Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v



  1. #1
    Rayzeur

    Question Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v


    ------

    Bonjour,

    Je suis musicien et je fait un peu d'électronique en loisir.
    J'aimerai acheter une vielle machine française (un générateur BF, très probablement à lampe) qui fonctionne en 110V. Il me faudrait donc un transformateur pour l'utiliser sur du 220V

    Les différents trucs que j'ai pu trouver sur Amazon et compagnie ne m'inspirent pas confiance, je suis donc aller voir ce que je pouvais trouver sur Farnell et je suis tombé sur ce genre de transformateur à monter
    https://fr.farnell.com/block/uste100...0va/dp/1177119
    https://fr.farnell.com/schneider-ele...15v/dp/2070188

    Il me semble que je peux le fixer sur un petit support en bois et me faire deux câbles électriques, un pour le brancher sur le en 220V, l'autre pour avoir une sortie 110V.
    Cela suffira t'il pour avoir un système sécurisé ? Est-ce que 100Va sera suffisant pour ce type d'appareil ?

    ----------------
    AUTRE IDÉE (aussi appelé plan B) :
    J'ai trouvé ceci :
    https://fr.farnell.com/pro-elec/pel0...0va/dp/3472631

    ça reste abordable (moins de 100€), j'ai plus de puissance et c'est peut-être plus sécurisé ou plus modulaire (peut-être qu'un jour j'aurai d'autres machines en 110V)
    Il faudra juste fabriquer des câbles IP44 vers prise EU ou US en fonction de ce que j'ai besoin, un peu dans ce genre là
    Mais est-ce que ce genre de matériel pro est compatible avec du grand public ?

    Merci beaucoup pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Bah, ça dépend de ce que consomme ta "vieille machine française"
    Un truc à lampe ça peut consommer pas mal, ça doit être écrit quelque part (en W)
    Si ça prend 300 W il vaudra mieux prendre un transfo 500W.
    Parce que les transfos, quand c'est pas un peu surdimensionné, ça chauffe.
    Pour info: 3KVA c'est 3000 W (beaucoup trop)
    Dernière modification par goaoute ; 20/04/2021 à 13h24.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Citation Envoyé par Rayzeur Voir le message
    ... Je suis musicien ...
    Bonjour Rayzeur et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    Fustigator

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Bah, ça dépend de ce que consomme ta "vieille machine française"
    Un truc à lampe ça peut consommer pas mal, ça doit être écrit quelque part (en W)
    Si ça prend 300 W il vaudra mieux prendre un transfo 500W.
    Un générateur BF, fût-il à lampes, qui consomme 300W ? Faut être sérieux de temps à autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Citation Envoyé par Rayzeur Voir le message
    Bonjour,

    Je suis musicien et je fait un peu d'électronique en loisir.
    J'aimerai acheter une vielle machine française (un générateur BF, très probablement à lampe) qui fonctionne en 110V. Il me faudrait donc un transformateur pour l'utiliser sur du 220V:
    Déjà, nul besoin d'un transfo d'isolement; un autotransfo convient très bien pour cet usage.
    Par exemple : https://www.manomano.fr/p/le-transfo...el_id=26121909

    Par contre, on est bien d'accord, générateur BF, donc puissance de sortie (et donc consommation électrique) limitée ?

  7. #6
    Rayzeur

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Pardon aux modos, je n'étais pas sûr d'où mettre le sujet.

    Bah, ça dépend de ce que consomme ta "vieille machine française"
    Un truc à lampe ça peut consommer pas mal, ça doit être écrit quelque part (en W)
    Je n'ai pas l'information malheureusement, et je ne peux pas faire de relevé n'ayant pas encore pu voir la personne qui vend cette machine (fichu COVID)

    Déjà, nul besoin d'un transfo d'isolement; un autotransfo convient très bien pour cet usage.
    Par exemple : https://www.manomano.fr/p/le-transfo...el_id=26121909
    Merci bien, sur les commentaires Amazon je lisais pas mal de personnes qui connaissaient des mots compliqués comme "isolation galvanique" se plaindre que les auto-transformateurs n'étaient pas très sécurisés. C'est pourquoi je suis allé voir du côté des transfo d'isolement. Mais je veux bien plus d'infos là dessus, notamment sur les avantages de l'isolation galvanique et pourquoi ça ne s'applique pas dans mon cas

