Bonjour à tous,
j'ai un moteur dont le condensateur est hs, je dois le remplacer; il est indiqué CAP 30+15.
Qu"est ce que cela signifie?
Je ne trouve pas de référence comme celle ci sur les sites marchands.
Merci de votre aide
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Bonjour à tous,
j'ai un moteur dont le condensateur est hs, je dois le remplacer; il est indiqué CAP 30+15.
Qu"est ce que cela signifie?
Je ne trouve pas de référence comme celle ci sur les sites marchands.
Merci de votre aide
Bonsoir,
Sans doute un double condensateur avec 30uF et 15uF dans le même boitier.
Combien de fils ?
Photos ?
Dernière modification par f6exb ; 05/05/2021 à 19h22.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
et la plaque du moteur en prime
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
voici trois photos:
la première , la plaque moteur sur lequel on lit cap 30+15
la deuxième, le condensateur; les annotations dessus ne sont plus lisibles
La troisième, est la plaque d'un autre moteur et nous amène peut être un élément de réponse puis que on lit cap run et cap start.
QU'est ce que cela signifie? je ne vois pas ce type de condensateur sur les sites marchands.
le moteur semble commander une pompe haute pression, il est possible qu'il comporte un dispositif dédié au démarrage avec contact fugitif et condensateur spécifique, il y aurait donc un condensateur 30µF pour le démarrage et un condensateur 15µF pour le déphasage permanent ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
peut être des infos ici :
http://carpanelli-france.fr/files/do...erie%20mde.pdf
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous
La plaque de ton moteur est claire, elle indique que le moteur utilise deux condensateurs: un pour le démarrage, et un autre pour la rotation une fois lancé.
Sa commande doit sûrement comporter une temporisation lors de l'allumage, pour apporter la valeur nécessaire au démarrage.
les condensateurs doubles ne sont pas standards, tellement il peut y avoir de combinaisons possibles. L'original a certainement été fabriqué sur commande à la demande du constructeur du moteur.
Pour se dépanner (si l'on n'a pas le moyen d'avoir l'original), il faut mettre deux condensateurs.
Mais là encore, le problème se corse. Il est très probable que les condensateurs soient à placer aux mêmes bornes du moteur. Dans ce cas, il doit y avoir un condensateur à mettre en permanence (celui de la rotation) et celui qu'on ajoute, en parallèle, le temps du démarrage.
Là, ta plaque indique 15 microfarads.
Pour faire les 25 micros de démarrage, il faut ajouter 10 micros pour avoir 25 (la capacités s'ajoutent).
Cependant, la différence me semble tellement faible que je me demande si, en réalité, ce n'est pas 25 micros qu'il faut ajouter aux 15 micros.
moi, je pense que c'est 30µF démarrage et 15µF déphasage permanent
ah oui..je l'ai déjà dit, pardon
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bjr ,
Oui , il semble que l'on a gonflé celui de démarrage .
peut etre en raison de la rareté et de la disponibilité d'un modèle double ? ...
Dernière modification par JeanYves56 ; 13/05/2021 à 13h39.
Cordialement
Bonjour à tous,
Start=démarrer donc le 25µf est un condensateur de démarrage et le 15µf permanent.
Il existe des condensateurs doubles en permanent et de moins de 10µf que l'on trouve dans les moteurs de hotte ou de VMC, mais jamais un permanent et un démarrage vu que les matières les composant sont totalement différentes de constitution.
On ne voie pas l'inter marche /arrêt de face, mais celui-ci peut comporter une position "Start" car la place dans le boitier tout juste si le démarrage est dedans, et vu les dimensions du moteur il est peu probable qu'il y ait un coupleur centrifuge.
Amicalement, Gérard
peut être une CTP de démarrage ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bsr ,
La valeur de 25 microfarad est faible pour un condensateur typiquement de démarrage .
Et on peut prendre un condensateur permanent ( 450v ) pour l'utiliser en démarrage , pas l'inverse .
c'est sans doutes pour cela que l'on trouve des modèles double , même technologie de fabrication .
Cordialement
Bonjour à tous, et merci de vos explications.Je commence à comprendre
quel modèle me conseillerez vous d'acheter?
Auprés de quel fournisseur?
Cdt
Bertrand
Bjr ,
Je crois que le condensateur d'origine est une fabrication spéciale pour ce constructeur de moteur .
Chez les fournisseurs habituels , generalistes , je ne trouve pas de modèle avec vos valeurs , ou alors ce sont des associations ,
association que vous pouvez faire vous même en achetant 2 séparément aux valeurs exactes .
https://www.condensateurs.net/
https://www.atecfrance.fr/catalogue-...densateurs.pdf
Cordialement