Calcul de la Section d'un câble - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Calcul de la Section d'un câble



  1. #91
    SULREN

    Re : Calcul de la Section d'un câble


    ------

    Bonjour,
    Patrick_91 a écrit:
    Oui on diverge par rapport au problème de départ (calculer la chute de tension pour dimensionner les sections de cables.
    Pour moi la discussion sur la section du câble est close depuis longtemps et n’aurait même pas dû durer aussi longtemps, comme l’a fait justement remarquer BOB92. On peut prendre Cos(phi) = 0,88 ou 0,8 ou 1, peu importe…. et je ne vois pas non plus pourquoi on irait la rouvrir du côté de la tangente (phi).

    Cette mention d’un Cos(phi) par PRL 412, qui semblait fixé, m’a juste fait revenir à l’esprit une autre question que je me posais à propos des éoliennes.

    J’écoute sur les médias les débats les concernant, comme tout autre citoyen, en terme généraux relatifs aux énergies renouvelables, et sans chercher à savoir en détails comment fonctionne la génératrice électrique d’une éolienne.
    J’avais bien sûr noté les avantages et les « faiblesses » indiqués de l’énergie éolienne, comme par exemple son caractère intermittent.
    Une remarque m’a un jour interpelé, à savoir que cette production d’énergie ne participe pas à la régulation de fréquence et de tension du réseau. Mais je n’ai pas pris le temps d’approfondir cette question.

    La présente discussion et cette mention du Cos(phi) m’a incité à le faire.

    Je sais qu’en centrale thermique le groupe turbo-alternateur :
    - Contribue à la régulation de fréquence de façon naturelle, par la conception du circuit de commande de la soupape d’admission vapeur, qui est à régulation purement proportionnelle et présente donc un phénomène de statisme qui est mis à profit.
    - Contribue à la régulation de tension par la possibilité qu’il offre de fournir de la puissance réactive. J’ai vu tout cela à l’œuvre dans plusieurs centrales thermiques de 250 MW d’EDF et dans des pays étrangers (c’était il y a 50 ans).

    J’ai cru comprendre en lisant un article américain que les autorités gestionnaires des réseaux aux USA payaient aux producteurs privés d’énergie électrique (non éoliens) la puissance réactive qu’elles leur demandaient de fournir, quand c’était nécessaire pour réguler la tension (je vais essayer de retrouver cet article).

    D’où mes questions :
    - Si la part de l’énergie éolienne augmente beaucoup, EDF devra, soit reporter sur les seules centrales classiques la régulation de tension, soit inciter (en les payant pour cela) les possesseurs de parcs éoliens à fournir leur part de puissance réactive quand elle est nécessaire.
    - Mais les générateurs éoliens permettent ils cette production de puissance réactive, à la demande ?

    Je pensais ouvrir cette discussion avec PRL 412 qui semble en pleine étude théorique sur les éoliennes.
    Mais c’est hors sujet, j’en conviens tout à fait, et j’irai donc continuer mes investigations sur d’autres forums, en particulier sur les forums anglo-saxons, qui sont bien plus riches techniquement que les forums en langue française.

    -----

  2. #92
    jacounet86

    Re : Calcul de la Section d'un câble

    Salut à tous .

    Bon le calcul 0.17% de pertes de tension à pleine charge ( ce qui ne devrait jamais ariver) , 0.085% de pertes de tension à mi charge ( ce qui devrait être proche du moyen de la réalité ) , et 0.017% à 10% de la charge semble acquis pour ce parc éolien .
    Quand à la question de la non synchronisation parfaite sur le 50 Hz d'EDF qui est quand même assez précis ,...je crois me souvenir qu'EDF compte 4 320 000 périodes à plus ou moins 10 périodes sur 24 Heures ( de mémoire )...l'éolien a encore des progrès à faire , malgré l'astuce du réglage des pales ...et autres astuces électrotechniques .
    La solution électronique pure pourrait nous sortir de ce pas ...avec une synchronisation automatique des courants et tensions sur le secteur EDF... y-a qu'un seul petit "MAIS" , l'électronique de puissance à IGBT ou MOSFET de puissance à l'heure actuelle nous cantonne à des puissances de 100 à 200 k Watts max.
    Peut-être avec l'évènement des MOSFET à carbure de silicium enfin complètement mis au point avec une puissance 10 fois plus importante que les MOSFET classique ...et le problème de leur durée de vie gâchette réglé ( plus de 10 ans que ça lambine ) ...on pourrait passer le Giga Watt...
    Une île portugaise semble avoir réglé le problème à la fois de la stabilité de la fréquence et du stockage de l'énergie , en faisant pomper l'eau par l'éolien sur une hauteur de 100 à 200 m dans une citerne/lac immense pour l'île , et en faisant par la chute de l'eau leur réseau d'électricité ...donc tension , cos phi , fréquence réglés aux petits oignons .

    A+.

    Jac

  3. #93
    titijoy3

    Re : Calcul de la Section d'un câble

    *******"Une île portugaise semble avoir réglé le problème à la fois de la stabilité de la fréquence et du stockage de l'énergie , en faisant pomper l'eau par l'éolien sur une hauteur de 100 à 200 m dans une citerne/lac immense pour l'île , et en faisant par la chute de l'eau leur réseau d'électricité ...donc tension , cos phi , fréquence réglés aux petits oignons" .*******

    oui, en plus ça solutionne le problème de stockage de l'énergie, bon, il faut de la place..
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/05/2021 à 10h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #94
    JeanYves56

    Re : Calcul de la Section d'un câble

    Bjr ,

    Chez nous on supprime des barrages hydroéléctrique ?? ....

    ( journal d'aujourd'hui ...)
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/05/2021 à 10h41.
    Cordialement

  5. #95
    titijoy3

    Re : Calcul de la Section d'un câble

    ben oui, les politiques de tous bords sont pro nucléaires, donc, les écologistes sous prétexte de rendre aux rivières/fleuves leur allure originelle vont nous obliger à nous passer d'une énergie pratiquement verte !!

    décidément, tout va bien dans ce pays !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Exercices] Calcul de section de câble
    Par invitedaf950b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2017, 14h54
  2. Calcul section d'un câble
    Par invitefd57eeb2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2013, 12h42
  3. calcul section cable
    Par invitec34be199 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2013, 19h17
  4. calcul section de cable
    Par invite58d00aef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2010, 19h28
  5. calcul de section de cable
    Par invite3feb7dcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...