    Par contre, on est bien d'accord, générateur BF, donc puissance de sortie (et donc consommation électrique) limitée ?
    Je ne suis pas certain de comprendre mais je ne pense pas brancher des appareils avec une forte consommation. Si ce n'est pas un transfo BF ça sera sûrement un synthétiseur ou qqch du genre... Mais pas un four ou un ampli guitare, je me doute qu'il faudra plus gros pour ça


    Merci beaucoup pour vos réponses !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Citation Envoyé par Rayzeur Voir le message
    ... sur les commentaires Amazon je lisais pas mal de personnes qui connaissaient des mots compliqués comme "isolation galvanique" se plaindre que les auto-transformateurs n'étaient pas très sécurisés. C'est pourquoi je suis allé voir du côté des transfo d'isolement. Mais je veux bien plus d'infos là dessus, notamment sur les avantages de l'isolation galvanique et pourquoi ça ne s'applique pas dans mon cas ...
    Çà, c'est facile.

    Isolement galvanique c'est isolement tout simplement entre l'entée (le secteur) et la sortie (115V).

    Un auto transfo c'est une prise pratiquée à 115V sur l'enroulement de 230V qui va au secteur. Ça veut dire que si on touche le 115V avec les doigts, on peut être en contact avec le secteur et être électrocuté. Donc, un autotransformateur n'est pas un transformateur d'isolement, dans lequel les enroulements primaires 230V et secondaires (115V) son distincts, isolés l'un de l'autre, donc en touchant le secondaire on ne touche pas le secteur.

    Le secteur, lui, a une patte (le neutre) qui est à la terre au poste de transformation dont tu dépends. Quand tu touches le secteur et que tu as les pieds sur terre (donc au sol) tu risques ce qui est arrivé à Claude François.

    Dans ton cas, ton 110V de sortie, va alimenter le transfo du générateur, dont tous les secondaires sont ramenés à la masse du générateur, que tu auras intérêt à raccorder à la terre, par sécurité, et donc, cette masse n'a aucune liaison avec le secteur.

    Déjà, au bon vieux temps du 110V, les appareils étaient isolés du secteur à l'exception des postes dits tous courants, sous entendu continu et alternatif, qui étaient directement au secteur. Ces postes étaient potentiellement dangereux.

  9. #8
    Rayzeur

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Çà, c'est facile.

    Isolement galvanique c'est isolement tout simplement entre l'entée (le secteur) et la sortie (115V).

    Un auto transfo c'est une prise pratiquée à 115V sur l'enroulement de 230V qui va au secteur. Ça veut dire que si on touche le 115V avec les doigts, on peut être en contact avec le secteur et être électrocuté. Donc, un autotransformateur n'est pas un transformateur d'isolement, dans lequel les enroulements primaires 230V et secondaires (115V) son distincts, isolés l'un de l'autre, donc en touchant le secondaire on ne touche pas le secteur.

    Le secteur, lui, a une patte (le neutre) qui est à la terre au poste de transformation dont tu dépends. Quand tu touches le secteur et que tu as les pieds sur terre (donc au sol) tu risques ce qui est arrivé à Claude François.

    Dans ton cas, ton 110V de sortie, va alimenter le transfo du générateur, dont tous les secondaires sont ramenés à la masse du générateur, que tu auras intérêt à raccorder à la terre, par sécurité, et donc, cette masse n'a aucune liaison avec le secteur.

    Déjà, au bon vieux temps du 110V, les appareils étaient isolés du secteur à l'exception des postes dits tous courants, sous entendu continu et alternatif, qui étaient directement au secteur. Ces postes étaient potentiellement dangereux.
    Ok merci ! Donc si je comprend bien pas besoin de transformateur d'isolement car le générateur lui en a déjà un, c'est ça ?

    Et si je veux raccorder le générateur à la terre mais que sa prise n'est qu'en deux point, comment je peux le relier à la terre ? En soudant un fil à la carrosserie ?

    Merci beaucoup

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel choix pour un transformateur 220V vers 110v

    Citation Envoyé par Rayzeur Voir le message
    ... comment je peux le relier à la terre ? En soudant un fil à la carrosserie? ...
    Exact.

    Mais si c’est à brancher sur un instrument qui est déjà naturellement à la terre, ce n’est pas indispensable: çe se fait "tout seul".

Discussions similaires

  1. Appareil 110V 60HZ vers 220V 50HZ
    Par wilfried450 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2020, 07h31
  2. Transformateur 110V/220V et breaker
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2011, 17h16
  3. [Blanc] Frigo 110V vers 220V
    Par inviteb0be1155 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 15h12
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 03h23
  5. transformateur 220v-110v
    Par invitef9b2c114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...