Bonjour,
Patrick_91 a écrit:
Pour moi la discussion sur la section du câble est close depuis longtemps et n’aurait même pas dû durer aussi longtemps, comme l’a fait justement remarquer BOB92. On peut prendre Cos(phi) = 0,88 ou 0,8 ou 1, peu importe…. et je ne vois pas non plus pourquoi on irait la rouvrir du côté de la tangente (phi).Oui on diverge par rapport au problème de départ (calculer la chute de tension pour dimensionner les sections de cables.
Cette mention d’un Cos(phi) par PRL 412, qui semblait fixé, m’a juste fait revenir à l’esprit une autre question que je me posais à propos des éoliennes.
J’écoute sur les médias les débats les concernant, comme tout autre citoyen, en terme généraux relatifs aux énergies renouvelables, et sans chercher à savoir en détails comment fonctionne la génératrice électrique d’une éolienne.
J’avais bien sûr noté les avantages et les « faiblesses » indiqués de l’énergie éolienne, comme par exemple son caractère intermittent.
Une remarque m’a un jour interpelé, à savoir que cette production d’énergie ne participe pas à la régulation de fréquence et de tension du réseau. Mais je n’ai pas pris le temps d’approfondir cette question.
La présente discussion et cette mention du Cos(phi) m’a incité à le faire.
Je sais qu’en centrale thermique le groupe turbo-alternateur :
- Contribue à la régulation de fréquence de façon naturelle, par la conception du circuit de commande de la soupape d’admission vapeur, qui est à régulation purement proportionnelle et présente donc un phénomène de statisme qui est mis à profit.
- Contribue à la régulation de tension par la possibilité qu’il offre de fournir de la puissance réactive. J’ai vu tout cela à l’œuvre dans plusieurs centrales thermiques de 250 MW d’EDF et dans des pays étrangers (c’était il y a 50 ans).
J’ai cru comprendre en lisant un article américain que les autorités gestionnaires des réseaux aux USA payaient aux producteurs privés d’énergie électrique (non éoliens) la puissance réactive qu’elles leur demandaient de fournir, quand c’était nécessaire pour réguler la tension (je vais essayer de retrouver cet article).
D’où mes questions :
- Si la part de l’énergie éolienne augmente beaucoup, EDF devra, soit reporter sur les seules centrales classiques la régulation de tension, soit inciter (en les payant pour cela) les possesseurs de parcs éoliens à fournir leur part de puissance réactive quand elle est nécessaire.
- Mais les générateurs éoliens permettent ils cette production de puissance réactive, à la demande ?
Je pensais ouvrir cette discussion avec PRL 412 qui semble en pleine étude théorique sur les éoliennes.
Mais c’est hors sujet, j’en conviens tout à fait, et j’irai donc continuer mes investigations sur d’autres forums, en particulier sur les forums anglo-saxons, qui sont bien plus riches techniquement que les forums en langue française.
-----