Bonsoir,
Mes premières phosphorations ont tendance à montrer que la formule que j'ai utilisée au post #55 et que j'avais trouvée sur Gogol, est bonne, et que je l'ai mise en application avec les bonnes variables.
Hormis erreurs de calcul, en particulier la petite déjà identifiée sur le Sin (phi), une chute de tension de 0,17% se produirait donc bien sur la ligne des 555 m qui relie 3 des éoliennes de notre Ami au réseau, lorsqu'elles sont les 3 à pleine puissance (situation loin d'être majoritaire).
Est-ce excessif et ne fallait t'il pas investir dans quelques centaines de kg d'alu supplémentaires pour augmenter la section des câbles?
Je pense que le Bureau d'Etudes qui a conçu cette installation a su faire l'étude du retour sur investissement, et qu'il a pris la bonne décision sur le long terme.
Quant aux pertes sur le réseau national, on trouve, toujours sur Gogol, des chiffres allant jusqu'à 6%, mais moins sur les lignes moyenne tension (15 à 30 KV). Il me semble que la longueur de ces lignes est inférieure à ce que tu dis Jacounet86.
J'ai eu la curiosité de rechercher la section de celle qui passe au bout de mon jardin (type 20 KV).
- Mon pied à coulisse a refusé d'aller mesurer le diamètre d'un conducteur, même monté à l'extrémité d'une perche isolante.
- Ensuite j'ai vu une colombe de mon jardin perchée dessus et en train de tweeter (photo ci-jointe). Je lui ai envoyé un tweet pour lui demander de me donner une idée du diamètre du fil. Elle m'a tweeté en retour qu'elle préférait s'abstenir, n'ayant pas le compas dans l'oeil.
Je n'ai pas osé lui demander son tour de poitrine, qui m'aurait permis à partir de la photo, par une règle de trois, de trouver ce diamètre.
- Puis je me suis souvenu qu'ENEDIS, après avoir modifié le tracé de cette ligne, avait raccourci les conducteurs et m'en avait laissé une couronne pour mes bricolages (photo ci-jointe).
La mesure au pied à coulisse a donné 2,5 mm de diamètre pour un brin du fil et ce dernier en comporte 7.
La section de chaque conducteur est donc de 35 mm2.
Ce n'est pas énorme pour une ligne qui alimente un village de plus de 600 habitants et peut-être un village voisin. Je poserai la question à mes amis chez ENEDIS.
-----