Bonjour à tous,
Maintenant que j'ai fini de rénover ma maison (enfin presque ), j'ai envie de me construire un petit chalet tout au fond de mon terrain. En effet, ma maison est construite sur une parcelle de 3700m², d'environ 150 mètres de long pour 25 mètres de large. J'ai environ 1/3 du terrain qui représente le jardin avec de petits arbustes et un potager, 1/3 est en verger avec plein d'arbres fruitiers, et le dernier tiers est une lisière de forêt bordée par un petit ruisseau. J'adore aller là bas. On se sent loin de tout, pas de bruit, à part celui du vent et des oiseaux. L'an dernier, j'ai installé une petite table de pique nique et depuis que j'ai acheté il y a deux ans, je rêve de me construire une petite cabane abritée sous les sapins.
Idéalement, j'adorerais utiliser des rondins, et faire un vrai petit chalet. Mais je pense que le prix ainsi que la difficulté pour trouver les matériaux risquent d'être un frein. Sans parler de la technique, puisqu'emboîter des rondins demande un peu de savoir faire je pense. Je me rabattrais donc plutôt sur des planches, avec une ossature bois, mais là encore le prix dépendra du type de bois.
Ma première question porte sur l'essence de bois à utiliser. Est-ce que des planches en pin brut, lasurées ou autres, peuvent avoir une durée de vie suffisante, ou vaut-il mieux que je parte directement sur du mélèze ou du douglas par exemple ? Concernant la charpente et l'ossature, le choix de l'essence du bois est-elle importante dans la mesure où ce sera recouvert par les planches ?
Ensuite, pour la toiture, qu'est-ce qui existe à part les tuiles et les tôles ondulées ?
Enfin pour la fondation, je pensais utiliser des parpaings car je n'ai pas envie de couler du béton là bas. Combien en faudrait-il pour supporter le tout, sachant que je ne devrais pas dépasser plus de 8 ou 9m² ?
Merci à tous
-----