve

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bonjour,
    cela va être du costaud mais 1,5m environ entre chevrons et couverture en tuiles cela va gondoler!
    Amha, là tel quel c'est bon pour une couverture légère sur voliges.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bonsoir,

    cela va gondoler!

    Est-ce que vous parlez de la distance entre les pannes, ou de la distance entre les pignons ? Car ce n'est pas représenté sur mon dessin mais il y aura des chevrons de 6x8 tous les 60cm pour supporter la toiture. Soit liteaux + tuiles de récup, soit dalles en OSB recouvertes de panneaux type Easy Tuile.

  21. #20
    jiherve

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    bonjour
    là plus rien à dire , costaud cela sera!
    plutôt que l'osb je choisirais du vrai bois, j'ai les deux sur ma cabane (bois)et le bucher (osb)attenant (shingle sur les 2) et j'ai déjà du changer l'osb pourtant hydrofuge.
    Bon Bordeaux c'est un coin humide, Belfort est plus sec.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/04/2021 à 11h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    panch0

    Re : Construction d'un petit chalet en bois

    Bonsoir,

    j'ai déjà du changer l'osb pourtant hydrofuge
    Du coup à mon avis, des liteaux traités, avec une membrane HPV et des tuiles comme sur une toiture traditionnelle, sera le plus pertinent. Car l'OSB n'est déjà pas donné, alors faire un platelage en bois imputrescible risque d'être horriblement cher

Discussions similaires

  1. Construction chalet sur pilotis et Madriers de 6 mètres
    Par SylvainChaletbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2018, 15h39
  2. Protéger le bois d'un petit chalet avant de le recouvrir par un clin plastique
    Par carijove dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2014, 20h52
  3. Projet chalet en Savoie: type de construction, d'isolation?
    Par Edramos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2012, 12h38
  4. Projet chalet en Savoie: construction, isolation?
    Par Edramos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 18h14
  5. chalet bois
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...