Interrupteur à lamelle et parasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Interrupteur à lamelle et parasite



  1. #1
    Noaryeb

    Interrupteur à lamelle et parasite


    ------

    Bonjour,
    J' ai fabriqué un mécanisme de compte tour qui fonctionne avec un interrupteur à lamelle ( interrupteur fin de course). Le problème est que l interrupteur s enclenche automatiquement à partir du moment où il est a 1cm du moteur ou du bâti. Es ce que quelqu'un peut m expliquer pourquoi ? Il y a t il une solution autre que de refaire le bâti dans une autre matière ?!PXL_20210420_183246115.MP.jpg

    PXL_20210420_183126462.jpg

    -----
    Dernière modification par Noaryeb ; 20/04/2021 à 19h37.

  2. #2
    antek

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    L'interrupteur étant lié à la position de la roulette, il faudrait observer son mouvement à l'approche du bâti.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    DAT44

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonjour,
    le moteur doit induire du courant dans les fil de l’interrupteur, il faudra probablement abaisser l’impédance d'entré du compteur et peut-être utiliser du câblage blindé pour l’interrupteur ...
    Tu as le schéma du compteur ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonsoir Noaryeb et tout le groupe

    Citation Envoyé par Noaryeb Voir le message
    ... J' ai fabriqué un mécanisme de compte tour qui fonctionne avec un interrupteur à lamelle ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Citation Envoyé par Noaryeb Voir le message
    ... Le problème est que l'interrupteur s'enclenche automatiquement à partir du moment où il est a 1cm du moteur ou du bâti. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? ...
    A voir ta mécanique, c'est impossible ou inexplicable.

    Peux-tu expliquer à quoi/comment tu vois cet enclenchement prématuré?

    Là, il faut que le palpeur quitte la circonférence et entre dans l'encoche. Mais d'ailleurs, cette encoche est-elle assez profonde pour que le contact bascule?

    Des explications plus étoffées sont indispensables pour comprendre ce que tu veux dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    C est ce que j' ai fait!
    Malheureusement je peux pas vous montrer de vidéo directement sur le forum.
    Mais concrètement a l approche du bâti l interrupteur est comme schinter, comme si la lamelle était baisse

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Citation Envoyé par Noaryeb Voir le message
    ... concrètement à l'approche du bâti l'interrupteur est comme shunté, comme si la lamelle était baissée
    Il faudrait voir le schéma que tu as réalisé derrière le switch. C'est ce montage qui est mal calculé.

  8. #7
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Data 44 que veut tu dire pas le schéma du compteur?
    Le compteur c'est la roue avec deux encoche en plexi visible sur les photos.
    Tout le reste c'est une programmation arduino avec un relais.
    Une fois que l'interrupteur est ouvert (la lammelle descent dans l'encoche) il y a un delais d'arret puis une reprise du moteur jusqu'a la prochaine encoche

  9. #8
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Genias derrière le switch il y a un arduino

  10. #9
    DAT44

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonjour,
    tu as placer une résistance de pull-up sur l'entré de l'arduino , si oui de quel valeur ?

    Sinon, place une 1K et dit nous ce que cela donne ?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2021 à 19h56.

  11. #10
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    J'utilise la resistance présente dans l'arduino ( pinMode(buttonPin, INPUT_PULLUP); )

  12. #11
    DAT44

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonjour,
    la valeur de la pull-up interne est trop élever (>20K), place une 1K en externe et dit nous ce que cela donne ...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Citation Envoyé par Noaryeb Voir le message
    J'utilise la resistance présente dans l'arduino ( pinMode(buttonPin, INPUT_PULLUP); )
    Cette résistance n'est pas assez basse, et il n'y a pas d'antiparasite.

    Il faut assurer, avec des "faibles" résistances, des niveaux haut et bas. et entrer dans l'arduino avec un filtre RC à déterminer expérimentalement. On ne sait rien des vitesses mises en jeu ni de la fréquence des signaux.

    Il faut aussi savoir si la résistance interne est pull up ou pull down.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2021 à 20h08.

  14. #13
    jiherve

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    bonsoir
    c'est un pull up avec de tous petits bras!
    effectivement il faut un pull up plus costaud et aussi un anti rebonds, le schéma doit trainer sur le forum mais j'ai la flemme de chercher où.
    en espérant que cela ne soit pas un problème induit (stricto sensu) par le champ magnétique du moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    J'ai pas de resistance 1K sous la main j'essaie demain.

    Genias merci mais tu m' a perdu. Assurer des niveaux haut et bas? filtre RC?
    Es ce que tu peux m'expliquer?

    Pour les vitesses, c'est un moteur d'essuie glace et la fréquence autour de 5s entre chaque reprise

  16. #15
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Ce que je trouve sur le net m'indique un système de pull up interne dans l'arduino avec une resistance entre 20 et 50K

  17. #16
    patrick78140

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    c'est un pull up avec de tous petits bras!
    effectivement il faut un pull up plus costaud et aussi un anti rebonds, le schéma doit trainer sur le forum mais j'ai la flemme de chercher où.
    en espérant que cela ne soit pas un problème induit (stricto sensu) par le champ magnétique du moteur.

    JR
    Anti rebond avec un montage flip flop (bascule D)

  18. #17
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    L anti rebond peu pas être géré par l Arduino ?!
    Es ce que vous savez où es ce que je peux trouver un schéma de montage pour faire l anti rebond flipflop?

  19. #18
    jiherve

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonjour,
    voir là :https://forums.futura-sciences.com/e...outon-pcb.html
    il y a un schéma à la fin du fil , cela fonctionne bien avec des poussoirs activé à la main ,mais il faut quelquefois compléter par un filtrage soft si le contact s'établi trop lentement ce qui pourra être le cas avec ton bidule à came.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    doudou911

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonjour,

    on ne sait pas quelle est la vitesse max, sinon un anti rebond soft c'est possible avec une petite tempo

  21. #20
    jiherve

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    bonsoir,
    l’inconvénient de l'anti rebond soft c'est qu'il faut échantillonner de façon cyclique et donc il faut faire çà avec un timer en interruption, quand c'est possible, par exemple on utilise déjà un timer pour gérer une PWM, alors effectivement avec un filtre de type majoritaire ou autre cela fonctionnera ,l'avantage de la solution hard c'est qu'une fois faite on n'y pense plus et qu'elle ne gaspille pas des ressources précieuses pour au final une tache vraiment basique.
    je fais l'un ou l'autre suivant les cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    doudou911

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Bonsoir Jiherve,

    je suis d'accord sur le principe, mais vu le montage je ne pense pas que cela tourne très vite, donc l'arduino doit avoir du temps libre

    il serai bien de connaitre la plage de vitesse

  23. #22
    Noaryeb

    Re : Interrupteur à lamelle et parasite

    Pour la vitesse on est autour de 20 tour/minute.

    Alors petit revirement de situation je viens de changer mon code arduino et étrangement plus de parasitage.
    Pourtant les modifications ne concernaient pas vraiment l'interrupteur.
    Es ce que je ferais mieux quand même de faire un pull up externe en previsions de futur anomalie?

Discussions similaires

  1. lamellé collé
    Par klodefontaine dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2016, 13h03
  2. caculer un lamelle colle
    Par didierrenard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2015, 22h36
  3. Lamellé collé encore...
    Par CCLAUDE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 18/08/2012, 21h19
  4. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  5. plancher lamellé-collé
    Par olive17100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2012, 05h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...